LR : "fin de fichier inattendue"
« le: 01 déc., 2024, 11:25:31 am »
Bonjour,

Je rencontre depuis hier soir deux problèmes à l'import de NEF issus du Z8 sur LR Classic.

> la plupart des fichiers semblent corrompus (point d'exclamation dans la visionneuse), Lightroom m'indique un message assez insipide (cf capture) et le module Développement est inaccessible

> certaines photos sont tronquées (cf capture) mais le module développement est accessible

Les mêmes fichiers s'ouvrent sans problème apparent dans Nikon Capture NXD, mais donnent un comportement aberrant lorsque je cherche à changer un réglage (cf capture d'écran avec les barres diagonales, c'est ce que j'ai obtenu en cherchant à modifier la BdB sur un de ces fichiers). C'est donc clairement les fichiers qui sont corrompus et non un problème lié à LR.

J'ai tenté de mettre à jour LR Classic mais évidemment sans résultat.
Ma carte mémoire est neuve et formatée avant chaque sortie.
Le format des fichiers est NEF compression sans perte, le boitier est à jour du dernier firmware.
Le problème n'est pas systématique, il concerne les 2/3 de mes photos d'hier et certaines des semaines précédentes, mais pas de problème apparent ce matin.

J'ai un peu fouiné sur le net, ces problèmes sont rapportés sur divers forums mais aucune explication  ni solution constructive.

Quelqu'un a-t-il une idée?

En vous remerciant

« Réponse #1 le: 01 déc., 2024, 12:39:05 pm »
Bonjour,

Je rencontre depuis hier soir deux problèmes à l'import de NEF issus du Z8 sur LR Classic.

> la plupart des fichiers semblent corrompus (point d'exclamation dans la visionneuse), Lightroom m'indique un message assez insipide (cf capture) et le module Développement est inaccessible

> certaines photos sont tronquées (cf capture) mais le module développement est accessible

Les mêmes fichiers s'ouvrent sans problème apparent dans Nikon Capture NXD, mais donnent un comportement aberrant lorsque je cherche à changer un réglage (cf capture d'écran avec les barres diagonales, c'est ce que j'ai obtenu en cherchant à modifier la BdB sur un de ces fichiers). C'est donc clairement les fichiers qui sont corrompus et non un problème lié à LR.

J'ai tenté de mettre à jour LR Classic mais évidemment sans résultat.
Ma carte mémoire est neuve et formatée avant chaque sortie.
Le format des fichiers est NEF compression sans perte, le boitier est à jour du dernier firmware.
Le problème n'est pas systématique, il concerne les 2/3 de mes photos d'hier et certaines des semaines précédentes, mais pas de problème apparent ce matin.

J'ai un peu fouiné sur le net, ces problèmes sont rapportés sur divers forums mais aucune explication  ni solution constructive.

Quelqu'un a-t-il une idée?

En vous remerciant
As tu la possibilité de faire des tests avec  d'autres cartes mémoires ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 01 déc., 2024, 12:44:15 pm »
Même réponse, les problèmes de bandes colorées sont souvent un problème de carte.

« Réponse #3 le: 01 déc., 2024, 13:43:59 pm »
Bonjour,

Même si un problème de carte est toujours possible...
Le comportement aberrant ne viendrait-il pas également de Capture NX-D pas à jour.
Probablement incapable d'ouvrir les fichiers du Nikon Z8, alors qu'il existe Nikon NX-Studio ?
« Modifié: 01 déc., 2024, 14:13:20 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 01 déc., 2024, 14:52:40 pm »
Bonjour,

Même si un problème de carte est toujours possible...
Le comportement aberrant ne viendrait-il pas également de Capture NX-D pas à jour.
Probablement incapable d'ouvrir les fichiers du Nikon Z8, alors qu'il existe Nikon NX-Studio ?
Pour NXD tu as probablement raison. Il ne peut lire que la vignette jpg du RAW. Mais LR classic mis à jour ne devrait pas avoir de problème.

« Réponse #5 le: 01 déc., 2024, 16:00:43 pm »
Comportement typique des fichiers corrompus.
Si tu as de la chance, la corruption a eu lieu pendant le transfert de la carte vers le PC. Par contre si c'est corrompu sur la carte, tu ne pourras rien y faire, les photos sont définitivement perdues.
Les solutions sont simples : si ça intervient lors du tranfert, changer de lecteur de carte, sinon changer la carte mémoire.

« Réponse #6 le: 01 déc., 2024, 16:29:01 pm »
quelle est vote méthode d'importation ?

« Réponse #7 le: 01 déc., 2024, 19:03:30 pm »
Merci de vos retours.

Pour NXD tu as probablement raison. Il ne peut lire que la vignette jpg du RAW. Mais LR classic mis à jour ne devrait pas avoir de problème.

Je voulais naturellement parler de NX Studio.

Pour ce que j'en comprends, le problème est donc soit au niveau du lecteur de carte, soit au niveau de la carte elle-même.

Quelqu'un connait-il une méthode ou un utilitaire fiable pour tester les cartes XQD?

« Réponse #8 le: 01 déc., 2024, 19:05:43 pm »
quelle est vote méthode d'importation ?

Un bête couper - coller de ma carte vers mon disque, copier-coller évidemment pour les images importantes. Je ne vois pas trop comment faire d'autre sans faire appel à des logiciels tiers, je pourrais à la rigueur importer directement de la carte vers LR mais j'ai eu de mauvaises expériences avec cette méthode.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 01 déc., 2024, 20:07:06 pm »
Si tu utilises Lightroom Classic il suffit d’importer depuis la carte - le copier coller est source d’erreur, évite.

« Réponse #10 le: 01 déc., 2024, 20:13:05 pm »
Quelqu'un connait-il une méthode ou un utilitaire fiable pour tester les cartes XQD?
Tu peux vérifier l'intégrité des fichiers qui sont corrompus sur ton PC en les comparant avec ceux de ta carte.
J'ai pas Windows, mais apparemment il existe aussi des logiciels qui font ça assez simplement sur ce système.
Voir ici avec hashtab : https://lecrabeinfo.net/verifier-integrite-calculer-empreinte-checksum-md5-sha1-sha256-fichier-windows.html#avec-hashtab

Si ça fonctionne comme sur Linux, tu fais un clic droit sur ton fichier corrompu du PC → Propriétés → Onglet hashage → Tu fais une copie de la valeur du hash MD5.
Tu fais un clic droit sur le fichier identique mais sur la carte → Propriétés → Onglet hashage → Et tu copies la valeur du hash MD5.
Si les 2 valeurs sont identiques, c'est que les 2 fichiers sont strictement identiques, et que le fichier était déjà corrompu sur ta carte. Donc c'est la carte qui est à changer.

Ou alors tu as la méthode à l'arrache, bourrine mais pas très fiable.
Tu fais plusieurs copies de ta carte dans 2 dossiers différents, en branchant/débranchant la carte entre chaque copie comme si tu changeais de carte. Ça évite d'utiliser la mémoire tampon du PC pour les copies. Si ce sont toujours les mêmes fichiers qui sont corrompus à chaque fois, c'est que le défaut vient de la carte.