Bonjour,
Je rencontre depuis hier soir deux problèmes à l'import de NEF issus du Z8 sur LR Classic.
> la plupart des fichiers semblent corrompus (point d'exclamation dans la visionneuse), Lightroom m'indique un message assez insipide (cf capture) et le module Développement est inaccessible
> certaines photos sont tronquées (cf capture) mais le module développement est accessible
Les mêmes fichiers s'ouvrent sans problème apparent dans Nikon Capture NXD, mais donnent un comportement aberrant lorsque je cherche à changer un réglage (cf capture d'écran avec les barres diagonales, c'est ce que j'ai obtenu en cherchant à modifier la BdB sur un de ces fichiers). C'est donc clairement les fichiers qui sont corrompus et non un problème lié à LR.
J'ai tenté de mettre à jour LR Classic mais évidemment sans résultat.
Ma carte mémoire est neuve et formatée avant chaque sortie.
Le format des fichiers est NEF compression sans perte, le boitier est à jour du dernier firmware.
Le problème n'est pas systématique, il concerne les 2/3 de mes photos d'hier et certaines des semaines précédentes, mais pas de problème apparent ce matin.
J'ai un peu fouiné sur le net, ces problèmes sont rapportés sur divers forums mais aucune explication ni solution constructive.
Quelqu'un a-t-il une idée?
En vous remerciant