Tout ça est intéressant, concrètement le chamois sur la vidéo de Pushaune donne à peu près les mêmes résultats que ce que j'ai obtenu ce dimanche.
Cela n'explique ni les ratés sur l'accenteur de samedi (que je ne comprends toujours pas, même si la réinitialisation du boitier semble avoir eu un effet je ne comprends ni ce que ça a fait, ni si c'est pérenne, il faut que je reteste dans des conditions similaires), ni la molesse sur des mouettes lorsque la lumière est particulièrement forte. Mais au moins ça suggère que la gamme de clichés que j'ai obtenu dimanche est conforme à ce qu'il faut attendre de cette optique, c'est à dire en oiseaux pas grand chose (en paysage c'est différent mais ce n'était pas le but initial).
Conclusion provisoire :
- les points qui peuvent être optimisés sont le choix du filtre neutre, le choix du Picture Control, le passage en AF-A, AF-3D ou AF Zone Large, éventuellement le VR (je n'ai pas trouvé que ça changeait tant que ça), la réinitialisation du boitier si rien ne va (à voir avec le temps si cette solution en est bien une)
- mais le plafond de qualité de cette optique n'est pas compatible avec un besoin sur des oiseaux même relativement proches dans les conditions que j'évoquais en début de thread et que emvri a aussi expérimentées il y a quelques semaines
- le 180-600 comme remplaçant d'un 100-400+500 n'est pas une solution viable pour les raisons mentionnées par Tonton Bruno
- bref, il n'existe pour l'instant pas de complément crédible entre 200 et 500mm pour les applications que je recherche, à moins de passer par une deuxième focale fixe avec ce que ça implique de perte de flexibilité - et ce ni en reflex, ni en hybride
- quant au 600pf, c'est en gros le 500pf avec 100mm de plus et 1500 à 2000 euros de plus au tarif actuel du marché de l'occasion... on a déjà explosé les limites d'un budget amateur depuis longtemps.
Tous ces éléments donnent déjà une réponse très complète à la problématique initiale que je résumerais ainsi : pour l'instant, sur le plan des optiques et dans l'utilisation spécifique que j'ai mentionnée au début, l'avantage à passer du F au Z est faible à nul. Pour la partie boitier, le gain reste à mes yeux encore un peu difficile à déterminer.