C'est le moment de faire de bonnes affaires sur l'occasion reflex, j'ai moi-même hésité à me prendre un D850 récemment.
Les 2 boîtiers cités ont quand même des caractéristiques bien différentes, d'un côté le silence à l'utilisation avec un liveview hybride performant, une excellente montée en Iso, de l'autre une dynamique à bas Iso remarquable, une définition beaucoup plus importante, un af de course mais bien plus bruyant avec un liveview pas très utilisable.
En tout cas, je ne mettrais pas 2000 balles dans un D850 d'occasion aujourd'hui, j'en ai vu passer à des prix bien plus bas chez les grandes enseignes nationales.
Si tu ne fais pas de photos d'action pointues ou de grands tirages, je ne vois pas l'intérêt d'un D850, sauf pour se faire plaisir....quant au D780, c'est un ovni à son tarif je trouve. Je n'arriverais pas à te conseiller l'un ou l'autre, si c'est pour y mettre 2000 euros.
Vu tes besoins, pourquoi pas un D810, ou bien un z6ii avec une bague ftz, ça ne serait pas un mauvais choix si tu n'es pas réfractaire au viseur électronique, vu les prix actuels et la dispo en occasion.