Publicité

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« le: 06 nov., 2022, 18:54:31 pm »
Bonsoir,

Je viens de constater des pixels blancs avec le Z7-II...
En fait il y a une option dans les menus "Correction des pixels"
"Vérifie le capteur d'image et optimise les fonctions de traitement des images".
C'est donc cette fonction qui corrige les pixels "morts" (remappage) ?
Tous les fichiers que j'ai vérifiés possèdent ce problème, depuis le N°1:
Coordonnées des pixels dans Gimp (pour aller vite): 7224x445-7225x446 (bloc de 4 pixels).
Il y a également quelques autres pixels blancs éparpillés ailleurs sur le capteur.
La majorité des pixels restent quand même utilisables. ;D
Avez-vous déjà utilisé cette option ?
« Modifié: 07 nov., 2022, 11:46:05 am par Caille »

Publicité

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #1 le: 20 nov., 2022, 11:42:14 am »
Bonjour,

Vous êtes sur que c'est des pixels morts et pas des poussières ?
Je trouve que ça fait beaucoup.
Essayez la fonction de nettoyage du capteur non ?
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #2 le: 20 nov., 2022, 14:44:39 pm »
Je trouve que ça fait beaucoup.
Bonjour,

Un dizaine de pixels trouvés sur 45 millions, tout est relatif. ;D
Non aucun doute ce sont bien des pixels, morts, chauds ou bloqués, ils sont tous blancs, en aucun cas des poussières, ils sont visibles aussi bien à pleine qu'aux petites ouvertures et leurs aspects ne changent pas, ce qui n'est pas le cas des poussières, je n'ai toujours pas utilisé cette fonction, je pensais que d'autres membres sur NP l'avaient déjà utilisés d'où ce sujet, même Nikon qui a confirmé le problème suite au fichier joint m'a indiqué que cette option peut corriger le problème ou pas, (mais n'est pas un remappage du capteur), dans la négative il faut faire remapper le capteur par le SAV, de toute façon ce problème est très courant.

Coordonnées des pixels dans Gimp (pour aller plus vite): 7224x445-7225x446 (bloc de 4 pixels): https://we.tl/t-89On02cR1V

Merci à la modération de ne pas supprimer le lien qui sera actif 7 jours. ;)

1100% ci-dessous. ;D
« Modifié: 20 nov., 2022, 14:55:59 pm par Caille »

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #3 le: 18 nov., 2023, 12:51:15 pm »
Bonjour, un an plus tard je relance la question.
Quel role de la fonction "Corection des pixels" sur les pixels chauds, blanc ou mort ?
Caille as-tu testé cette fonction sur l z7 et quel resultat ,
Je me trouve avec le meme probleme sur mon Z6II. Et sans solution ç part le sav hors garantie...
Merci et bonne journée
Alain

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #4 le: 18 nov., 2023, 13:53:05 pm »
Bonjour Alain,

Je n'ai pas utilisé cette fonction sur mon boîtier, Nikon indique que cette fonction peut corriger les pixels défectueux, mais qu'elle ne réalise pas le remappage du capteur qui ne peut être fait qu'au SAV.

Si c'était le cas et qu'elle est utilisée trop souvent que se passerait-il pour le capteur ?

Je me demande donc si cette fonction ne réalise pas une cartographie "provisoire" du capteur pour les rendrent invisibles, comme le remappage réalisé par le SAV mais réinitialisable par l'utilisateur ou par le SAV avant un remappage réel ?

Depuis sans avoir rien fait je ne constate plus ce défaut, je ne regarde pas non plus mes photos avec une loupe. =D

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #5 le: 18 nov., 2023, 15:03:44 pm »
Merci Caille
Oui tu as raison, j'ai decouv ert cela par hazard sur une photo, et je me suis mis çà cherché et j'ai crain que cela devienne une obsession...( c'est ce qui s'est passé).
Je vais continuer comme ça et on verra la suite...
Merci et bon W.end
Alain

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #6 le: 18 nov., 2023, 20:54:16 pm »
Salut à tous,

J'avais un pixel chaud qui apparaissait sur chaque photo, indépendamment des conditions de prise de vue. Il n'avait pas la même tête à chaque fois, mais il était toujours situé au même endroit.
J'utilise darktable et ça se corrige très facilement et de façon automatique avec le module pixels chauds. C'est pas forcément visible au premier coup d'oeil, j'ai mis moi aussi du temps avant de m'en apercevoir. Mais c'est vrai qu'une fois qu'on l'a vu, on ne peut plus s'empêcher de le chercher.

J'ai tout de même lancé la correction des pixels sur mon Z5 et depuis il a disparu.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5/fr/09_menu_guide_06_16.html

Vue du pixel chaud à 1600% sur darktable.

Nikon Z7-II "Correction des pixels" ?
« Réponse #7 le: 18 nov., 2023, 22:32:02 pm »
Bonsoir Nel
 merci pour l'info qui peut sait-on jamais,  etre utile...
Bonne soirée
Alain
« Modifié: 18 nov., 2023, 22:44:34 pm par AlainG »

Publicité