Euh... pour la 8k je sais pas, mais quand une vidéo Youtube est en 4K elle est effectivement affichée en 4K sur un moniteur 4K, je peux te l'affirmer avec certitude, mon écran de travail est en 4k et la différence est sans équivoque aucune par rapport à de la HD.
Pour ce qu’était le hdmi 2.1 je t’ai dit plus haut ce que voulait dire ce standard
Pour voir un film en 4K il faut être hdcp 2.2 sur un écran 4K UHD
En streaming c’est du fake 4K et ton écran fait une mise à l'échelle avec un processeur (upscaling)
C’est quoi ton lecteur YouTube ? Ton navigateur web ?
Tiens voilà un lien à bien lire pour faire attention au marketing
https://support.google.com/youtube/answer/3306741?hl=frTon Z9 fait pour le moment de la 4K et 8k, mais si tu veux le diffuser sans perte, il faudra fournir un fichier bien encodé qui pourra être lu par un écran 4K et 8k UHD.
Toute diffusion en streaming sera dégradée suivant les débits et les browsers.
La 2k est pour le streaming le plus petit dénominateur commun que les diffuseurs utilisent.
Le H265, H264 ou mov sont pratiques à la diffusion ... mais pas à la post-production car ils demandent trop de ressources informatiques.
Pour un travail de qualité et monté... il faut convertir les rushs avant montage avec les bons codecs et exporter ton film avec bons codecs en fonction de sa diffusion.
ProRes Raw, Braw et Z Raw sont de bons codecs de post production mais tu n’echapperas pas au bon encodage en sortie.