Bonjour,
Les vraies questions sont :
Est ce que j'ai besoin d'un appareil a 7500€ ? Non. (d'autant plus qu'il faut les optiques)
Est ce que j'en ai envie ? Oui.
Cet alpha a juste...tout. Et tout juste. Du moins sur le papier.
Cette semaine, il semble qu'un soit est né ce que l'on appelle un "game changer". Ca doit être un tremblement de terre qui secoue Nikon et Canon en ce moment.
Et si Nikon ne réagit pas rapidement en nous éblouissant comme ils savent (et peuvent !) le faire, la messe du ML et donc de leur avenir sera vraiment dite.
A mon niveau aux 2 questions qui vous paraissent essentielles mes réponses sont similaires aux vôtres.
Dans la nuance j'ajouterai :
- un boîtier c'est très important, le système qu'il y a autour églt, dont les objectifs utilisables, notamment si on possède déjà un parc optique. L'Alpha 1 me semble un ton en dessus de ce que propose Nikon actuellement. Même si on pourra tjs me répondre qu'entre le prix d'un Z7II et l'Alpha 1 il il y a un gros écart. Sur le papier l'Apha 1 propose davantage : après comme tjs, j'en ai ou pas besoin.
- l'Alpha 1 a tout. Perso je n'irais pas aussi loin. J'ai noté 2 slots comme les versions II des Z6/Z7, mais de type SD compatible CF Express type A alors que Nikon reste "fidèle" au XQD / CF Express type B ce qui fait qu'on se retrouve soit sur le Z6/Z7 avec un seul port, soit sur les versions II deux ports mais différents un SD, un XQD/CF Express type B. Stratégie différente : qui a raison ? - Ecran articulé via 2 articulations donc comparable à celui des Z6/Z7 donc pas d'écran sur un bras pivot qui lui aurait donné une plus gde plage de mouvements. A priori pas de blackout, AF à, priori plus performant que ceux des Z6/Z7 II => question d'actualité : au vu du tarif, pour qui ? - Même s'il faut "relativiser" lorsque je regarde le prix d'un D6 et le prix du boîtier que j'utilise en vrai.. un Z50.
Bref, il me fait rêver, j'aimerai bien que Nikon nous sorte un boîtier aussi performant (et si possible pas dans 4 ans), mais dans la vraie vie pour le moment mon Z50 j'en suis content. Et l'écran de mon ordi n'est tjs pas en.. 4K (donc qd on me parle de 8K je reste songeur même si à ce tarif il est logique de voir un peu en avance. 8K c'est environ 33 Mpix donc au dessus de ce que peux fournir un Z50 en photo..)
En attendant d'avoir plus de retours de terrain de ce boîtier qui a l'air très séduisant en photo comme pour ceux qui pratiquent, en vidéo. Même si pour moi, je ne l'achèterais pas en 2021.
Bonne journée à vous