bonjour
j'ai acquis sur la baie un flash mecablitz 76 MZ-5 digital pour mon mamiya 645 afd III .
c'est du materiel lourd ancien mais je voulais au moins avoir un flash qui befinicie de la mesure TTL de mon mamiya. et d'après le constructeur c'est la seule marque metz à pouvoir le faire.
quand je dois faire des photos rapidement, je travaille souvent en priorité Ouverture (Av sur mamiya). Or avec mon dos phase one, je vois que toutes mes photos sont surexposées. meme brulées.
En lisant bien la notice pour des mesures ou la vitesse devrait etre inférieure , la vitesse est mise d'office à 1/60. donc je devrais avoir une sous-exposition.
Pour des vitesses supérieures, la vitesse est limite est 1/125. la je comprends une surexposition possible.
Mais le flash dispose quand meme d'un nombre de guide (j'ai oublié le nombre de +- IL).
Je vois sur le boitier de commande que l'appareil communique quand meme l'ouverture de l'objectif.
Il y a quelque chose que j'ai du louper.
Autre surprise, avec mes zoom, je dois régler manuelllement sur le boitier de commande pour la focale du flash (j'ai vu que cela faisait une difference par rapport à des systèmes de flash modernes).
si je veux faire de l'argentique avec flash, il va falloir donc que je travaille au flashmètre. car j'imagine que je ne peux pas naivement utilizer mon dos phaseone pour calibrer mes réglages

je demande donc conseil à ceux qui ont eu de tel materiel dans le passé...
ps: j'attends un RZ67 pro II, je sens que je vais m'amuser encore plus