Publicité

*

Hors ligne EboO

Besoin d'explications sur AF-ON
« le: 14 sept., 2014, 15:36:39 pm »
Bonjour,

J'ai cherché, j'ai lu des articles sur le sujet mais rien n'y fait je reste dubitatif : quel est l'intérêt de ce bouton ? Il est sur les boitiers pro, est-ce lié à un usage particulier ?
J'ai configuré mon D610 pour utiliser AE-L AF-L en tant que AF-ON mais je n'y ai pas trouvé d'avantage. J'ai compris que si je le maintiens appuyé je suis en af-c et si je le presse une seule fois je suis en af-s. Dans ce cas le bouton de switch af me va très bien.
Alors quel autre intérêt ? Et ce bouton ae-l af-l est-il utile dans sa composante af ? Ne suffit-il pas juste en ae-l ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez ! :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #1 le: 14 sept., 2014, 16:28:06 pm »
salut EboO,

sur tous les boîtiers, le déclencheur met en marche trois fonctions:

- la sortie de veille
- la mesure de la lumière
- le fonctionnement de l'AF

ceux qui sont pourvu d'un bouton AF-ON permettent de séparer l'AF et le déclencheur. les menus permettent de configurer son fonctionnement:

- AF commandé par le déclencheur ET le bouton AF-ON
- AF commandé uniquement par le bouton AF-ON

le comportement de l'AF (AF S ou AF C) ne change pas.

chacun y retrouvera ses petits et en ce qui me concerne, j'ai choisi la seconde option afin d'avoir une commande par fonction. je trouve en effet plus pratique de faire le point avec une touche dédiée uniquement à cet usage plutôt qu'avec le déclencheur. il est pour moi plus facile de figer le point de cette façon (il suffit de relâcher le bouton) qu'avec le déclencheur. j'ai pris cette habitude avec le D200 (il y a maintenant presque 10 ans...) et ce serait inconfortable de ne plus avoir cette touche.
d'autres trouveront que c'est plus facile avec le déclencheur, ce qui montre bien que les nombreuses options des boîtiers modernes sont faites pour avoir un outil adapté à l'usage et aux préférences de chacun.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne EboO

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #2 le: 14 sept., 2014, 16:32:33 pm »
Salut,

C'est effectivement ça que je me demande : s'agit-il d'un réglage propre à chacun ou d'un incontournable réservé aux boitiers pro pour des raisons obscures.
Je suis effectivement plus à l'aise avec l'AF sur le déclencheur, il me semble que je bouge moins. D'un point de vue technique je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Sini

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #3 le: 14 sept., 2014, 16:35:33 pm »
Bonjour;

Scalène a bien expliqué l'utilité du bouton AF-on,


Sur un ensemble lourd, ce bouton est d'autant plus appréciable, tout comme lorsqu'on doit se contorsionner sans déclenchement involontaire.

Bon, ceux qui n'ont pas ce bouton ou ignorent sa fonction ont survécu sans, donc... tout est relatif mais moi je ne saurai m'en passer :D
tl;dr

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #4 le: 14 sept., 2014, 17:19:55 pm »
Ce bouton est très pratique lorsqu'on travaille souvent en AF-C.
Dans ce mode, on doit suivre le sujet avec le collimateur actif. On ne peut donc pas bloquer l'AF pour recadrer, par exemple.
Avec le bouton AF-On, on peut combiner l'usage des deux modes AF sans avoir à passer de l'un à l'autre. On se maintient toujours en AF-C et on peut suivre un mouvement en maintenant la pression (comme on le ferait avec le déclencheur) mais on peut aussi bloquer l'AF pour recadrer avant de déclencher (il suffit de lâcher le bouton AF-On).

*

Hors ligne EboO

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #5 le: 14 sept., 2014, 17:40:45 pm »
Le recadrage se fait très vite alors c'est ça ?
Dans ce cas les couvertures AF actuelles ne suffisent pas ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #6 le: 14 sept., 2014, 17:45:22 pm »
Pour changer ton cadrage en AFC, tu dois changer de collimateur, c'est assez lent comme manip.
C'est bien plus rapide de simplement lâcher le bouton AF-On et recadrer.

*

Hors ligne EboO

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #7 le: 14 sept., 2014, 17:59:50 pm »
La c'est clair, je n'ai jamais essayé ça d'où mon côté dubitatif sur ce bouton. Le suivi est fait avec le collimateur central ou tu anticipes une partie du recadrage avec un collimateur plus latéral ?
C'est une fonction qui est essentielle en sport je suppose ou quand ça bouge vite. Pour le reste du temps elle n'est pas indispensable ?
« Modifié: 14 sept., 2014, 18:02:21 pm par EboO »
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #8 le: 14 sept., 2014, 18:28:34 pm »
Généralement, je sélectionne le collimateur qui me permet de cadrer comme je souhaite.
Mais si dans le cours de l'action j'ai besoin d'un cadrage totalement différent, je n'ai plus qu'à lâcher le bouton AF-On et recadrer pour déclencher.
Il est clair que ça n'est indispensable que dans certaines conditions bien précises auxquelles on peut très bien ne jamais être confronté.
Pour moi, ce sont les concerts où ça bouge beaucoup sinon je m'en passe très bien et j'affecte l'AF au déclencheur.

*

Hors ligne EboO

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #9 le: 14 sept., 2014, 18:47:04 pm »
Merci j'y vois clair.
Je me suis fait un mode avec ce paramétrage, finalement pour les photos de cso ça devrait me servir.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Pierre

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #10 le: 14 sept., 2014, 19:09:41 pm »
C'est une utilisation très personnelle. Suivant le type de photo c'est utile ou non...  comme le disait Didier.

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #11 le: 19 sept., 2014, 11:28:39 am »
Une question ...

L'auteur du fil utilise un D610, la touche AF-ON existe-elle sur ce boitier ?

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #12 le: 19 sept., 2014, 11:30:27 am »
Il me semble que sur tous les boitiers, on peut configurer la touche AE-L en AF-On. C'est d'ailleurs ce que nous dit Eboo dans son premier message.

*

Hors ligne EboO

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #13 le: 19 sept., 2014, 11:44:10 am »
Je confirme pour le D610
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Besoin d'explications sur AF-ON
« Réponse #14 le: 19 sept., 2014, 12:04:14 pm »
ok, c'est super alors  :)


dans ce cas, si pour ta pratique, ça peut te convenir comme ça l'est pour moi, comme mes camarades ci-dessus, je l'utilise ainsi :


- en mode AFC, j'appuie dessus en continu jusqu'à la dernière fraction de seconde précédent l'appui du déclencheur.

- le bouton du déclencheur me permet uniquement de "déclencher", je ne peux pas faire la mise au point dessus

- l'avantage de cette configuration est que le point est verrouillé en AFC  même si tu recadres avant de déclencher.


Cela présente selon moi, un intérêt certain pour peaufiner son cadrage à la prise de vue.
« Modifié: 19 sept., 2014, 19:04:30 pm par impy »

Publicité