Publicité

*

SamG62

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« le: 09 déc., 2012, 15:51:09 pm »
Bonjours j'ai acheté un Nikon D3100 ou j'ai lu qu'il fallait absolument mettre des filtres pour une meilleur qualité surtout lors de prise à travers une vitrine.

Un filtre UV et un Filtre polarisant, mais jai quelque question vu suis débutant.

Quel est la dimension du de l'objectif D3100 car j'ai vu des filtres allant de 40mm a 72mm?
Ensuite quel marque pour les filtres, dois-je resté sur la marque Nikon obligatoire?
« Modifié: 09 déc., 2012, 18:00:01 pm par SamG62 »

Publicité

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #1 le: 09 déc., 2012, 16:37:48 pm »
Bonjour,
1) Pas obligé de prendre nikon; ex: filtres UV, Pola, et NA  sur le site de Digit marque Hoya, BW ect... voir le choix, le prix et les diamètres suivant budget.
Le diamètre de l'objectif est indiqué sur le fût.
On peut combiné plusieurs filtres sur le même objectif, mais attention à la perte de lumière.
Pour photographié au travers d'une vitre, c'est un filtre polarisant circulaire que tu doit mettre. Cela élimine les reflets.
Les filtres UV ne sont pas nécessaires, vu que la lentille de l'objectif est déjà traité anti-uv.
Pour ce qui est du budget, on dit de prendre un filtre de grand diamètre et de prendre des bagues de réductions, cela revient moins cher. Car tu verras que les prix qualité ont arrive vite à 100 euro.
Voilà, si j'ai pu te rendre service; cdl Nemojc
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #2 le: 09 déc., 2012, 17:15:19 pm »
j'ai lu qu'il fallait absolument mettre des filtres pour une meilleur qualité

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais il n'y a aucune nécessité de mettre des filtres devant ton objectif et tu n'obtiendras pas une "meilleure qualité" de tes images si tu en montes un.

Le filtre polarisant sert de temps à autre, par exemple comme tu l'indiques pour réduire un reflet sur une surface réfléchissante, mais on ne le monte que lorsqu'il est utile, il ne reste pas installé en permanence.

Pour le diamètre du pas-de-vis porte-filtre de ton objectif, tu peux te rendre sur le site Nikon.fr. http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=NIKKOR%20Lenses&sParam1ValueLbl=Auto%20Focus%20Lenses&ParamValue=NIKKOR%20Lenses&Subnav1Param=Auto%20Focus%20Lenses&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=0&ID=0


Tu y trouveras le diamètre pour chaque objectif dans l'onglet Caractéristiques.

*

SamG62

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #3 le: 09 déc., 2012, 18:22:25 pm »
Merci pour votre aide ces pour évité un retour de lumière sur les vitrines et TV comme sur l'image ci dessous que je veux un filtre polarisant


Après on j'ai un doute ces le prix j'ai un produit a deux prix vraiment différent , un au prix plus 6€ est l'autre 24.99€ pour la même description , bizarr ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281004250262&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

et

http://www.digitaltoyshop.be/search.asp?xsq=filtre+polarisant+nikon+d3100&btnSubmit=

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #4 le: 09 déc., 2012, 22:31:38 pm »
Bah pour supprimer ce reflet:
Un trepied, 100 isos (ou 200 si c'est la sensibilité native du capteur) et mode P, ou A, sans flash !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #5 le: 09 déc., 2012, 23:27:11 pm »
Merci pour votre aide ces pour évité un retour de lumière sur les vitrines et TV comme sur l'image ci dessous que je veux un filtre polarisant

Un filtre polarisant élimine une partie des reflets en polarisant la lumière mais certainement pas le reflet d'un flash sur une surface vitrée.
Si tu veux éviter ça, il suffit de ne pas utiliser de flash ou de se placer pour ne pas avoir le retour d'un éclairage direct  ::)

*

SamG62

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #6 le: 10 déc., 2012, 17:52:28 pm »
Ok merci bien , je vais commandé je verrais bien

*

SamG62

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #7 le: 12 déc., 2012, 18:54:35 pm »
Bonjours j'ai été acheter un Fitre UV Hoya 52mm 29€  mais je trouve que ca fais l'effet inverse, ca devrai viré les effet de lumière Non ?

Sans Filtre



Avec filtre



Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #8 le: 12 déc., 2012, 23:40:53 pm »
Ca fait l'effet inverse de quoi ?
Un filtre UV n'a aucun effet sur un boitier numérique.
De toute manière, un filtre UV n'a aucun effet sur aucun boitier en intérieur.

*

jpN1

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #9 le: 13 déc., 2012, 00:30:43 am »
Ca fait l'effet inverse de quoi ?
Un filtre UV n'a aucun effet sur un boitier numérique.
De toute manière, un filtre UV n'a aucun effet sur aucun boitier en intérieur.
Il voulait sans doute dire, qu'avec son filtre UV, ça devrait enlever les reflets de la lumière de son flash sur ses photos, que l'on peut voir sur les photos qu'il a mis, au niveau de la poignée de porte et des yeux de la demoiselle.

D'ailleurs une petite question me vient à l'esprit (qui doit être aussi dans l'esprit de SamG62) ; mis à part jouer sur les réglages de puissance du flash, utiliser un diffuseur de flash, est ce qu'on peut atténuer les reflets du flash (dans les yeux, les surfaces réfléchissantes, métallique, etc.) avant la prise de vue grâce à un filtre ?
« Modifié: 13 déc., 2012, 12:43:54 pm par jpN1 »

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #10 le: 13 déc., 2012, 00:43:35 am »
Un filtre UV n'a aucune utilité en intérieur, avec ou sans flash, avec ou sans surface réfléchissante.
Le seule situation ou ce filtre UV pourrait avoir un effet très limité pour ne pas dire imperceptible, c'est en extérieur par un temps ensoleillé pour théoriquement accentuer le contraste.

*

jpN1

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #11 le: 13 déc., 2012, 00:59:38 am »
Un filtre UV n'a aucune utilité en intérieur, avec ou sans flash, avec ou sans surface réfléchissante.
Le seule situation ou ce filtre UV pourrait avoir un effet très limité pour ne pas dire imperceptible, c'est en extérieur par un temps ensoleillé pour théoriquement accentuer le contraste.
Alors stp, pourquoi sur la 2ème photo, la lumière du flash est plus atténuée, moins "brutale" ?

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #12 le: 13 déc., 2012, 01:07:30 am »
je préfère largement la première version et j'ai comme l'impression que ce filtre n'est pas de très bonne qualité car il détériore la qualité de l'image (piqué, expo, bdb)
encore une fois les filtres UV sont sans intérêt
« Modifié: 13 déc., 2012, 01:09:32 am par emvri »

*

SamG62

  • Invité
Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #13 le: 13 déc., 2012, 04:54:37 am »
Il voulait sans doute dire, qu'avec son filtre UV, ça devrait enlever les reflets de la lumière de son flash sur ses photos, que l'on peut voir sur les photos qu'il a mis, au niveau de la poignée de porte et des yeux de la demoiselle.

Ces exactement que je voulais dire.

j'ai comme l'impression que ce filtre n'est pas de très bonne qualité car il détériore la qualité de l'image (piqué, expo, bdb)
encore une fois les filtres UV sont sans intérêt

NON ces un Hoya qui fais parti des 3 bonne marques qu'on ma conseiller.
Je commence a regretter mon achat car si aucun intérêt en intérieur je prefere utilisé un polarisant en extérieur vu la qualité ca apporte sur certain photo vu sur le net.

« Modifié: 13 déc., 2012, 05:06:02 am par SamG62 »

Fitre pour Nikon D3100?
« Réponse #14 le: 13 déc., 2012, 11:04:32 am »
Alors stp, pourquoi sur la 2ème photo, la lumière du flash est plus atténuée, moins "brutale" ?
Elle n'est pas moins brutale, seule l'exposition a varié. Probablement que ton filtre a bouffé une partie de la lumière. Mais l'éclairage n'est pas meilleur, il est juste moins fort. Ce qui n'arrange rien car cette photo n°2 est sous-exposée.

Je commence a regretter mon achat car si aucun intérêt en intérieur je prefere utilisé un polarisant en extérieur vu la qualité ca apporte sur certain photo vu sur le net.
Faut-il s'en étonner ?
Nous avons été plusieurs à t'expliquer, sur ce fil, qu'un filtre UV ne sert à rien sur un boitir numérique. Malgré nos conseils, tu en as acheté un "pour voir" et maintenant tu conclus que ça ne sert ... à rien ;)  Tu as juste dépensé quelques euros inutilement, mais nous t'avions prévenu !

Le filtre UV est utile en extérieur, dans certaines conditions atmosphériques, lorsqu'on utilise du film. Car le film est sensible aux UV. Les capteurs numériques, eux, ne sont pas affectés par les UV donc y monter un filtre anti-UV ne sert à rien.
Et évidemment, des UV en intérieur, on voit mal où on va les trouver. Un peu comme si tu t'appliquais de la crème solaire dans ta chambre ;)

Le polarisant, c'est différent. Il peut être utile, là encore dans certaines situations. Mais c'est un filtre qu'il ne faut surtout pas laisser en permanece sur l'optique car il fait perdre de la luminosité et, de plus, il a un effet très visible sur les photos. Effet qui peut être voulu (renforcer le ciel, mieux contrôler la lumière sur les surfaces réfléchissantes comme la mer, la carrosserie d'un véhicule ...) mais qui ne saurait être permanent sur toutes tes photos.

Publicité