Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #15 le: 05 avril, 2008, 13:32:39 pm »
me serais-je mal exprimé ? Je n'ai jamais parlé de "disparition de la baïonnette" mais de "disparition dans sa forme actuelle" ou de son évolution ...

Publicité

*

Hors ligne Pierre

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #16 le: 05 avril, 2008, 13:40:38 pm »
si si j'ai bien compris mais vu le seul rôle quelle joue...  monter physiquement des objectifs sur le boitier... je ne vois pas ce que la forme, taille et tout le reste apporterait... à part de mécontenter tous le Nikonistes

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #17 le: 05 avril, 2008, 14:06:47 pm »
Donc elle est éternelle et le débat est clos !

*

Hors ligne Pierre

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #18 le: 05 avril, 2008, 14:32:54 pm »
Non rien n'est éternel, seulement au vu des technologies actuelles... rien ne laisse à penser que les baïonnettes soient appeler à disparaître où à évoluer...

*

Hors ligne Sini

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #19 le: 05 avril, 2008, 14:37:49 pm »
moi je suspecte Jac' de vouloir couler en masse des baïonnettes afin de noyer le marcher mais il ne veut pas prendre le risque de se retrouver avec un stock invendable :lol::lol::lol:
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #20 le: 05 avril, 2008, 14:45:29 pm »
M...e, je suis découvert ! :lol:

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #21 le: 05 avril, 2008, 15:05:34 pm »
Bonjour,
pourquoi changer?

1-
pour un diamètre plus grand, pour faire passer + de lumière avec un obj à très grande ouverture? Oui mais la tendance ne me semble pas être dans ce sens : poids, encombrement des optiques ...et les capteurs vont certainement augmenter encore leur sensibilité (le D3 risque d'être dépassé par la génération suivante!) ce qui rendra les 2.8/1.8/1.4 moins utiles (hors PDC, ...et moins encombrants...)

2-
pour un système plus pratique et rapide?
il n'est pas si mauvais ce système...et pour faire un trait d'un coup sur 40ans de compatibilité ....il faudrait que l'obj. saute automatiquement du sac vers l'APN !!!!!
à moins ... perso.... je change pas de système!

3-
question compatibilité, il ne faut pas se leurer...les obj. "G" lui en ont mis un coup ....à la compatibilité!!

Alors la question reste entière...POURQUOI? quelle est votre idée?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #22 le: 05 avril, 2008, 17:23:54 pm »
Bonjour,

..."On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus." (Napoléon Bonaparte)

P.S.: Comme vous pouvez le lire, cette préoccupation semblerait déjà assez ancienne.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

voyonsvoir

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #23 le: 07 avril, 2008, 19:15:56 pm »
J'ai un très vieux objectif manuel à décentrement, grâce à sa baïonnette F, il se monte encore très bien sur la plupart des boîtiers modernes. Cette baïonnette a eu la chance (?) d'être valable (très large) avec les évolutions technologiques, alors que Canon et Minolta ont dû tout changer et perdre de fidèles clients. C'est là qu'on peut dire qu'elle est éternelle :) Bravo Nikon.

*

etienne.be

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #24 le: 07 avril, 2008, 23:07:42 pm »
Pour Canon, la nouvelle baionnette EF (Electro focus) est apparue sur les boitiers EOS 650/620 début 1987. Sa particularité est de ne plus avoir de liaison mécanique avec l'appareil, le moteur auto-focus est dans l'objectif.
Il faudra attendre 1993 et le 300 AF-I pour avoir un Nikkor à moteur intégré, et seulement AF  compatible, à l'époque avec deux boitiers, le F4 et le F9O. La monture F est peut-être éternelle, mais les incompatibilités et compatibilités partielles sont nombreuses.
La solution de Canon, de passer directement à une nouvelle monture "moderne", n'était pas une si mauvaise idée.
Ceci dit, j'utilise souvent de bons vieux AI sur mon D2 (  un regret...il n'accepte pas les... F non-ai).

*

lesifs

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #25 le: 08 avril, 2008, 12:26:14 pm »
Citation de: voyonsvoir
...alors que Canon et Minolta ont dû tout changer et perdre de fidèles clients
L'ancienne baïonnette Canon était peu pratique et limitée. Le choix de changer s'est imposé chez eux car ils avaient perdu des parts de amrché, notamment chez les professionnels. A l'époque, Nikon avait raflé presque tout le marché. Le changement de baïonnette leur a fait GAGNER des clients. C'est à cette époque que Canon a repris du poil de la bête

Sinon, un changement de baïonette s'impose quand l'évolution technique devient impossible. Comme le changement d'OS sur un ordi (ex. Mac, passage de mac OS9, arrivé à ses limites à l'unix MacOS X). Si l'on juge sur les performances actuelles du Nikon D3, la Baïonnette "F" a encore de beaux jours devant elle....

Publicité