Publicité

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« le: 17 nov., 2019, 14:37:20 pm »
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pris la décision de remplacer mon D90 qui est d'ailleurs en vente sur ce site. Je souhaite plus de modernité wifi, écran orientable ...), une meilleure montée en ISO, une meilleure définition, un meilleur autofocus ...

Mais voilà, ça plusieurs mois que j'observe ce qui se fait et je n'arrive pas à prendre une décision. j'hésite beaucoup entre Dx ou Fx et surtout entre Reflex ou hybride.

Mon usage de la photo est essentiellement tourné vers les paysages, voyages, urbain et un peu de nuit et de portrait. Pour le moment, je ne fais pas d'animalier (peut être que ça viendra) ni de sport. J'aime beaucoup utiliser des filtres ND aussi.

J'hésite donc entre 4 modèles : D500, D760 (à venir), Z6 et Z50

Ce qui me fais peur dans l'hybride est surtout le viseur électronique, le déclenchement (possible latence liée à fermeture puis réouverture de l'obturateur) et la taille des optiques mais ce qui m'attire est le poids, la taille du boitier et aussi que ça semble l'avenir. Ce dernier point est donc ce qui fait que j'ai beaucoup de réticences à repartir vers le reflex : ne va t'il pas être progressivement complètement abandonné par les marques, ne sera t'il pas très compliqué de les revendre dans quelques années ???

Voilà, vous savez tout de mon état d'esprit actuel et si vous avez des conseils, je suis preneur surtout pour ceux qui sont passé du reflex vers l'hybride et qui soit, regrette, soit ne regrette pas du tout. Je prends aussi tous les commentaires de ceux qui sont passés du Dx vers le Fx et qui n'y reviendraient pour rien au monde ou qui au contraire y sont revenu  ;)

Merci dj'avance à tous.
Fred.

Publicité

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #1 le: 17 nov., 2019, 17:40:59 pm »
Quand on y réfléchit la miniaturisation c'est l'avenir. Les progrès ont été importants sur les capteurs APS-C et dans une moindre mesure sur les 4/3.
Entre un D90 certes excellent à sa sortie et un D 7500 ou un D500 vous allez trouver de grands changements.
A votre place mais je n'y suis pas je prendrais plutôt un réflex comme le D500.
Perso j'ai les deux systèmes FX Nikon et APS-C Pentax. Fx pour 65% de mes photos. Reste la question des objectifs à privilégier de mon point de vue.

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #2 le: 17 nov., 2019, 19:47:11 pm »
Bonjour,

... j'ai pris la décision de remplacer mon D90 qui est d'ailleurs en vente sur ce site. Je souhaite plus de modernité wifi, écran orientable ...), une meilleure montée en ISO, une meilleure définition, un meilleur autofocus ...

Mais voilà, ça plusieurs mois que j'observe ce qui se fait et je n'arrive pas à prendre une décision. j'hésite beaucoup entre Dx ou Fx et surtout entre Reflex ou hybride.

Mon usage de la photo est essentiellement tourné vers les paysages, voyages, urbain et un peu de nuit et de portrait. Pour le moment, je ne fais pas d'animalier (peut être que ça viendra) ni de sport. J'aime beaucoup utiliser des filtres ND aussi.

J'hésite donc entre 4 modèles : D500, D760 (à venir), Z6 et Z50

Je suis un amateur, j'ai pris mes premières photos avec un argentique, puis en 2004 je suis passé au numérique avec un D70 qui a laissé sa place à un D90 lui même remplacé fin 2016 par un D7200 que j'utilise actuellement.

Changer de boitier est fonction de l'évolution technique mais aussi, au moins pour moi, au fait de pouvoir ou non, continuer à utiliser me anciens objectifs, même si là aussi de nouvelles fonctionnalités sont apparues et que qualitativement certains de mes anciens objectifs sont loin d'être irréprochables.

Pour passer d'un reflex à capteur APS-C vers :
- soit le D500 qui est également un reflex APS-C vous n'avez pas de soucis à vous faire. Même utilisation de vos optiques actuelles avec un boîtier qui pour moi peut vous apporter énormément en termes de fonctionnalités et d'avancées sur le plan technique dont résolution maximale, AF avec une couverture > 80% du viseur, NFS - Wifi, écran orientable et tactile, montée en ISO, plage dynamique...etc
Pour être passé d'un D90 à un D7200 qui est en dessous du D500 en termes de prix et de cible utilisateur visé, la différence et l'agrément entre les 2 est énorme. Pour la "facilité" j'aurais tendance à vous dire... foncez ! - Cpdt nous ne sommes pas fin 2016, à priori vous disposez d'un budget supérieur au mien pour changer de boitier et aussi, vos besoins ne sont peut-être pas ceux ciblés pour un reflex APS-C
- soit le remplaçant du D750. Vous restez en reflex mais vous passez en plein format. Premier pb (enfin pas forcément un vrai pb) le changement éventuel d'affectation de vos optiques +++ Si vous disposez d'optiques Dx sur le papier vous pouvez continuer à les utiliser avec un Fx mais en "cadrage Dx". Dans les faits comme vous n'utilisez plus qu'une partie du capteur, si c'est un 24 Mpix vous descendez à moins de 10 Mpix. Qqe part vous aurez moins l'impression de progrès puisque vous perdrez même en résolution maxi versus le D90 avec ses 12 MPix. Pour ce qui est du fameux Pixels plus gros avec un FX versus un APS-C ça ne sera pas non plus aussi net que cela, car la comparaison ne me semble pertinente qu'à résolution équivalente par exemple un Fx 12 Mpix versus votre D90 12 MPix. Reste que les fonctionnalités, le traitement d'image... du remplaçant du D750 devraient à aussi vous permettre de faire un bond significatif.
Pour les optiques Fx que vous auriez, vous savez que vous n'aurez plus le crop x1.5, du coup ça change pour moi l'utilisation, l'affectation que vous en avez actuellement. Un AF-S 24 mm f:1.4 qui était un équivalent de 36 mm sur le D90, donc un objectif "à tout faire" pour moi, redevient un "vrai" 24 mm sur un Fx, cad un GA. Ce n'est pas vraiment la même utilisation. 
- Hybrides Z6 et Z50. Je n'ai pas franchi le pas. Mêmes questions D500 et D760 pour le format d'image avec en plus, pour la décision, l'adaptateur FtZ pour vos anciennes optiques (si c'est le cas) + l'achat de nouvelles optiques cette fois dédiées à monture Z dont les prix actuels pour la gamme S se situe à un niveau qui peut paraître un peu salé. Mais bon.
N'ayant pas franchi le pas, il est logique de vouloir tester en vrai, la différence d'utilisation avec les avantages et les inconvénients des hybrides versus reflex et de se faire sa propre opinion. C'est clair que si je prends le Z6 plein format et mon D90 APS-C l'écart est maximum en termes de changements. Et pour ma part je n'aime pas tjs changer mes habitudes.

Je fais aussi un peu de paysage, qqes voyages, de la street photo, de la basse luminosité et qqes portraits. Par contre pour moi, je ne me suis pas (encore) mis au filtres ND. Dans mon cahier des charges, en dehors du prix, je mets donc mes anciennes optiques (ce qui n'est peut-être pas votre cas) et aussi... le poids. Pas le poids du boîtier seul, mais celui du boîtier plus les optiques que je veux utiliser au départ en par la suite. En sachant qu'un Z6 comme un Z50 permettent d'utiliser l'adaptateur FtZ qui représente un certain poids et encombrement que je prends en compte. Mais qui, permet l'utilisation d'objectifs qu'on a déjà ce qui n'est pas négligeable.

Lorsque je revois mon changement de boîtiers récents D70 vers D90 : décision discutable => j'aurais peut-être dû davantage discuter l'option D300 à la place du D90. Pour les fonctionnalités et ... l'index AI (puisque je ré-utilise véritablement mes anciens cailloux uniquement depuis que j'ai acheté le D7200). La tropicalisation sur le papier. Par contre, un D300 comme un D500 ça pèse plus lourd en poids qu'un D90, presque 250 g en plus. C'est aussi à prendre en compte.
Puis D90 vers D7200 : honnêtement je n'ai pas regretté le D7200 même si le D500 est nettement au dessus. Le D7200 m'a surtout permis de nettement progresser techniquement et photographiquement parlant. Mon cahier des charges a évolué.

Bref, je ne suis pas à votre place. Vu ce que vous présentez pour le moment, si vous vous posez la question de passer au plein format c'est à priori parce que vous pourriez être aux limites du format APS-C notamment en basse lumière. Je pense qu'il vous faut essayer de tester un Z6 et voir si ça vous va. Si l'appréhension que vous avez sur le temps de latence se vérifie dans les faits ou pas.

En ce qui me concerne, je ne suis pas neutre dans mes propos, lorsque financièrement je le pourrais et m'y autoriserais (il n'y a pas que la photo dans la vie pour moi) mon prochain boîtier sera un Z6 ou successeur avec au départ au moins le futur Z 40 mm compact.

Bonne réflexion à vous.

Avec mes très vieux cailloux, je prends encore des photos : 300 mm AIS f:4,5 sur le papier archi dépassé. Pas grave... (l'image est bien sûr cropée, ce n'est qu'un 300 mm donc eq 450 sur un Dx)
« Modifié: 17 nov., 2019, 20:08:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #3 le: 17 nov., 2019, 20:39:26 pm »
Bonsoir,
Je rejoins Orglop, quand on commence à lorgner vers le plein format, c'est qu'il n'y a plus à hésiter. Vu les sujets  pratiqués le format DX n'a aucune justification, sauf si c'est un problème de prix bien entendu.

il n'y a pas actuellement de D760, et j'espère que le D90 sera vendu avant qu'il ne soit même annoncé !

Le Z6 parait donc l'option la plus sensée ... en neuf. Ou alors un reflex FX d'occasion, comme les très beaux D810 qui se vendent 1100 euros actuellement sur ce même forum ... ou un D750 si vraiment le D810 est trop lourd ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #4 le: 17 nov., 2019, 23:57:25 pm »
Merci à tous les 2 pour vos réponses et surtout à Orglop pour sa réponse ultra détaillée.

En ce qui me concerne le poids de D8xx me pose effectivement un problème et c’est pour cela que je ne le ai pas envisagé.

C’est vrai que l’idéal serait de pouvoir tester en condition réelle un Z6 pour être sûr de prendre la bonne décision mais pas si simple. Faire 3 photos dans un magasin n’est pas tester un boîtier mais avons nous d’autre solution, nous, juste amateur de la photographie ! C’est pour cela que vos retour d’expériences sont si important pour moi.

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #5 le: 18 nov., 2019, 08:29:33 am »
Si tu passes à Paris, l'espace Nikon prête du matériel en test contre le simple dépôt d'une pièce d'identité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #6 le: 18 nov., 2019, 14:52:24 pm »
Si tu passes à Paris, l'espace Nikon prête du matériel en test contre le simple dépôt d'une pièce d'identité.

Cool, merci pour l'info, je ne savais pas. Je comptais m'y rendre effectivement pour déjà voir les appareils en fonctionnement. Ils les prêtent combien de temps ?

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #7 le: 18 nov., 2019, 15:11:15 pm »
Je pense qu'il faudrait d'abord et avant tout se fixer un budget. On ne conseillera pas la même chose selon qu'il y ait 3000 euros ou 850 euros de budget.

Le D760 n'est pas sorti, ni même annoncé, et les fuites sont à peine de l'ordre de la rumeur. On ne prévoit pas un achat sur la base de quelque chose qui n'existe pas encore. (Sauf si la fiche technique a fuité. Pas le cas ici.)
Les reflex ne sont pas encore morts. Mais dans cinq ans, difficile de savoir. Dans dix, encore plus. Maintenant, quitte à investir dans le reflex, je prendrais du matos qui a déjà bien décoté, pour ne pas trop perdre à la revente dans cinq ans, si c'est le but. (Donc prendre un D750, par exemple, plutôt qu'un D760 qui, s'il sort, sera trois fois plus cher en neuf que le D750 ne l'est en occasion, état neuf.)

Pour la taille des optiques en mirrorless, les zooms f/4 en monture Z sont très bons et très légers. C'est mieux qu'en reflex. Pour les focales fixes, c'est plus lourd que des f/1.8, mais plus léger et meilleur que les f/1.4 de la monture F (tous modèles confondus). C'est donc variable, selon ce que tu veux faire avec quelle optique.

En paysage/voyage/urbain/portrait (sauf enfants ?), les Z feront bien l'affaire. Les reflex aussi.

Teste les Z6, comme proposé plus haut. Cela sera plus parlant que toutes les réponses d'un forum. Pour ma part, le feeling en main m'a énormément plu. Et à chaque fois qu'un feeling en main m'a plu et que j'ai acheté (pas le cas ici), je ne l'ai jamais regretté.
« Modifié: 18 nov., 2019, 15:16:11 pm par corderaide »

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #8 le: 18 nov., 2019, 15:23:00 pm »
Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses et surtout à Orglop pour sa réponse ultra détaillée.

Merci à vous, c'est vrai que je suis parfois assez bavard...

Pour ce qui est de tester, en tant qu'amateur j'ai le même soucis que vous et bcp d'autres. L'idéal étant de pouvoir réaliser plusieurs clichés dans des conditions réelles, récupérer les fichiers et pouvoir voir le résultat chez soi devant son ordi.

D'autant plus difficile lorsqu'on est amateur et en province. Cpdt, compte tenu du prix d'un boitier, et pour un hybride du fait du changement de monture, l'investissement "test" a sa réelle utilité.

Sur le papier le Z50 avec son zoom trans Z Dx 16-50 est nettement plus léger que le Z6 avec son 24-70 f:4. Donc pour le poids avantage évident pour le premier, par contre, compte tenu de ce que pourraient être vos souhaits, pour le moment je pense davantage Z6 pour vous si après test c'est OK.

A+
Z50 + D610

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #9 le: 04 déc., 2019, 03:11:54 am »
Bonjour,

Merci à vous, c'est vrai que je suis parfois assez bavard...

Pour ce qui est de tester, en tant qu'amateur j'ai le même soucis que vous et bcp d'autres. L'idéal étant de pouvoir réaliser plusieurs clichés dans des conditions réelles, récupérer les fichiers et pouvoir voir le résultat chez soi devant son ordi.

D'autant plus difficile lorsqu'on est amateur et en province. Cpdt, compte tenu du prix d'un boitier, et pour un hybride du fait du changement de monture, l'investissement "test" a sa réelle utilité.

Sur le papier le Z50 avec son zoom trans Z Dx 16-50 est nettement plus léger que le Z6 avec son 24-70 f:4. Donc pour le poids avantage évident pour le premier, par contre, compte tenu de ce que pourraient être vos souhaits, pour le moment je pense davantage Z6 pour vous si après test c'est OK.

A+

Bonjour au final as tu testé ce z6?

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #10 le: 04 déc., 2019, 08:29:25 am »
J'ai pris en mains le Z7 qui ne m'a pas convaincu question encombrement avec un 24-70 2,8. Je le trouve même déséquilibré. Et s'il faut y monter des objectifs avec la bague FTZ coûteuse, c'est pire. Le Z50 m'a paru plus dans la philosophie de l'hybride si tant est que l'on peut parler de philosophie. Concernant la visée, on est quand même plus habitué au viseur des réflex qu'à ceux des Z un peu déroutant. Ca m'a rappelé en mieux certes celui du coolpix 8400. Mais je ne suis pas dans la tendance actuelle.

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #11 le: 04 déc., 2019, 12:01:53 pm »
Avec un 24-70/2.8 en même temps...

Même si, perso, ça ne m'a pas choqué. Mais je prends toujours un couple boîtier - 24-70/2.8 par l'objectif. Donc moins de poids sur le boîtier = meilleure prise en main.

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #12 le: 04 déc., 2019, 13:57:08 pm »
J'ai pris en mains le Z7 qui ne m'a pas convaincu question encombrement avec un 24-70 2,8. Je le trouve même déséquilibré.

C'est vrai que ce point est également important. Après la vente de mon matériel actuel et la sortie, normalement en début d'année, du remplaçant au D750 je me rendrai à la boutique Nikon et faire des essais et faire mon choix définitif mais je suis de plus en plus sceptique sur l’intérêt des hybrides !

Dx/Fx Reflex/Hybride : je suis perdu !
« Réponse #13 le: 04 déc., 2019, 20:33:22 pm »
Bonsoir,

Bonjour au final as tu testé ce z6?

Cela va faire environ 1 an que le Z6 est sorti, je ne l'ai pas testé en vrai et n'envisage pas de le faire. Même si intellectuellement ça serait plus que logique de le faire.

Pour me faire tester un Z6 il ne me semble pas indispensable de me rappeler les avantages (comme les différences) de ce système versus ce que j'utilise actuellement, mais uniquement le prix à payer versus ces avantages. Et pour le moment, en ce qui me concerne, financièrement je préfère faire d'autres choix.

Utilisant un D7200 avec un 24 mm AIS par défaut, en termes de poids ou de discrétion je ne vois pas le réel bénéfice. Logique des menus, ergonomie à priori en restant sur du Nikon je conserve bcp de mes repères (avantage versus un transfert vers Sony ou Fuji, mais pas un avantage réel vs mon reflex actuel)

Avantages sur le papier, un Z6 m'apporterait en + (liste non exhaustive) :
- des optiques Z à priori meilleures que celles que j'utilise (mais elles ne sont pas gratuites et le 40 mm compact que j'attends pour remplacer mon 24 mm du fait de la "perte" du facteur crop n'est tjs pas sorti. Pas d'annonce pour un 35 mm f:1.4 S en complément du 40)
- confort de visée et de MAP manuelle pour notamment mes vieux cailloux de type AIS (reflex Dx à priori le plus mauvais truc pour utiliser de vieux cailloux au viseur => on dispose qd même du Live View)
- couverture AF sur tout le champ (même si la couverture du D7200 est déjà nettement plus grande que celle d'un D90. J'ai déjà vu ce que ça donne sur un D500. Un vrai plus) le tout avec plus gd nombre de pts de focalisation (intérêt réel ?)
- eyes-AF +++ (je vois déjà ce que ça donne en vrai sur le dernier RX100 Sony.. donc sur un Z6 pas besoin de me faire un dessin)
- plus gde précision de la mesure spot (expo) : je n'ai pas testé
- écran articulé tactile (je vois ce que ça donne sur un D500, c'est pas mal)
- montée en ISO / dynamique capteur (le D7200 est déjà pas mal)
- visée dite réelle (avec un smartphone on a déjà une idée lorsqu'on trouve l'image trop sombre, on corrige de suite. Par contre pour les photos au flash aucun avantage !) ...etc

Inconvénients (liste là aussi non exhaustive) :
- perte du facteur crop = changement d'affectation de mes optiques actuelles même si dans mon esprit, passer en monture Z est plus intéressant si on "s'engage" à privilégier l'utilisation d'optiques en monture Z (mais mes exigences qualitatives sont-elles à ce niveau ? = en clair tant que je ne me pose pas sérieusement les 2 questions : changer de format + passer à l'hybride cad avec mon reflex APS-C "ça me va pas si mal") => pourquoi changer ?
- lag lié à la visée électronique : en pratique peu de personnes s'en plaignent réellement. Intérêt de tester. Là c'est clair.

Petites contrariétés 
- autonomie limite de la batterie (vs un reflex => on peut tjs se balader avec au moins 1 batterie chargée avec soi en +, après tout je sors rarement avec un seul objectif avec moi)
- uniquement carte XQD alors que comme bcp j'ai un stock de SD
- capteur "non protégé" lors du changement d'objectifs = théoriquement bcp plus gd risque de dépôts de poussières qu'avec un reflex (mais je n'ai pas testé)
- pas de "vrai" suivi AF 3D ? (idem je n'ai pas testé - l'AF "prédictif "ça qd même été une réelle avancée sur les reflex pour les sujets en mouvement

Bref, dès que j'estimerais avoir loupé ou pas voulu prendre tant de photos parce que je n'avais pas d'Eyes-AF et/ou que j'étais en APS-C plutôt qu'en FF, je regarde mes relevés bancaires et ensuite si OK, je me précipite pour tester avec l'intention "d'en finir". Je teste un Z6 (avec adaptateur FtZ) avec l'intention de l'acheter avec un plan d'achat d'optiques Z derrière. Dans le cas contraire, je suis moins motivé pour tester.

A+
« Modifié: 04 déc., 2019, 20:37:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité