Publicité

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« le: 01 déc., 2017, 09:27:00 am »
Afin d'informer les forumeurs intéressés par Capture One, notamment les possesseurs de nouveaux boîtiers, la politique commerciale de Capture One semble assez décevante.

A mi-Octobre, aucun logiciel ne traitant les Raws du D850, sauf Capture One Pro... j'ai acquis ce dernier.

Aujourd'hui, un mois et demi après cette acquisition, une mise à jour de Capture One Pro est disponible vers la version 11, mais non gratuite, même pour les acquéreurs récents, coût de la mise à  jour 119€...

Donc, hormis un usage un peu lourd de ce logiciel, son coût paraît prohibitif par rapport à la concurrence.

Donc après cet achat irréfléchi et trop rapide, je vais rester sur DxO Photo Lab, plus accessible tant techniquement que financièrement.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #1 le: 01 déc., 2017, 11:38:18 am »
Je crois que l'abonnement Capture One pro permet d'avoir les mises à jour aussi, à vérifier.

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #2 le: 01 déc., 2017, 11:58:16 am »
Certainement, mais je ne veux aucun abonnement.

Je ne souhaite pas servir une rente à tous ces marchands et me retrouver avec certaines photos inaccessibles en cas de changement d'abonnement ou tout simplement d'arrêt de cet abonnement.

Pour une famille, les prélèvements mensuels deviennent trop importants et ne permettent plus de gérer ses finances librement.

Pas de polémique dans ma démarche, seulement informer d'éventuels acheteurs, car le prix d'achat du logiciel était au 8 Octobre 2017, 334,80€, plus cette mise à jour de 119€, pour avoir un logiciel à jour un mois et demi après son achat, 453,80€.

Pas un geste de Phase One ni envers les acheteurs directs ni vers les distributeurs qui n'ont pas même été informés de cette MàJ et de son coût !
« Modifié: 01 déc., 2017, 12:16:45 pm par mma144 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #3 le: 01 déc., 2017, 12:26:31 pm »
... et me retrouver avec certaines photos inaccessibles en cas de changement d'abonnement ou tout simplement d'arrêt de cet abonnement.


Hors sujet : ?? Les photos sont chez toi et elles y restent ?? Je ne vois pas le rapport.

C1Pro reste un très bon outil, très pro et performant. Tu fais référence à un mode de licence perpétuelle qui fonctionne de la même façon chez tous les éditeurs je pense.

*

Hors ligne Pierre

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #4 le: 01 déc., 2017, 13:06:33 pm »
Oui pareil ailleurs, après pas de bol pour le délai entre l'achat de la version 10 et de la version 11...  Mais avant de râler ici, peut-être que en contactant l'éditeur et en justifiant ton achat tu pourrais avoir un geste commercial.

Dis toi que ceux qui achète un appareil photo et que un mois après il y a une nouvelle version ils ont pas la "haine"...   C'est valable dans tous les domaines...   

Pierre

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #5 le: 01 déc., 2017, 14:19:41 pm »
Avant de râler ici, j’ai contacté le distributeur France. Ce distributeur a été informé en même temps et peut-être après les possesseurs de ce logiciel.

Alors, contacter l’éditeur ou le développeur lorsqu’il y a un distributeur...

Pas de geste commercial, la politique de Phase One est simple, 30 jours, après les mises à jour sont payantes.

Quant à l’argument concernant les boîtiers, en général, même sur les forums, il y a quelques infos...

De plus un boîtier a ses caractéristiques et performances, claires et annoncées. Un logiciel évolue et son évolution est parfois incontournable, lors de la sortie d’un nouveau boîtier par exemple.

Pour répondre à Christophe, bien sùr que les photos sont stockées en local, toutefois ceci n’évite pas la perte d’un traitement, parfois long et laborieux.

Le mode de licence perpétuelle, chez les autres éditeurs n’est pas limité à 30 jours, stricts.

Pour finir, je n’ai pas la haine, ce n’est plus de mon âge. Par contre je ne suis pas non plus un bisounours.

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #6 le: 01 déc., 2017, 16:31:08 pm »
Même déconvenue, j'ai acheté la version 10 il y a 2 mois avec le D850 :(.
Mais bon, je pense qu'il faut raison garder : cette nouvelle version améliore-t-elle le dématriçage ? Après quelques essais, je n'en suis pas convaincu.
Les améliorations porteraient : sur la fluidité du catalogue (dont je ne me sers pas), la possibilité de mettre des annotations (bof).
L'amélioration sur les calques est la seule qui me semble intéressante, mais elle ne me semble pas non plus fondamentale.
Donc si pas d'amélioration en terme de rendu, il est fort probable que je reste avec la version 10.

Quant à DXO, il est top pour les hautes sensibilités, mais en terme de colorimétrie et de récupération des hautes lumières, Capture One est clairement devant.

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #7 le: 05 déc., 2017, 17:26:34 pm »
Je venais de telecharger Capture one pro 10 (version DB). Je vois que Capture one pro 11 est disponible, je lance le module de recherche de mise à jour qui me mon Capture one pro 11.

Lien vers le site et je telecharge Capture one pro 11, je le lance et aucun script de migration ne s'affiche , rien absolument  >:D juste un message qui m'annonce que j'ai deux licences .

Aucun moyen facile de desinstaller la version précédente.

Heureusement que je ne n'avais que deux catalogues que je vais devoir reimporter manuellement. mais j'imagine , si j'en avais eu plusieurs et des presets.... >:D >:D >:D

Vu sur la video demo le pinceau (brush) avec son marquage se rapproche de lightroom ce qui est indispensable pour un logiciel pro. Dans ma premiere utilization le pinceau bavait allegrement sur les cotés... Ce qui avait aucun lieu sur lightroom (et donc photoshop)...

J'espère pour ceux qui ont des catalogues consequents et des réglagles personnalisés: une migration meilleure....

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #8 le: 06 déc., 2017, 18:32:18 pm »
Certes il s'agit d'une "mise à jour" CO Pro 11 un peu onéreuse (119€ + TVA 20% = 142,80€ ).
Les mises à jour antérieures (plus ou moins annuelles) m'ont coûté 99€ + la TVA depuis la version 7.

C'est en fait une version complète et qui s'installe en tant que telle.
Donc, il vous est loisible de conserver la version 10 parallèlement à la version 11. Il en est de même pour les sessions respectives. Après cela relève d'un choix personnel.

Pour ce qui concerne la désinstallation de CO Pro 10 je n'ai rencontré aucun problème (Mac ou Windows).

Ceci étant, il fonctionne parfaitement tant sous Win 10 que sous HighSierra. Une fois initialisé, il me paraît même plus rapide sous Mac que la version 10.
La vraie amélioration repose effectivement sur les calques et les nouvelles fonctionnalités associées. Le dématriçage et la colorimétrie  sont d'excellent niveau par rapport à d'autres produits.
La capture (pilotage de l'appareil et prise de vue via l'ordinateur) me semble également meilleure et s'avère extrêmement précise. Je continue les tests ...
Je conserve par ailleurs DXO 11 Elite tel quel et ne passe pas à Photo Lab.
« Modifié: 06 déc., 2017, 18:54:50 pm par richard37 »

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #9 le: 08 déc., 2017, 16:32:00 pm »


Aucun moyen facile de desinstaller la version précédente.

Heureusement que je ne n'avais que deux catalogues que je vais devoir reimporter manuellement. mais j'imagine , si j'en avais eu plusieurs et des presets.... >:D >:D >:D


J'espère pour ceux qui ont des catalogues consequents et des réglagles personnalisés: une migration meilleure....

bonjour, j'utilise C1pro depuis la version8 et je n'ai jamais rencontré de problème de migration de catalogue. En installant la version suivante je retrouve l'intégralité de mon catalogue et de mes sessions dans la nouvelle version.
quant à la maj payante il me semble que tout les éditeurs font de même...j'ai payé NX2 six mois avant son arrêt définitif et Nikon ne m'a pas remboursé !!

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #10 le: 17 déc., 2017, 19:14:37 pm »
Personnellement, j'ai le sentiment qu'il y a 2 ou 3 couillons qui ont été embauchés chez Phase One!
J'ai payé la mise à jour de Capture One Pro 9 vers Capture One Pro 10, fin juin 2017, 99€. Cinq mois après, je reçois un mail me prévenant de la sortie de Capture One Pro 11 avec les tarifs des mises à jour:
- de Capture One Pro 10 à Capture One Pro 11 : 99€
- de Capture One Pro 9 à Capture One Pro 11 : 99€ (sic!)
Sympa comme politique de mise à jour :-)
5 mois après avoir mis à jour mon logiciel, je paie le même prix que celui qui a acheté la version 9.... 2 ans avant!
Bref, ramené au mois, j'ai déboursé 20€/mois pour Capture One Pro 10... c'est marrant, c'est exactement le prix de l'abonnement!
Bon, j'étais un peu énervé il y a 15 jours, je me disais que leur politique tarifaire des mises à jour aurait certainement été plus équitable si on avait demandé à un élève de CP de s'y coller, mais, aujourd'hui, je me décide à faire la mise à jour...
Je me connecte sur mon compte PhaseOne/Software/Capture One/Mise à jour... tarif: 119€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apparemment, le prix aurait été changé dès le lendemain de l'annonce de la nouvelle version si je me fie aux précédents posts mais, quand même, ce n'est pas sérieux, d'autant que les précédentes mises à jour étaient à 99€.
Bref, vous l'aurez compris je suis un tantinet énervé et je n'ai plus du tout envie de mettre à jour mon logiciel!

*

Hors ligne Jean-Christophe

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #11 le: 17 déc., 2017, 21:04:24 pm »
Les tarifs Capture One pro sont souvent annoncés HT, attention donc selon le pays dans lequel vous vous trouvez, il faut ajouter la TVA qui apparaît dans la transaction finale.
Le montant de l'abonnement mensuel C1Pro est de 24 euros TTC pour la France.

*

Hors ligne Pierre

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #12 le: 19 déc., 2017, 10:25:35 am »
J'ajoute que pour pleins de logiciels les prix sont annoncés HT ... Donc faut ajouter la TVA.

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #13 le: 19 déc., 2017, 13:08:38 pm »
La MAJ de Capture One m'a été débitée du montant indiqué HT, mais je ne vous ai rien dit ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

CAPTURE ONE PRO 10 et 11
« Réponse #14 le: 19 déc., 2017, 14:52:07 pm »
Ce peut être le cas pour ceux qui savent fournir un numéro de TVA européen.
Dans tous les autres cas ce n'est pas normal. Il est possible qu'ils s'en rendent compte un jour, ça m'est arrivé récemment avec un site US qui a rechargé ultérieurement ce qu'ils avaient oublié.
Difficile d'aller contre.

Publicité