Publicité

*

Patoc

  • Invité
Ordi portable
« le: 24 mai, 2007, 11:41:28 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Etant de moins en moins à la maison, je n'arrive pas à traiter mes photos donc pour l'instant j'enregistre tout en jpeg et rien en raw.
A part les stocker et de temps en temps en mettre sur ma galerie, je ne fais rien.
Je compte donc acquérir un ordi portable qui m'accompagnerait partout.

Le choix est vaste donc je souhaiterais avoir vos opinions sur la configuration à acheter (Processeur, carte graphique, mémoire, etc.)
Pour l'écran, je me limiterais à un 15,4" pour le poids. Qu'en pensez-vous?

Le problème aussi est qu'il est presque impossible de trouver un portable fonctionnant sur XP. Je souhaiterais aussi avoir un retour de vos expériences sur le travail avec Vista.

Merci d'avance

Publicité

Ordi portable
« Réponse #1 le: 24 mai, 2007, 11:51:51 am »
Citation de: Patoc
Le problème aussi est qu'il est presque impossible de trouver un portable fonctionnant sur XP.
Euh .... je ne comprends pas, là. Tous les portables actuels sont capables de tourner sous Xp. Qu'est ce qui vous fait dire le contraire ?

*

jef

  • Invité
Ordi portable
« Réponse #2 le: 24 mai, 2007, 12:09:48 pm »
Tous les portables vendus avec Windows aujourd'hui le sont avec Vista. Ils peuvent tourner avec XP, mais il faut avoir XP. :/

Ordi portable
« Réponse #3 le: 24 mai, 2007, 12:28:53 pm »
Par expérience (mettre en OS ancien sur un PC au top), je ne m'y risquerais qu'avec la certitude de la validation constructeur (et la fourniture des drivers ad hoc). J'ai par exemple galéré pour des PC vendus en XP pour mettre du 2000, je n'avais qu'un driver vidéo minimaliste!!!
Sans faire de pub, un constructeur américain sur le net laisse le choix de XP, je pense que les autres doivent encore le faire, mais il faut pour cela eviter certaines enseignes qui ne vendent que ce qu'ils ont en stock.
Par contre +1 avec Patoc je suis intéressé par un retour d'expérience de Vista (toutes versions) car je dois renouveler mon PC et je tiens à sa fourniture en Vista et je voudrais éviter une rétro.

Ordi portable
« Réponse #4 le: 24 mai, 2007, 12:49:32 pm »
Citation de: jef
Tous les portables vendus avec Windows aujourd'hui le sont avec Vista. Ils peuvent tourner avec XP, mais il faut avoir XP. :/
Ok, je n'avais pas compris la question.

*

mickestrat

  • Invité
Ordi portable
« Réponse #5 le: 24 mai, 2007, 13:13:23 pm »
Le moment de songer à un mac ????

Ordi portable
« Réponse #6 le: 24 mai, 2007, 13:13:38 pm »
j'ai NX sous Vista, avec un Toschiba satellite A 300 je crois (processeur InterCore DUO et 1 Giga de RAM)

Pas de gros souscis mais c'est long, long... (notamment pour enregistrer et/ou ouvrir les photos).

Je pense que c'est dû à Vista, qui "mange" énormément de RAM, et comme NX est également un Ogre sur ce point...

Il ya aussi quelque fois où ça plante carrément, notamment si plusieurs photos sont ouvertes. Dans ce cas, il faut tout fermer et on perd les données non enregistrées.

Mais globalement, je m'en sors (mais je suis loin très loin d'utiliser toute les capacités de NX).
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

Romy_xjs

  • Invité
Ordi portable
« Réponse #7 le: 24 mai, 2007, 14:33:03 pm »
Globalement, je traitais mais photos aussi sur portable (un acer) mais c'était pas terrible. Donc avant tout privilégié deux choses : la ram de 1 à 2 Go minimum et surtout une carte graphique dédiée avec sa propre mémoire (style geforce etc c'est généralement indiqué).
Voilà le reste c'est du bonus (graveur dvd, connection wifi, port usb et firewire).
Le processeur ce n'est pas la peine d'investir trop dessus pour avoir le tout dernier et tout puissant (le prix étant alors prohibitif sans compter les problèmes de chaleur , d'autonomie).
Si on ne se limite pas à la taille de l'écran et que l'on désire une bête de course, faut aller voir chez Dell les modèles XPS, très puissant , on s'en sert pour faire de la modélisation 3D.

Ordi portable
« Réponse #8 le: 24 mai, 2007, 14:41:20 pm »
Citation de: Romy_xjs
Globalement, je traitais mais photos aussi sur portable (un acer) mais c'était pas terrible. Donc avant tout privilégié deux choses : la ram de 1 à 2 Go minimum et surtout une carte graphique dédiée avec sa propre mémoire (style geforce etc c'est généralement indiqué).
Voilà le reste c'est du bonus (graveur dvd, connection wifi, port usb et firewire).
Le processeur ce n'est pas la peine d'investir trop dessus pour avoir le tout dernier et tout puissant (le prix étant alors prohibitif sans compter les problèmes de chaleur , d'autonomie).
Si on ne se limite pas à la taille de l'écran et que l'on désire une bête de course, faut aller voir chez Dell les modèles XPS, très puissant , on s'en sert pour faire de la modélisation 3D.
Ben non pour NX ....

La carte graphique n'est pas exploitée, donc le modèle standard est suffisant. Le CPU est excessivement important, un Core duo de type 6300 est une bonne base de départ.
1Go de RAM est le minimum ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Ordi portable
« Réponse #9 le: 24 mai, 2007, 17:01:51 pm »
Sans trop vouloir lancer une polémique :
un portable à une durée de vie assez limité (environ 2 ans sans problèmes soit la période de garantie).
Au delà les pièces coutent cher : si la carte video lâche (ce qui est fréquent) c'est la carte mère qui est changé car tout est intégré, et cela revient à quelque chose près au prix d'achat ! :/
D'autre part, à caractéristique équivalente un portable est de 20 à 30% moins véloce qu'une unité centrale de bureau ;)

A moins de te le faire payer par ton employeur je déconseille fortement ce type d'achat à un particulier, même fortuné.
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

jef

  • Invité
Ordi portable
« Réponse #10 le: 24 mai, 2007, 17:15:09 pm »
Pas d'accord. Un portable, c'est plus cher qu'un fixe à performances égales, mais ça a un avantage : c'est portable. :P
Dans le cas de Patoc, c'est un achat qui parait cohérent, s'il est fréquemment en déplacement.

Pour les caractéristiques, il faut de la mémoire pour traiter les photos. Après, le reste est moins important, car chacun privilégie des choses différentes.
Moi, c'est la portabilité que je privilégie, donc plutôt les ultra-portables, mais pour les photos, ce n'est pas forcément le mieux. :/

Ordi portable
« Réponse #11 le: 24 mai, 2007, 17:46:24 pm »
Citation de: Romy_xjs
Globalement, je traitais mais photos aussi sur portable (un acer) mais c'était pas terrible. Donc avant tout privilégié deux choses : la ram de 1 à 2 Go minimum et surtout une carte graphique dédiée avec sa propre mémoire
Totalement inutile pour la retouche photo, les softs ne les exploitant pas. Le chipset de base de la carte mére est plus que suffisant pour cet usage : la retcouhe photo c'est pas des "vertex shade" :D

Les seules choses qui comptent sont un proco rapide, de la mémoire et, avec Vista, un DD rapide (et idéalement, avec Vista, avec cache suplémentaire à mémoire flash piloté par l'OS - seul Vista sait activer cette fonction et peu de DD en dispose actuellement - cela devrait changer dans quelques mois).

Ordi portable
« Réponse #12 le: 24 mai, 2007, 17:47:53 pm »
Citation de: mickestrat
Le moment de songer à un mac ????
Il parlaut d'acheter un ordi, pas une console de jeu. :D

Ordi portable
« Réponse #13 le: 24 mai, 2007, 17:50:53 pm »
Citation de: stefran
j
Je pense que c'est dû à Vista, qui "mange" énormément de RAM, et comme NX est également un Ogre sur ce point...
Le problème est hélas pas aussi basique.
Vista est conçue pour piloter les caches disque lui même. Or, il n'existe (quasiment) pas de DD avec caches pilotable actuellement (je ne parles pas du cache piloté par le controleur), et sans ce cache "spécial", les perfs de Vista s'écroulent; on peut partiellement masquer le pb avec des DD rapides et de la mémoire, mais pas complétement.

Ordi portable
« Réponse #14 le: 24 mai, 2007, 17:52:59 pm »
Citation de: Marc0
: si la carte video lâche (ce qui est fréquent) c'est la carte mère qui est changé car tout est intégré,.
Même chose avec beaucoup de fixe : les chipset Intel 965 G - par exemple - intégrent la carte vidéo, qui est largement suffisante pour un usage "normal" (hors les jeux).

Publicité