Publicité

*

MANG56

  • Invité
D300 assistance à la mise au point
« le: 12 nov., 2010, 23:28:52 pm »
Bonsoir à tous,

Lorsque je monte une optique Leica R disposant d'une baïonette leitax sur mon D300, je n'ai pas la confirmation de mise au point dans le viseur ;/

En revanche sur le F70 je visualise bien les flèches et le point rond de confirmation. Idem sur un D700  =|

quelque chose à activer dans un menu?

Si vous avez une idée...

Merci

Publicité

D300 assistance à la mise au point
« Réponse #1 le: 13 nov., 2010, 23:34:16 pm »
Comme c'est un obj. manuel, de memoire il y a dans le menu un paramètrage pour les obj "sans microprocesseur". (ouverture, focale) ...mais pour la MAP ...j'ai un gros doute.
Et encore mon expérience n'est que sur les optiques Nikon sans µpro.

Soit c'est un début de piste ;.... soit je suis hors sujet !!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

D300 assistance à la mise au point
« Réponse #2 le: 13 nov., 2010, 23:54:24 pm »
J'ai lu ton topic hier mais aucune idée de ce que ça peut-être, ça n'a rien à voir avec les contacts puisque les ai ou ais en sont dépourvu.

Je suppose que cela est lié à un manque de contraste ou mauvaise focalisation (dû à la bague adaptatrice?)... je dis ça comme ça sans certitude :D
tl;dr

*

MANG56

  • Invité
D300 assistance à la mise au point
« Réponse #3 le: 20 nov., 2010, 00:01:22 am »
Merci à vous deux, bonsoir,

Effectivement ce paramétrage, sauf erreur, n'influe pas sur l'AF.

Et je ne crois pas non plus au manque de contraste : il doit y avoir plus de contraste à travers les lentilles du Leica macro qu'à travers celles de mon 18-200... Je n'ai pas de souci de focalisation non plus. En faisant la mise au point sur le dépoli à pleine ouverture, pas d'erreur de map. Enfin il y en a mais qui sont de mon ressort!

Je ne comprends pas. Je monte un 135 série E sur le D300 j'ai bien le point de confirmation AF dans le viseur... Idem avec un 50mm Nikon AF. Quand je passe en manual focus j'ai l'indication.

Ce qui est troublant c'est que cela ne vient pas de l'optique R : no soussaïe sur un D700

mystère...

D300 assistance à la mise au point
« Réponse #4 le: 20 nov., 2010, 10:30:38 am »
Pfffffffffffffff un grand mystère et je n'ai aucune idée à te proposer si ce n'est que ça n'a rien a voir avec la bague, puisque pour ma part j'utilise de temps en temps une vieille optique russe avec une bague rustique (très rustique) et que ça marchait sur le d200 et que ça marche sur le d700.
Tu as tout mon soutient moral  ;D ;D ;D ;D ;D au delà .... sais pas
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

MANG56

  • Invité
D300 assistance à la mise au point
« Réponse #5 le: 20 nov., 2010, 15:34:54 pm »
Merci Le Patriarche,

pour ce sympathique soutien moral!!  =D

Je viens de parcourir ton site. J'aime beaucoup : les images (série bichromie très intéressante), le côté système D (nettoyage du capteur) et enfin l'esprit de l'auteur que je me permets de citer:

Peut être surprenant, mais ...... je ne vous parlerais pas de mon matériel  !!! il me semble en effet que trop de photographes passent leur temps à parler de matos et jamais de photographie.C'est donc ma manière à moi de réagir. Je vais jusqu'à supprimer soigneusement les EXIFS de mes photos pour totalement oublier cet aspect. Avez vous déjà entendu un peintre parler de la marque de ses pinceaux ???

Je ne peux pas être plus d'accord... 8)

Bon c'est pas le tout, si je ne trouve pas la solution à mon problème je suis bon pour acheter et monter un autre cadre de visée... :-[

Bon we

*

Guile

  • Invité
D300 assistance à la mise au point
« Réponse #6 le: 23 nov., 2010, 13:48:18 pm »
- Sélecteur de MAP sur M
- Sélecteur de capteurs sur unique
- Capteur central sélectionné

Normalement avec çà, celà devrait fonctionner.

D300 assistance à la mise au point
« Réponse #7 le: 23 nov., 2010, 13:53:00 pm »
Sur le D300 il n'y a pas les petites flèches de part et d'autre de la diode ronde, ça ne facilite pas la map manuelle à la différence du D700.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

MANG56

  • Invité
D300 assistance à la mise au point
« Réponse #8 le: 23 nov., 2010, 18:35:08 pm »
- Sélecteur de MAP sur M
- Sélecteur de capteurs sur unique
- Capteur central sélectionné

Normalement avec çà, celà devrait fonctionner.

Ouh j'ai pas essayé (le 60 R est sur le bureau), mais je crois bien que monsieur Guile à trouvé. J'ai dû déplacer le sélecteur (que je laisse normalement toujours au centre) malencontreusement d'un coup de pouce sur le pad...

Je tente demain avec une certaine confiance.

Merci à toi Guile :)

*

MANG56

  • Invité
D300 assistance à la mise au point
« Réponse #9 le: 23 nov., 2010, 18:36:05 pm »
Sur le D300 il n'y a pas les petites flèches de part et d'autre de la diode ronde, ça ne facilite pas la map manuelle à la différence du D700.

Bonsoir j'ai bien les petites flèches mais leur affichage est capricieux :P Disons que c'est très sensible =D

Publicité