Publicité

Bonjour ,

Un problème d'autofocus avec les objectifs Sigma a été signalé avec le boitier Nikon D5500 principalement, semble-t-il depuis cette MAJ du firmware en version C 1.01 : l'autofocus de certains objectifs Sigma ne fonctionne plus.
Cette version C.1.01 est destinée aux boitiers D5500, D5300 et D3300
http://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-firmware-nikon-d3300-d5300-d5500/

Sans intention de vouloir lancer des débats, ni de juger quoi que ce soit, quelques questions :
- La mise à jour du firmware en version C 1.01 est-elle bien à l'origine de cette anomalie ?
- ou le problème se produisait-il avant la mise à jour en C 1.01 ?
- Si cela était avéré, y aura-t-il une information officielle le confirmant ? afin d'avertir et d'informer les utilisateurs.
- Et surtout, quelles solutions seront proposées aux utilisateurs , nouvelle MAJ, SAV...et dans quels délais ?

Le problème concerne-t-il également les deux autres boitiers de la mise à jour : D3300 et D5300 ?
Concerne-t-il également d'autres boitiers, d'autres marques d'objectifs ?

Si la MAJ en version C 1.01 n'était pas à l'origine de cette anomalie, je vous présente toutes mes excuses pour ce fil.

Merci
 

[Edit] Modification du titre :
Problème firmware en version C 1.01 du Nikon D5500 et certains objectifs Sigma
« Modifié: 18 juin, 2016, 21:36:09 pm par christal2 »

Publicité

Moi, je te dis bravo pour tout ce travail sur la veille technologique et màj en particulier.

On devrait t'appeler Monsieur MAJ, ou modérateur MAJ, je suis pour.
En chantier ...

Merci mais je n'y suis pour rien.  Il y a déjà eu  Jacques S. , puis jsber qui ont évoqué le problème avant moi.  :)

Sa dépend des objectifs certain ancien objectif on se soucis d'autre objectif ne l'ont pas. Mon 70-200 f 2.8 OS et mon 24-105 tout les 2 sigma fonctionnent sur le D5500 alors que les dernière mise à jours sont installé sur mon boitier.
Après mes 2 objectifs ont une droit à des mise à jours récente le 70-200 était retourné chez sigma pour des problèmes de diaph du a de l’oxydation et le 24-105 lui a droit au mise a jours grâce au dock usb.
D'après se que j'ai compris faut envoyer un mail chez Sigma y diront quoi faire dans cette situation, le peux de personne qui ont eu se genre de soucis. On eu droit à un renvois chez Sigma France pour qui fasse une mise à jours de l'objectif qui résoudra c'est soucis de compatibilité avec c'est boitier. 

*

tigerwoods

  • Invité
Sa dépend des objectifs certain ancien objectif on se soucis d'autre objectif ne l'ont pas. Mon 70-200 f 2.8 OS et mon 24-105 tout les 2 sigma fonctionnent sur le D5500 alors que les dernière mise à jours sont installé sur mon boitier.
Après mes 2 objectifs ont une droit à des mise à jours récente le 70-200 était retourné chez sigma pour des problèmes de diaph du a de l’oxydation et le 24-105 lui a droit au mise a jours grâce au dock usb.
D'après se que j'ai compris faut envoyer un mail chez Sigma y diront quoi faire dans cette situation, le peux de personne qui ont eu se genre de soucis. On eu droit à un renvois chez Sigma France pour qui fasse une mise à jours de l'objectif qui résoudra c'est soucis de compatibilité avec c'est boitier.
32 !


Il ne faut pas généraliser en effet, et peut-être changer le titre du fil ?  mais comme le problème parait relativement important.

- Donc , tous les objectifs Sigma ne sont ou ne seront peut être pas tous concernés par ce problème de Mise à jour firmware de boitier Nikon en version C 1.01

- Certains Objectifs Sigma ( tous ? je ne sais pas ) ont la possibilité de recevoir une mise à jour de firmware pour objectif Sigma.
   Cette mise à jour peut se faire à l'aide d'un "dock"

- Sigma a donc la possibilité de fournir une mise à jour corrective, en s'appuyant sur les spécifications que publie Nikon.
   Ou peut-être de proposer une intervention SAV ? pour répondre à de tels problèmes, je l'ignore. 

- D'autres problèmes peuvent avoir été révélés ou pourront être révélés avec des objectifs Sigma ou d'autres objectifs d'autres marques.

A c'est sur que c'est assez important comme problème.
Les objectifs récent n'ont pas de soucis du genre si j'ai bien compris le problème c'est surtout sur les anciens genre le 70-300, le premier 17-70 et d'autre des même année.

-Pour le dock c'est que les nouveaux objectif... Donc les anciens c'est retours SAV mon 70-200 à eu droit a une mise a jours pourtant y sont en vente depuis 2010 et pas compatible avec le dock. Après pour le prix je sais pas sa coûterai combien le miens a 2 ans donc encore garantie.

Citer
Cette mise à jour peut se faire à l'aide d'un "dock"

suite ( et fin )

Le Dock en question, une sorte de bouchon à placer à la base de l'objectif, et relié à l'ordinateur par un cordon USB.

Le socle "Sigma USB Dock" ou "station d'accueil exclusive SIGMA USB DOCK" existe pour montures Nikon, Canon, Pentax, Sigma, Sony 
http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/USB-DOCK/d%C3%A9tails-USB-Dock-p248.aspx

Permet depuis 2013, et initialement pour certains objectifs des gammes A ( Art )  C ( Contemporary ) et S ( Sport )

- de mettre à jour la version du firmware de l'objectif, en la téléchargeant sur l'ordinateur, via une connexion Internet, Mais si la version en ligne n'est pas assez récente, ou ne permet pas de résoudre un problème de compatibilité, il faut voir directement avec le SAV Sigma.

- d'effectuer des micro-réglages MAP ou autres, en installant au préalable sur votre ordinateur le logiciel "Sigma Optimization Pro" ( Windows ou Macintosh, pas Linux ) http://sigma-global.com/download/fr/index.html
Mode d'emploi du logiciel http://sigma-global.com/download/catalog_use/SOP_help_FR.pdf

par exemple chez Miss Numerique entre 45 € et 50 €
http://www.missnumerique.com/sigma-dock-usb-pour-objectifs-sigma-monture-nikon-p-14561.html
« Modifié: 18 juin, 2016, 21:57:24 pm par christal2 »

Pour ne pas créer un nouveau post pour le D5300, je profite de celui-ci  :D

J'aimerai acheter un Sigma 24-70 F2.8 IF EX DG HSM datant de 2012 mais mon boitier est en Fw 1.01.

Le problème d'AF est-il permanent ou pas ??

Si je l'essaie avant de l'acheter ... par mal chance, pourrait-il fonctionner correctement au moment de l'achat et ne plus fonctionner après quelques temps ?

Merci
Nikon D5300 - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Nikkor 35mm 1.8 G
Yongnuo YN-568EX
Télécommande IR

*

tofochris

  • Invité
Bonjour,

je suis possesseur d'un Nikon D5500 avec un objectif de base DX 18-105mm (objectif de l'offre) + un Nikkor 40mm macro + un Sigma 105mm macro. Depuis quelques temps je m'aperçoit que toutes mes photos de paysage semble pas nette que ce soit avec le 18-105 ou le 40mm (le 40mm a un très bon piqué en macro). Dans View NX-i je suis obligé de pousser énormément l'accentuation pour que mes NEF de paysage soient nets, aient du piqué et beaucoup de détails. Je me dis que le 18-105 n'est pas le meilleur des objectifs mais quand même, entre f8 et f11 à 1/400s en mode matriciel ou en spot les photos devrait je pense être plus nettes. Je vais faire des tests avancés pour vérifier sachant que je pourrait comparer avec les photos de mon Sony RX-100 II. Mais avant de faire cela, je pose la question même si à priori c'est plus le lien D5500/Obj Sigma qui pose problème, est ce que mon problème de netteté viendrait de mon boitier et notamment du firmware ?
Si cela ne vient pas de cela, pouvez vous m'aiguiller pour faire des tests pour m'assurer que j'ai bien des problèmes de netteté sur mes paysages avec mon D5500.

Je vous remercie d'avance.

Christophe

Problème firmware en version C 1.01 du Nikon D5500 et certains objectifs Sigma
« Réponse #10 le: 17 janv., 2017, 15:15:08 pm »
Hello
Bonjour,
...
Si cela ne vient pas de cela, pouvez vous m'aiguiller pour faire des tests pour m'assurer que j'ai bien des problèmes de netteté sur mes paysages avec mon D5500.

Je vous remercie d'avance.

Christophe
sur pied, faire la MAP en MF avec le live-view puis repasser en visée réflex pour vérifier que le point vert du télémètre affiche la MAP correcte.
Le mode de MAP en visée réflex repose par le module AF et passe par les miroirs. Le live-view est bien-sûr directement lu par le capteur. Si vous avez un dérèglement de vos miroir alors le module AF n'est plus à la même position que le capteur optiquement parlant.
J.Ph.

Problème firmware en version C 1.01 du Nikon D5500 et certains objectifs Sigma
« Réponse #11 le: 12 janv., 2019, 22:56:36 pm »
Bonsoir/bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car je n'en trouva pas d'autres a jour et répondant a mes questions. Je viens d'acquérir un 70 200 APO EX DG OS HSM 2.8 pour mon 5300. il fonctionne parfaitement sur les autres boitiers mais pas sur le mien, pas d'autofocus. j'ai cru comprendre qu'une mise a jour du firmware de l'objectif pourrait régler le problème. J'ai vu qu'il existait un dock pour le faire mais j'ai aussi l'impression que ce dock n'est pas compatible avec cet objectif. Si il était compatible, cette mise a jour est elle disponible quelque part? je n'ai rien trouvé sur le site de sigma. Si non, combien coute un envoi au SAV Sigma pour la faire?
Merci d'avance pour vos réponse.

Publicité