Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: kuzco le 06 sept., 2006, 16:36:10 pm

Titre: Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 16:36:10 pm
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a quelque temps et j'aimerais solliciter votre aide pour le choix d'un boîtier. Mon dernier boîtier était un Canon EOS 500 (argentique) avec un grip + un Canon 50mm focale fixe. Ceci serait pour moi un premier achat en boîtier numérique et je ne sais pas quelle serait le meilleur pour mon utilisation.

Je fais essentiellement des portraits, à l'extérieur, en lumière naturelle. Quelques fois aussi des prises de vue de Paris, car j'aimerais en faire des vues panoramiques (montage dans Photoshop ou dans un logiciel spécifique - à voir). En dehors de cela, je ne fais pas grand chose d'autre. A noter que j'ai un faible pour le noir et blanc. La plupart des photos seraient donc converties dans un logiciel après.

Dans mon choix, deux choses m'intéressent tout particulièrement. En premier lieu, le mode rafale. Avec mon EOS 500, je faisais au maximum 2, voire 3 photos par secondes (pour les portraits). En qualité maximale (RAW), j'imagine que tous les boîtiers ne réagissent pas de la même manière. Question mémoire tampon, je m'y perds un peu...

Le deuxième point important pour moi est le "grip intégré" - autrement dit, le format "carré" de l'appareil. J'adore le déclenchement vertical - et accessoirement le look du boîtier. J'avoue avoir beaucoup de mal à choisir un appareil de forme classique (D50, D70 - même un D200). Il me faut ce côté "carré" avec cette prise en main unique. C'est peut-être un caprice, mais j'y tiens énormément. Je précise que j'aimerais éviter de rajouter un grip sur un appareil qui en est dépourvu à l'origine. Je l'avais fait sur mon EOS 500, mais je trouvais cela moins bien que sur un appareil "monobloc".

Au niveau des objectifs, je pensais commencer soit par un 50mm (focale fixe), soit par un petit zoom, pour mieux maîtriser la profondeur de champ. Que me conseillez-vous ? Que pensez-vous des boîtiers Fujifilm S3 Pro et Canon 1D ? Quel boîtier me conseillez-vous chez Nikon (la marque que je préfère). Dernier point important, le budget. J'aimerais ne pas dépasser 1000€ avec objectif. Je pourrais éventuellement monter jusqu'à 1500€, si cela vaut vraiment le coup.

Merci par avance pour votre aide précieuse !

Stéphane
Titre: Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 16:42:29 pm
Une dernière question. Pour un format A4, est-ce qu'un nouveau capteur de 8/10MP donne-t-il de meilleurs résultats qu'un "vieux" 3MP ? Est-ce que ces MP supplémentaires se voient sur un tel format ou faut-il aller au dela pour voir la différence.

Merci de m'avoir lu !
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Posté par: LViatour le 06 sept., 2006, 17:06:58 pm
Pour le format, 5/6 MP donne un très bon résultat en A4 par contre, un travail soigné et détaillé en A4 avec du 3MP c'est un rien faible.
Au delà du 6MP l'A3 de bonne qualité peut-être envisagé.

Pour l'optique je vous conseille (c'est un avis perso) un zoom de type 17/70 mm à une focale de 70mm en numérique cela correspond à un petit télé-objectif de 105mm sur argentique. C'est une focale idéale pour le portait (beau flou d'arrière plan). Mais ce type d'optique couvre un large éventail de sujet et évite les changement trop fréquent d'optique qui risque de salir le capteur.

Pour le budget avec optique c'est un rien juste mais possible avec le D50 qui en mode rafale est largement aussi rapide que votre EOS 500 il a sa propre mémoire tampon et les 10 premières vues sont très rapides, après c'est en fonction de la carte mémoire que vous avez acheté. Pour respecter le budget, il y a toujours l'occasion.
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Posté par: MICHEL le 06 sept., 2006, 17:11:09 pm
Bonjour =) Si tu n'as pas peur du poids et que tu trouves une bonne occasion, un D1X peut faire l'affaire. Monobloc et 5,3Mpixels et plus en RAW (10Mpixel)s. Ca te donne le choix. Ca doit pouvoir se trouver autour de 1000€, boîtier nu.
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 17:12:41 pm
Merci pour votre réponse, Luc. Me conseillez-vous un boîtier ?
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 17:17:28 pm
Bonjour Michel, merci pour ta réponse. En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que le D1H avait un mode rafale plus véloce, mais au détriment du capteur. Pour mes besoins, 3 images par seconde sont suffisantes. Mais est-ce que le D1X les gère sans problème ? Qu'en est-il de la mémoire tampon ?
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 17:24:17 pm
Citation de: LViatour
Pour le budget avec optique c'est un rien juste mais possible avec le D50 qui en mode rafale est largement aussi rapide que votre EOS 500 il a sa propre mémoire tampon et les 10 premières vues sont très rapides, après c'est en fonction de la carte mémoire que vous avez acheté. Pour respecter le budget, il y a toujours l'occasion.
Pour un boîtier monobloc, le marché de l'occasion me semble incontournable. J'ai besoin de faire 3 images/s toutes les 5/6 secondes. juste pour info, le D50 peut le gérer ?
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Posté par: LViatour le 06 sept., 2006, 17:24:25 pm
Citation de: kuzco
Merci pour votre réponse, Luc. Me conseillez-vous un boîtier ?
Difficile de répondre, une personne n'est pas l'autre. Je ne fais pas particulièrement du portait mais plus des images dans la nature et dans des conditions difficiles et risquées (exemple dans un cour d'eau). Donc pour moi, le boîtier doit-être léger et pas trop cher car si je tombe dans l'eau je ne veux pas être ruiné ;)
Un problème avec le D50 c'est qu'il n'est pas possible de pré-visualiser la profondeur de champ. Mais avec le numérique je trouve que c'est moins important car il y a visualisation du résultat immédiatement. Le D50 était dans mon budget, mais j'aurais préféré un D200 :) Il faudrait l'avis d'un spécialiste du portait! Il doit y en avoir qui traînent sur cette liste ;)
Pour info le D50 fait en mode rafale full résolution 25 images en 10s
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 17:36:17 pm
C'est vrai que je recherche en priorité un appareil lourd qui pèse son poids. Un boîtier qu'on "sent" porter entre les mains. :-)
Autrement, le D50 est plus véloce que je ne le croyais. 25 images en 10 secondes, c'est vraiment bien, je trouve.
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Posté par: MICHEL le 06 sept., 2006, 18:06:46 pm
Citation de: kuzco
Bonjour Michel, merci pour ta réponse. En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que le D1H avait un mode rafale plus véloce, mais au détriment du capteur. Pour mes besoins, 3 images par seconde sont suffisantes. Mais est-ce que le D1X les gère sans problème ? Qu'en est-il de la mémoire tampon ?
Le D1H est prévu pour la photo sportive mais ne prends que 3Mp. Pour le D1X : 3 im/s pour 9 images et pour 4 en RAW. Je suppose que, selon le type de carte, l'enregistrement est plus rapide, mais comme je n'utilise pratiquement pas le mode "rafale", quelqu'un d'autre pourra probablement te renseigner. Ceci dit, en portrait, il ne me semble pas que celà soit bien indispensable. Je pense que cette méthode est un pis-aller. la connaissance du sujet et l'observation des éventuels mouvements sont plus utiles dans ce type de prise de vue. On a le temps, en principe, et on n'est pas sur un stade :lol: .
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 18:27:55 pm
:)

C'est sûr, le mode rafale est plus utile sur un stade. Je pense utiliser 3 images/s, toutes les 6 secondes, au maximum. Surtout pour avoir un petit sourire de courte durée; ou bien un clin d'oeil. Au-delà de ses détails, tu as raison, la connaissance du sujet est plus utile.

Tu as quel boîtier ?
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 18:29:05 pm
Je viens de voir ta signature. :) Lequel préfères-tu ?
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Posté par: MICHEL le 06 sept., 2006, 19:47:40 pm
Bonsoir =) DEVINE  :lol: :lol: :lol:
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 20:10:24 pm
Le D1x ? :D
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Posté par: PhotoFever le 06 sept., 2006, 20:39:08 pm
Le D1x a l'air d'être un tres bon appareil en plus on peut le trouver a prix bradé.

Si ça t'interesse il est sur E-bay et le prix a l'air tres interessant étant donné l'appareil meme si ce n'est qu'un boitier nu ...

http://cgi.ebay.fr/Nikon-D1X-boitier-Pro-tres-bon-etat-sous-garantie_W0QQitemZ260026707775QQihZ016QQcategoryZ1085QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 20:57:42 pm
Merci pour le lien, Photofever. C'est vrai que le D1x semble être un bon choix. En ce qui me concerne, je me donne 1 mois - jusqu'à debut octobre pour me décider et trouver une bonne affaire.
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Posté par: amansjeanphilippe le 06 sept., 2006, 21:30:02 pm
si tu as un mois devant toi, intéresses-toi aussi au kodak DCS 760, c'est un 6MPx kodak réalisé à partir d'un nikon F5, la matrice est plus grande (1.3x au lieu de 1.5) la gestion des couleur est très bonne, c'est compatible avec les optiques AI/AIS.
Seule limite à tes envies, la rafale est à 1 i/s environ. (et les accus sont NiMH =()
c'est ce que j'ai, va voir ma galerie
J.Ph.
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 21:44:26 pm
Merci pour ta réponse, Jean-Philippe. Je n'avais pas pensé aux Kodak - il a vraiment de la "gueule". Je vais lire le test sur dpreview.
As-tu une idée de combien il peut coûter en occasion, stp ?
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Posté par: amansjeanphilippe le 06 sept., 2006, 22:40:06 pm
hello
700€ complet (chargeur+alim secteur) neuf c'était autour de 24000$
comptes 75€ pour une batterie (2h en continu), si tu veux plus de capacité, il faut un cordon (quantum 50$) et une ou deux batteries au plomb type dryfit (il faut du 8V soit 4 élément de 2V en magasin de modélisme ou 1001piles) cela revient bien moins cher et la batterie à la ceinture n'est pas un handicape.
L'obtu du F5 est donné pour 150000 déclenchement, il y en a un qui est passé au SAV (pas pour cela) en allemagne avec plus d'un million au compteur, donc il ne faut pas choqué de voir des boîtiers qui ont 50000 au compteur, j'ai eu le mien à 43000 et il va très bien.
crois moi, point de vue poids, tu seras très bien servis! :lol:

J.Ph.
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Posté par: kuzco le 06 sept., 2006, 22:57:34 pm
Citation de: amansjeanphilippe
crois moi, point de vue poids, tu seras très bien servis! :lol:
:lol:

Merci pour les infos.
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Posté par: kuzco le 02 oct., 2006, 18:51:28 pm
Salut à tous !

J'ai finalement choisi un D1 (tout court). Je me suis décidé lorsque je suis tombé sur une bonne affaire. Un D1 en état neuf avec seulement 3500 déclenchements pour 500€. J'ai rajouté, en neuf, un 50mm Nikon 1.8 + une CF Extreme III de 1Go. Coût total : un peu plus de 700€. Parfait pour débuter en numérique. Je vais commencer à m'entraîner dès que je saurai comment copier les images sur mon PC !

Merci à tous pour vos conseils et bonnes photos !
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Posté par: The Pater le 03 oct., 2006, 09:18:50 am
Citation de: LViatour
Pour l'optique je vous conseille (c'est un avis perso) un zoom de type 17/70 mm à une focale de 70mm en numérique cela correspond à un petit télé-objectif de 105mm sur argentique. C'est une focale idéale pour le portait (beau flou d'arrière plan)
Arrêtez moi si je dis une bétise mais il me semble qu'un 70 mm cadrant comme un 105 mm lorsqu'il est utilisé sur un boitier avec capteur numérique type D70,D200 a toujours la même profondeur de champ.

Enfin, ma pratique semble bien le confirmer.

D'où, pour le portrait, j'utilise mon 70-300 mm.

A+
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Posté par: boorce.com le 03 oct., 2006, 09:35:44 am
Effectivement :

La couverture angulaire entre d'un 70mm sur un numérique APS-C (coef d'environ 1.5) est bien équivalent à la couverture angulaire d'un 105mm sur un film 35mm...
Pour le reste c'est toujours un 70mm, avec la même profondeur de champ, la même distance focale, la même distance de mise au point, etc.
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Posté par: jef le 03 oct., 2006, 09:52:16 am
Profondeur de champ dépend aussi du capteur...
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Posté par: The Pater le 03 oct., 2006, 11:03:30 am
Citation de: jef
Profondeur de champ dépend aussi du capteur...
Peux tu expliquer le pourquoi ?


L'histoire du nombre de photosite par unité de surface joue plus sur la résolution (et la netteté apparente) que sur la profondeur de champ qui dépend du cercle de confusion.

Il ne faut pas, AMHA, mélanger flou dû à un manque de résolution du capteur et flou dû au diamètre du cercle de confusion.


Il me semble, AMHA, que dire que la profondeur de champ dépend aussi du capteur revient à dire que la profondeur de champ dépend, en argentique 24x36, de la sensibilité ISO du film.

A+
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Posté par: jef le 03 oct., 2006, 11:11:49 am
Les deux. Il y a déjà beaucoup de fils qui en parlent.
Le cercle de confusion (arbitraire) dépend de la taille du capteur. En argentique, c'est pareil : on n'utilise pas le même en moyen format et en 24x36. Et plein d'autres facteurs aussi, même si l'optique et la distance de prise de vue sont les les paramètes les plus importants.
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Posté par: Jaco le 03 oct., 2006, 11:16:28 am
Citation de: The Pater
Citation de: jef
Profondeur de champ dépend aussi du capteur...
Il me semble, AMHA, que dire que la profondeur de champ dépend aussi du capteur revient à dire que la profondeur de champ dépend, en argentique 24x36, de la sensibilité ISO du film.
A+
Il me semble (et j'en suis sûr même) que la profondeur de champ dépend avant tout du diaphgrame utilisé et ensuite de la distance de mise au point.
Le diamètre des cercles de confusion intervient aussi mais pour une faible proportion.
Il suffit de reprendre la formule du calcule de PDC et de faire des simulations...  
Plus le catpeur est petit, à même diaph, plus la profondeur de champ sera grande.
Plus le film ou le capteur sera grand, plus petite sera la PDC
Plus la focale sera grande plus petite sera la PDC

On en trouve tout plein sur le net...
Un ,entre autre, ...
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
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Posté par: The Pater le 03 oct., 2006, 13:42:47 pm
Citation de: Jaco
Il suffit de reprendre la formule du calcule de PDC et de faire des simulations...  
Plus le catpeur est petit, à même diaph, plus la profondeur de champ sera grande.
Plus le film ou le capteur sera grand, plus petite sera la PDC
Marrant mais sur le lien que tu donnes :

Format 35 mm, focale 70 mm, ouverture 2.8 distance sujet 20 m : PDC = 17,5 m

Mêmes données avec format APS : PDC = 13,3 m

Cela ne contredit pas un peu ce que tu écrit ?

Smile.....



Oui, mais en fait tu veux avoir la même image mais avec une taille de capteur (image différente). Tu es obligé de changer la focale.

Ce que tu indiques est basé sur la volonté d'avoir la même image avec des capteurs différents.

Sur un film 24x36, je prends une image avec une focale de 70 mm. Une photo de classe par exemple avec Mr X en bordure de photo à droite et Mlle Y en brodure de photo à gauche. Ils sont à 20 m et placés perpendiculairement sur 10 m.

Maintenant avec mon D70, je veux avoir la même image, c'est à dire toujours avoir Mr X et Mlle Y en bordures de photo. Je suis alors obligé de caler mon objectif (c'est toujours le même) sur 48 mm,.

distance focale = (distance objet lentille x taille image)/(grandeur de l'objet x taille de l'image).

Donc ici on a bien ce que tu indiques, surtout si tu gardes le même dia, que plus le capteur est petit, plus on est obligé de diminuer la focale et donc la PDC augmente !





Mais dans notre discussion, on ne change pas la focale ! On recadre en prenant un capteur plus petit et on ne prend qu'une partie de l'image : Mr X et Mlle Y ne sont plus dans la photo et c'est comme si on avait un 105 mm.
La PDC ne change pas.

Pour être plus clair, tu prends une photo avec ton 24x36 et tu fais un beau tirage.

Tu prends maintenant règle et cutter et tu découpes la photo pour avoir ce que tu aurais eu avec un film plus petit. Résultat : tu perds une partie de la photo, c'est comme si tu avais eu une focale plus grande, mais la profondeur de champ n'a pas changée.

Ya ?

A+
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Posté par: jef le 03 oct., 2006, 14:11:09 pm
Là, on s'écarte un peu du sujet initial...
Merci de continuer cette discussion sur la profondeur de champ dans les sujets plus appropriés (il y en a déjà pas mal !) ;)