Publicité

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« le: 12 déc., 2013, 01:38:23 am »
Bonjour,

J'ai un D7100.
Utilisation sport.
Format 2:3 pour une rafale maximum et par préférence

Au delà de ce modèle limité par son capteur apsc, je ne connais que le D800E et le D4.
Le D4 est la perle difficile à se (faire) payer.

Cependant je me demande ce que je pourrais bien choisir comme plein format, apportant des atout similaire et  supérieur au D7100.*
Quelque soit le plein format je sais déjà que j'aurai l'avantage du bokeh avec une profondeur de champ moins limitée et l'accès au super grand angle 14mm, ainsi que les couts réduit pour accéder aux angles les plus larges.

En dehors de ces bénéfices je ne sais pas quel modèle choisir.
Il me faut  une bonne rafale, un bonne gestion des mouvements, j'aime bien sans le filtre passe bas pour les moments ou je peux utiliser le plein potentiel du capteur. Et tout ce qui peut aider au sport.

En claire, pour le sport, quel modèle s’insère le mieux entre entre le D7100 et le D4 ?

Précision : Objo 80-200 2.8 af-d 2 bagues + 50 1.8 af-s G, en attente d'un nouveau grand angle.

Bonne journée
« Modifié: 12 déc., 2013, 01:40:02 am par westernz »

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #1 le: 12 déc., 2013, 06:53:06 am »
D'abord l'argument du "super grand angle 14 mm" ne tient pas puisque on peut avoir un 8-16 chez Sigma équivalent à 12-24 ; l'autre remarque concernant la profondeur de champ me semble surprenante, en effet plus le capteur est petit plus est importante la profondeur de champ, quant au bokeh il est surtout lié à l'objectif !

Ensuite il existe quand même entre le D7100 et le D4, le D610 en 24-36 qui est certainement un plus par rapport au D7100 sans parler du "vieux D700 qui a encore de beaux restes !

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #2 le: 12 déc., 2013, 08:17:26 am »
L'argument de l'utilisation "sport" implique surtout pour le photographe de savoir déclencher au bon moment; donc connaitre intimement les phases de jeu et savoir se placer en conséquence. Je ne vois pas en quoi le choix du boitier influe là-dessus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #3 le: 12 déc., 2013, 09:34:57 am »
Bonjour,
Je possède un D4 et la semaine dernière je m’en suis servi pour faire quelques photos de foot le dimanche matin.
Je ne sais pas quel sport tu envisages, mais bon sache que pour figer le mouvement, tu as intérêt à être rapide en vitesse de déclenchement.
Le D7100 est le Dx ayant la meilleure montée en Iso donc tu peux allègrement shooter à 1000  ISO sans soucis pour assurer une vitesse suffisante.
J’avais monté le 70-200 avec un doubleur TCx2 je me suis trouvé un peu court sur certaines actions.
J’aurai du passer en mode Dx, j’aurai gagner un peut en longueur de focale, mais bon il me suffit de recadrer par contre la passage en mode Dx permet, de mon point de vue, de mieux viser et surtout d’augmenter artificiellement la couverture AF.
Sinon le D7100 possède l’AF du D4 qui est encore fonctionnel à f/8 donc à part le D800, tu trouveras difficilement mieux en terme d’AF.
Par ailleurs avec sa fonction crop intégré (x 1,3), le D7100 permet d’augmenter encore ta focale artificiellement et surtout de réduire la taille de tes fichiers, donc augmenter la réactivité du buffer et avoir une couverture d’AF sur toute  la surface de ton capteur avec des fichier qui on encore une bonne définition.
Pour ce qui est du bokey et de la PDC, en action sportive, des fois c’est bien de fermer un poil pour avoir plus que le bout du nez net.
Le D610, a pour moi les collimateurs trop serrés, et le D700 a un viseur trop petit.
Honnêtement, pour moi le D7100 sera mon prochain boîtier même si sa rafale est un peu juste, mais globalement même en sport je ne fait pas de rafale, car si tu te laisse aller avec le D4, en 3 min t’as rempli ta carte.
Si tu as déjà un D7100, pense peut-être à une focale fixe, type 300 f/4 ou mieux la version f/2.8.

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #4 le: 12 déc., 2013, 10:46:19 am »
Bonjour,
Je possède un D4 et la semaine dernière je m’en suis servi pour faire quelques photos de foot le dimanche matin.
Je ne sais pas quel sport tu envisages, mais bon sache que pour figer le mouvement, tu as intérêt à être rapide en vitesse de déclenchement.
Le D7100 est le Dx ayant la meilleure montée en Iso donc tu peux allègrement shooter à 1000  ISO sans soucis pour assurer une vitesse suffisante.
J’avais monté le 70-200 avec un doubleur TCx2 je me suis trouvé un peu court sur certaines actions.
J’aurai du passer en mode Dx, j’aurai gagner un peut en longueur de focale, mais bon il me suffit de recadrer par contre la passage en mode Dx permet, de mon point de vue, de mieux viser et surtout d’augmenter artificiellement la couverture AF.
Sinon le D7100 possède l’AF du D4 qui est encore fonctionnel à f/8 donc à part le D800, tu trouveras difficilement mieux en terme d’AF.
Par ailleurs avec sa fonction crop intégré (x 1,3), le D7100 permet d’augmenter encore ta focale artificiellement et surtout de réduire la taille de tes fichiers, donc augmenter la réactivité du buffer et avoir une couverture d’AF sur toute  la surface de ton capteur avec des fichier qui on encore une bonne définition.
Pour ce qui est du bokey et de la PDC, en action sportive, des fois c’est bien de fermer un poil pour avoir plus que le bout du nez net.
Le D610, a pour moi les collimateurs trop serrés, et le D700 a un viseur trop petit.
Honnêtement, pour moi le D7100 sera mon prochain boîtier même si sa rafale est un peu juste, mais globalement même en sport je ne fait pas de rafale, car si tu te laisse aller avec le D4, en 3 min t’as rempli ta carte.
Si tu as déjà un D7100, pense peut-être à une focale fixe, type 300 f/4 ou mieux la version f/2.8.


C'est quand même étonnant de lire cela, vu que tu possèdes le D4, peut tu préciser cette remarque ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #5 le: 12 déc., 2013, 10:56:22 am »
Si tu es certain que le 80-200 te suffit au niveau des longues focales (tout dépend des sports que tu photographies), tu as :
- D700
- D600/610
- D3
- D3s

Le D700 et le D3 commencent à se faire vieux mais disposent d'une construction et d'une rafale meilleures que les D7xxx. Le D700 n'a pas un viseur 100% mais en photo d'action, on cadre toujours un peu large par précaution donc ce n'est pas un problème.
Au niveau des hautes sensibilités souvent utiles en sport, de la construction, de l'AF... le D3s est largement le meilleur.

Mais comme l'explique très bien vince51, attention au coefficient 1.5 que tu vas perdre.

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #6 le: 12 déc., 2013, 11:15:55 am »
@ Cherro,
pourquoi un D7100 alors que j’ai un D4, ben pour être plus léger quand il le faut,
pour me servir de boîtier de back-up au cas où.
pour bénéficier du ratio 1,5 x1.3, ce qui transforme presque ton 200 mm en 400 et avec toujours assez de pixel et évite de coller un doubleur, qui même très bon te fait perdre quand même un poil de contraste de mon point de vue, récupérable bien sûr en post traitement, mais moins j’en ai à faire mieux c’est.
Parce que le D7100 me semble très bien construit et que d’ici quelques temps (1 an) on devrait en trouver en occase autour de 600 €.

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #7 le: 12 déc., 2013, 12:39:51 pm »
Merci à tous.

Je analyser D800 D700 D610 D3x

Précision :
J'aime bien les courtes pdf. Mais parfois effectivement tout net ca sert, tout dépend de l'arrière plan.
Je suis sur le terrain/tatami, donc grand angle autant que télé. Parfois à 1 mètre des sportifs.
ouverture maxi pour achat 2.8, donc 300 mm trop cher pour moi.
Sigma ouvre trop peu.

Il me semble avoir fais un bon choix sur mon D7100 selon vos dire.
Je vais quand même fouiller les FX, le plein format est un avantage en lui même, tant pour les grand angle, que la pdf, que la viseur aéré/large.

Bonne journée

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #8 le: 12 déc., 2013, 12:46:21 pm »
D3X, à mon avis, laisse tomber. C'est un boitier de studio inutilement chargé en pixels et trop lent pour du sport.
D3s, si tu travailles en salle, c'est vraiment le meilleur choix.

*

alex13007

  • Invité
Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #9 le: 12 déc., 2013, 13:20:44 pm »
D3s sans hésitation.....

En salle cela sera top et de toutes manières, qui peux le plus, peux le moins donc en extérieur pas de blêmes.

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #10 le: 12 déc., 2013, 13:32:34 pm »
Pour le Grand angle avec le D7100 , tu peux essayer le sigma 8-16, il est bon, mais n'ouvre pas beaucoup , f/4.5 mini à 8 mm, par contre ça te donnera des angles de vue complètement différents.
Avec cette optique tu as un angle de champ de 120°

Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #11 le: 12 déc., 2013, 21:15:05 pm »
Ok par ordre de prix
D7100, D3s, D4

Pour les objo je ne prend que du FX. Ca évite de changer quand on passe en plein format.
Juste dommage que le D3s n'ai pas un peu plus de pixels. Mais le D800 n'est pas suffisamment adapté au sport surtout face au D7100.


Merci à tous.


Sport, entre D7100 et D4 , Qu'y a-t-il ?
« Réponse #13 le: 12 déc., 2013, 22:38:42 pm »
Je recadre souvent. Parfois beaucoup quand je choppe un truc insolite.
Grands tirages, uniquement pour certaines photos.


Publicité