Publicité

*

Weizu

  • Invité
Photo de classe, Technique (???)
« le: 05 déc., 2013, 18:56:27 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Alors, le lycée dans lequel je suis ne veut pas faire la photo de classe donc je vais apporter mon appareil et je vais m'en charger !
Mais je ne sais pas trop quels réglages faire surtout en ce qui concerne la mise au point, où la faire ? et aussi quelle focale utiliser, privilégié le grand angle ou un télé ? Avec flash, sans flash (cobra ou non) ?
Je suis avec le D600,  il est préférable que j'utilise le 24-85 ou le 50mm ?
Merci de vos réponses, bonne soirée

Publicité

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #1 le: 05 déc., 2013, 19:22:23 pm »
Focale 24 ouverture f/8 et cobra sur TTL.
pikornos

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #2 le: 05 déc., 2013, 20:09:22 pm »
Bonsoir,
Pour la focale, si tu as suffisamment de recul privilégie le 50mm plutôt qu'un grand angle pour éviter la déformation des personnes sur les bords de l'image, si tu n'as pas le choix fais en sorte que ton boitier soit bien horizontal pour limiter les déformations au maximum, et utilise le recul disponible autant que possible pour être le moins grand angle possible.
Je te conseille vivement d'utiliser un pied, ainsi tu pourras facilement te concentrer sur qui est ou non dans le cadre et sur ce qui se passe sans te préoccuper d'être d'aplomb puisque ce sera déjà fait.
Pense à leur demander si tous voient l'objectif facilement, sinon replace-les pour que ce soit le cas.
Pour la mise au point, si tu as trois rangées fais-la sur la rangée du milieu, et règle le diaphragme à 8 ou 11.
Quant à savoir si flash ou pas ça dépend si tu fais ta photo en intérieur, en extérieur et de comment est la lumière ambiante.
Si tu peux privilégie l'extérieur dans un endroit bien éclairé mais si tu peux évite le plein soleil , et fais une version sans flash et une avec le flash (cobra tant qu'à faire et avec éventuellement un diffuseur si tu en as un) en ttl corrigé à -1 ou -1,5IL pour déboucher les ombres si il y en a (Je suppose que sachant que tu n'es pas un pro et qu'ils seront content que tu les photographies ils seront compréhensifs te permettront de faire plusieurs vues et versions sans s'éparpiller dans tous les sens). Si tu as le moyen d'éloigner le flash de l'axe optique ce sera mieux. L'avantage en extérieur c'est que tu peux selon les lieux trouver un endroit sympa, un fond arboré, un escalier, un joli mur...
Si tu es contraint de faire ta photo en intérieur, tout va dépendre de la salle. Si tu as la chance d'avoir un plafond blanc pas trop haut tu peux éclairer au flash (cobra) en ttl en dirigeant le flash à 45° vers le plafond.
Si tu ne peux pas faire taper le flash au plafond alors essaye autant que possible d'utiliser un diffuseur et de déporter le flash de l'axe optique.
C'est un exercice très sympa la photo de groupe, j'imagine encore plus avec des élèves que tu connais.
« Modifié: 05 déc., 2013, 20:16:47 pm par CharlesG »

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #3 le: 05 déc., 2013, 21:17:55 pm »
Focale 24 ouverture f/8 et cobra sur TTL.
Si tu dois absolument utiliser un grand-angle, évite de placer quelqu'un sur les bords de l'image. Cadre un peu plus large et recadre ensuite. Sinon, ceux qui sont sur les bords (et surtout dans les angles) ne vont pas reconnaître leur tête ;)

Si tu travailles sans flash, utilise la rafale. Sur les 5 ou 6 photos, il y en aura bien une où tout le monde aura les yeux ouverts.
Si tu travailles avec flash, pas de rafale possible, donc avertis avant de déclencher et fais-en quand même plusieurs.

*

Hors ligne Vieux Loup

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #4 le: 06 déc., 2013, 00:09:44 am »
Je me joins a didier et charlesG, mais voudrais rajouter d'utiliser ton 24-70 a 35mm, pas plus grand angle pour eviter les deformations. Si tu as assez de place pour un 50mm, prend le.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Compte supprimé

  • Invité
Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #5 le: 06 déc., 2013, 08:43:38 am »
Sympa le sujet, et très instructif. Il n'est pas souvent abordé ici. Merci à l'auteur et à tout ceux qui répondent ! :)

*

Louloute/qc

  • Invité
Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #6 le: 07 déc., 2013, 02:59:53 am »
Petit conseil de plus : fais plus d’une photo, sans flash, fais une rafale.

Tu dis : ‘1, 2 tu commence la rafale, 3’ tu lâches la rafale.

C’est frustrant de voir seulement à l’ordi, que sur ton unique photo de groupe, Nelson Mandela a les yeux fermés.  :lol:

*

Zeorymer

  • Invité
Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #7 le: 07 déc., 2013, 10:10:13 am »
Sérieux une photo de classe au flash cobra :hue:
Ils sont combien d'élève dans la classe ? 2 ? Franchement le flash cobra, laisses le là où il est le mieux pour ce genre de situation. Au fond d'un tiroir. Tu mets ton appareil sur 800 iso s'il le faut, et si tu shootes en journée à moins d'être au fond d'une grotte ça devrait amplement suffire. J'ose imaginer que ça sera dans une salle de l'école où il suffira d'allumer les éclairages au plafond.

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #8 le: 07 déc., 2013, 10:55:39 am »
salutatous
salut Weizu,

le flash cobra peut être très utile. il ne faut pas, évidemment, compter sur lui pour apporter l'éclairage nécessaire mais en revanche il débouchera efficacement le groupe en lui apportant un surplus de lumière qui le mettra en valeur. il faut juste bien s'en servir, c'est à dire rendre son éclair discret et éviter de le monter sur le boîtier.
un flash déporté sur un support (voire deux: à G et à D) est préférable, mais si ce n'est pas possible tu peux quand même le mettre dans la griffe de ton appareil et contrôler que l'éclair n'est pas trop fort.

le trépied n'est pas obligatoire, mais bougrement confortable pour ce genre de boulot... quant à l'objectif, ton 24-85 te permettra de peaufiner ton cadrage tranquillement, surtout sur trépied. je ne reviens pas sur la mise au point, CharlesG a tout dit. fais quand même en sorte d'être au moins à 5,6 et vérifie systématiquement sur ton écran que tout le monde est net. on a parfois de mauvaises surprises devant son ordi...

pour que ton petit monde ne soit pas surpris par le petit oiseau, tu comptes jusqu'à trois et tu déclenches: ça prévient. afin que chacun sourie, on peut demander à nos modèles de dire "ouistiti" ou bien "sexe" (tout dépend du public...) au moment fatidique. ça peut paraître désuet, mais c'est efficace ! ne pas hésiter, une fois que tous les paramètres techniques sont calés, à faire plusieurs prises.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #9 le: 07 déc., 2013, 11:16:53 am »
... Tu mets ton appareil sur 800 iso s'il le faut, et si tu shootes en journée à moins d'être au fond d'une grotte ça devrait amplement suffire.
L'aptitude de nos boitiers à monter en sensibilité nous fait parfois confondre deux choses qui sont pourtant bien différentes :
- la quantité de lumière nécessaire pour exposer. Et ça, la sensibilité résout souvent le problème
- la qualité de la lumière, c'est à dire son aptitude à donner un contraste suffisant mais pas trop important. Et ça, la sensibilité n'y fait rien. Le flash, oui, s'il est bien utilisé.

J'ose imaginer que ça sera dans une salle de l'école où il suffira d'allumer les éclairages au plafond.
Détrompe-toi. J'ai fait une photo d'une classe de 30 personnes la semaine dernière en intérieur, dans une salle disposant de grandes baies vitrées et d'un éclairage plafond tout à fait correct. J'ai du monter à 2000 iso pour pouvoir exposer à 1/60s et f/5.6. Mon boitier supporte ça tranquillement et il se trouve que la lumière était bien orientée pour éclairer le groupe donc pas de souci. Mais dans le cas contraire, j'aurais sorti les flash sans hésiter !
 

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #10 le: 07 déc., 2013, 11:44:53 am »
L'interet du flash que tu peux légèrement deporté avec le D600 ( mode controleur ) est d'avoir une qualité constante.

S'agissant d'une photo de groupe et que probablment une salle te sera pretée pour la PDV, je te conseille de tout préparer avant l'arrivée de la classe: mise en place appareil et des bancs, cadrage, essais  avec un pote etc...

Car quand la classe va venir, m^me si c'est des potes: photo = pas de cours pendant ce temps.
Et puisque c'est toi qui le fait, profites en pour sortir ***eventuelllement*** de la photo académique.
( style photo de groupe: fleur qui éclate )... et pour sceller la collaboration des profs ( fais aussi une photo de groupe d'eux )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Zeorymer

  • Invité
Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #11 le: 08 déc., 2013, 08:11:07 am »
didier tu parles de sortir les flash donc j'imagine qu'il y en a au moins 2 mais peut être plus, pourquoi pas et encore. Franchement 1 flash cobra, on pourra utiliser le réflecteur qu'on veut (parapluie ou plafond), la puissance est tout simplement ridiculement petite pour avoir un quelconque intérêt dans un photo de classe.

J'ai fais suffisamment de photo au flash et je parle pas de flash cobra mais d'un géné 1200J avec 2 torches pour savoir que couvrir une trentaine de personne sur 3 rangs cela demande bien plus qu'un simple cobra. Après c'est comme tout, tout dépend du niveau d'exigence.

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #12 le: 08 déc., 2013, 11:54:52 am »
Après c'est comme tout, tout dépend du niveau d'exigence.
Et/ou du niveau de maîtrise de la technique du flash.
Par exemple, on pense trop souvent flash cobra = sensibilité de base et éclairage direct. Mais on peut tout à fait sortir de cette logique.
Si on reste à 100 iso dans une ambiance sombre, le flash cobra pour éclairer 30 personnes est une hérésie, nous sommes bien d'accord.
Mais si on monte à 800/1600 iso (en fonction de ce que supporte le boitier), il est parfaitement capable, rebondi au plafond ou diffusé, d'apporter la lumière manquante pour éviter de devoir monter plus haut en iso et donner le contraste que la seule lumière ambiante, même à haute sensibilité, sera incapable d'apporter.

Parfois, la solution n'est pas dans l'un ou l'autre (lumière ambiante ou flash) mais plutôt dans la combinaison bien dosée de l'un et l'autre. Aujourd'hui, nos boitiers permettent bien plus facilement qu'avant de combiner lumière ambiante et flash, donnant de nouvelles perspectives à l'utilisation du flash.

*

Zeorymer

  • Invité
Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #13 le: 08 déc., 2013, 17:52:13 pm »
C'est bien pour cela que je parle de niveau d’exigence. La lumière d'un flash cobra renvoyé par un mur, c'est comment dire... Je comprend qu'il y en ait qui puisse dire "à défaut de mieux" en condition de reportage où on improvise. Mais en photo posée et préparer, utiliser ce genre de technique relève du manque de sérieux ou de l'amateurisme.

Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #14 le: 08 déc., 2013, 18:03:41 pm »
C'est bien pour cela que je parle de niveau d’exigence. La lumière d'un flash cobra renvoyé par un mur, c'est comment dire... Je comprend qu'il y en ait qui puisse dire "à défaut de mieux" en condition de reportage où on improvise. Mais en photo posée et préparer, utiliser ce genre de technique relève du manque de sérieux ou de l'amateurisme.

Salut,

Là, je ne comprend pas ce que tu dit  :|

Donc, selon toi, on balance dans la figure le flash :hue:  :o
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité