Publicité

Nettoyage complet des poussières
« le: 05 août, 2013, 20:39:18 pm »
Bonjour,

Si, j'ai fais une recherche. Non, je n'ai rien trouve de pertinent.

Je prend le problème à zéro.
Plein de poussière visible sur une prise F32 d'une page blanche.

- Retirer les filtres de l'objectif.
- Nettoyage des deux cotés l'objectif avec un produit antistatique et un chiffon adéquate. Séchage rapide avec une bombe d'air sec comprimée.
- Nettoyage du miroir du boitier, même produit, même chiffon, pas de séchage rapide.

Vérification : il reste des poussières.

Utilisation de la bombe d'air sur le capteur et tout l'intérieur du boitier. Un peu fort mais pas trop (c'est dur de juger).
Nouveau nettoyage.
Répéter l'opération une deuxième fois.

Vérification : Presque plus de poussière, une seule persiste.

Existe-t-il un remède perso docteur ? Sur un D80 payer 180e de nettoyage c'est idiot.
Les produit vendus, kit de nettoyage, ça me fait peur, je suis certains que tous ne sont pas bon.

A bannir :
Coton tige, ça laisse du coton facilement dans le boitier.
Chiffon micro fibre, ça laisse facilement des micro fibre.
Alcool à 90, ca dégomme facilement les micro fibres noires sur les cotés de la chambre.

Bonne journée

Publicité

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #1 le: 05 août, 2013, 20:44:13 pm »
Un nettoyage c'est 50 euros.... Et non il n'y a pas de remède miracle. Et le chiffon sur le miroir  :o c'est pas une bonne idée je pense...
Mais une poussière ne se voit pas en temps normale, jamais on ne va à f32, et tu as essayé avec plusieurs objectif ou un seul, parce la poussière est peut être dans l'objectif entre les lentilles?

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #2 le: 05 août, 2013, 21:44:08 pm »
Bonsoir,

je suis allé chez Nikon pour faire nettoyer mon D700 avant les vacances c'est gratuit et de plus j'ai eu droit à la dernière mise à jour. J'habite pas très loin du Boulevard Beaumarchais.. 

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #3 le: 05 août, 2013, 21:54:17 pm »
Un nettoyage c'est 50 euros.... Et non il n'y a pas de remède miracle. Et le chiffon sur le miroir  :o c'est pas une bonne idée je pense...
Mais une poussière ne se voit pas en temps normale, jamais on ne va à f32, et tu as essayé avec plusieurs objectif ou un seul, parce la poussière est peut être dans l'objectif entre les lentilles?
Si c'est une très bonne idée, d'ailleur à ce que j'ai pu voir, notre ami est très scientifique dans sa démarche  ::) .... Et c'est bien connu que l'image passe par le miroir avant d'aller sur le capteur  ::) ::) ::) d'ailleur pourquoi n'a-t-il pas enlevé les poussières sur l'accu  >:( c'est peut être celles-ci qui sont visibles à f32  ;D ;D ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #4 le: 06 août, 2013, 00:07:07 am »
Bonsoir,

je suis allé chez Nikon pour faire nettoyer mon D700 avant les vacances c'est gratuit et de plus j'ai eu droit à la dernière mise à jour. J'habite pas très loin du Boulevard Beaumarchais.. 
Non, un nettoyage de capteur n'est pas gratuit à l'espace Nikon. Ce qui est gratuit, c'est un jet d'air sur le capteur ,et au revoir monsieur.

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #5 le: 06 août, 2013, 00:23:10 am »
Les kit de nettoyage ca vaut quoi ?

J'ai qu'un objectif sous la main :(
Mais je vais voir ce que je peux faire.

Bha à 32 , si moi j'y vais parfois, en pause lente (je peux pas acheter 2 filtres nd, pas le sous).



*

Hors ligne Sini

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #6 le: 06 août, 2013, 00:55:33 am »
Bonsoir,



Pour retirer toutes les poussières, il est clair qu'il faut aussi traiter le capteur

Comme le précise Eric, le miroir n'a pas d'importance pour le cliché final, mais s'il y a de la poussière, il est bon de le retirer avec une brosse statique par exemple, la bombe d'air, perso je l'utilise pour tout plein de trucs, sauf pour souffler dans le boîtier, je préfère capturer les poussières et faire en sorte qu'elles sont retirées et non pas envoyées dans un coin inaccessible.
Le miroir comme le verre de visée, moins on y touche, au mieux c'est, ça vaut aussi pour le capteur, donc nettoyage si vraiment nécessaire, j'ai eu pas mal de boîtiers, j'ai nettoyé une seul fois un capteur, ça ne me dérange pas qu'il y ait une petite poussière vu que je shoote à grandes ouvertures.

Mais pour en revenir au capteur, c'est vrai que ce n'est pas donné un entretient en boutique car justement cette opération n'est pas sans risque, il ne faut pas dramatiser non plus, si on sait comment faire, c'est un jeu d'enfant mais faut le faire correctement, ça commence par déterminer s'il s'agit de poussières sèches ou de taches grasses, il faut des produits différents pour ces deux problèmes.
L'opération consiste en grande ligne pour la technique humide avec le swab, à humidifier celui-ci (pas plus que nécessaire), utiliser chaque face du swab une seule fois. Certains utilisent après séchage encore la pastille d'un Lenspen pour ôter tout voile pouvant subsister sur le capteur, je n'ai jamais testé cette dernière option, l'idée me paraît séduisante mais le fait que la pastille est ronde, d'un certain diamètre, je me demande comment ils font dans les coins...

donc pour ton problème, il doit sûrement s'agir d'une tache grasse...  Smear away de Visibledust par exemple, pourrait t'aider ;)



tl;dr

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #7 le: 06 août, 2013, 10:39:35 am »
Super réponse, merci.

Coté souffle d'air je n’appuie que partiellement sur le pressoir de la bombe rendez-vous.
C'est surtout pour éviter de souffler moi même, postillons, souffle humide etc.

J'ai nettoie miroir et tout ce qui est possible pour éviter d'avoir de nouvelles poussières qui se balades.

Je vais voir cette histoire de brosse statique.
Mais avant je vais trouve une loupe ;)

Merci.
Bonne journée

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #8 le: 06 août, 2013, 11:14:21 am »
Pour le miroir je me suis étonné car il me semble qu'un membre du forum l'avais fait et qu'il l'avait bien endommagé en enlevant le revêtement qui se trouvait dessus...Après je sais que cela n'impact pas les photos.

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #9 le: 06 août, 2013, 11:18:41 am »
Une seule tache visible à f32 ?   Mais c'est Byzance !
Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup plus de taches sur mes capteurs et ça ne m'a pas empêché de faire des photos.  Pensez aux innombrables pétouilles, rayures et défauts liés à la répartition des grains d'argent et à la qualité aléatoire des traitements du temps de l'argentique.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #10 le: 06 août, 2013, 12:43:51 pm »
Une seule tache visible à f32 ?   Mais c'est Byzance !
Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup plus de taches sur mes capteurs et ça ne m'a pas empêché de faire des photos.  Pensez aux innombrables pétouilles, rayures et défauts liés à la répartition des grains d'argent et à la qualité aléatoire des traitements du temps de l'argentique.

+1 d'autant qu'il me semble qu'en général ce sont les objectifs macros qui ferment à f32, la plupart s'arrêtant à f22 .
Pour une unique poussière à une ouverture à f32 je me tracasserai pas et ne pas oublier que le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #11 le: 06 août, 2013, 14:06:58 pm »
En plus ça voudrais dire que même si réussissait à tout enlever, 30 min après rebelote!
Vendeur d'émotions!

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #12 le: 06 août, 2013, 14:34:15 pm »
J'en ai aussi dans l'objectif :(

Si je prend une photo avec le D80 sans objectif ca me permet quand même de voir les poussières ou pas ?
Sur page blanche bien entendu.

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #13 le: 06 août, 2013, 14:37:58 pm »
Pas sur....après je ne sais pas si les poussières dans les objectifs impact vraiment une photo vu qu'elles sont hors focales....

Nettoyage complet des poussières
« Réponse #14 le: 06 août, 2013, 14:48:14 pm »
SI tu prends une photo sur fond blanc en diaphragmant à fond tu devrais voir les poussières capteurs. Sur ton objectif les poussières sont hors champ et donc ton objectif devra être vraiment très très sale pour les voir. De plus elles devront être vraiment énormes! Aucun problème de se coté. Tu ne devrais pas te prendre la tête pour quelques poussières qui traîne.
Vendeur d'émotions!

Publicité