Publicité

D7100 : Voyage en mer
« le: 08 févr., 2017, 20:16:01 pm »
Bonjour.

Je vais faire un photoreportage en mer sur un bateau.
Même s'il restera proche de côtes ca reste la mer, le sel, l'écume etc.
Je vais être tout le temps l'appareil à la main.

J'ai comme un doute sur la durée de vie de mon D7100.

Selon vous ?
- Aucun souci.
- Durée de vie un peu diminuée.
- Durée de vie grandement diminuée.
- Il meurt à la fin du voyage si ce n'est pas avant.


A faire réviser après la traversée ?


Edite :
J'aurai du poster le message dans le post épinglé du D7100...
Impossible de supprimer donc je laisse là :(

Bonne journée
« Modifié: 08 févr., 2017, 20:17:52 pm par westernz »

Publicité

D7100 : Voyage en mer
« Réponse #1 le: 08 févr., 2017, 21:40:59 pm »
Combien de temps ?
Faut arrêter de psychoter avec le matériel.
Tant que tu ne l'immerges pas, il marchera toujours. Plus embêtant je te l'accorde, ce sont les traces de corrosion qui peuvent apparaitre à cause de l'atmosphère salée sur les éléments métalliques et surtout les traces de sel sur le capteur.
Utilise de préférence un objectif avec joints d'étanchéité. Au pire recouvre le boitier d'un sac plastique. Et évite de changer d'objectif sur le pont !

D7100 : Voyage en mer
« Réponse #2 le: 08 févr., 2017, 21:43:53 pm »
C'est difficile de répondre . Si l'appareil n'est pas franchement touché par l'eau salé , il ne risque rien.

Le problème c'est qu'il suffit d'une vague bien placée pour le rendre inutilisable!!

A mon avis il faut anticiper en le protégeant un peu . Le mieux est de le mettre en tout automatique et ensuite de le protéger dans un sac plastique par exemple, juste une main le tient à l'intérieur et il suffit de cadrer et de déclencher. Comme l'avant de objectif sera hors sac , prévoir un filtre UV qui protège la lentille avant.
Reste une fois par jour au sec un petit nettoyage avec une éponge juste humide pour enlever les traces de sel et séchage avec un chiffon . Le filtre UV peut lui être passé sous l'eau douce et séché.

Etant plongeur , il m'est arrivé de faire des photos sur des zodiacs ou bateaux ( hors caisson sous marin ) et avec un minimum de précaution je n'ai jamais eu de problème , mais il faut absolument anticiper car une fois l'eau salée installée , c'est trop tard.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

D7100 : Voyage en mer
« Réponse #3 le: 08 févr., 2017, 21:55:26 pm »
Il excite un kit de protection OP/Tech Rainsleeve. C’est sur le guide expert /pro 2017 cirque photo

D7100 : Voyage en mer
« Réponse #4 le: 08 févr., 2017, 22:12:52 pm »
Ambiance saline, embruns, écume, eau salée...

Forcément, le matériel va souffrir, un peu, beaucoup, ou à la folie :D (regarder l'état des voitures parquées en bord de mer, exposées en permanence à l'air salin : la dégradation est lente, mais certaine).

Par précaution, tu peux simplement protéger ton matériel avec un sac en plastique transparent, et un rond d'élastique pour fixer l'ouverture du sac à l'avant de l'objectif. Et un petit trou pour dégager l'oculaire du boitier à l'arrière.

Et un filtre neutre vissé à l'avant de l'objectif, pour les éventuelles éclaboussures qui pourraient déposer du sel sur la lentille frontale : le sel, une fois sec, est très abrasif, ce qui complique le nettoyage. Alors que le filtre peut être nettoyé sous l'eau sans dommage.

Le tout ne coûte strictement rien, sauf le filtre, qui n'est pas indispensable mais conseillé, selon la force des vagues et du vent (et leur direction...).
« Modifié: 08 févr., 2017, 22:15:23 pm par Weepbitterly »

D7100 : Voyage en mer
« Réponse #5 le: 08 févr., 2017, 22:27:10 pm »
Merci pour vos réponses.
1er voyage 7 jours. 16h / jours avec l'appareil.

Je vais m'acheter un kit pour pouvoir exploiter les fonctions et changer d'objo dans ma cabine.
Si je le fais moi même je sens que je vais devoir le réparer constamment.
J'ai déjà un kit submersible étanche 10 mètre dicapack mais c'est bien uniquement sous l'eau.

Bonne journée


D7100 : Voyage en mer
« Réponse #6 le: 10 févr., 2017, 15:10:44 pm »
Mon D 90 a vécu 5 ans sur un voilier, parcouru plus de 10 000 nautiques de Terre-Neuve au Cap-Vert et de l'Irlande à Trinidad. Il fonctionne toujours très bien.

2 cas de figure:
-ça mouille sur le pont: le boîtier est dans son sac au fond d'une couchette, un compact étanche prend le relais.
- ça ne mouille pas, le boitier dans un sac, derrière la capote, coincé entre la capote et un winch, avoir un chiffon micro-fibre à proximité.

Une toilette à l'éponge humide (eau douce bien sûr) après chaque sortie.
Toutes les manip dans la cabine
Avoir un bon stock de sachets de Silica Gel
Mettre du gaffer sur les trappes

Bonne nav et bonnes tof  ;)
« Modifié: 10 févr., 2017, 15:54:06 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité