Publicité

D7500 - Surexposition
« le: 29 mars, 2019, 17:45:36 pm »
Bonjour,

J'ai acheté il y a quatre mois un D7500 qui me donnait entière satisfaction jusqu'à la semaine dernière, associé à une optique Tamron 18-200 d'entrée de gamme.

Il s'est d'un coup mis à ne plus exposer correctement en mode A : à 18 de focale par exemple, en ISO auto, il sous-expose dans les grandes ouvertures (3.5 et au-dessous), donne une image correcte vers 4.5, et surexpose de plus en plus au fur et à mesure qu'on le ferme, pour obtenir une image complètement brulée, presque entièrement blanche, à 22.

En mode auto, il sort systématiquement le flash, et en mode auto sans flash, il surexpose également systématiquement.

Après avoir lu plusieurs retours d'expérience sur le sujet, j'ai effectué les opérations suivantes:
- reset complet des réglages du boitier vers les réglages d'usine ;
- vérification du diaphragme qui ouvre et qui ferme correctement en jouant avec la commande d'ouverture sur l'objectif ;
- inspection visuelle de la commande d'ouverture sur le boitier, qui m'a l'air dans l'axe et non endommagée.

Le tout sans succès...

Quelqu'un aurait-il une piste de réflexion avant que je le renvoie au SAV ?

Merci d'avance !


Publicité

D7500 - Surexposition
« Réponse #1 le: 30 mars, 2019, 14:52:38 pm »
Salut,
tu peux mettre une image afin que l'on voit les conditions de prises de vue (+ exifs). Si en mode Auto, il sort le flash, c'est que tu n'as pas assez de lumière
Salutations.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Hors ligne Pierre

D7500 - Surexposition
« Réponse #2 le: 30 mars, 2019, 17:37:49 pm »
peut-être un problème de diaph...

il faudrait essayer une autre optique
essayer sur un autre boitier


mais avant faire un essai en mode tout auto ... si là c'est OK c'est le pilote qui ne maitrise pas.

vérifie quel mode de mesure est actif

Publicité