Publicité

probleme de conversion
« le: 21 nov., 2013, 23:12:42 pm »
bonjour ,
 jai un probleme dans photoshop .
j'ouvre un fichier raw ( neff ) je ne touche à aucun reglage et je l'enregistre en jpg .
puis quand je compare les deux fichiers , celui en jpg a perdu beaucoup de couleur ;
la photo est plus pale et c'est net .
quelqun saurait il pourquoi ?
merci de vos reponses .
« Modifié: 22 nov., 2013, 08:42:29 am par Heywood Floyd »

Publicité

*

Hors ligne Sini

probleme de convertion
« Réponse #1 le: 21 nov., 2013, 23:38:28 pm »
Bonsoir,


lorsque t'ouvres un fichier Nef avec un logiciel autre que ceux de Nikon, tu auras droit à une image "raw" sans aucun pré-réglage d'appliqué, alors que ton jpg lui est finalisé avec toutes les optimalisations appliquées, par contre si tu ouvres sous View Nx ou capture Nx, tu verras les règlages appliqués à ton Nef...

tl;dr

probleme de convertion
« Réponse #2 le: 21 nov., 2013, 23:47:22 pm »
Je comprends que Photosud ouvre son NEF avec Photoshop / Camera raw (donc les préréglages du boitier sont ignorés) et qu'il compare l'affichage NEF et l'affichage jpeg.

Il ne devrait donc pas y avoir de différence.

S'il y en a une quand même, il faut revoir tous les réglages de Photoshop, et notamment quel profil de couleur est appliqué lors de la conversion en jpeg.




*

jacdesalpes

  • Invité
probleme de convertion
« Réponse #3 le: 21 nov., 2013, 23:50:53 pm »
Peut-être que lors de l'enregistrement Jpeg, PhotoShop est réglé sur des valeurs assez basses de compression ?
« Modifié: 22 nov., 2013, 00:39:24 am par jacdesalpes »

*

BB37007

  • Invité
probleme de conversion
« Réponse #4 le: 03 janv., 2014, 22:30:23 pm »
Bonsoir à tous,

Désolé de déterrer le fil, mais j'ai un problème similaire avec CS6 sur Mac:

Quand j'ouvre une image avec CameraRaw, par défaut l'affichage obtenu n'a rien a voir avec le rendu sur l'écran de mon appareil (et avec l'éventuelle version JPEG)... J'ai l'impression que CR m'ouvre un RAW en déplaçant les curseurs par rapport à ce qu'ils devraient être pour obtenir par défaut un aperçu RAW fidèle au rendu affiché sur l'APN/au JPEG.

Comment faire pour y arriver?

Merci  ;)

probleme de conversion
« Réponse #5 le: 03 janv., 2014, 23:16:30 pm »
Le résultat ne peut être identique à l'image de l'écran Lcd  de l'appareil et de l'éventuel Jpeg puisque dans ce premier cas, la photo est affichée avec les réglages du microprocesseur de l’appareil soit un balance des blancs spécifiques, une accentuation, un contraste, etc. (idem pour l'eventuel Jpeg issu de l'appareil)
Le fichier Raw quand à lui n'a pas reçu ces traitements puisque c'est le fichier brut. C'est à toi de le dématricer avec CR  ;) .
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

BB37007

  • Invité
probleme de conversion
« Réponse #6 le: 03 janv., 2014, 23:20:25 pm »
Re,

Merci pour ta réponse ! Ça aurait été trop beau... (dans mon domaine, la version APN est souvent une bonne base pour le résultat souhaité)

Bye  ;)

probleme de conversion
« Réponse #7 le: 03 janv., 2014, 23:25:46 pm »
Re,

Merci pour ta réponse ! Ça aurait été trop beau... (dans mon domaine, la version APN est souvent une bonne base pour le résultat souhaité)

Bye  ;)

Rien ne t'empêche d'ouvrir ton Jpeg sous CR et d'y apporter d’éventuelles corrections même si tu n'as pas autant de marge de manœuvre. Dans ce cas, ta photo ouverte sous CR au départ sera  "identique" à ce que tu vois sur l'écran lcd de ton appareil.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

BB37007

  • Invité
probleme de conversion
« Réponse #8 le: 03 janv., 2014, 23:29:17 pm »
Re,

C'est justement la réflexion que je me faisais ! Merci d'avoir éclairci tout ça

probleme de conversion
« Réponse #9 le: 04 janv., 2014, 11:17:43 am »
Pour ouvrir un Jpeg avec Camera Raw, il faut passer, suivant la version de Photoshop, par Bridge ou mini Bridge.
Si tu ne possèdes pas d'icone Bridge, tu ouvres photoshop, puis :
- Fichier/Parcourir dans Bridge ou dans mini Bridge
- Recherche la photo à traiter sur ton ordi
- Bouton droit (les mac en on un maintenant  ;D) sur la photo et clique sur "Ouvrir dans Camera Raw.

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

probleme de conversion
« Réponse #10 le: 04 janv., 2014, 17:51:52 pm »
j'ouvre un fichier raw ( neff ) je ne touche à aucun reglage et je l'enregistre en jpg .
puis quand je compare les deux fichiers , celui en jpg a perdu beaucoup de couleur ;
la photo est plus pale et c'est net .

Et quels sont les espaces de couleur ? sRVB ? Abobe RVB ?

Publicité