Publicité

Correction objectif et profil pour photo de nuit
« le: 05 nov., 2016, 19:02:48 pm »
Bonsoir,
j'ai fait quelques essais de photos de voie lactée la nuit (D610 + 18-35), et en important les photos en RAW dans LR (5.7), j'applique - comme d'habitude - le profil de correction de l'objectif. Et là, cette fonction crée un "contre-vignettage" dans les angles qui les blanchit de façon totalement artificielle et dénature nettement la photo.
On peut modifier la valeur de correction de vignetage dans LR entre 0 et 100 (par défaut à 50), mais cela crée un profil d'objectif personnalisé lié à la photo.
Savez-vous s'il est possible -pour un même objectif - de créer 2 profils et de faire appel à l'un ou l'autre selon la nature des photos ?

Publicité

Correction objectif et profil pour photo de nuit
« Réponse #1 le: 08 nov., 2016, 23:24:24 pm »
Bon, en attendant une solution, je n'applique plus le profil de correction : sur ce genre de photo ça ne se voit guère.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Correction objectif et profil pour photo de nuit
« Réponse #2 le: 09 nov., 2016, 09:42:10 am »
Tu peux créer autant de templates que tu veux en cha,geant les réglages de correction, c'est possible.
Attention quand même, à vouloir toujours tout corriger on fait souvent pire que de ne rien faire.

Correction objectif et profil pour photo de nuit
« Réponse #3 le: 09 nov., 2016, 18:13:53 pm »
Merci Jean-Christophe pour la réponse, je vais essayer par curiosité. Mais comme tu dis, on se passe assez bien des corrections dans ce cas : les étoiles de nuit, c'est pas comme les murs de briques en plein jour. La distorsion est impossible à détecter, pas plus que le vignetage sur une photo très sombre.

Publicité