Publicité

Utiliser Lightroom sur 2 disques durs externes
« le: 09 juil., 2015, 20:19:19 pm »
Bonsoir

Ma question
Sur mon PC (tour) j'ai installé Lightroom cs6 en cloud
J'ai ma bibliothèque LR sur un disque dur externe que j’emmène au club photo ou il n'y a pas internet mais Lightroom cs5 installé avec un DVD
Il m'arrive assez souvent de rentrer chez moi et avoir oublié mon disque dur (à plusieurs kilomètres de chez moi...)
Ce que je voudrai faire;  avoir une copie sur un deuxième disque dur externe qui resterait toujours à la maison (voir sur la tour ou les 2) pour le cas de l'oubli,  tout de même pouvoir travailler sur mes photos
Merci pour votre aide

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Utiliser Lightroom sur 2 disques durs externes
« Réponse #1 le: 09 juil., 2015, 20:30:53 pm »
Ce que je lis me fait frémir... Ca veut dire que si ce DDE que tu oublie disparait au club... tu perds toutes tes photos !!!! 

Donc déjà tu vas faire un clone de ton DDE sur un autre DDE...  tu y copies aussi le catalogue de LR... ce sera la SAUVEGARDE

Oui c'est possible d'utiliser un autre DD de travail avec LR... mais faudra pas se "gourrer" ensuite de catalogue. Moi je procéderais plutôt ainsi...

Deux DDE qui contiennent tes photos. Dont un qui sera une sauvegarde on n'y touche pas ... c'est LA SAUVEGARDE

Le catalogue de LR tu le mets sur ta tour... comme cela si tu veux travailler tu peux toujours le faire en créant les aperçus dynamiques* de tes photos, c'est une fonction faite pour cela.  Et quand tu reconnecte le DDE " oublié" tu synchronise et tes modifs seront appliquées (sachant que ces modifs sont stockées dans le catalogue de LR)

* les aperçus sont à faire quand le DDE est connecté bien sûr...

Re : Utiliser Lightroom sur 2 disques durs externes
« Réponse #2 le: 09 juil., 2015, 20:55:12 pm »
Bonsoir
Et merci pour ta réponse rapide
Je pense mal gérer lightroom
Sur ma tour sur un disque dur D: dans  Mes images j'ai un dossier Lightroom dans lequel je vois Backups Lightroom Catalogu Preiews. Lrdata LR  et quelques fichiers
Pour vérifier ou sont stocké mes photos;  je clique droit sur une photo dans bibliothèque de Lightroom puis afficher dans l'explorateur il me dit que la photo est dans le Disque local P (disque dur externe ) dans le Dossier" Artisans "
dans ce dossier j'ai les photos et un dossier 2015
Que me faut-il copier sur le second disque dur ou dans la tour ???

*

En ligne Pierre

Re : Utiliser Lightroom sur 2 disques durs externes
« Réponse #3 le: 09 juil., 2015, 21:09:06 pm »
Les backups de LR sont les sauvegardes du catalogue que tu as programmé... on n'y touche pas sauf si problème avec le catalogue courant.  Ces backups pas besoin de tous les garder... 3 semble on bon compromis (virer les plus vieux)

Alors disons que le deuxième DDE s'appelle R... tu y copie tout le contenu tel quel de P  ... un clone c'est un jumeau identique.  Tu fais ça depuis l'explorateur ...  Donc si tu as 10 dossiers de photos sur P tu dois avoir sur R 10 dossiers identiques Je te fais voir ça en capture d'écran
« Modifié: 02 mars, 2020, 22:45:47 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Utiliser Lightroom sur 2 disques durs externes
« Réponse #4 le: 10 juil., 2015, 07:34:55 am »
La première erreur qui me saute aux yeux c'est de parler de LR6 et LR5 en mentionnant le même catalogue, c'est bien ca ?
Les catalogues LR5 sont mis à jour quand on passe a LR6, comme pour chaque version majeure, donc il ne faut pas ouvrir un catalogue LR6 dans LR5,


Avoir une copie du catalogue pour éviter d'aller rechercher ton disque est non seulement pratique mais fondamental. Je n'ose pas imaginer que l'on n'ait pas une copie de sauvegarde a minima. C'est suicidaire.


Je t'invite à remettre à plat toute ta façon d'utiliser LR car je crains qu'il ne t'arrive de gros soucis un jour ...


Quelques infos complémentaires http://www.traitement-photos.com ...



Publicité