Publicité

*

jojo59552

  • Invité
Quel Flash pour un reportage mariage
« le: 02 juin, 2012, 18:21:16 pm »
Bonjour dans a peu près un an je vais avoir un reportage mariage a faire avec mon nikkon d5000
mon objectif un tamron 18-200 f3,5-6.3 j'aimerai un bon flash pour shooter dans l'église et pendant la fête sur la piste de danse
Aidez moi svp

Publicité

*

Ludo59

  • Invité
Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #1 le: 02 juin, 2012, 19:40:24 pm »
Bonsoir,
pour le flash SB700 ou Metz 48.....
Et peut être investir dans un objo plus lumineux ?????
Ludo.

*

jojo59552

  • Invité
Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #2 le: 03 juin, 2012, 14:07:23 pm »
OUi j'y avais pensé pour un objectif plus lumineux mais lequel d'après vous? c'est pareil pendant cette occasion j'aimerai savoir si mes réglages doivent se porter sur une priorité à l'ouverture ou tout manuel merci d'avance

Au sujet des marques METZ, NIKKON COBRA la différence c'est le prix en gros car j'ai constaté que quand je prend des photos avec le flash intégré cela fait les visages tout blanc j'y comprend que dal, j'essaye de contourné la sous-exposition avec le flash pour le sujet mais le sujet est tout blanc

*

Ludo59

  • Invité
Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #3 le: 03 juin, 2012, 15:18:31 pm »
Avec un flash cobra, tu peux orienter l'éclair et y ajouté des filtres. Pour les objos tu peux viser un 18-70 à 2.8 constant et tu peux les louer.
voici un lien :
http://www.objectif-location.fr/
Ludo.

Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #4 le: 03 juin, 2012, 15:45:44 pm »
Les flashes Metz sont, à performances comparables, légèrement moins chers que leurs homologues Nikon.

Sinon... beaucoup de questions, valables quelle que soit la marque du flash.

Premières vérifications, avant de se lancer dans l'achat d'un flash ou d'un objectif lumineux :

1) que pense le prêtre des photos pendant la cérémonie ? La tendance est de demander aux participants de s'abstenir (donc pas de flash et pas de déplacements intempestifs) sauf à l'entrée, échange des anneaux et signatures, et sortie. A vérifier en posant la question au plus tôt.

2) Est-ce une église construite récemment et relativement claire (flash pas strictement nécessaire avec une optique rapide) ou une église gothique ou romane, très sombre (mais le flash direct va tuer l'ambiance et le flash indirect est quasi impossible). A vérifier en se rendant sur les lieux avec ton matériel ou, au moins, y envoyer quelqu'un pour avoir l'information.

3) Prévoir aussi un(e) assistant(e) pour faire la police et écarter la foule des invités avec leurs compacts, sinon on ne photographie que des dos. L'assitant - à choisir plutôt de grande taille - peut également s'occuper du flash déporté, qu'il tiendra à bout de bras.

Flash intégré : il est peu puissant et très proche de l'axe optique, donc pleine face : les photos "fromage blanc" sont quais-inévitables avec un sujet sur-exposé et un fond très sombre. L'idée générale est d'écarter le flash de l'axe optique (en le déportant avec ou sans fil) ou au moins d'utiliser un diffuseur de bonne taille (15x15cm et plus) ou encorele flash indirect (tête du flash inclinée et rebond au plafond si toutefois il est à une hauteur de 2,40/4 mètres environ, ce qui n'est jamais le cas dans une église.

Piste de danse : ça, c'est un casse-tête.
Beaucoup de monde qui n'arrête pas de bouger dans tous les sens ; attention au matériel, il ne faut pas compter sur les danseurs pour ça ; pas de lumière ; recul très court...

Petites idées en vrac : 1) se concentrer sur la première danse, la mariée et papa, puis la mariée et le marié ; 2) ensuite:  courte focale , flash indirect, et un peu de chance ; ou encore, flash déporté tenu à bout de bras par un assistant.
« Modifié: 03 juin, 2012, 15:53:23 pm par Weepbitterly »

*

jojo59552

  • Invité
Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #5 le: 03 juin, 2012, 16:41:32 pm »
Merci pour vos réponses elles sont très constructives

Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #6 le: 04 juin, 2012, 19:54:48 pm »
Pour les objos tu peux viser un 18-70 à 2.8 constant et tu peux les louer.

Salut,

Tu as voulu dire 24-70 je pense  :hue: car il n'existe pas de 18-70 2.8  ;)

Tu peux aussi acheter un Sigma 17-50 2.8 ou l'excellent Sigma 17-70 2-8-4 qui sont excellents et d'un prix abordables  :D

Pour le flash, si tu achète en occasion, il y a le SB-600 qui a été remplacé par le SB-700 qui est très bien aussi  :cool:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Ludo59

  • Invité
Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #7 le: 04 juin, 2012, 20:34:50 pm »
Salut,

Tu as voulu dire 24-70 je pense  :hue: car il n'existe pas de 18-70 2.8  ;)

Oui bien sûr. Y a un qui suit !?!???!!!! =D
Et d'accord pour le Sigma 17-70 2.8-4 que je possède.
Ludo

Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #8 le: 05 juin, 2012, 08:51:17 am »
Bonjour,
j'ai à peu de chose près la même config que toi, D 5000 et 18-200 (nikon). J'ai acquis un SB 800, pour 120 € (très bonne occase, j'ai sauté dessus).
Depuis j'ai redonné une seconde vie au 18-200 en intérieur. Pour le futur mariage que tu auras à couvrir, tu peux scruter les petites annonces et attendre une bonne occase sur un SB600-800 (généralement entre 150 & 250 €).
Enfin essaie d'acquerir ton flash au moins quelques mois avant afin d'apprendre à t'en servir.
Pour info en mode déporté, si tu n'a pas de transmetteur radio ou optique, tu ne pourras déclancher le flash qu'avec le flash de l'appareil et tu perdras l'option i-ttl.
Personnelement, je couvrirai un mariage au mois de juillet et pour l'occasion je me suis fais plaisir et j'ai réservé en location le 24-70 et le 70-200 de chez nikon.

Quel Flash pour un reportage mariage
« Réponse #9 le: 06 juin, 2012, 00:19:32 am »
hello
j'ai fait un mariage avec un SB-15 (NG=20) mais l'église était relativement claire et le diaph était à F5.6.
J'ai fait une mesure dans l'église, cela m'a donné F4.0 pour 1/50s, j'ai mis le flash en auto à F5.6. Ainsi le fond n'était jamais sous-exposé de plus que une diaph, les mariés étaient parfaitement exposés par le flash. Du fait du diaph relativement ouvert, j'ai pu faire mes images d'un peu loin dans l'église pour ne pas trop gêner l'office.
je n'ai utilisé que deux focales: 35 et 75mm. Le diaph de 5.6 donne une bonne profondeur de champ pour isoler les mariés et laisser l'assistance dans un léger flou. Comme les optiques ouvraient à F2.0 pour le 35 et à F1.4 pour le 75, le diaph de F5.6 correspondait aussi à un des "meilleurs diaph" des optiques, ce qui ne gâche rien.
Bref, on peut faire léger et pas cher...

Si vous utilisez une optique dont à PO est F5.6, peut être que le niveau de définition ne sera pas au meilleur ou au niveau voulu. Cela implique de fermer de diaph de une à trois valeur suivant les optiques, soit F8.0 à F16. Si vous ne voulez pas un effet "fromage blanc" alors il faut que votre arrière plan ne soit pas trop sous-exposé avec ce diaph. En numérique, on peut augmenter les ISO sans trop de problème. Après vous réglez votre flash soit par la méthode du NG, mais c'est fastidieux, soit en mode automatique tout bête qui est moins sujet au plantage que le TTL avec 2m² de tissus blanc qui se balade dans le champ...
D'ailleurs, placez-vous du côté du marié, ainsi il sera + près et vous aurez du détail dans son costard sombre, vous aurez la mariée de face, ce qui est + jolie et la robe blanche risque moins d'être sur-exposé.
J.Ph.

Publicité