Les flashes Metz sont, à performances comparables, légèrement moins chers que leurs homologues Nikon.
Sinon... beaucoup de questions, valables quelle que soit la marque du flash.
Premières vérifications, avant de se lancer dans l'achat d'un flash ou d'un objectif lumineux :
1) que pense le prêtre des photos pendant la cérémonie ? La tendance est de demander aux participants de s'abstenir (donc pas de flash et pas de déplacements intempestifs) sauf à l'entrée, échange des anneaux et signatures, et sortie. A vérifier en posant la question au plus tôt.
2) Est-ce une église construite récemment et relativement claire (flash pas strictement nécessaire avec une optique rapide) ou une église gothique ou romane, très sombre (mais le flash direct va tuer l'ambiance et le flash indirect est quasi impossible). A vérifier en se rendant sur les lieux avec ton matériel ou, au moins, y envoyer quelqu'un pour avoir l'information.
3) Prévoir aussi un(e) assistant(e) pour faire la police et écarter la foule des invités avec leurs compacts, sinon on ne photographie que des dos. L'assitant - à choisir plutôt de grande taille - peut également s'occuper du flash déporté, qu'il tiendra à bout de bras.
Flash intégré : il est peu puissant et très proche de l'axe optique, donc pleine face : les photos "fromage blanc" sont quais-inévitables avec un sujet sur-exposé et un fond très sombre. L'idée générale est d'écarter le flash de l'axe optique (en le déportant avec ou sans fil) ou au moins d'utiliser un diffuseur de bonne taille (15x15cm et plus) ou encorele flash indirect (tête du flash inclinée et rebond au plafond si toutefois il est à une hauteur de 2,40/4 mètres environ, ce qui n'est jamais le cas dans une église.
Piste de danse : ça, c'est un casse-tête.
Beaucoup de monde qui n'arrête pas de bouger dans tous les sens ; attention au matériel, il ne faut pas compter sur les danseurs pour ça ; pas de lumière ; recul très court...
Petites idées en vrac : 1) se concentrer sur la première danse, la mariée et papa, puis la mariée et le marié ; 2) ensuite: courte focale , flash indirect, et un peu de chance ; ou encore, flash déporté tenu à bout de bras par un assistant.