Publicité

*

Larry

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #15 le: 09 nov., 2007, 20:33:56 pm »
tu peux aussi aller sur le site suivant summilux

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #16 le: 10 nov., 2007, 01:13:38 am »
A Noiréblanc:

- J'ai gardé mes optiques Carl Zeiss en monture C/Y avec mes boîtiers Contax. J'ai aussi gardé un excellent souvenir de mes optiques Contax en monture G (Contax G-1 et G-2). En monture ZM actuelle, les objectifs Carl Zeiss sont fabriqués par Cosina au Japon sur cahiers des charges établis par Carl Zeiss Oberkochen, RFA. Il en est de même pour le boîtier Zeiss Ikon.

- A mon avis, il est difficile de comparer les gammes Leica et Carl Zeiss entre elles car leurs "signatures" sont totalement différentes: Leica, traditionnellement, privilégie le contraste au détriment (relatif) de la résolution et vice versa. Ce qui ne m'empêche nullement d'adorer le Sonnar T* ZM de 50mm f/1,5 avec son rendu clair et net mais d'une douceur exceptionnelle!

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne philipandre

Leica M argentique
« Réponse #17 le: 10 nov., 2007, 09:36:50 am »
Si tu utilise ton Nikon en mode A, et que tu souhaite conserver ce type d'utilisation, c'est le M7 qu'il te faut ... c'est le boitier Leica argentique le plus régulier en matière d'exposition de toute la gamme ... et fabriqué de façon bien plus robuste que les M6 ( informations officielles des réparateurs );

mais en matière de Leica, il y a toujours le facteur "prix" qui est important ...

Un Leica M est un objet" à part "( je suis fan depuis plusieurs décennies) ... et le couple M et Summicron de 35 mm( ouverture f:2) est couple redoutable ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

noiréblanc

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #18 le: 10 nov., 2007, 16:37:16 pm »
à Photokor,

travaillerait on moins bien au Japon qu'en Allemagne?...Avec un bon cahier des charges Cosina fait du bon boulot,non?
Les japonais ont fait preuve de leur savoir faire; prenons au hasard une marque comme Nikon !!!
Trève de plaisanterie, rapport qualité prix, Zeiss-Cosina se dèfend bien malgré tout.
Et j'aime le rendu de leurs objectifs.
Mais, si j"avais plus de sous.....sans hésiter un M7 monté avec un................................35mm Zeiss ZM, na !!!

Leica M argentique
« Réponse #19 le: 11 nov., 2007, 17:10:13 pm »
Hello
le gros problème avec le télémérique c'est que c'est tellement cher que peu de personnes ont pu tester plusieurs optiques de même focales en parallèles. D'ailleurs c'est contre la "philosophie" même du leica M que de se trimballer avec plusiueres optiques différentes (mais je le fais quand même Na!)
Donc à moins d'avoir un certain age ou beaucoup de moyen, peu ici auront un jugement fiable pour dire si telle ou telle optique est meilleur qu'une autre.
Le ticket d'entré est cher et je pense qu'il vaut mieux investir dans les optiques que dans le boîtiers. Le Zeiss est à peu près au prix d'un M6 d'occasion, cela peut être un bon choix pourquoi pas.
Côté optiques: ben finalement c'est pareil. Personnellement, j'ai été un peu échaudé avec les 50mm leica, peut être n'ai-je pas eu de chance avec deux optiques pas bonne? je ne saurait jamais.
Ce que je recherche dans les optiques que j'utilise: la résolution. Le modelé des couleurs, je ne "vois" pas ce que c'est, pour moi c'est "futile" (surtout si vous faites du NB :lol:). D'ailleurs optiquement, çà se caractérise comment? Cela relève du ressenti plus que d'une mesure scientifique et dépends beaucoup du capteur.
Il n'y a pas beaucoup de tests sur les optiques en monture M ce qui ne facilite pas le choix. Je pense que beaucoup d'optiques M sont largement utilisable à pleinne ouverture, ce qui ne semble pas être le cas de certain Zeiss..... mais encore là tout dépends de ce que vous attendez de vos optiques.
Il ne faut pas se leurrer, si on trouve beaucoup de matos leica d'occase notemment en M, c'est parce que cela ne convient pas forcement à tous le monde, que tous les objectifs ne sont pas forcement très bon et que surtout cela ne vous donne pas de talent à grand coup de baguette magique.....
Bon il faudrat qu'on s'organise une sortie "télémétrique" histoire de tester les optiques des petits copains, dès fois qu'on y trouve son bonheur......
J.Ph.

*

dcm890

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #20 le: 07 janv., 2008, 22:11:07 pm »
je prend le script en cours . roque ma réponse est un boitier M4P ou M6 selon tes préférences et ton budget et coté optiques il me semble plus logique de partir sur un 50 ou 35mm en pensant à investir dans un grand angle plus tard .

maintenant pense aussi à voir du coté des M3 ( un plaisir rare ) que tu peux trouver à un prix correct quitte à - si tu accroches - passer au M4P oiu M6 par la suite

Leica M argentique
« Réponse #21 le: 08 janv., 2008, 18:16:54 pm »
Hello
sincèrement, selon moi, le M3 est complétement dépassé:
il y a pas mal de variations sur les modèles notamment sur les cadre affichable dans le viseur
c'est un boîtier ancien et le sav peut couter fort cher
avoir une viseur 1x c'est bien mais limite le choix des optiques GA aux modèle "à lunette" ancien et moins bon que les optiques actuelles
pas de posemètre

bref, si on m'en donne un, j'en serai heureux et le mettrai sur une étagère, mais de là à l'utiliser......

Le boîtier ZM, rapidement essayé à bièvre, ne m'a pas laissé un souvenir agréable par rapport au M6
correctif: le 21mm voigtländer est couplé mais pas le 25mm

J.Ph.

*

OLDNIKON

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #22 le: 08 janv., 2008, 18:53:49 pm »
Quelle bonne idée de chercher un M.Rien que de l'avoir dans la main on est sur un nuage,c'est mythique.Avec un 35mm c'est parfait.
Ah! pas de 51 points af,pas de mesure matricielle,pas de....ect.Mais c'est bon.

Leica M argentique
« Réponse #23 le: 09 janv., 2008, 20:42:05 pm »
euh? tu veux qu'on te laisse seul? tu vas finir par ruiner ton ben!
ce n'est qu'un outil, cela ne donne pas de talent, si tu es nase sans tu es nase avec.
J.Ph.

Leica M argentique
« Réponse #24 le: 11 janv., 2008, 18:39:29 pm »
çà, le boîtier, c'est le plaisir des mains, l'optiques c'est le paisir des yeux.....
si j'ai beaucoup changé de boîtiers pendant mes pauvres années ou que j'en accumule un peu dans les placards depuis bientôt 15 ans, j'ai très peu revendu d'optiques ni beaucoup d'optiques différentes. Une fois que tu as trouvé chaussure à ton pied.
Bref, une leica (ou un nikon) ne donne pas de talent et les optiques leica (ou nikon) donnent souvent un excellent résultat.
J'en suis arrivé au M6 parce que je cherchais un compact léger et peu encombrant qui me donne des diapos aussi bonnes que le nikon. Contrat remplis avec le 35F2.0 asph, le 75F1.4, le 135F2.8 mais pas avec le 50F2.0 (1980) ni le 50F3.5 (1996)
Conclusion: tous n'est pas bon chez leica (ou nikon), seulement chez nikon, ont est moins honteux de l'admettre et il y a plus de gens pour vous conseiller.
J.Ph.

*

Rogue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #25 le: 14 janv., 2008, 14:18:50 pm »
j'ai craqué pour un MP et un 50mmf1.4 et un 35mm f2
(le bonheur absolu)

il a fallu que je rachete et que je réapprene les choses indispensable au developpement de film.

Leica M argentique
« Réponse #26 le: 14 janv., 2008, 20:29:58 pm »
faut jamais rien vendre!
J.Ph.

Leica M argentique
« Réponse #27 le: 14 janv., 2008, 23:37:17 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
faut jamais rien vendre!
J.Ph.
Je confirme!!!!
Je me sers toujours de mon M2 avec son Summicron 2/35, tous les deux achetés en 1967!!!!!!
cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Hors ligne philipandre

Leica M argentique
« Réponse #28 le: 15 janv., 2008, 09:26:42 am »
Mais si faut vendre ...

cela permet d'avoir le plaisir d'être nostalgique, de se mettre en quête de retrouver l'objet, de fouinez, de chercher, de dénicher, de marchander, de communiquer, d'échanger, de racheter ( souvent pas cher ) et d'avoir le bonheur du " retrouver "  ...  :lol: :lol: :lol:

J'ai vendu du M2, M4, de M4 -2 et P, M6, ... j'ai un M7 à vendre ...

si j'ai connu des nostalgies, j'ai racheté ... mais cela m'a permis surtout de suivre l'évolution du matériel ... j'en suis au M8 ... et je ne regrette vraiment pas mon M2 ...

;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Leica M argentique
« Réponse #29 le: 15 janv., 2008, 10:16:07 am »
hello
je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
depuis que j'ai le M8, le M6 n'a pas servi. Cela ne fait que depuis octobre, dois-je le vendre pour autant? je n'ai pas arrêté definitivement l'argentique et le besoin d'un compact est donc toujours d'actualité. De plus le M8 n'est pas un full frame aussi j'ai perdu en angle de champs.
Les boîtiers que j'ai un peu délaissé, je les connais, je sais comment ils exposent, je connais leurs histoires, leurs passifs. Les vendre m'apportera des pépettes certes mais si c'est pour en racheter un plus tard avec peut être des problèmes, je ne vois pas l'intérêt ni où est l'économie....
Idem pour les babiolles et accessoires: je viens de sortir un paires de baïonnette nikon-novoflex que j'avais trouvé il y a bien 20 ans alors que je n'avais pas de soufflet nivoflex. Et bien elles se montent très bien sur mon soufflet de reprodia bowens.
Je considère l'argent mise dans mes loisirs comme utilisée à fond perdu, quand tu achètes un piza, tu ne revends pas la boîte sous prétexte qu'elle n'a servie qu'une fois.....
Si j'ai de la nostalgie... j'ouvre le placard et je comble mon vide affectif :lol:
J.Ph.

Publicité