Publicité

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« le: 14 sept., 2021, 17:59:28 pm »
Je viens d'acheter un Nikon Zfc et les fichiers NEF provenant de cet appareil ne sont pas reconnus sur mon Mac (OS 10.14.6 Mojave).
Non reconnus par la suite DxO PhotoLab4, ni par Apperture, ni par Photos, ni par Lightroom 6.9.
Seul Nikon NX Studio ouvre les fichiers du Zfc.
Les fichiers NEF provenant d’un D500 et d’un DF sont lus sans problème par tous les autres logiciels.
L’assistance Nikon « tape en touche » :
« Malheureusement, Nikon n'est pas en mesure de fournir des informations quant à la compatibilité de ses produits avec les produits tiers, car ils ne sont pas testés avec les produits d'autres fabricants, hormis ceux mentionnés dans le manuel d'utilisation. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter directement les fabricants des logiciels puisqu'ils peuvent avoir des mises á jour qui vous conviennent.
Pour le moment, je me permets de vous conseiller de continuer à utiliser NX Studio. Je suis navré pour la gêne causée ».
DxO est sur la même logique :
« Votre appareil n'est pas supporté par DXO et pour le moment nous n'avons pas de date disponibilité précise à vous communiquer. »
Je n’ai pas encore de réponse d’Apple.
Nikon ne m’explique pas quelle est la différence entre un fichier NEF provenant d’un Zfc et un fichier NEF provenant d’autre boîtiers Nikon (D500 et DF dans mon cas) ?
Y a-t-il différents fichiers NEF ?
C’est là que ce trouve le problème et seul Nikon peut le résoudre.
Si c’est le cas il faut informer les utilisateurs qu’ils seront « Nikon NX Studio » dépendants et qu’il existe des sous formats « NEF1, NEF2 etc ».
Merci pour votre aide.
J-PC :hue:

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #1 le: 14 sept., 2021, 18:46:59 pm »
Bonjour,

Hélas c'est juste que tes logiciels ont besoins de mise à jour pour lire les NEF récents... Donc soit c'est gratuit, soit faudra passer à la caisse...

Je peux si besoin vérifier cela je sous sous Big Sur...  Sinon fais un essai avec Capture One Express Nikon (gratuit) https://www.captureone.com/fr/account/download/capture-one-express-for-nikon

Pierre

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #2 le: 14 sept., 2021, 20:13:09 pm »
Merci pour cette réponse rapide, j'espère que DxO va réagir rapidement car c'est mon logiciel habituel, les autres ont juste été utilisés en test.
Toujours pas de réponse d'Apple.
Je n'ai pas fait évoluer mon système car mon scanner n'est plus supporté à partir de Catalina.
Encore merci. 
Cordialement.
J-P

*

Hors ligne Jean-Christophe


Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #4 le: 14 sept., 2021, 23:41:26 pm »
Lightroom est déjà compatible, il a été mis à jour récemment.
Avec Mojave, je n'en jurerai pas, mais je ne suis pas expert...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #5 le: 15 sept., 2021, 07:31:27 am »
il est certain que LR6 n'est pas compatible... faut passer à la caisse et prendre un abonnement. Il se peut que la version Photos de Mojave ne soit pas aussi à jour...

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #6 le: 15 sept., 2021, 09:12:47 am »
Bonjour,

Comme écrit avant, tes logiciels ne sont pas à jour et n'acceptent pas les fichiers NEF de ton boîtier.

Si tu ne veux pas passer à la caisse, tu peux passer par le format DNG.

Digital Negative (DNG) est un format ouvert d'enregistrement des signaux bruts générés par les capteurs d'appareils numériques. Il a pour but de standardiser les nombreux formats RAW précédemment utilisés.

Pour cela tu convertis tes NEF avec https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html qui lui est gratuit.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #7 le: 15 sept., 2021, 09:51:35 am »
Bonjour,
Merci pour vos pistes mais Capture One n'ouvre pas non plus les fichiers NEF du Zfc.
La conversion en DNG ne donne rien.
J'ai bien la dernière version de Mojave et de Photos.
Pas de nouvelles d'Apple.
Si j'étais sûr que la migration vers Catalina résolve mon problème je ferais le deuil de mon scanner mais si cela ne marche pas le retour à Mojave risque être long...
Sinon il ne reste qu'attendre le bon vouloir de DxO ou revendre l'appareil pour prendre un modèle hybride compatible (c'est le monde à l'envers).
Cordialement.
J-P


*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #9 le: 15 sept., 2021, 11:04:36 am »
Bonjour,
Merci pour vos pistes mais Capture One n'ouvre pas non plus les fichiers NEF du Zfc.
La conversion en DNG ne donne rien.
J'ai bien la dernière version de Mojave et de Photos.
Pas de nouvelles d'Apple.
Si j'étais sûr que la migration vers Catalina résolve mon problème je ferais le deuil de mon scanner mais si cela ne marche pas le retour à Mojave risque être long...
Sinon il ne reste qu'attendre le bon vouloir de DxO ou revendre l'appareil pour prendre un modèle hybride compatible (c'est le monde à l'envers).
Cordialement.
J-P
pour ton scanner il suffit d'utiliser un autre logiciel de scan... moi sur big sur j'utilise sans souci mes vieux scanner avec vuescan...

Sinon attendre un epu le Zfc est récent et les logiciels comme capture one vont surement être mis à jour sous peu...

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #10 le: 15 sept., 2021, 14:16:12 pm »
Bonjour,
La communauté Apple m'a donné des pistes.
En fait ni le Zfc, ni les Z50, Z5 Z6II et Z7II ne sont sur la liste des appareils pris en charge sous Mojave.
Big Sur prend en charge tous les autres appareils Nikon sauf le Zfc.
https://support.apple.com/fr-fr/HT211241
https://support.apple.com/fr-fr/HT208967
Donc actuellement le Zfc est persona non grata chez Apple. Merci mais c'est pour ma pomme.
Concernant le scanner c'est un scan de bureautique Fujitsu qui était livré avec une suite logicielle d'OCR vers World ou Excel ABBYY FineReader for ScanSnap) bien pratique mais qui n'est pas en 64 bits.
Merci à tous pour vos réponses, Apple sera probablement moins réactif que vous.

*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #11 le: 15 sept., 2021, 15:40:02 pm »
Je pense que Big Sur intégrera le Z-Fc à sa prochaine mise à jour... ( ça c'est pour le finder et l'appli Photos)  Les applis tierces si elles sont à jour sur ta machine doivent prendre ne compte cela... je pense que capture one fera le nécessaire a la prochaine  mise à jour...  Ce fait n'est pas nouveau c'est ainsi à chaque nouveau boitier...
« Modifié: 15 sept., 2021, 15:41:59 pm par Pierre »

*

Hors ligne Pierre

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #12 le: 30 sept., 2021, 20:48:52 pm »
Allez Capture one 21 prend en charge le Z-Fc dan sa version 14.4  :CH

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #13 le: 20 oct., 2021, 18:37:17 pm »
salut,
en payant tu peux ouvrir les fichier du zfc sur photolab, il faut passer a la version 5.
pour ne pas payer plein pot tu te connecte sur la web de dxo a t'on compte et tu paye moitie prix la mise a jour. jusqu'au 14 novembre il y a une reduction supplementaire pour lachat du logiciel

Fichiers NEF du Zfc illisibles
« Réponse #14 le: 20 oct., 2021, 18:53:25 pm »
Merci, je ne savais pas qu'il existait un photolab 5.

Publicité