Publicité

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« le: 24 avril, 2020, 11:41:24 am »
Salut,

J'ai acheté récemment un Sigma 18-35 1.8 (DX). Tout content de mon acquisition, je m'empresse de tester la bête (çà fleure bon la solidité tout çà tout çà...) sauf qu'au visionnage des photos sous Lightroom, c'est le drame : la moitié des images tests (voire plus) sont bonnes à jeter à la poubelle notamment celles à 1.8 et 2.8 !

1. Dans un premier temps, je pense à un souci de configuration du boitier. En effet, ayant très peu de collimateurs en croix sur mon D5500, j'ai adopté la technique dite du "Focus-Recompose" depuis plusieurs mois déjà : le principe vise à faire la mise au point uniquement avec le collimateur central (le plus performant) et à recomposer sa photo selon son souhait. Résultat : moins de déchets dus à des mises au point réalisées par des collimateurs extérieurs peu fiables.
En parallèle, j'ai reconfiguré mon boitier de telle manière à dissocier la mise au point du déclenchement : j'utilise le bouton "AF-ON" pour mémoriser la mise au point (toujours avec le collimateur central), je recompose ma photo, j'appuie à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser l'exposition et j'appuie complétement pour prendre ma photo.

Donc avant d'incriminer le Sigma, je vérifie mes réglages :
- Menu réglages perso / A-Autofocus / A1-Priorité en mode AF-C / Déclencheur
- Menu réglages perso / C-Tempo-Memo.Exposition / C1-Mémo expo par déclencheur / ON
- Menu réglages perso / F-Commandes / F2-Régler commande AE-L-AF-L / AF-ON
- Mode de mise au point / AF-C (continu)

Et sauf erreur de ma part, çà semble correcte ?

2. Le boitier étant réglé, je reteste le Sigma de fond en comble (à tous les ranges, toutes les ouvertures, à main levée, sur trépied...). Par exemple, je prends 5 fois la même photo (mise au point confirmée via le plugin Focus Points sur l’œil du T-Rex) et sur 5 photos, une seule est correcte... A priori, j'ai un (gros) souci de back focus :

Lien direct vers l'image source : https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/24//200424113908756467.jpg

Et encore là, c'est une mise au point avec collimateur central sans recadrage ; le problème est encore amplifié quand j'utilise la technique du "Focus-Recompose".

Conclusion, vu le comportement mon Sigma (back focus, manque de régularité), ce dernier n'est pas exploitable même pour un usage amateur. Or, je ne peux pas me résigner à me dire : "je vais prendre une série de 18 photos, il y en aura bien une d'exploitable dans le tas".

Bref que faire ?
- acheter le dock USB pour "affiner" les réglages ? c'est vraiment efficace ?
- renvoyer l'objectif ? sachant qu'en ce moment, les envois France-Chine c'est pas le top...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A+
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #1 le: 24 avril, 2020, 11:44:04 am »
Bonjour,


ta map est sur les fleurs au dessus du dino, avec la faible PDC il sur que le reste est flou
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #2 le: 24 avril, 2020, 12:07:51 pm »
Justement c'est le souci, j'ai bien fait la MaP sur l’œil du T-Rex et mon affirmation est confirmée par le plugin "Focus Points" qui permet a posteriori de vérifier où la MaP a été réalisée sur une photo.

« Modifié: 24 avril, 2020, 13:31:01 pm par xOtherWise »
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #3 le: 24 avril, 2020, 12:26:02 pm »
Bonjour, refait les mêmes test en liveview.
si c'est toujours pas bon, alors le dock pourrait être utile.

Si c'est bon tu peu tester avec le reglage fin de map du boitier. C'est long et fastidieux. pas toujours bon a toutes les focales.

Bref ce cailloux est excellent quand il est bien regler. Mais il arrive souvent tout moisi.

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #4 le: 24 avril, 2020, 12:44:27 pm »
bonjour,

je comprends pas le principe envoi France Chine .... à moins que ? si ? comprends-je ? tu as voulu économiser trois sous ?

le "focus recompose" c'est une erreur. Quand tu "recomposes" ta mise au point n'est plus bonne, surtout à f/1.8. Il suffit de quelques millimètres de décalage. La bonne solution est d'utiliser un collimateur unique placé au bon endroit.

un back ou front focus sur un objectif c'est assez courant et c'est pas la peine de le renvoyer à Sigma car il accuseront le boîtier, ni à Nikon car ils accuseront l'objectif ... Le dock sert justement à ça.

la première chose à faire c'est des tests en intérieur (pas de vent), sur trépied. Comparaison visée réflex et live view.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #5 le: 24 avril, 2020, 13:47:49 pm »
@ Neophoto :
- Bien vu, j'ai pas testé en mode LiveView (je vérifierai).
- Par contre, pas de réglages fins de la MaP sur D5500 (d'ailleurs petite question, le dock USB ne fait pas appel à cette fonction du boitier pour effectuer ses ajustements sinon je suis bloqué ?)

@ SylvainMandin :
- Objectif commandé via eGlobal Central pour 500e (contre 729e chez MissNumerique, Digit-Photo ou Amazon). C'est ma 4e commande chez eux et c'est la première fois que je reçois un produit avec un souci (cela dit, j'étais au courant que Sigma était sujet à ce genre de problèmes)
- Effectivement, la méthode "Focus-Recompose" à f/1.8 c'est risqué mais j'ai globalement le même souci à f/4 ou 5,6 (çà permet juste de bien marqué le phénomène)
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #6 le: 24 avril, 2020, 14:06:49 pm »
Disons que tu sera "limiter" dans les réglages du dock avec les tolérances permises.
Quand tu as aussi sur le boitier, ça te donne une autre marge de manœuvres (supplémentaire je veux dire).

Ce qui est sur c'est que ça va être long et fastidieux pour regler correctement l'objo, sur plusieurs focales.
Pour ça il va te falloir une mire et un trepieds car il sera bon ne surtout rien bouger et de pouvoir mesurer le décalage.
Pour la répétabilité et surtout la fiabilité c'est important.

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #7 le: 24 avril, 2020, 14:21:22 pm »
C'est malheureusement un souci très courant avec les objectifs Sigma et les boîtiers réflex Nikon.
J'ai eu le même souci avec le 18-35 f/1.8 et un D7100.
La seule solution vraiment efficace est le recalibrage de l'objectif avec le dock Sigma. C'est long et fastidieux car pour réussir, il faut mettre en place une installation avec avec trépied, mire, beaucoup de tâtonnements au début, et des aller retour fréquents entre zone de test et ordinateur puis lorsqu'on a trouvé un protocole qui fonctionne, bien s'y tenir et ça va un peu plus vite...
Il faut bien sûr régler pour plusieurs focales et à différentes distances.
Ce qui a marché le mieux chez moi (pour te faire gagner un peu de temps) :
1/ réglage fin du boîtier sur une focale intermédiaire (j'avais choisi 24mm). Je ne sais pas si le D5500 permet ce réglage... S'il ne le permet pas, prends pour référence la focale ou tu as le moins de back/front focus
2/ réglage fin de l'optique via le dock Sigma à 18, 28, 35

C'est un travail qui demande beaucoup de méthode et de persévérance... Il y a des tutos sur Internet pour aider. J'ai eu besoin d'une bonne journée de tests pour arriver à un résultat assez probant. Malgré tout, je dois dire que cette expérience à refroidi ma confiance envers ce 18-35 f/1.8 (et plus généralement envers les optiques Sigma). En utilisation courante, "j'assurais" le plus souvent en ne descendant pas sous f/2.8...

Heureusement ces problèmes de front/back focus (qui peuvent toucher aussi des optiques Nikon, mais beaucoup plus rarement) sont oubliés désormais avec les boîtiers hybrides de la série Z  :C

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #8 le: 24 avril, 2020, 14:51:44 pm »
bonjour ce que je comprends, c'est que la meilleure combinaison est nikon avec nikon , le reste des objectifs qui ne sont pas fabriqués par nikon ont souvent des soucis ,apres je ne suis peut etre pas " objectif "  bonne reflexion

*

Hors ligne Buzzz

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #9 le: 24 avril, 2020, 15:38:17 pm »
bonjour ce que je comprends, c'est que la meilleure combinaison est nikon avec nikon , le reste des objectifs qui ne sont pas fabriqués par nikon ont souvent des soucis ,apres je ne suis peut etre pas " objectif "  bonne reflexion
Si seulement cela pouvait être vrai… Les objectifs Nikon ont aussi leur lot de problèmes parfois…

Buzzz

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #10 le: 24 avril, 2020, 17:19:24 pm »
Désactive le mode AF-C et essaye en AF-S.
Signature Outside (TM)

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #11 le: 24 avril, 2020, 17:52:26 pm »
C'est ma 4e commande chez eux
ben sauf si tu as scrupuleusement fais tes déclarations les 4 fois tu ferais mieux de ne pas trop le crier sur les toits ...
Citer
eGlobal Central France ne sera pas tenu responsable des quelconques frais de douanes encourus au-delà de trois mois après la réception des marchandises.

bonjour ce que je comprends, c'est que la meilleure combinaison est nikon avec nikon , le reste des objectifs qui ne sont pas fabriqués par nikon ont souvent des soucis ,apres je ne suis peut etre pas " objectif "  bonne reflexion
il y a des problèmes de front ou back focus aussi avec les objectifs Nikon mais pas de dock ni de console tap-in pour les régler ... donc pour les possesseurs de D3X00 ou D5X00 c'est raté.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #12 le: 24 avril, 2020, 23:43:14 pm »
Si seulement cela pouvait être vrai… Les objectifs Nikon ont aussi leur lot de problèmes parfois…

Buzzz

Hello,

Je possède un Sigma 18-35 également et sur mon D5600, je n'ai pas ce problème de back / front focus. Après je n'ai encore jamais fait les MAJ de mon appareil. Dans le cas où tu as ce problème,  il te faut le dock sigma je pense...

Bon courage =) !



Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #13 le: 06 mai, 2020, 16:41:15 pm »
Je viens justement de recevoir mon Dock Sigma donc je vais pouvoir m'y mettre.

J'avais déjà regardé 2-3 tutos pour voir la méthode globalement mais petite question : Est-ce que je peux faire mes tests en plusieurs fois ? J'ai bien compris qu'il était important que le setup (trépied + mire) ne bouge pour faire ses ajustements mais est-il possible de faire çà par étapes ? En gros, je fais mes réglages pour le 35 mm par exemple, je range tout et le lendemain, je reprends mes réglages pour le 24 mm par exemple en repartant d'un setup (trépied + mire) agencé différemment  ?

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
A+
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

*

Hors ligne Grand Hic

Sigma 18-35 1.8 - C'est grave docteur ?
« Réponse #14 le: 06 mai, 2020, 19:10:39 pm »
Tu peux échelonner tes réglages en plusieurs fois. Mais pour ta mire, c'est le logiciel du dock qui t'indique les distances de prise de vue à respecter.
Par exemple, pour le 17-70, c'est 4 focales à 4 distances, soit 16 réglages.
C 'est laborieux mais avec de la méthode on y arrive.

Publicité