Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« le: 30 janv., 2006, 22:24:00 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

Franchement, je trouve que cela s'embrouille un peu au niveau des logiciels. Jusqu'ici, la référence était clairement Adobe Photoshop (le "vrai" et pas les versions "LE" ou "Elements"). Bien que, sur Elements déjà, il y avait des fonctions (panoramas par exemple) que la version complète n'avait pas. Mais ça y est depuis CS.

Seulement, plusieurs ami(e)s ont entre-temps décidé d'adopter PaintShop Pro à la place de "la référence", prétendant que ce logiciel était supérieur et en même temps plus facile d'emploi (moins cher, de surcroît). Je suis d'abord tombé des nues à apprendre un tel choix de la part de gens plutôt sérieux et expérimentés. Mais il semblerait effectivement que ce logiciel, au départ un "shareware" peu ambitieux, ait fait un bond en avant considérable.

Et le voilà même racheté par Corel, ce qui augmente la confusion. Car cette firme ne cesse pas, depuis quelques jours, de me "spammer" avec de la publicité pour sa nouvelle suite CorelDraw X3 (j'ai acheté la 12, il y a un peu plus d'un an, et j'en suis très content). Cependant, mais c'est sûrement une question d'habitude, autant que je me sens plus à l'aise en dessin vectoriel avec CorelDraw! (que j'utilise depuis la version 2) qu'avec Illustrator, autant, à l'inverse, Photoshop m'a l'air familier, alors que le Photo Painter de chez Corel me fait perdre mon latin.

Et maintenant, la même boîte propose en parallèle son Photo Painter et PaintShop Pro. Au secours ! Je ne m'y retrouve plus et ne sais plus du tout que choisir. Qu'en pensez-vous ? Quel est votre logiciel de retouche préféré ? Et, dans la perspective d'un "passage au" numérique, a-t-on besoin de Capture ou même Picture Project, ou les capabilités RAW de Photoshop ou de Photo Painter suffisent-elles ? Et, pour ne rien oublier, que vaut "The GIMP", lui entièrement libre ? À vos claviers :) !

@ bientôt, j'espère !

"Nikkorex"

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Corel ou Adobe ?
« Réponse #1 le: 30 janv., 2006, 22:31:39 pm »
Simplement celui qui te correspond le mieux !!! tout  ces logiciels ont sensiblement les mêmes fonctions, les mêmes outils et les mêmes palettes .... c'est exactement comme Nikon et Canon, peugeot et Citoën ... Cater et Pilar ( :lol:)... les intrefaces sont également très proches ...

Essais les deux et fais ton choix, en fonction de toi et non pas de tel ou tel qui utilise tel lociciel ou tel autre.
Tu n'utilisera que 5 % de toute les fonctions proposées ...

L'important dans tout ça, c'est comme une chemise il faut être à l'aise dedans, peut importe la marque ... si c'est de la bonne qualité ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #2 le: 30 janv., 2006, 22:48:54 pm »
je suis habitué à photoshop, mais je reconnais de grandes qualités à gimp...
corel, connais pas !
mais philipandre a raison : tout ça se vaut plus ou moins ; photoshop reste la référence des pros, en prépresse, etc... sur mac bien évidemment.

*

Jpcmax

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #3 le: 30 janv., 2006, 22:53:24 pm »
Nikon View pour passer du Raw en Jpeg avec balance des blancs (le NC du pauvre), pour redresser, recadrer, un petit coup de Sepia, Picasa2.  Photoshop EII pour mettre un cadre pour la galerie NP.Pourquoi vouloir faire plus ?

Corel ou Adobe ?
« Réponse #4 le: 30 janv., 2006, 23:37:24 pm »
philipandre dit :

Simplement celui qui te correspond le mieux !!! tout  ces logiciels ont sensiblement les mêmes fonctions, les mêmes outils et les mêmes palettes .... c'est exactement comme Nikon et Canon, peugeot et Citoën ... Cater et Pilar ( lol)...

Smith & Wesson   =)  =)  =)

Plus sérieusement, j'utilise, pour une retouche rapide, PHOTOFILTRE, logiciel très complet et gratuit. Il est disponnible sous www.photofiltre.com, avec ses add-in. L'essayer, c'est l'adopter !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Vividede

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #5 le: 30 janv., 2006, 23:48:58 pm »
Je sais, je sais, j'e****** tous le monde avec ce logiciel, mais the gimp!!! Il est gratuit et fonctionne pas mal pour les amateurs! Bon un défaut: les impréssions... Mais pour le reste dans l'utilisation de tous les jours il fonctionne bien. Les versions 2.2 sont impressionnantes et stables! Et on trouve de plus en plus de tutoriels en ligne et éventuellement de livres...
Ca évite de pirater des logiciels... Oh pardon c'est vrai que l'on a tous acheté PhotoShop...
Bon par contre il est vrai que très longtemps avec mon scanner j'avais Element qui était agréable.

*

jef

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #6 le: 30 janv., 2006, 23:55:57 pm »
Si tu veux faire des corrections sans trop de firoritures, il suffit de vérifier qu'ils gèrent le RAW du boitier voulu.

Dans ce cas, PSE4 (environ 80 EUR) est suffisant pour toute les manip : gestion du raw tout à fait correcte, existence de calques et de masques, et ce n'est pas trop cher.

Pour avoir la gestion fine des courbes, c'est Photoshop CS... C'est le top, mais c'est beaucoup plus cher.

Photoimpact (100 EUR environ) n'a pas de calques de réglages (rédhibitoire pour moi), mais sait corriger les distorsions géométriques. Gère le RAW.

Paint shop pro X (150 EUR environ). Sait corriger les distorsions géométriques. Ne gère apparemment pas les courbes non plus :( Il gère les raw par l'intermédiaire de Raw shooter.

PSE est pas mal, mais je n'aime pas l'interface orientée grand public qui n'est pas très pratique. Je me retrouve du coup à utiliser l'austère mais efficace Photoshop 6 une fois que j'ai récupéré un RAW correct...

*

jef

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #7 le: 31 janv., 2006, 00:05:39 am »
Et ne pas oublier ACDSee. C'est maintenant plus qu'un simple viewer, il gère les RAW et les retouches qu'il sait faire suffiront à la majorité des utilisateurs !

*

Hors ligne philipandre

Corel ou Adobe ?
« Réponse #8 le: 31 janv., 2006, 07:34:12 am »
Citation de: Robert
j'utilise, pour une retouche rapide, PHOTOFILTRE, logiciel très complet et gratuit. Il est disponnible sous www.photofiltre.com, avec ses add-in. L'essayer, c'est l'adopter !
ALORS LA !!! 100% d'accord !!! j'utilise aussi pour certaines intreventions rapides ...

Si il faut êtres plus pointu, c'est toshop, mais en fait j'utilise souvent les deux en même temps selon le boulot à faire sur l'image ... finalement c'est 3 , j'utilise Capture, PhotoFiltre et Toshop ... c'est comme le changement d'optique... c'est en fonction du besoin ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Franck

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #9 le: 31 janv., 2006, 10:08:29 am »
J'utilise tous les jours Photoshop, et j'ai commencé avec ce logiciel en école supérieure. Déformation professionelle : je n'ai pas vu 1 logiciel qui arrive a ce niveau. Mais pour la petite retouche, il y certainement mieux et moins chers ailleur.

*

Nikkorex F

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #10 le: 31 janv., 2006, 13:14:14 pm »
Merci déjà pour tous ces précieux conseils ! Mais ne vous laissez pas décourager de continuer pour autant ;).

Deux questions de plus :

Pour corriger les distorsions et autres défauts optiques d'un certain nombre d'objectifs, la référence n'est-ce pas DxO ?

Et que faut-il penser du JPEG ? Je m'en méfie généralement et n'utilise ce format, même avec la compression la moins destructrice, que pour le Web. Ne serait-ce que parce qu'il reste limité à 8octets/couche. En même temps, j'ai souvent lu que l'œil humain ne verrait pas plus de nuances au-delà. Mais à quoi bon donc avoir des espaces couleur bien plus importants ? Je dois avouer que cela aussi reste un peu confus pour moi. Et dans le doute, j'exploite toujours les 3x14 de mon scanner et l'espace Adobe RGB. Est-ce exagéré ?

*

jef

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #11 le: 31 janv., 2006, 16:31:13 pm »
DxO est aussi un autre logiciel utilisable, mais il agit sur des couples boitier-objectif. Il faut donc vérifier qu'il connait le matériel qu'on utilise.
C'est un logiciel qui ne m'a jamais vraiment convaincu. Certes, il est puissant, mais ça rajoute encore un logiciel dans la chaine, car il ne sera pas aussi bon pour d'autres types de retouches.

Concernant les formats, il y a déjà pas mal de réponses là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=714

*

Luke

  • Invité
Corel ou Adobe ?
« Réponse #12 le: 01 févr., 2006, 15:00:08 pm »
Bonjour tout le monde,

Je vais donc rajouter mon p'tit commentaire à ce fil.

J'ai débuté la retourche il y a bien longtemps avec PaintShopPro 3 (PSP3 pour les intimes).
J'ai régulièrement suivi son évolution jusqu'à il y a quelques temps (1 à 3 mois maxi), où PSP a changé de main et est passé chez Corel.
C'est à ce moment là que j'ai voulu essayer PhotoShop 8, CS (1 et 2) pour voir ce que donnait ce logiciel "si génial et parfait" que tout le monde utilise et ne jure que pas ça.
C'est bien, pas mal, j'ai retrouvé presque toutes mes fonctions que j'utilise avec PSP, mais niveau maniabilité/ergonomie je prefère largement mon bon vieux PSP (gestion des RAW, courbes, etc. tout ce dont j'ai besoin).
Donc, comme le dit Philipandre, je suis retourné là où je suis le plus à l'aise : mon PSP 10 (ou X) de mieux en mieux avec sa dernière version.
Bon, c'est vrai, le déRAWtiseur n'est pas génial, mais pour ça, il y a Nikon Capture => TIFF et hop !


Voila,
@+

Publicité