Publicité

*

Bennn

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #105 le: 14 juin, 2009, 20:08:38 pm »
Bon, j'me lance ...

objectif utilisé :

70-200 2.8 AFS VR ED IF
pour : photo de sport en salle (eh oui, beaucoup de photo de ma fille) et un peu de nature

mon opinion : bon, bon bon, très bon, lourd, massif, mais malgré tout très maniable. Piqué, abération etc, rien à redire, y'a rien à redire, ça en impose !

18-70 AFS DX (livré d'origine avec le D70 (à l'époque ...)
pour : idem que ci-dessus, mais un peu plus photo "général"

mon opinion : bon, je pense que c'est un des meilleurs rapport qualité prix de sa catégorie, très content du joujou, même si un 24-70 2.8 ne me déplairait pas

enfin l'incontournable 50 f 1.8 afd.

l'objectif standard par excellence, pour le portrait, impeccable sur un D70 ou autre boitier format de capteur "APS", il tire 75 f1.8. c'est un objectif à ne surtout pas oublier de mettre dans son fourre-tout.


Publicité

*

dobbi

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #106 le: 16 juin, 2009, 21:15:57 pm »
Salut à tous, pour ma part

AFS 18-200 :

Utilisation à tout niveau, famille, reportage sport

Points forts : son range et le faible encombrement

Points négatifs : s'allonge tout seul, pas assez lumineux ( c'est pas du 2,8) et qualité d'image sans plus

A refaire, je prends le 17-55 2,8 et j'economise pour un 70-300 ( d'ailleurs j'hésite à le revendre mais ca risque de me couter bcp plus cher pour ce que je veux)


AF D 50 1,4

Utilisation tout sauf le sport car trop court hélas

Points forts : faible encombrement, qualité optique le piqué a partir de 2,2, son bokeh

points faible : Vitesse af quoi que ça va mieux avec le d300 et attention à la faible PC à pleine ouverture

A refaire, je le garde, je l'adore il est presque en permanence sur mon boitier
 

*

khyron

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #107 le: 20 juin, 2009, 01:13:41 am »
Hum alors c'est partit :

j'ai commencé par celui livré avec mon kit : 18-200 très polyvalent, j'en suis globalement content. Sans être un objectif pro il permet de partir léger en vacances et de couvrir honorablement les différentes situations

j'ai investit dans un 50mm 1.4G : l'idée est d'avoir une focale fixe qui ouvre en grand pour jouer sur la pdc. Meme si la la PO est difficile à exploiter avec un piqué perfectible, pour du 1,8 et 2 c'est très bon et ca permet de faire du portrait très doux. Autre avantage, taille ultra réduite, ca le rend discret.

enfin un 24-70 2.8. Un pur bijou. Cher mais qui en vaut le coup de par ses perfs dès la PO. L'optique qui fait dire qu'il vaut mieux investir dans une optique de qualité que dans un boitier qui sera désuet dans 3 ans. Pas discret, lourd, pas un range énorme mais il couvrira le gros de mes photos avec une qualité qui est la

*

Le Zyves

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #108 le: 23 juin, 2009, 14:26:49 pm »
Bonjours à tous, à mon tour.

Les commentaires qui suivent sont ceux d'un amateur et pas d'un pro, nous n'avons donc pas forcement les mêmes besoins ni les mêmes budgets. Les objectifs ont été utilisés sur un D200 puis un D300 (depuis 2 mois).

AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED :
-------------------------------------------------------
Utilisation              : objectif à tout faire.
Plus et moins        : Intéressant pour sa compacité et sa plage de focale mais j'ai été déçu par la qualité des images (notamment en terme de piqué) et surtout à l'utilisation, il est beaucoup plus lent que le 16-85 ou les focales fixes.
Si c'était à refaire : Je l'ai vendu ...

AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5.6G ED VR :
-----------------------------------------------
Utilisation              : objectif à tout faire.  80 % de mes photos
Plus et moins        : Les résultats sont super. Il y a un peu de distorsion à 16-18 mais pas trop gênante. Pour le reste, que du bonheur: qualité des images, réactivité, compacité, VR très efficace, range ... Le seul regret : l'ouverture surtout en télé (50-85).
Si c'était à refaire : Je le reprends, bien sur sauf si un certain 17-55 2.8 tombait dans mon sac …

AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G :
----------------------------------------
Utilisation              : Photos animalières en montagne, portrait  « dans l'ambiance » à une distance respectable du sujet.
Plus et moins        : Les résultats sont très bon de 70 à 200, après, c’est bien mais moins bon. L’objectif est assez compact et léger (surtout en rando) au vu des focales couvertent, et il est  très agréable à utiliser. Il est un peu lent mais l’AF est précis et le VR très efficace ce qui permet de ce passer d’un pied la plupart du temps, un simple appuie sur un bâton de marche suffit.
Si c'était à refaire : Je le reprends, bien sur. Le 70-200 2.8 semble mieux, mais il pèse 2 fois plus et ne monte que jusqu’à 200.

AF 50 mm f/1.8D
-----------------------
Utilisation              : Photos d’objets (stylos, bols, petits meubles … ) et de spectacles.
Plus et moins        : Un objectif très agréable à utiliser, les résultats sont excellents et l’on est « discret » lors des concerts (pas de flash (vive le 3200 ISO du D300), faible encombrement …). On ce prend vite à regretter de ne pas avoir le 50 de 1.4, mais ce n’est plus le même budget.
Si c'était à refaire : Je le reprends probablement, mais j’essaye de trouver un 50 1.4 d’occase en bonne état.

 AF 24 mm f/2.8D
-----------------------
Utilisation              : Paysage de montagnes, reportage et photos de spectacles.
Plus et moins        : J’ai cet objectif depuis peu de temps, mais il s’avère très agréable à utiliser (même remarques que pour le 50) et les résultats son meilleurs que ceux obtenus avec le 16-85. Je retrouve les automatismes de mon 35 en argentique, un must lors des concerts intimistes en piano bar.
Si c'était à refaire : Je le reprends bien sur.

500 mm f8 miroir
-----------------------
Utilisation              : Rare. Quelques photos animalières, et photo de la lune.
Plus et moins        : un 750 (avec la conversion DX) de la taille d’une boite de conserve, il n’ y a pas mieux en rando. Certes il faut que le soleil soit au rendez vous, et que le pied ne soit pas trop loin, mais es photos sont tout à fait exploitable, surtout pour du souvenir ou de l’identification. Par contre, on en ferait pas des posters A3 …
Si c'était à refaire : On ma la donné, je l’ai pris et je le garde, car dans certain cas, il dépanne.


Bonnes photos à tous

Yves

« Modifié: 23 juin, 2009, 14:36:32 pm par Le Zyves »

*

chour_27

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #109 le: 07 août, 2009, 16:31:10 pm »
Bonjour !

J'ai eu pendant 1 bon mois un 18-70mm en lieu et place de mon 16-85mm.
La seule différence que je peux faire aujourd'hui (j'ai fait 500 photos avec le 18-70 contre à peine 10 avec le 16-85), est que l'AF du 18-70 est bien plus rapide. La MAP se fait plus rapidement, mais à contrario je trouve que le 16-85 "patine" moins pour la faire. Mais la sensation de "ralenti" du 16-85 fait penser le contraire !

Est-ce que ce ressenti est le même chez les utilisateurs des 2 ?

:)

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #110 le: 18 août, 2009, 17:10:58 pm »
Salut à tous,

Marque et modèle:

Nikkor Micro AF-D 60 f:2.8


Type d'utilisation :
Paysages, détails de plantes (macro), trains. Mon utilisation est uniquement en argentique, je n'ai que ça.


Ce que j'aime :

C'est le piqué au centre comme sur les bords, d'ailleurs je l'appelle affectueusement "le Saguaro"  :lol:
Il reste pratiquement neutre en aberration chromatique. Son contraste est excellent.
Pour la distorsion, il n'y en a quasiment pas, dans cette focale on est encore proche d'un standard.
Bref, c'est un super bon parpaing, je l'adore.  8)


Ce que je n'aime pas :

C'est la MAP en manuelle la bague n'est pas assez démultiplié a mon goût, si bien qu'en macro, je fais la MAP en avançant et en reculant. C'est le seul reproche que je peux lui faire.


Et si c'était à refaire :

J'en rachèterais un sans hésiter.
La qualité des résultats vous font vite oublier le prix.  ;)

Amicalement...
F3,F301,F6s et D800E

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #111 le: 01 oct., 2009, 13:42:32 pm »
Bonjour,
Voici quelques avis (en argentique au F90 et numérique au D70/D200) :

Marque et modèle: Nikkor f:2;8 - 14-24 mm

Type d'utilisation : Paysage, scènes de rue, intérieurs, spectacle, architecture, presque tout sauf ce qui nécessite un télé. En argentique, le 24 était mon optique standard.

Ce que j'aime : J'ai vendu mes 2,8 - 24 mm et 2,8 -14 mm pour lui ! J'ai enfin trouvé un quasi équivalent à Leica (en N&B et en couleur). Résolution, contraste et micro contraste, équilibre chromatique, "pureté" du rendu, contrôle des reflets (flare), absence de distorsion, rapidité de l'AF, finition exemplaire. C'est souvent mon optique standard… usage majoritaire sur D200 (cf. mes sites pour juger).

Ce que je n'aime pas : son poids (mais comment faire autrement ?), son côté "pro" ou "épate"… qui vous fait repérer ! Le risque de rayer sa lentille en position 14mm.

Et si c'était à refaire : bis (d'autant que j'ai bien vendu mes deux anciennes optiques).
______

Marque et modèle: Nikkor f:1,4 - 50 mm AF-G

Type d'utilisation : Portrait, scène de rue, architecture, paysage (parfois), nature morte

Ce que j'aime : Son flou (bokeh) ! C'est pour ça que je l'ai acheté. On est très très proche de certains objectifs Leica. Contraste élevé mais douceur des rendus, résolution hors pair, précision extrême de la mise au point, couleurs très denses et profondes. Superbe aptitude au N&B (j'en refais grâce à lui). Il apporte une grosse amélioration par rapport au 1,8 -50 mm AF que j'ai gardé pour le moment.

Ce que je n'aime pas : une relative lenteur de la mise au point, ce n'est pas idéal pour le sport (le 1,8 est meilleur sur ce critère). Finition un peu "cheap" mais solide.

Et si c'était à refaire : bis ! Très heureux de l'avoir.
_____

Marque et modèle: Nikkor f:2,8 - 180 AF

Type d'utilisation :Reportage, portraits, architecture, macro, paysage (pour tasser les perspectives)

Ce que j'aime : Son flou (bokeh). Sa résolution extrême et son contraste dès f:4 mais rendu à 2,8 très bon aussi. Sa colorimétrie superbe sur un D200. Sa compacité, son poids (très léger - c'est grâce à lui que je me passe des gros zooms), sa finition et son parasoleil rentrant.

Ce que je n'aime pas : le parasoleil qu'il faut remettre dans l'axe à cause d'un jeu un peu fort. Mais ce n'est vraiment pas grave (surtout quand on ne le sort pas !)

Et si c'était à refaire : bis (peut-être le mythique AIS mais je ne l'ai jamais essayé).

Un D200 et ces trois optiques, c'est vraiment top ! Le tout dans un petit fourre tout, on couvre beaucoup de choses malgré quelques trous entre 24 et 50 mm et entre 50 et 180. Il suffit d'adopter un point de vue adapté à l'optique (comme lorsqu'on n'avait pas de zoom !). Le f:2,8 -24-70 serait super, mais ça fait encore un autre poids lourd à transporter…
@+
Bon, j'arrête pour cette fois. Prochain post sur la suite.
 :)
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

chour_27

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #112 le: 06 oct., 2009, 20:07:13 pm »
Je viens de faire quelques photos avec mon nouveau 50mm, et bien je trouve que ce n'est pas si simple que ça de faire une photo réussie au premier déclenchement !
Malgré une bonne luminosité dans mon appartement et la nuit à l'extérieur, obligé de monter à 400ISO et f1.8 pour avoir quelque chose de "potable". J'ai pris mon appart "en long, en large et en travers", à 200ISO et f1.8 ou f2, c'est relativement voire très sombre !

Beaucoup de chemin encore à faire avec ce petit objectif malgré tout ! Je pense que les photos réussies allaient venir naturellement, cela va être le cas en passant par la case apprentissage et maîtrise ;)


Le couple D90 + 50 mm se marie bien cependant, on ne sent pas du tout l'objectif par rapport au boitier, l'AF est très rapide, bref pour l'instant que du bien !

Par contre à moins d'avoir beaucoup de recul, ce 50mm n'est vraiment pas fait pour les photos de groupe, mais bien pour les portraits (américains ?). Je n'ai essayé ni le 50 ni le 35 mm, mais je me rends maintenant compte que le 35 mm est réellement plus adapté pour la photo d'intérieur. Mon 16-85 ferait l'affaire en attendant, en ouvrant à f4 ça devrait passer en jouant avec les "zizos" !

« Modifié: 06 oct., 2009, 20:10:11 pm par chour_27 »

*

odin

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #113 le: 20 oct., 2009, 13:20:13 pm »
J'utilise l'objectif nikkor 300mm f4 que je couple souvent au téléconverteur nikkor 1.7x. Comme le mentionne Buzzzz, il est lent et c'est pire avec le 1.7x. Ce que je trouve dommage, mais bon il doit bien y avoir des différences entre le matériel pro et amateur!!! Pour la fiabilité, je ne suis pas certain. à la première année, là où je faisai beaucoup de photo d'hivers (-20 à -30C). L'objectif a cessé de fonctionner. Il faisait un bruit incroyable et il semblerait que le moteur ait pété... Assez sympathique. En passant, je ne laissais jamais la condensation se former sur l'objectif. Pour ce faire, je sortais toujours mon sac photo à l'extérieur avec un sac méga sac de plastique dans lequel j'introduis des ti-truks de sillicate (sachet blanc dans les boîtes d'électronique). Donc à mon retour, j'introduis mon équipement photo à l'intérieur et je ferme le tout avec un élastique, afin de limiter le contact avec l'air humide de la maison. Et j'entre le tout et je laisse plusieurs heures comme celà et je n'observe pas la formation de condensation sur l'équipement.. En finale, j'aime bien cet objectif et j'espère qu'il ne pétera plus, car la garantie n'est plus fonctionnelle...

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #114 le: 12 nov., 2009, 21:46:47 pm »
Une contribution d'un utilisateur qui a un usage semi-pro (plus de 40 000 clics par an depuis 3 ans)

Marque et modèle:

- Nikkor AF 17-55 f2.8 DX
année 2006
2eme main (mais hélas revendu pour m'acheter un 300 f2.8 :)))

utilisé sur boitier D200

Type d'utilisation :
j'allais dire "tout" car effectivement une fois qu'il est sur le boitier on n'a pas trop envie de l'enlever tellement il est CONFORTABLE et efficace !
- portraits
- Festival de Cannes
- fêtes foraines type foire du Trône
- soirées et photos de groupe en extérieur
- paysage type urbain
- "tout" durant mes voyages à l'autre bout du monde, à prendre qu'un objectif, je prends celui-là y'a pas "photo"

Ce que j'aime :
- qualité d'assemblage
- confort de la bague
- poids et encombrement
- le pare-soleil, ça c'est un vrai pare-soleil efficace et qui tient en place
- le piqué !!
- AF rapide

Ce que je n'aime pas :
- bon le prix, mais la qualité ça se paye, oui oui
- le plastique semble vieillir, mouais, c'est pas un objectif immortel
- 55mm c'est un peu juste, mouais, Nikon va corriger cela (cf roadmap 2010)
- housse trop souple

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #115 le: 12 nov., 2009, 22:01:37 pm »
Une contribution d'un utilisateur qui a un usage semi-pro (plus de 40 000 clics par an depuis 3 ans)

Marque et modèle:

- Nikkor AF 300mm f2.8 (non AF-S, non VR)
3eme main

J'ai du bricolé un pare-soleil maison car je l'ai acheté d'ocaz sans pare-soleil ... et l'acheter revient à 200 euros hummm

utilisé sur boitier D200 et D300 (et j'envisage de prendre le D700x !!)

Type d'utilisation :
- SPORT (course de moto, gymnastique (en salle))
- concerts
- Festival de Cannes (oui ça fait un peu paparazzo mais bon, avec l'oeil de Monica Bellucci sur son 300mm ça le fait !)


Ce que j'aime :
- solide (non il n'est pas tombé mais on sent la qualité d'assemblage, malgré son age)
- piqué à f2.8
- encombrement acceptable pour une telle bete
- AF silencieux

Ce que je n'aime pas :
- poids heu oui c'est lourd (monopod quasi obligatoire)
- AF qui "patinne" parfois à f2.8, mouais on va dire c'est ma faute il n'y a pas assez de lumiere, mais heuuuuu
- possibilité de mettre un filtre 52mm, super pratique, pas pour les filtres colorés, non mais pour le nettoyage des poussières !! c'est top !

Et qualité d'image ?
à f2.8 je pensais etre époustouflé et beh nan, ça va mais sans plus.
Heureusement que je ne l'ai pas acheté neuf
enfin, je vais voir ce qu'il donne sur un FF type D700x (24 Mpix) mais sur un D300 c'est pas la meilleure des combinaisons (je dois le sous-exploiter ça c'est sur)

donc prochain post avec mon Full Frame



Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #116 le: 12 nov., 2009, 22:18:54 pm »
Une contribution d'un utilisateur qui a un usage semi-pro (plus de 40 000 clics par an depuis 3 ans)

Marque et modèle:

- Nikkor AF 50 mm f1.8
année 2008
2eme main (mais en excellent état !!)

utilisé sur boitier D200 et D300

Type d'utilisation :
- portraits
- toutes photos en soirée (avec ou SANS flash)

Ce que j'aime :
- léger
- discret
- AF rapide
- un vrai bijoux passe-partout
- son prix évidemment !!!!!!
- des photos sans flash de nuit, c'est pssible ! :)
==> tout le modne devrait en avoir un dans son sac !

Ce que je n'aime pas :
- j'ai pas de pare-soleil, mais bon on peut s'en passer
- aspect un peu plastoc
- piqué pas fulgurant (mouais, fermer à f4 ? non tss trop dommage)

en bref, oui, c'est vraiment pratique et pas cher
un incontournable pour tout photographe qui se respecte, qui fait du portrait ou des photos le soir

LE NOUVEAU NIKKOR AF-S 70-200 F/2.8G ED IF VRII
« Réponse #117 le: 13 nov., 2009, 17:30:19 pm »
Un fil pour donner votre avis sur le ou les objectifs Nikon que vous utilisez.
Soyez le plus ... objectif possible, donnez des éléments tangibles, des avis éclairés, des exemples clairs et nous ferons en sorte de faire une compilation de tout cela pour en faire des fiches indicatives ;)
A vous ...


Bonjour à tous et toutes,

Le nouvel objectif repris dans le titre de ce post fait l'objet de beaucoup de spéculations depuis des semaines, voire des mois.

Pour ceux qui sont intéressés par cette nouvelle optique, je leur propsoe de visualiser les tests qu j'ai mis en ligne, tests réalisés dès réception de mon exemplaire, le 7 novembre 2009 !

Toutes les images présentées ont été faites en "raw" (NEF) puis converties en jpeg par logiciel.  Aucun des paramètres de l'appareil photo n'intervient dans ces images, elles sont donc la reproduction du fichier brut, "tel quel" !

Voici le lien pour prendre connaissance de mon dossier-tests, il se trouve sur mon site, ici :
http://www.geosolve.be (choisir la rubrique "News et liens" puis cliquez sur l'illustration d'un objectif).

Bonne lecture et bonnes comparaisons !!

amicalement,
Pol
« Modifié: 13 nov., 2009, 17:34:23 pm par pfgbel »
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes !"
Mon site:  http://www.geosolve.be

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #118 le: 13 nov., 2009, 18:49:59 pm »
Pour paraphraser Mac Mahon, la mouche sur le mur a dû s'écrier : « Que de briques ! Que de briques… »
Passionnant : voilà un test qui fera date dans l'histoire des tests qui font date…
:lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #119 le: 13 nov., 2009, 18:57:48 pm »
Pour paraphraser Mac Mahon, la mouche sur le mur a dû s'écrier : « Que de briques ! Que de briques… »
Passionnant : voilà un test qui fera date dans l'histoire des tests qui font date…
:lol: :lol: :lol:


Mort de rire...
J'aurai beaucoup appris !
Merci.

Pol
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes !"
Mon site:  http://www.geosolve.be

Publicité