Publicité

*

ThomasYep

  • Invité
24/35/85 pour Aps C
« le: 26 mars, 2017, 23:42:39 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, merci d'être là pour éclairer les photographes amateurs en herbe  ;D

Je possède un D7200 avec trois objectifs: SIGMA 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM EX ; NIKON AF Nikkor 50 mm f/1.8D ; NIKON AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6G ED

Je prépare doucement un passage vers le plein format. En attendant, je souhaite m'équiper d'objectifs adaptés au FF, et continuer à peaufiner ma pratique photo avec mon aps-c.

Par conséquent, plusieurs objectifs fixes me font de l'oeil et j'ai plusieurs idées:

Je pensais soit au Sigma Art 24f/1.4 ou Sigma art 35f/1.4.

Pour cela, je pensais vendre mon sigma 17 50 et prendre le TOKINA 11-16 pour le paysage et l'architecture en complément du sigma art cité au dessus.

En toute honnêteté, je ne sais pas vraiment lequel choisir entre le 24 ou le 35 pour équiper mon D7200, et mon futur boitier FF.

Le 24  pourra être utilisé pour du paysage/architecture (sur boitier FF), de la photo de rue etc. Mais je me questionne sur la qualité optique. Selon DxO, il semble en dessous des autres modèles de la gamme ART. Qu'en pensez-vous ?


En ce qui concerne le futur passage au FF (dans 1 an ou 2 je pense), je pensais prendre un 85mm pour les portraits. Le sigma art 85mm me fait également de l'oeil, mais le 50mm avec son coeff multiplicateur ne suffit-il pas pour du portrait ? Est-ce que prendre un 85 maintenant est-il vraiment utile ?

J'espère avoir quelques avis pour m'éclairer, merci d'avance.
« Modifié: 26 mars, 2017, 23:50:45 pm par ThomasYep »

Publicité

24/35/85 pour Aps C
« Réponse #1 le: 27 mars, 2017, 01:32:22 am »
Je prépare doucement un passage vers le plein format. En attendant, je souhaite m'équiper d'objectifs adaptés au FF, et continuer à peaufiner ma pratique photo avec mon aps-c.
Je comprends ta démarche, mais à mon avis elle n'est pas bonne. Il vaudrait mieux t'équiper maintenant d'un boitier FF et investir progressivement dans les optiques.
En effet, avec les focales fixes que tu vas acquérir, tu vas t'habituer à leur cadrage. Le jour où tu passeras en FF, les cadrages seront très différents et je ne suis pas certain que ces objectifs te conviendront toujours.

*

Hors ligne Pierre

24/35/85 pour Aps C
« Réponse #2 le: 27 mars, 2017, 07:47:35 am »

24/35/85 pour Aps C
« Réponse #3 le: 27 mars, 2017, 09:07:37 am »
Je comprends ta démarche, mais à mon avis elle n'est pas bonne. Il vaudrait mieux t'équiper maintenant d'un boitier FF et investir progressivement dans les optiques.
En effet, avec les focales fixes que tu vas acquérir, tu vas t'habituer à leur cadrage. Le jour où tu passeras en FF, les cadrages seront très différents et je ne suis pas certain que ces objectifs te conviendront toujours.
Bien que ce raisonnement soit en principe logique, je ne l'ai pas suivi et ai aussi commencé par acquérir des objectifs FX tout en ayant encore un boitier DX, avant de franchir le pas du boitier FX. Cela m'a permis de débuter avec le FX en ayant déjà un panoplie d'objectifs ; c'est plus gai. Il faut aussi dire que j'ai massivement fait appel au marché des AIS d'occasion pour limiter drastiquement les frais sans sacrifier à la qualité; si tu préfères les AF-S mieux vaut cibler les achats ou alors être blindé de thunes.

Là où Emvri a quand même raison, c'est qu'une focale fixe ne cadre pas du tout pareil en DX et FX. Donc si on prend l'exemple du 24 pour un futur boitier FX, est-ce que la focale de 16mm te convient en DX? Même question pour les autres focales FX envisagées en tenant compte de leurs équivalents en DX.

En fin de compte, puisque tu disposes d'un 50, l'idée de le monter sur un boitier FX d'occasion et de te constituer ensuite la collection d'optique FX adaptée à ton usage me semble pertinente.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

24/35/85 pour Aps C
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 09:54:36 am »
Je suis d'accord avec les propos de ceux qui indiquent qu'une focale qui te plait en DX ne te plaira pas forcément en FX, en termes de cadrage.


Pour le cas du 35mm spécifiquement, ne pas prendre le Nikon 35mm f/1.8 DX, et prendre un Sigma 35mm f/1.4 Art sur DX mérite une petite réflexion.
En parant sur le Sigma, tu perds tout l'intérêt du DX (focale très légère, qui ne prends pas de place dans le sac), sachant que financièrement, ce n'est pas forcément intéressant. Un Nikon 35mm f/1.8 DX s'achète et se revend pour pas grand chose. Le Sigma 35mm f/1.4 Art est plus cher (donc plus de sous à sortir tout de suite). Et quand tu passeras en plein format, tu ne sais pas si une focale de 35mm correspondra à ta pratique.
Si tu dois acheter puis revendre un 35mm, tu perdras beaucoup moins sur un DX Nikon que sur un Sigma. Et la somme 'immobilisée' ne sera pas la même.
Pour moi, même si tu comptes passer FX un jour, au niveau du 35mm, ca peut valoir le coup de prendre le Nikon DX.

24/35/85 pour Aps C
« Réponse #5 le: 27 mars, 2017, 13:24:20 pm »
Le passage du DX au FX est toujours délicat à gérer.

1) garde ton 17 50 jusqu'au passage au FF

2) utilise ton 17 50 pour voir ce que donnera le cadrage sur FF, à 17 tu es pas loin de 24 mm sur FX, à 24 tu cadre comme un 35 mm sur FX

3) as tu vraiment besoin de f1.4?  le 24 mm f1.8 nikon est meilleur que le sigma

4) à mon avis l'achat du 85 mm peut attendre, à moins d'aimer cadrer serré et d'avoir du recul, tu risque d'être géné en DX
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité