Publicité

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1800 le: 28 déc., 2015, 19:55:27 pm »
Je note que les possesseurs de D800 (berg19) et D800E (Bernoux, Bly6528) et probablement photographe57 ici présents n'ont d'aucune manière constater ce problème de vibration… Berg19 n'était même pas au courant ! Je trouve touchant leur manière de défendre leur petit APN préféré. Emouvant leur tentative de se persuader que le 810 ne leur apportera rien...  ;D Navrant tout de même cet aveuglement qui les enferme dans une partialité malheureuse...  ;D Je leur souhaite sincèrement de trouver - enfin - les bons arguments pour se détourner de ce 810 !


Il n'y a rien de navrant ni d'émouvant dans ce que j'ai pu dire.
J'ai acheté ( cher ) un boîtier qui jusque là ne m'a pas joué trop de mauvais tours, et j'apprends aujourd'hui qu'il a un problème majeur... Alors j'essaie de me renseigner et de voir si comme le suggérait Bernoux, çà vaut ou non le coup de changer, c'est tout et tout simple. Je n'ai aucune partialité, je me renseigne.
J'ai effectivement un correspondant sur un autre site qui a un D810, et ses macros sont d'une finesse remarquable : Miroir ou filtre passe-bas? je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit, lorsqu'il y a un réel bougé, j'élimine.
Et problème plus embêtant, je ne suis qu'un pauvre amateur, et je n'ai pas les moyens de changer de boîtier tous les ans, çà, c'est réellement navrant.
Mais ma partialité s'arrête ici !
Et j'aurais plutôt tendance à me satisfaire de ce que j'ai pour l'instant en attendant d'autres innovations qui ne manqueront pas de venir d'ici quelques mois ou quelques années...

Et pour finir, pour me faire changer aujourd'hui, il me faudrait d'autres sources, sans offenser personne !

Publicité

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1801 le: 28 déc., 2015, 20:54:18 pm »
Berg19 sans mettre en doute tes compétences, ne juge pas trop sur des photos macros, le risque est très grand que les défauts ne soient pas dus au boitier.
Il faut considérer le grandissement final, une fois l'image imprimée ou projetée, avec 36mp si on a trop agrandi le sujet, la diffraction due a un petit diaph sera très gênante entre autres problèmes.

Re : Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1802 le: 28 déc., 2015, 21:30:08 pm »
j'apprends aujourd'hui qu'il a un problème majeur...
On n'a jamais écrit cela, juste un miroir qui claque vraiment très fort, ce qui peut être pénalisant pour faire des photos dans certaines situations de manière discrète et silencieuse, ou bien induit des problèmes de flou de bougé dans certaines situations tout aussi particulières (sur trépied, avec une longue focale sur collier de pied) où l'on aura intérêt à privilégier le mode MUP.
Dans tous les cas je suis bien d'accord que cela ne doit pas justifier le switch D800E > D810.

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1803 le: 28 déc., 2015, 21:42:20 pm »
Je note que les possesseurs de D800 (berg19) et D800E (Bernoux, Bly6528) et probablement photographe57 ici présents n'ont d'aucune manière constater ce problème de vibration… Berg19 n'était même pas au courant ! Je trouve touchant leur manière de défendre leur petit APN préféré.

C'est peut-être qu'on ne cours pas sur le dernier modèle sorti... ::)

Je leur souhaite sincèrement de trouver - enfin - les bons arguments pour se détourner de ce 810 !

Si au moment de mon achat le D810 avait été sur le marché, bien-sûr que je l'aurais pris.
Ce qui est bien chez les constructeurs avec les renouvellements de gamme, c'est qu'ils trouveront toujours des pigeons pour renouveler leurs modèles précédents. Ils auraient tort de ne pas en profiter.
Prépare toi, il y a le D820 qui arrive...  ;D

Chasseurs d'images n'a pas trouvé de différence ? Allons bon !  :D Pour DxO c'est léger, D800=95 ; D800E=96 ; D810=97

On parlait de vibration, pas de performances des capteurs...
D'ailleurs les différences sous DXO s'apparente plus à de la sodomie de mouches qu'à autre chose.  ::)

Rajouté : Pour info, Didier notre modérateur préféré  :D nous avait gratifié d'un article intéressant, ici :
http://www.nikonpassion.com/test-du-nikon-d810-avis-et-premiere-prise-en-main-du-reflex-nikon/

Didier n'a jamais eu de D800(E) entre les mains (il l'a signalé plusieurs fois) donc il ne pouvait pas comparer.
Ceci dit je te laisse avec ton doudou du moment.
F3,F301,F6s et D800E

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1804 le: 29 déc., 2015, 08:44:49 am »
Merci à tous les intervenants qui relativisent le problème !
Car c'est bien l'attitude à adopter... On ne peut tout de même pas se précipiter sur le dernier modèle sorti au prétexte qu'il est ( forcément ) un peu plus innovant que le précédent !!!
De toutes façons, c'est avant tout un problème financier, dans mon cas du moins.

Une remarque technique tout de même : Le miroir de mon D800 ne claque pas... le déclenchement est peut-être un peu plus bruyant que le D300s, mais rien de gigantesque .

Et puis s'il vibre, il vibrera encore quelques temps, pour des raisons financières qui rendraient son renouvellement... pour le moins déplacé !
Et puis, j'ai quand même quelques photos nettes ! Le problème pour moi est plutôt de placer les 1 ou 2 mm de zone nette au bon endroit sur l'insecte, et même avec un D810, çà ne changera pas grand chose à ce niveau là, on est bien d'accord ?

Merci à toutes les personnes capables d'intervenir sans ironie déplacée, c'est réconfortant !!! ;)

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1805 le: 29 déc., 2015, 14:32:41 pm »
Moralité, chacun rêve du meilleur matériel au meilleur prix.
Personne n'a raison, personne n'a tord, tout est question de moyens... et de "perceptions" individuelles.
L'essentiel étant de se faire plaisir sans provoquer de drame familial, car un budget, çà se partage, en principe ;)

Je suis à la recherche de sites de tests boîtiers-objectifs autres que DxO mark (résultats parfois curieux...) et Lenstip ( trop complet et pas assez synthétique pour moi ).
Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur !!! :)

Bonnes photos à tous ! :C

Re : Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1806 le: 29 déc., 2015, 15:25:48 pm »
Moralité, chacun rêve du meilleur matériel au meilleur prix.
Personne n'a raison, personne n'a tord, tout est question de moyens... et de "perceptions" individuelles.
L'essentiel étant de se faire plaisir sans provoquer de drame familial, car un budget, çà se partage, en principe ;)

Je suis à la recherche de sites de tests boîtiers-objectifs autres que DxO mark (résultats parfois curieux...) et Lenstip ( trop complet et pas assez synthétique pour moi ).
Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur !!! :)

Bonnes photos à tous ! :C
je ne regarde quasiment plus les tests à part DP review ou l'on s'approche en plus complet de ce que je faisais une mire mais surtout un sujet piégeux en studio, de la macro et surtout des vues en situation variées, que du réel donc.
Dès que possible je teste un boitier avec mes objectifs, en 1/2 ou une heure maxi on peut déjà faire pas mal de vues diverses pas question de faire de l'art il faut trouver les limites si possible

Re : Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1807 le: 30 déc., 2015, 18:05:51 pm »
... et aucune mesure chiffrée et reproductible.
On en arrive à la conclusion : bien, pas bien tout étant très subjectif. sacrée avancée !

Chacun voit midi à sa porte mais sans tests identiques et chiffrés (procédure exemplaire), cela revient à consulter un forum et demander : que pensez vous de Y ? ou croire à l'incroyable venté par la marque concernée ...

On revient dans ce cas à une époque ou il fallait faire confiance aux marques et à leur discours, une époque ou l'on déplorait les absences de tests unifiés et d'une base de données comparative.


tes résultats et tes analyses sont où pour que l'on puisse juger de l'excellence de ton travail ?

J'ai envie de rire ce soir car être seul juge et partie de son travail, n'est-en aucun le garant de la qualité ou de l'exemplarité, bien au contraire.
L'autosatisfaction n'apporte rien aux autres et ne fait que desservir, décrédibiliser la personne qui ne présente pas ses travaux. 

Mes références sont Dxomark et CI parce que lorsque j'achète un matériel, je veux tout savoir sur ces capacités à faire et à ne pas faire.
Focus numérique vient aussi compléter tout cela.

Sans eux, point d'achat.  :)

Ca me rappelle un gars sur un forum voisin comparant ses clichés à celui d'un pro réputé et reconnu en la matière laissant croire qu'ils sont tout aussi bon.
faut voir la gueule de ces oeuvres trucs ...  :lol:
Je faisais surtout ces test quand il était primordial pour moi en tant que professionnel de vérifier que le matériel correspondait a mes besoins.
Tu le dit toi même pas question de faire confiance aux marques
Je testais dans mes conditions réelles de prises de vues et non dans celles d'un testeur qui aurait d'autres critères.
Il ne s'agit pas d'art a ce niveau juste de technique, avec plus de 35 ans de pratique je pense maitriser et je te dispense de tes moqueries
Ce n'est pas de l'autosatisfaction mais une démarche professionnelle, la sanction si mes images ne sont pas bonnes c'est pas de publications et pas de revenus.

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1808 le: 07 janv., 2016, 16:03:57 pm »
Question que certains trouveront sans doute naïve mais je n'ai pas trouvé la réponse:
Le D800 propose dans son menu trois tailles d'image.
Est-ce que en réduisant la taille de l'image en pixel on limite le flou de bougé ?

Re : Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1809 le: 12 janv., 2016, 12:37:08 pm »
Est-ce que en réduisant la taille de l'image en pixel on limite le flou de bougé ?
je suppose que c'est la taille en format Jpeg dont tu parles ? Small Medium ou Large.
D'abord, es-ce que tu as un D800 et si oui es-tu gêné par le micro bougé dû au miroir ? parce que là aussi je suppose que c'est celui dont tu parles ?

Pour continuer de tourner autour du pot  ;D utiliser le D800 en taille S, c'est se retrouver avec une photo de 9 Mpx.
c'est juste pour bien poser la question, ce n'est pas une critique parce que, justement c'est la taille que j'ai choisi pour conserver mes photos et les regarder à l'écran. Et les envoyer sur flickr aussi d'ailleurs. Mais je shoote toujours en raw. Je traite et réduis ensuite.

pour re tourner autour du pot, la question que tu poses soulève aussi celle qui a été évoquée à demi mots un peu plus haut je crois, ou sur un autre fil consacré au sujet : le D800 induit-il un flou de bougé à cause de son mécanisme de miroir propre ou la résolution de 36 Mpx met-elle en évidence le flou de bougé induit par tous les miroirs de Nikon jusqu'au D810 ?
le miroir claque-t-il plus fort sur le D800 que le D700, le D4 le D3 ...

Et pour enfin répondre à la question, bien sûr que le "flou de bougé" sera toujours présent sur un Jpg Small, mais comme tu ne pourras plus zoomer à 100% tu le verras moins.

est-ce que pour autant ça présente un intérêt de shooter en Jpg boitier S, bah non. Il est toujours temps de réduire ses photos après. Mais chacun sa méthode de travail. Moi justement la photo n'est pas mon travail, je ne fais pas des milliers de photos à la semaine et j'ai donc le temps de faire mon post traitement tranquillou !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1810 le: 12 janv., 2016, 13:05:28 pm »
Et pour rebondir sur la question de Vigouroux et sur la discussion de ces dernières semaines ...
j'ai donc le D800 depuis deux ans maintenant. Et jusqu'à aujourd'hui je ne me suis jamais posé la question du fameux flou de miroir, bien que connaissant depuis le début cette critique.
Et j'ai choisi le D800 ni pour ses pixels ni pour ses courbes mesurées ici ou là (même si je les ai consultées) mais bien pour ses courbes tout court !! Venant du D300s, j'ai trouvé le D610 trop "cheap" et je n'ai pas retrouvé mon trèfle mais une molette de choix de scènes digne de mon D80. Si le D810 avait été là je serais peut-être resté avec mon D300s sur les bras parce que le D800 je l'ai acheté 1999€ (au moment de l'opération nikon, dans mon magasin habituel) et pas 3000€.

mais pour en revenir à nos moutons, pour répondre à Vigouroux je me suis lancé dans le test suggéré par Emvri ... et du coup la prochaine fois que je ferai des photos sur pied, je penserai au mode Mup, et elles n'en seront que plus belles !

alors pour le test, n'ayant pas de 300mm (je lorgnais sur le nouveau pour sa compacité mais bon, je suis comme tout le monde, je lis trop les forums ...) j'ai pris ma plus longue focale disponible ... en l’occurrence le 24-105, et je me suis choisi une vitesse proche de la focale, à savoir 1/125, vitesse que j'aurais pu choisir à main levée a priori.
Stab off
posé sur mon bureau plutôt que sur un pied, mais c'est censé remplacer une prise à main levée n'est-ce pas.

les photos taille forum :
« Modifié: 12 janv., 2016, 16:25:10 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1811 le: 12 janv., 2016, 13:10:57 pm »
la compression réduit un peu tout en bouillie mais en visualisation du fichier d'origine en taille écran (1920/1200 chez moi) on voit la différence mais si je n'avais pas les deux fichiers à comparer je n'y aurais sans doute pas pensé. (à mon miroir)

et maintenant ... tatatin ... le crop 100% pour que ça saute aux yeux de tout le monde ici présent :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1812 le: 12 janv., 2016, 13:16:05 pm »
et pour enfin (!!!) répondre à Vigouroux, si la photo avait été prise en format 3680X2456, je l'ai réduite puis à nouveau croppé, crop que j'ai intitulé crop50 du coup ...

voilà ce qu'on obtient
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1813 le: 12 janv., 2016, 13:23:50 pm »
dans le crop 50 si on n'identifie pas nécessairement un problème de netteté il y a une différence de contraste qui saute aux yeux.

pour précision, la mise au point est faite sur 9010105. Du 9 au 5 il y a exactement 5 millimètres.

j'ai fait la map au live view puis désactivé le LV. Prise de vue donc posé sur mon bureau mais avec une télécommande.
première photo en mode Mup : j'appuie pour lever le miroir, j'attends ... encore un peu ... je déclenche.
deuxième photo en mode CL : j'appuie et ça déclenche dans un tonnerre effroyable que tout le monde connait bien :-)

développement neutre ... juste dématriçage pas de netteté ni d'atténuation du bruit.

1/125  F/5.6  ISO 3600
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1814 le: 12 janv., 2016, 13:30:17 pm »
ma conclusion ... ça ne va pas m'empêcher de dormir la nuit mais je penserai au mode Mup quand l'occasion se présente.
et un jour bien sûr j'évoluerai vers le D810 ou son successeur, si j'en ai les moyens, et pour le plaisir d'évoluer, pas parce que j'ai du mal à rendre une série de tout petits chiffre sur grand écran. D'ailleurs quand je prends ma bonne amie en photo, allez savoir pourquoi, elle préfère celles qui sont floues.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité