Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Perdue dans la jungle des formats
« le: 22 oct., 2010, 16:49:40 pm »
Je me retrouve dans le même dossier avec des Jpeg, des NEF avec leurs XMP, des psd et des DNG. Bon, les Jpeg, je vais les mettre dans un sous- dossier, mais je ne vais pas garder les NEF et les DNG en même temps. Je penche pour les DNG parce que les fichiers XMP créent un certain désordre, dans la mesure où ils ne se retrouvent même pas à côté de leur fichier NEF, mais tous groupés à la fin du dossier.
Je voulais avoir votre avis là-dessus.

Publicité

Perdue dans la jungle des formats
« Réponse #1 le: 22 oct., 2010, 17:31:05 pm »
Pour les XMP, tu devrais pouvoir trier ton dossier par nom de fichier et non par type. Enfin j'imagine que sous Mac on peut faire ça, aussi :D

D'ailleurs, avec les lightrooms récents, le fichier XMP n'existe plus : les réglages sont stockés dans une base de données (c'est le comportement par défaut, ça peut se régler)

Sinon, tu voulais quoi comme avis, en fait ? J'ai du mal à cerner ton problème ^^
« Modifié: 22 oct., 2010, 19:30:48 pm par penpen »

*

Hors ligne Sini

Perdue dans la jungle des formats
« Réponse #2 le: 22 oct., 2010, 17:33:00 pm »
Coucou Azraelle,


C'est toujours un bazard l'archivage des photos!

Il est certain que choisir une bonne stratégie dès le départ aide beaucoup :D

Mais qu'est-ce une bonne stratégie?
Certains choisissent le cataloguage, donc les fichiers sont classés dans des catalogues et ne doivent pas être triés dans des répertoires fixes.
D'autres optent pour le triage par répertoires, perso je pensais me mettre au cataloguage, même si je n'ai pas tant de photos que ça, il m'arrive (trop souvent) de devoir transferrer les fichiers d'un disque à un autre, je devrais faire le test, mais je suppose que l'indexation de mon cataloguage est foutu et est à refaire. A partir de cette hypothèse, je pense que trier par répertoire, moins flexible comme méthode mais pas tributaire d'autres logiciels et bases de données.
Perso je préfère garder mes fichiers alternatifs dans le même répertoire, comme ça j'ai d'un coup d'oeil les versions retouchées sinon faut de nouveau aller dans les répertoires "modifs" etc... 
Quand à garder les Nef, Dng et autres, c'est un choix qui t'appartient :D  Comme je suis très conservateur, je suis d'avis qu'il vaut mieux garder le fichier initial qui contient forcément toutes les données de départ et le fichier final, tout ce qui est intermédiaire peut éventuellement partir à la poubelle, si tu as assez d'espace disque, aucun soucis de les laisser traîner dans ton disque, suffit de soigner la nommination des fichiers par exemple anniv2010_Alice_V001.jpg, tu pourras dans le cas échéant virer tous les fichiers ayant un Vxxx dans le nom de fichier.
Le mieux est de s'y prendre au moment même donc virer ce qu'on n'a plus besoin de suite car par après c'est toujours le souk car syntaxe des noms par 100% correcte au risque de virer certaines qui sont encore utiles etc...
Moi c'est un Nef et un jpg final, pourquoi garder le Nef, et bien parce j'estime comme dit plus haut, qu'il contient le max d'infos et qui sait qu'une future version de Cnx ou autre logiciel puisse mieux exploiter le Nef grâce à un algorithme plus éfficace, ce serait bête de ne plus avoir son Nef d'origine, le Dng a perdu une partie des infos propriétaires que Nikon encapsule dans son Nef.

Mais bon, peu importe le choix opté, du moment qu'on a confiance en son système, c'est déjà ça, après il y aura toujours quelque chose pour prouver qu'on s'est gourré :D :lol:
tl;dr

*

Azraelle

  • Invité
Perdue dans la jungle des formats
« Réponse #3 le: 22 oct., 2010, 19:31:26 pm »
Pour les XMP, tu devrais pouvoir trier ton dossier par nom de fichier et non par type. Enfin j'imagine que sous Max on peut faire ça, aussi :D

D'ailleurs, avec les lightrooms récents, le fichier XMP n'existe plus : les réglages sont stockés dans une base de données (c'est le comportement par défaut, ça peut se régler)

Sinon, tu voulais quoi comme avis, en fait ? J'ai du mal à cerner ton problème ^^


Les fichiers XMP n'existent plus avec Lightroom? Alors là, si tu pouvais me dire comment faire pour ne plus les voir...
Mon problème est que je voudrais garder que la version DNG et supprimer les NEF avec leurs XMP, et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Si c'est une bonne option.

*

Hors ligne Sini

Perdue dans la jungle des formats
« Réponse #4 le: 22 oct., 2010, 22:49:58 pm »
c'est libre à toi de supprimer ce que tu veux :D

Supprimer les fichiers xmp, tu perds les paramètres qui y sont stockés, du moment que tu es consciente de ça, il n'y a aucun soucis...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Perdue dans la jungle des formats
« Réponse #5 le: 22 oct., 2010, 22:55:07 pm »
Bien que n'utilisant pas LR, j'ai lu que le fichier xmp est toujours généré du moment que l'aut-save est activé, sinon tu dois t'assurer d'inclure les meta-données dans ton fichier.
Perso je trouve le système des xmp bien plus intéressant et sûr que la base centralisée, si un soucis survient, sans évoquer les ralentissements que j'imagine. A moins que le concept soit différent de ce que j'imagine...
tl;dr

*

Azraelle

  • Invité
Perdue dans la jungle des formats
« Réponse #6 le: 23 oct., 2010, 11:54:37 am »
Ce que je voudrais, c'est mettre de l'ordre et éviter d'avoir moulte versions du même fichier, et j'ai appris que le format DNG permettait de stocker les modifs dans le fichier lui-même. Je trouve que c'est plus pratique.
Evidemment, je crois que NX ne les ouvre pas, ces DNG. Quand se mettront-ils tous d'accord pour nous faciliter la vie?

Finalement, je m'aperçois que tout se met en ordre dans le dossier quand on affiche les fichiers en colonnes, et non sous forme de vignettes. Pourquoi? Mystère....
« Modifié: 23 oct., 2010, 12:46:32 pm par Azraelle »

Publicité