*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 : Réglages et astuces
« le: 16 févr., 2009, 13:02:42 pm »
Bonjour,

je viens de recevoir un boitier Nikon F5 d'Ebay, il est en état cosmétique nickel, il n'y a pas une trace sur le boitier, l'intérieur quand on ouvre le compartiment du logement du film est aussi parfait, on peut voir la petite trace du rivet sur le rideau en métal mais elle n'est vraiment pas prononcée, cette appareil m'a paru complètement neuf. (410   euros avec frais de port pour ceux que ça intéresse)

Petit hic, à ceux qui connaissent ce boitier.

a côté de la molette pour rembobiner le film à la main, il y a un petit ergot que l'on peut soulever et il y a acôté le numéro 2 ainsi qu'un dessin de bobine, de pellicule.

et à côté un petit bouton à enfoncer pour relever ce petit ergot.

quand je le relève et que je fais tourner la manivelle dans le bon sens il y a un bruit comme si il y avait un léger frottement contre une roue crantée ou un engrenage, est-ce normal svp?

C'est ce bruit qui m'embête, merci à vous, j'espère avoir été assez clair, merci
« Modifié: 06 nov., 2009, 17:27:28 pm par Jean-Christophe »

*

En ligne Pierre

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #1 le: 16 févr., 2009, 13:23:46 pm »
Bonjour,

Stop arrête tout! Tu devrais lire la notice... page 97  Pour le rembobinage à la main c'est le levier 1 que tu dois actionner (il libère le film) puis tourner la manivelle. le bouton 2 sert au rembobinage  motorisé.  La notice: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F5.pdf

Pierre

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #2 le: 16 févr., 2009, 13:26:57 pm »
Merci, heureusement je n'ai pas encore engagé de film, les piles ne sont pas chargées ^^

bon je me rend sur la notice alors, mais à vide il fait un bruit de roue crantée quand je leve le petit ergot 2 et que je tourne la manivelle, bon je vais aller me renseigner, merci pour le reflex notice ! Je l'ai en pdf seulement, ce sera peut-être pas la même page, merci :)
edit : ah si ! pdf ! merci

*

En ligne Pierre

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #3 le: 16 févr., 2009, 13:30:47 pm »
mais justement tu ne dois pas faire cette manip  si tu tournes la manivelle il ne faut pas appuyer sur 2  c'est le moteur que tu entends tu es en train de le forcer... pas bon

Encore une fois une lecture de la notice est nécessaire...

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #4 le: 16 févr., 2009, 13:50:45 pm »
oui d'accord je comprends mieux Pierre, je ne dois pas faire cette manip ! Mais si elle venait à être faite inconsciemment, en fait le bruit cranté c'est parce que la manivelle a une sécurité à ce moment là et "ricoche" sur l'engrenage sans rentrer dedans, c'est ça la sécuité je crois et puis ça fait un bruit comme ça tu sais qu'il faut pas faire, c'est peut-être ça aussi la sécurité (ça m'étonnerait que nikon n'ai pas prévu le coup justement, sans mettre une petite sécurité sonore !) Franchement si c'est accessible de casser son appareil parce que c'est accessible de faire cette manip sans sécurité, j'achète Canon direct ! Non je pense que c'est ça la sécurité ;)

alors j'ai trouvé dans la notice page 32, ils parlent de cette molette numéro 2 avec une petite explication de la manip, d'abord le bouton 1, ensuite le 2 et on relève l'ergot, ça sert bien les notices !

Merci Pierre, je vais mettre le nez dedans, sinon je vais être perdu et je ne saurais pas les petits trucs que cache cet appareil (je l'ai depuis 12h30 aujourd'hui seulement

et déjà je stress !

*

En ligne Pierre

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #5 le: 16 févr., 2009, 14:07:29 pm »
la page 32 c'est pour le rembobinage motorisé (sans utiliser la manivelle) pour l'utilisation avec la manivelle voir page 97

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #6 le: 16 févr., 2009, 14:21:27 pm »
Oui exactement c'est ça, bon ben j'attends que les piles soient chargées maintenant, voir s'il fonctionne mais je n'ai pas encore reçu l'objectif pfff ! (j'ai pris un petit de chez Nikon, un 50 mm 1,8 D) J'ai vu des tests il s'en sort pas mal niveau contraste et est carrément bon à 2,8, un petit filtre uv pour les chocs ou poussières et voilou, me voilà partie pour l'aventure, ah oui ! les piles, j'ai trouvé des Duracell LR6 rechargeables, je pense être tranquille avec cette marque :) )

Merci pour vos conseils, j'entasserai les pellicules avant de pouvoir m'acheter un scanner spécial négatif et puis ce sera bon, dans deux mois ou trois mois je pourrais avoir le scanner, je verais donc les résultats à ce moment là !

bonne continuation à vous, si j'ai des soucis je passerais par la notice et puis par vous pour des conseils, je kiff votre site en fait, il y a déjà plein de trucs à découvrir et puis les rubriques sont très bien faites

Me voilà chez Nikon-Passion :p

*

Hors ligne NAN3200

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #7 le: 16 févr., 2009, 14:51:42 pm »
aaarrrrrggggggghhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    :lol:  :lol:   :lol:  


DEBUTER avec un F5     !!!!


un reve inaccessible il y a suelement quelques années !!!


argh !!!!

:lol:

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #8 le: 16 févr., 2009, 15:49:52 pm »
mdr ! (je débute avec ce boitier mais j'ai déjà pris goût à la photo avec d'autres boitiers, je me rappelle d'un f601s je crois, c'était le seule boitier qui me permettait d'avoir des résultats potables en argentique) , j'ai testé un D200 mais j'ai vite déchanté, je retourne à l'argentique et en grandes pompes, s'il vous plaît !

Je suis quasi sûr que je vvais refaire de belles photos, le numérique m'a déçu, je n'arrivais jamais à avoir quelque chose de bien en noir et blanc, la couleur ça allait(avec les réglages qui me saoulaient par contre!), mais en fait je ne travaillais plus trop mes photos, là tu payes la pellicule, t'as intérêt à être un minimum préparé avant d'appuyer !, au numérique je shooté, je shooté, je shooté poil au né mais rien ne vené poil au pié

Je sens que ça va être autre chose... Plus travaillé(des galères au début le temps de se réhabituer mais...), ça devrait aller beaucoup mieux, pour moi, la photo c'est une chambre noire, une pellicule sensible à la lumière, des bains révélateurs et une bonne dose de chance aussi :d , un peu de technique(que je vais approfondir), des flashsouilles moi les neunoeils et d'l'amour, bordel !


:-p

*

Hors ligne NAN3200

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #9 le: 16 févr., 2009, 17:33:16 pm »
j'avais bien compris, mais pas pu me retenir ! :D

n'empeche que meme pour un retour, il y a pire qu'un F5.
bonne lecture !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #10 le: 17 févr., 2009, 00:37:38 am »
oki ;) merci NAN3200, décidément ce forum me plait !

*

Hors ligne Buzzz

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #11 le: 17 févr., 2009, 12:19:52 pm »
Citation de: pascal1975
j'ai testé un D200 mais j'ai vite déchanté, je retourne à l'argentique et en grandes pompes, s'il vous plaît !
Dommage, le D200 est un excellent boîtier mais le numérique nécessite un apprentissage pour donner de bons résultats.

Pour ce qui est des grandes pompes, c'est probablement parce que tu as des grands pieds ;););););)

Sinon bonne chance pour tes débuts avec le F5 en grande pompe cette fois :)

Buzzz

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #12 le: 17 févr., 2009, 12:33:12 pm »
Merci Buzz, j'attends un verre de visée parce que je l'ai cassé le jour même où j'ai reçu le boitier F5 :( En le nettoyant, un verre de visée EC-B, et le jour même, la chance de fou, je laisse un message sur ce même forum dans la partie "Accessoires", et un monsieur en trouve un dans ces cartons et  me l'envoie contre les frais de ports, je suis verni dans mon mlaheur sur ce coup, s'il n'avait pas été là, j'aurais dû attendre un bon mois avant de pouvoir l'acheter si encore ça avait été possible via la boutique de ma ville(ce qui est moins sûr), mais là je vais pouvoir le réparer, ouf, c'était vraiment pas de chance :(

(pour ce qui est du numérique j'attendrais sûrement quelques années qu'ils sortent des boitiers bien plus performant ;) )

à bientôt, merci de ton message Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #13 le: 17 févr., 2009, 12:53:13 pm »
Citation de: pascal1975
(pour ce qui est du numérique j'attendrais sûrement quelques années qu'ils sortent des boitiers bien plus performant ;) )
En quoi les numériques actuels ne sont pas assez performants pour toi ? Hormis la dynamique, plus proche de celle de la diapo que du négatif (sauf Fuji S3/S5), les numériques ont largement rattrapé l'argentique en termes de qualité d'image et de définition. En tout cas un D200 bien utilisé est capable de réaliser de très belles images, mais cela demande de bien régler le boîtier et de maîtriser le post traitement.

En ce qui me concerne j'ai continué à utiliser mon F5 malgré le D70 puis le D200, mais depuis le D700 je n'y ai pas encore retouché…

N'empêche qu'on peut préférer tel ou tel rendu argentique, car c'est aussi une question de goût.

Buzzz

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #14 le: 17 févr., 2009, 13:16:27 pm »
C'est l'émulsion argentique que je ne retrouve pas en numérique, surtout pour le noir et blanc, je suis dingue du T-max 400 :)

Quand ils s'en sortiront mieux là dedans j'en prendrais un ;)