Publicité

[D750] Iso auto et vitesse minimum
« Réponse #15 le: 01 juin, 2023, 21:02:07 pm »
Par exemple, j'ai une poule sur qui je fais ma mise au point en AF-C, elle passe derrière une grosse herbe, ben l'appareil fait sa mise au point sur l'herbe et plus sur ma poule.
pour ce cas de figure là tu peux tenter la modification de la valeur dans : menu réglages personnalisés ; a3: suivi MAP avec lock on
voir page 328 du manuel : https://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=Ghyyd02&R=YQROY02&L=bFvzd04&O=eGWkp00

Toutefois je m'attendais à ce que je donne F/7.1 ou F/13 (que je regle moi-même) et 1/1000 (qu'il prend de la limite que je lui impose) en montant les ISO à 3200 en basse lumière (en sous bois dans mon cas) quitte à me retrouver avec une photo sous exposée sombre. Je ne pensais pas qu'il outre passerait la limite de vitesse.
c'est ce qui se passera en Mode M.

... sous exposition tu veux dire ? Car si il passe ma limite de 1/1000 en descendant à 1/25 en mode A c'est qu'il manque de lumière. Non ?
non, le danger c'est bien la sur-exposition. Imaginons que tu fasses ton réglage en sous-bois Mode M 1/250 avec stab ; f/6.3 pour la lumière; iso auto qui se promènent entre 100 et 3200 car tout va bien ... tu tombes sur une aigrette en plein soleil au bord d'un étang, sans réfléchir tu shootes ... et c'est surexposé, même à ISO 100. Et irrécupérable.
une sous exposition c'est toujours plus facile à récupérer.

bref, rester en mode A, c'est plus prudent ... et surveiller ce qui se passe dans les valeurs que l'appareil contrôle. Ou alors passer au mode S mais l'appareil privilégiera toujours la pleine ouverture avant de monter les ISO. Il faut donc que tu sois ok avec ça ... et que ton objectif tienne la route.

en passant ... 7.1 ou 13 sont des valeurs de diaph qui me chagrinent, sans doute parce que je suis de la vieille école, j'aime mieux les valeurs pleines ... pour mémoire : f/1 f/1.4 f/2 f/2.8 f/4 f/5.6 f/8 f/11 f/16 f/22 f/32.
Sachant qu'il vaut mieux éviter de dépasser f/11.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 01 juin, 2023, 21:04:45 pm »
Il te faut une phase d'apprentissage de l'autofocus. Le choix du type de collimateur doit se faire suivant la situation, la taille du sujet,  l'environnement,  la zone de netteté désirée... Laisser en zone automatique est le meilleur moyen de ne pas maîtriser ta prise de vue car si tu n'aides pas ton appareil à savoir sur quoi tu veux faire le focus, il aura une quantité d'options qui risquent de ne pas te convenir. Il doit y avoir des pages traitant de l'autofocus en général et appliqué à ton appareil ici même sur nikon passion, et au travers de divers sites et tutoriels.

« Réponse #17 le: 01 juin, 2023, 21:08:49 pm »
Je vais ressayer de passer en AF-C. Du coup quel mode me conseillez-vous ?
perso je suis en permanence en AF-C ; suivi 3D. Quelque soit le sujet aussi bien paysage, portrait ... ou animalier.

« Réponse #18 le: 01 juin, 2023, 21:16:23 pm »

Je vais ressayer de passer en AF-C. Du coup quel mode me conseillez-vous ?

Comme il t'a été dit plus haut , mise au point par bouton arrière ( AF-On )

Pour le mode de zone AF : AF point sélectif ou AF zone groupée , personnellement sur mon D500 , je suis en point sélectif et j'ai affecté une touche programmable ( Fn2 ) au mode zone groupée que je peux donc sélectionner par une simple pression avec l'annulaire droit .

En Iso auto , je pense que tu peux mettre un maxi de 6400 isos sans soucis  et 100 en valeur mini . Moi j'ai laissé la vitesse d'obturation minimale en Auto .

La plupart du temps en mode A , tu devrais t'en sortir a peu près partout , en restant à des ouvertures de f/6.3 ou f/8 maxi
Si la vitesse est prépondérante ( oiseaux en vol rapide, course sur circuit ou avion en vol ) , tu passe en S de toute façon a 600mm tu ne pourras ouvrir plus que f/6.3

Après faut être conscient que ces gros zooms demandent un petit temps d'adaptation à main levée , au début que j'avais le 150-600 , je faisais tout en S à 1/1200s de peur du flou de bougé  ;D , puis avec l'habitude je suis repassé majoritairement en A , sauf pour les cas particuliers cités plus haut  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #19 le: 02 juin, 2023, 10:57:27 am »
On ne le dira jamais assez, il faut lire et relire le mode d'emploi de son boîtier et approfondir les points obscurs avec ce forum et des tutos YouTube).
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #20 le: 02 juin, 2023, 11:49:20 am »
Je comprends à la lecture de ce fil que geoglorus est un débutant.
Ce n'est pas un défaut ni une insulte, nous avons tous commencé par être des débutants.
Beaucoup d'entre nous ont appris au contact des copains du photo-club ou du forum, mais c'était il y a vingt ans (je parle de la photo numérique), quand il y avait un fort engouement pour les premiers reflex numériques.

Actuellement, ceux qui peuvent s'inscrire à une formation de la Nikon School ne le regrettent jamais, c'est ce que je recommande vivement.

Je pense que sur ce site Jean-Christophe doit proposer plusieurs types de formations.

L'important c'est de suivre une formation qui prend les choses dans le bon ordre et qui gradue les difficultés.

A suivre les conseils donnés dans les discussions, tu finirais par essayer de courir avant de savoir marcher !

Le lien vers les formations de JC.
https://formation.nikonpassion.com
« Modifié: 02 juin, 2023, 12:29:19 pm par Administration »

« Réponse #21 le: 02 juin, 2023, 21:09:13 pm »
En Iso auto , je pense que tu peux mettre un maxi de 6400 isos sans soucis  et 100 en valeur mini . Moi j'ai laissé la vitesse d'obturation minimale en Auto .
Mon soucis premier en posant ma question est justement que mon appareil ne respecte pas la vitesse d'obturation minimale et qu'il se comporte comme si elle était sur Auto ...

Après faut être conscient que ces gros zooms demandent un petit temps d'adaptation à main levée , au début que j'avais le 150-600 , je faisais tout en S à 1/1200s de peur du flou de bougé
Justement j'ai l'habitude d'un 24-120 F/4 et je suis en phase d'apprentissage sur cet objectif que j'ai d'abord loué pour apprendre à l'utiliser et pour voir si il va me convenir.

Je comprends à la lecture de ce fil que geoglorus est un débutant.
Je suis peut-être un faux débutant. Toutefois je pense avoir appris les bases au fur et à mesure et j'augmente la difficulté progressivement au fur et à mesure que j'apprends de nouvelles notions. Mais parfois entre le tuto et la réalité, il y a un monde et les conseils pratiques des plus expérimentés orientent mes recherches. Ce coup-ci je vais me pencher sur l'auto focus en complément des ISO auto (que j'ai voulu essayer justement suite à l'article de JC lu ici) avec les nombreux conseils donnés ici et sur les tutos en ligne. Mais pour tout te dire, une formation à la Nikon School est déjà prévue ;)

« Réponse #22 le: 02 juin, 2023, 23:14:31 pm »
Mon soucis premier en posant ma question est justement que mon appareil ne respecte pas la vitesse d'obturation minimale et qu'il se comporte comme si elle était sur Auto ...
non, la vitesse mini auto dans les "iso auto" c'est pas pareil qu'une vitesse auto de mode A. La vitesse d'obturation choisie quand on la met sur auto est fonction de la focale utilisée. Par défaut la vitesse sera au minimum de 1/focale, donc avec un 600mm de 1/620ème de seconde. après ça se règle chez moi c'est sur 1/2Xfoxcale soit 1/1250ème dans le cas présent.

mais quoiqu'il en soit, en mode A, le comportent reste le même : une fois la sensibilité max atteinte, c'est la vitesse qui descend.

« Réponse #23 le: 03 juin, 2023, 08:08:46 am »
mais quoiqu'il en soit, en mode A, le comportent reste le même : une fois la sensibilité max atteinte, c'est la vitesse qui descend.
Si j’ai bien compris, en mode A le réglage de la vitesse mini (1/1000 dans mon cas) dans le menu des ISO auto ne sert à rien.

Dans quels cas alors ce réglage sera pris en compte par l’APN ?

« Réponse #24 le: 03 juin, 2023, 10:13:23 am »
je ne comprends pas l'incompréhension ? le réglage sert : la vitesse mini demandée est respectée jusqu'à ce que la limite des ISO soit atteinte. C'est comme ça que ça a été pensé, la priorité d'un mode auto restant de faire une photo correctement exposée.

encore une fois toutes les infos sont disponibles dans le viseur : à partir du moment où les ISO commencent à monter il y a ISO AUTO qui clignote. Quand tu vois que 3200 est atteint tu vois la vitesse qui baisse ... à ce moment c'est à toi de choisir si tu peux ouvrir d'avantage, si tu veux monter les ISO ou encore basculer en mode S ou M, alors tu pourras faire des photos sous-exposées, là aussi ce sera signalé dans le viseur.

« Réponse #25 le: 03 juin, 2023, 11:39:23 am »
Mais pour tout te dire, une formation à la Nikon School est déjà prévue ;)
Le plus tôt sera le mieux, parce que là, franchement, on part de trop loin.
Je vais essayer de te faire une vidéo explicative sur les ISO auto rapido, sans sortir du jardin, mais c'est pas gagné, et pour l'AF, il me faudrait au moins 15 jours pour traiterrr correctement la question !

Encore une fois, regarde les tutos de Jean-Christophe.

« Réponse #26 le: 03 juin, 2023, 12:47:50 pm »
Voici la vidéo.

Merci de me dire si c'est suffisamment clair.

« Réponse #27 le: 03 juin, 2023, 13:50:47 pm »
Voici la vidéo
Merci mais en fait tout cela je l’avais compris et je procédais déjà ainsi. La seule chose que je ne savais pas en posant ma question jeudi (mais on me l’a expliqué par la suite) c’est que l’appareil pouvait dépasser la vitesse mini quand il avait besoin de plus de lumière en ayant atteint l’ISO maxi.

Par contre je remercie les copains qui m’ont conseillé de passer en AF-C 3D car j’ai eu de très beaux résultats ce matin.

J’ai aussi choisi de passer en mode S pour bloquer ma vitesse et éviter le flou de bougé.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

« Réponse #28 le: 03 juin, 2023, 16:35:07 pm »
ne pas oublier la sélection de la bonne priorité dans le mode...

« Réponse #29 le: 04 juin, 2023, 06:44:53 am »
J’ai aussi choisi de passer en mode S pour bloquer ma vitesse et éviter le flou de bougé.
Le mode S est un mode très peu conseillé, sauf opérations spécifiques comme la réalisation de fonds filés, ou encore la synchronisation avec la fréquence de scintillement d'un éclairage artificiel.

D'une manière générale, on évite le mode S qui bloque la vitesse et laisse le boîtier choisir n'importe quel diaphragme, alors que c'est le diaphragme qui conditionne principalement la photo.

Comme on l'a vu, en choisissant la sensibilité auto, on peut sélectionner la vitesse minimale que le boîtier doit s'efforcer de respecter dans la mesure du possible. On dispose donc de garde-fou. En mode S il n'y en a aucun.

Avec l'expérience, si on veut vraiment contrôler à la fois la vitesse et le diaphragme, on passe en mode M + ISO Auto, mais on ne conseille pas cela à un débutant qui risque dans ce mode de se planter.

Il est recommandé au débutant de rester en mode A = ISO Auto, et de penser à choisir le bon diaphragme et la bonne vitesse minimale pour chaque scène rencontrée. C'est comme ça qu'on apprend à se servir de son boîtier et qu'on se donne les moyens de progresser.

Sinon on passe en mode Carré vert Auto et on laisse le boîtier décider de tout à notre place. On n'apprendra rien mais on assurera 80 à 90% des clichés !

Publicité