Publicité

Bonjour, (Mise à jour de la question le 21 mai 2023).
Suite à une discussion sur un forum nous avons constatés que l'une des dernières mises à jour du Nikon Z7-II serait buggée ou mal comprise ?
Si je sélectionne dans le menu 'Visualisation" "Affichage des images" réglées sur "Activé (moniteur uniquement)" avec la "Sélection automatique" (viseur / écran) la bascule automatique désactive systématiquement l'affichage de la dernière photo prise en FIXE sur l'écran du boîtier, avec "Affichage des images "C3" réglé sur par exemple dix secondes", ce comportement ne semble pas normal, la dernière photo devrait restée affichée en FIXE pendant le temps du réglage de "C3" (si aucune autre photo n'a été prise entre temps) et ceci uniquement sur l'écran du boîtier, même après la bascule automatique viseur / écran pour être en accord avec le réglage (moniteur uniquement) ?
(Je ne sais pas quelle mise à jour du firmware aurait provoqué ce bug, ni s'il s'agit vraiment d'un bug) ?
PS: Dans le menu visualisation lorsque "Affichage des images" est réglées sur "Activé" avec la "Sélection automatique" (viseur / écran), la bascule automatique fonctionne très bien sans jamais être désactivée, mais l'affichage est également FIXE dans le viseur ce qui est plutôt gênant.
J'attends donc une mise à jour qui corrige ce problème, en accord avec les réglages effectués sur le boîtier.
- L'affichage de la photo sur l'écran arrière permet de la vérifier rapidement, avec le temps réglé dans "C3".
- L'affichage en direct depuis le viseur permet de suivre le sujet, sans être perturbé par l'affichage FIXE de la photo, ("pseudo mode reflex").
- C'est donc "Activé (moniteur uniquement)" qui ne fonctionne pas, après la bascule viseur / écran ?
Le meilleur des deux mondes, Hybride et Reflex.

Faites cet essai avec un Z7-II et le firmware 1.50, (le Nikon Z7-II ne doit pas être le seul boîtier concerné).
Résumé: Avec le firmware 1.50, si je maintiens le boîtier à mains levés pour avoir l'affichage sur le moniteur, c'est uniquement l'affichage de la photo, après une demi seconde qui s'affiche en "fixe" sur le "moniteur uniquement", si je place l'œil dans le viseur à ce moment précis, l'affichage passe en mode visé "live", le moniteur s'éteint ce qui désactive également la photo en "fixe" sur le moniteur. Par contre si je place en premier l'œil dans le viseur la visée fonctionne directement dans ce mode "live" sans jamais afficher la photo en "fixe", ni dans le viseur, ni sur le moniteur, "moniteur uniquement" ne fonctionne donc pas dans ce cas, à moins que ce soit le fonctionnement prévu par ce firmware ?

Notre réflexion sur le forum à propos de ce mode, semble une meilleure implémentation de cette fonction que celle du firmware 1.50, préconisations ci-dessous.

Si j'utilise le moniteur pour viser la photo prise s'affiche en fixe sur le moniteur, si ensuite je vise depuis le viseur, (le moniteur est désactivé), le viseur affiche la scène en live, mais si je reviens au moniteur la dernière photo prise devrait s'afficher à nouveau en fixe pendant le reste du temps réglé dans"C3" (si aucune autre photo n'a été prise entre temps).

Si j'utilise le viseur la photo ne s'affiche jamais dans le viseur en fixe, qui reste toujours en "live", mais si j'ai l'intention de regarder le moniteur la dernière photo prise devrait s'afficher sur le moniteur jusqu'au maximum programmé dans "C3" depuis la prise de vue (si aucune autre photo n'a été prise entre temps) et ceci quelque soit le nombre de bascule moniteur / viseur pour le temps réglé dans "C3".

J'espère que vous avez compris et qu'il sera possible d'implémenter ces modifications dans un nouveau firmware pour les boîtiers Z.
Cordialement.
« Modifié: 22 mai, 2023, 09:22:45 am par Caille »

Publicité

*

Hors ligne ed31ed

affichage Z7 II
« Réponse #31 le: 18 mai, 2023, 11:11:53 am »
@Caille.
Avant mise à jour, mon Z6 fonctionnait - me semble-t-il - comme tu le décris et comme je l'avais décrit.

Depuis la dernière mise à jour, ce n'est plus le cas.

Je ne sais pas si on peut faire marche arrière pour les mises à jour.

oui, il est possible de faire une "rétro maj", le boîtier considère  que le fichier bin placé à la racine de la carte mémoire est la maj à prendre en compte indépendamment de sa version.

j'ai donc réinstallé la v1.31, le problème n'est pas résolu, voici le comportement :

visualisation/activé/priorité au viseur                         
résultat : affichage auto image dans les 2

visualisation/activé/selection automatique                 
résultat : affichage auto image dans les 2


visualisation/activé (moniteur uniquement)/priorité au viseur
résultat : moniteur noir - pas d'affichage photo dans le viseur

visualisation/activé(moniteur uniquement)/automatique   
résultat : visée sur les 2 (viseur ou moniteur) - pas d'affichage photo auto

visualisation/activé(moniteur uniquement)/moniteur uniquement   
résultat : visée moniteur uniquement - affichage auto photo moniteur uniquement

visualisation/activé (moniteur uniquement)/viseur uniquement     
résultat : viseur uniquement - pas d'affichage de photo

avant de réinstaller la v1.31
j'ai reseté mon Z7II : pb non solutionné
j'ai réinstallé la v1.50 : pb non solutionné

note : Nikon m'a répondu qu'il n'y avait pas de bug... éventuellement une panne

au final, je pense qu'il y a peut être juste un problème de conception... (mauvaise analyse du besoin ou mauvaise réalisation) dans ce cas, ce n'est pas gagné!
« Modifié: 18 mai, 2023, 11:26:31 am par ed31ed »
eD!

affichage Z7 II
« Réponse #32 le: 18 mai, 2023, 11:36:06 am »
Étonnant, chez moi ça s'affiche bien en tout cas sur les premières photos. Comme je l'ai dit au bout d'un moment il y a un bug et le moniteur n'affiche plus rien, je redémarre le boîtier et c'est OK. Pour moi le seul cas d'usage compatible est priorité viseur + visualisation moniteur uniquement sinon le capteur vers le viseur voit une bascule d'affichage et croit que tu veux faire une photo via le moniteur.

*

Hors ligne ed31ed

affichage Z7 II
« Réponse #33 le: 18 mai, 2023, 12:44:36 pm »
Ripclaw

ok, c'est étonnant!

Tu as bien un Z7II firmware 1.31?
Peux tu donner le numéro de série?
Le mien 6011333 (derrière le moniteur à droite)

Comment réagit ton Z7II dans la configuration
visualisation/activé (moniteur uniquement) +auto (touche latérale)

attention : la sélection (4 possibilités) avec la touche latérale gauche_viseur doit se faire l'oeil au viseur, en effet la prise en compte de la sélection (4 possibilités) est immédiate et donc quand le moniteur est désactivé par cette touche, le choix suivant n'est affiché que dans le viseur fugitivement... cela peut donc induire en erreur si vous faites ce réglage en regardant le moniteur on a l'impression que la touche ne fonctionne pas à tous les coups...

une fois la sélection "touche_latérale gauche" effectuée ou apparaît (est affiché,mémorisé) le choix puisque l'affichage de ce choix est fugitif?

tout un programme :)

« Modifié: 22 mai, 2023, 18:31:39 pm par ed31ed »
eD!

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu indiques ?
@ la sélection avec la touche latérale gauche viseur doit se faire l'œil au viseur ?
Inutile avec l'option Limiter choix mode du moniteur coché sur Sélection automatique uniquement, il n'y a aucun affichage "furtif", le bouton du viseur est simplement désactivé, que tous les choix soient cochés ne changent absolument rien, mais complique la manipulation avec des affichages parasites, à mon avis il ne devrait y avoir que le choix le plus utilisé de coché.

Fonctionnement actuel:
Avec le firmware 1.50, si je maintien le boîtier à mains levés pour avoir l'affichage sur le moniteur, c'est uniquement l'affichage de la photo, après une demi seconde qui s'affiche en "fixe" sur le "moniteur uniquement", si je place l'œil dans le viseur à ce moment précis, l'affichage passe en mode visé "live", ce qui désactive également la photo en "fixe" sur le moniteur. Par contre si je place en premier l'œil dans le viseur la visée fonctionne directement dans ce mode "live" sans jamais afficher la photo en "fixe", ni dans le viseur, ni sur le moniteur.
C'est probablement comme ça qu'a été pensé cette fonction par Nikon, il n'y aurait dans ce cas aucun bug !

Préconisation faite à Nikon:
Notre réflexion à propos de ce mode, semble une meilleure implémentation de cette fonction que celle du firmware 1.50, voir ci-dessous.

Si j'utilise le moniteur pour viser la photo prise s'affiche en fixe sur le moniteur, si ensuite je vise depuis le viseur, (le moniteur est désactivé), le viseur affiche la scène en live, mais si je reviens au moniteur la dernière photo prise devrait s'afficher à nouveau en fixe pendant le reste du temps réglé dans"C3" (si aucune autre photo n'a été prise entre temps).

Si j'utilise le viseur la photo ne s'affiche jamais dans le viseur en fixe, qui reste toujours en "live" (mode reflex), mais si j'ai l'intention de regarder le moniteur la dernière photo prise devrait s'afficher sur le moniteur jusqu'au maximum programmé dans "C3" depuis la prise de vue (si aucune autre photo n'a été prise entre temps) et ceci quelque soit le nombre de bascule moniteur / viseur pour le temps réglé dans "C3".

Réponse de Nikon:
Nous avons transmis vos retours en espérant que ce problème soit résolu dans une prochaine mise à jour.

« Modifié: 06 juin, 2023, 22:07:53 pm par Caille »

*

Hors ligne ed31ed

Enfin! suite à la publication d'une Maj ce jour pour les hybrides Z7 II (et les autres)
le mode reflex est enfin fonctionnel
Affichage : activé (menu visualisation)
choisir viseur 2 (bouton latéral gauche sur le viseur

1 : vous prenez une photo, si l'oeil reste au viseur vous pouvez en prendre une 2eme, 3eme etc
2 : vous prenez une photo puis l'oeil regarde le moniteur
- le viseur s'éteint
- le moniteur s'allume pour afficher la photo et s'éteint quand l'oeil revient au viseur qui se rallume en visée

parfait!

eD!
« Modifié: 17 juil., 2023, 15:14:16 pm par ed31ed »
eD!

Bonjour ed31ed,

Je confirme après avoir effectué mes essais à tête reposée, avec le réglage [Priorité au viseur (2)].
Le fonctionnement est bien celui que tu indiques. Par contre après avoir regardé la photo sur l'écran si je porte à nouveau l'œil au viseur et que sans avoir fait de photos je reviens au moniteur il reste noir, c'est simplement ça qui me perturbais dans le compréhension de la mise à jour. Mais effectivement si j'ai regardé la photo une fois il est probablement inutile qu'elle reste affichée pendant le temps restant du réglage de c3 après avoir porté à nouveau l'œil au viseur. =D

J'ai donc limité les choix proposés à [Priorité au viseur (2)], je verrais à l'usage si ça me conviens. ;)

Comme tu l'indiques c'est parfait !  ;)
« Modifié: 20 juil., 2023, 20:34:22 pm par Caille »

*

Hors ligne ed31ed

Comme tu l'indiques c'est parfait !  ;)

Oui, je suis d'accord, l'automatisme créé aurait pu être plus fidèle au reflex.

Un paramètre très important pour le concepteur est que les hybrides consomment plus qu'un reflex,
le boîtier (la conception) est donc en permanence à la "chasse au gaspi" de la batterie...
d’où le viseur s'éteint quand l’œil est absent, le moniteur s'éteint quand l’œil revient au viseur...

Moi aussi, j'aurais conçu l'automatisme répétitif et non "one shot"...
La batterie a une capacité supérieure de 20% à celle d'un reflex (D750) pour compenser un peu cette faiblesse
« Modifié: 20 juil., 2023, 16:14:09 pm par ed31ed »
eD!

Idem sur le Z6II ...
J'attendais avec impatience cette modification ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

*

Hors ligne ed31ed

Idem sur le Z6II ...
J'attendais avec impatience cette modification ...

Merci pour ton témoignage Ray94120.
 
L'affaire a été lancée fin avril23 au près de Nikon, plus de 15 mails d'échange avec le support, pour ma part.
D'autres nikonistes ont aussi envoyé des requêtes à Nikon.
L'union fait la force.
Avec un seul intervenant, il n'y aurait pas eu de résultat.
Merci à tous ceux qui ont agi.
eD!

Publicité