Publicité

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« le: 29 oct., 2022, 09:08:26 am »
Bonjour tout le monde,

Je possède actuellement un Nikon Z6II (FF) avec un NIKKOR Z 24-120 f/4 plus quelques autres optiques Z et souhaite revenir à l’APS-C.
Ayant déjà eu, il y a longtemps, un XT-1 et quelques optiques XF, je regarde de près ce que propose FUJI aujourd’hui.
Je ne vous cache pas non plus que je suis de près l’actualité Sony avec le remplaçant du A6600.

Quite a faire ce saut, je m’intéresse à ces 3 boîtiers.
Eu égard aux caractéristiques de chacun d’eux, on devine qu’ils ne jouent pas tout à fait dans la même cour.
Mes types de photos sont le paysage, la rue, un peu les animaux et beaucoup mes petites filles qui ne cessent de remuer dans tous les sens.

Pour finir, mon futur boîtier sera équipé du XF 16-80 f/4 dans un premier temps. Ensuite viendra une plus longue focale à déterminer.

Merci pour vos conseils.
Gilles
« Modifié: 29 oct., 2022, 09:10:10 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #1 le: 29 oct., 2022, 11:02:27 am »
Bonjour Gilles,

C'est clair que Fuji a frappé un grand coup (en ce qui concerne mes centres d'intérêts) avec la sortie du X-H2S puis du X-H2. Pour ceux qui voient un intérêt dans le format APS-C je ne pense pas que cela puisse nous laisser indifférents.

Chez Nikon j'ai un tas de souvenirs avec, ainsi qu'un paquet d'optiques auxquelles je tiens. Maintenant il faut aussi regarder devant soi ainsi que son propre cahier des charges. Nikon comme Canon et Sony privilégient clairement le plein format mais en même temps ne se désengagent pas du format APS-C. Reste que pour le moment, sauf erreur de ma part, Nikon cantonne ce format en entrée de gamme / expert mais certainement pas au dessus. Certains qui souhaiteraient un digne successeur au D500, ont du mal à se diriger vers le Z9, même si en cadrage Dx, il offre autant de pixels que le D500 ou que le tout nouveau X-H2S (donc la version qui moi, m'interreserait si j'allais vers Fuji). Le prix ? (il les vaut à mon sens, mais ai-je besoin de tout ce qu'il offre ?? - vraie question) - Je pense entre autre à son encombrement lié à son grip intégré.

Si on n'est pas trop exigeant en "animalier" ou comme moi, en macro insectes sur le vif, et que comme toi, on a un souhait de photo de paysage, là j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers le X-H2 : 40 Mpix en APS-C.. Ouah !

Reste que ça fait une densité en pixels bien évidemment très exigeante pour les cailloux que tu voudras mettre dessus pour en bénéficier pleinement. Enfin c'est mon avis.

Si tu as gardé un XF 16-80 f/4 logique de vouloir l'utiliser dans un premier temps. Pour utiliser entre autre, un Dx 17-55 f/2.8 je pense qu'il te faudra plus tard tester le nouveau XF16-55mmF2.8 R LM WR. f/2.8 constant sur un zoom trans en APS-C (au moins jusqu'à 40-50 mm) dans la mesure où on utilise des focales plus basses versus le plein format, pour moi actuellement c'est le "minimum syndical" pour pouvoir disposer d'un contrôle suffisant de mes flous d'arrière plan à la prise de vue. Après Luminar IA ou les Neural filter sur PS peuvent nous apporter un semblant de mieux en post-prod. Mais ça reste de la post-prod.

Reste que changer de crémerie, pour le moment en ce qui me concerne, je n'y pense pas réellement. Mais je trouve logique de regarder ailleurs ce qui se fait et de décider en fonction de nos besoins et souhaits du moment.

OM system à l'air pas mal aussi si on cherche du crop avec un capteur empilé. Mais ça c'est un peu hors sujet.

A part ça, je viens de m'offir un 300 PF f/4 (d'occase) > sur Z50, quel pied !!

Bon WE à toi
« Modifié: 29 oct., 2022, 11:08:15 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #2 le: 29 oct., 2022, 11:08:48 am »
Bonjour,

- A savoir que le X-T5 sera annoncé Mercredi 02 novembre... A priori Un X-H2 casé dans le corps du X-T4... https://www.fujirumors.com/rumor-fujifilm-x-t5-shipping-mid-november-announcement-november-2/

- A savoir que le XF 16-80 mm f/4 n'est pas référencé comme une optique optimisé pour le capteur de 40 Mpx ( ce qui veut dire que 40Mpx ou 26 MPx pas de gain avec cette optique et le capteur de 40 Mix.

A savoir que le X-H2S à un AF plus véloce et qu'il sera un plus en animalier face à celui du X-H2... lui même déjà un poil meilleur que celui du X-T4... Par contre face à un Z6II aucune idée s'il y a un gain énorme.

Perso j'ai déjà un X-Pro2 et un X-H1... je songe à remplacer celui-ci soit par un X-H2 ou un X-T5 ( une fois les infos sur celui-ci certifiées)
« Modifié: 29 oct., 2022, 11:13:28 am par Pierre »

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #3 le: 29 oct., 2022, 11:29:37 am »
J’ai évoqué le XH2 mais en fait son capteur de 40MP ne m’est pas vraiment utile d’autant qu’un tel capteur apporte, en dehors de ses avantages, pas mal de désagréments pour celui qui n’imprime pas ses photos en grand format.

Restent alors le XH2S et donc le XT-5 à venir prochainement.
Maintenant ai-je vraiment besoin d’un capteur empilé ? Pas sur …

Concernant les optiques, mon NIKKOR Z 24-120 f/4 me convient parfaitement en range et en ouverture. Au-delà du bokeh, le stop manquant par rapport au 2.8 se rattrape par une montée en ISO qui n’effraie pas les boîtiers actuels.
Pour tout dire une ouverture 2.8 est sûrement utile mais au prix d’un surplus de poids, d’encombrement et d’un prix bien supérieur.
J’ai possédé le XF 16-55 f/2.8 sur mon XT-1. Sauf qu’il était lourd et son range bien plus limité que celui du XF 16-80.

Je vais donc attendre la sortie du XT-5 … et celle du remplaçant du Sony A6600.
« Modifié: 29 oct., 2022, 11:40:58 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #4 le: 29 oct., 2022, 11:38:04 am »
Oui le X-T5 sera peut-être un bon compromis. L'avantage du 40 mix c'est que tu peux "croper"   Je te comprends dans tes critères ... le poids me fait rester chez Fuji en focales fixes. 

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #5 le: 29 oct., 2022, 11:43:37 am »
Étant chez Nikon et bien habitué aux menus et à l’ergonomie, il est quand même rageant de constater que Nikon ne s’intéresse guère au format APS-C et en boîtiers et surtout en objectifs dédiés qui sont vraiment bas de gamme dans leur construction.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #6 le: 29 oct., 2022, 11:44:48 am »
Oui en effet

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #7 le: 29 oct., 2022, 13:43:29 pm »
Restent alors le XH2S et donc le XT-5 à venir prochainement.
Sans préjuger de vos besoins "techniques" ou de vos préférences de prise en main, il convient de souligner, justement, la prise en main d'un XH2(s ou pas) et d'un XT5 (si elle ressemble beaucoup à celle du XT4) sont très différentes, du fait de l'absence de relief conséquent pour les doigts de la main droite sur le XT5/XT4.
On peut remédier, en cas de besoin, à cette absence de relief en adjoignant une poignée, mais ça change l'économie de l'achat en prévision.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #8 le: 29 oct., 2022, 14:33:48 pm »
Sans préjuger de vos besoins "techniques" ou de vos préférences de prise en main, il convient de souligner, justement, la prise en main d'un XH2(s ou pas) et d'un XT5 (si elle ressemble beaucoup à celle du XT4) sont très différentes, du fait de l'absence de relief conséquent pour les doigts de la main droite sur le XT5/XT4.
On peut remédier, en cas de besoin, à cette absence de relief en adjoignant une poignée, mais ça change l'économie de l'achat en prévision.

En termes de prise en main, le Z6II me convient très bien. Le choix du boîtier dépendra donc aussi de ce critère.
Évidemment je ne souhaite pas ajouter une poignée.
« Modifié: 29 oct., 2022, 14:37:15 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #9 le: 30 oct., 2022, 00:25:40 am »
En termes de prise en main, le Z6II me convient très bien. Le choix du boîtier dépendra donc aussi de ce critère.
Évidemment je ne souhaite pas ajouter une poignée.
Cela exclut donc, très probablement, les boîtiers Fuji de la série XT.

A toutes fins utiles, une simulation de vue de dessus de 3 boîtiers (Z6.2, XH2s et XT4) sur lesquels sont montés des objectifs à peu près "similaires" en termes de champ couvert et de profondeur de champ à focale équivalente :
https://camerasize.com/compact/#862.784,891.448,841.448,ha,t
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #10 le: 30 oct., 2022, 04:34:31 am »
Salut Gilles,

...Concernant les optiques, mon NIKKOR Z 24-120 f/4 me convient parfaitement en range et en ouverture. Au-delà du bokeh, le stop manquant par rapport au 2.8 se rattrape par une montée en ISO qui n’effraie pas les boîtiers actuels.
Pour tout dire une ouverture 2.8 est sûrement utile mais au prix d’un surplus de poids, d’encombrement et d’un prix bien supérieur.
J’ai possédé le XF 16-55 f/2.8 sur mon XT-1. Sauf qu’il était lourd et son range bien plus limité que celui du XF 16-80...

Comme quoi chacun choisit en fonction de son propre cahier des charges. Heureusement que Fuji comme Nikon nous donnent parfois la possibilité de choisir.

Pour moi c'est un peu différent :
- j'ai eu l'AF-S DX Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR (à différentier de l'AF-S DX Nikkor 16-80mm F2.8-4E ED VR : j'y reviens) que j'ai donné à ma fille avec mon D7200. Actuellement en + du Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR j'utilise aussi un vieux AF-S Dx 17-55 f/2.8 constant. C'est clair que question poids et range, c'est bcp plus lourd avec une plage focale plus réduite que celle d'un 16-85.
- pour le bokeh et le contrôle de la PDC liés à l'ouverture maxi dont on dispose, comme Xavier C, pour moi seul un Z 24-70 f/4 sur Z6II est comparable en termes de résultats avec un XT XF 16-55 f/2.8 ou la nlle version, le XF 16-55mmF2.8 R LM WR. f/2.8. Et là aussi on obtient un objectif en APS-C qui n'offre pas un avantage évident (pour ne pas dire l'inverse) VS le Z 24-70 f/4 monté sur un FF.
- c'est clair que pour conserver un range comparable à ton actuel Z 24-120 f/4 sur un Fuji il te faudrait utiliser un XF 16-80 f/2.8 qui lui aussi serait à priori plus lourd et encombrant (s'il existait). Bref passer en format APS-C représente un inconvénient sur ce critère là. Choix d'une ouverture + gde sur APS-C, non pas pour éviter de monter en ISO mais juste pour obtenir le même rendu en termes de choix de la PDC / contrôle du flou d'arrière plan. Après bien sûr, c'est un critère parmi d'autres dans le choix d'un zoom trans
- sinon chez Nikon en reflex APS-C on a donc le choix entre Dx 17-55 f/2.8 non stabilisé et Dx 16-80 f/2.8-4 stabilisé. Le second est nettement plus compact et offre une plage focale plus étendue. Logique que bcp regrettent qu'en Z Dx on ne dispose pas actuellement d'équivalent en Z natif. Certes on est à f/4 à 80 mm (équivalent en plein format f/5.6 à 120 mm) mais c'est un "compromis" pour justement conserver un caillou pas trop lourd et compact. Au passage le Dx 16-80 f/2.8-4 est nettement plus léger et compact que mon "tank" (ce qui fait que j'utilise à la fois le Z Dx et le Dx en fonction de ce que je souhaite > mon tank sort cpdt + svt..)

Bref, dans la mesure où pour toi ouvrir maxi à f/4 en FF cad ouvrir à f/2.8 en APS-C (pour le critère PDC en fonction de la focale utilisée) passe au second plan par rapport au critère poids, avec une qualité d'image correspondant à tes attentes, peut-être que revenir à Fuji ou passer chez Sony en APS-C pourrait t'apporter qqe chose. Le jeu en vaut-il la chandelle ? - Sur ces seuls critères, tu est bien sûr seul juge. Avec l'avantage d'avoir utilisé les 2 systèmes (Fuji X en APS-C et Nikon Z en FF), donc en bien meilleure connaissance de cause que moi. Avec un 16-80 que tu as déjà, donc pas de dépense supplémentaire par rapport au boîtier. Ce qui n'est pas le cas si tu passes chez Sony (combien vaut un XF 16-80 ?).

Reste à savoir si à termes c'est pour n'utiliser qu'une seule marque et un seul format ou si c'est pour utiliser à la fois 2 formats (à priori chez toi avec 2 marques distinctes Nikon en FF et Fuji ou Sony en APS-C). Chaque option ayant ses avantages mais aussi ses contraintes.

A+   
« Modifié: 30 oct., 2022, 04:45:42 am par orglop450 »
Z50 + D610

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #11 le: 30 oct., 2022, 08:00:13 am »
Avec un 16-80 que tu as déjà, donc pas de dépense supplémentaire par rapport au boîtier. Ce qui n'est pas le cas si tu passes chez Sony (combien vaut un XF 16-80 ?).

Reste à savoir si à termes c'est pour n'utiliser qu'une seule marque et un seul format ou si c'est pour utiliser à la fois 2 formats (à priori chez toi avec 2 marques distinctes Nikon en FF et Fuji ou Sony en APS-C). Chaque option ayant ses avantages mais aussi ses contraintes.


Bonjour Orglop,

Je n’ai pas encore le XF 16-80 f/4. En revanche, j’y pense sérieusement si je devais basculer chez FUJI. En effet il a le même range que mon actuel Z 24-120 f/4S. Je m’arrangerai avec la différence de PDC.
J’ai également eu le Z 24-70 f/2.8S. Magnifique optique mais lourde, encombrante avec un range peu pratique pour moi.

Par ailleurs, je parle d’une bascule de Nikon FF vers autre chose APS-C. (FUJI, SONY, …).
C’est une bascule complète. Je me séparerai de tout mon matériel Nikon au profit de la marque retenue.

En fait, je suis revenu chez Nikon, format FF, après avoir vendu mon Leica Q2 (FF également). Aujourd’hui je regrette mon Q2 et d’avoir acheté un Z6II toujours pour les mêmes raisons, poids et encombrement.

Leica s’est vraiment mis dans une niche avec des prix absolument prohibitifs. Donc j’oublie.
Je regarde également ce que propose Ricoh avec sa gamme GR III et Sony avec le A6600 et plus.

Le lien fourni par Xavier C est instructif. Il met en exergue l’encombrement du XH2 vs XT vs Z6.

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #12 le: 30 oct., 2022, 08:02:50 am »
Cela exclut donc, très probablement, les boîtiers Fuji de la série XT.

A toutes fins utiles, une simulation de vue de dessus de 3 boîtiers (Z6.2, XH2s et XT4) sur lesquels sont montés des objectifs à peu près "similaires" en termes de champ couvert et de profondeur de champ à focale équivalente :
https://camerasize.com/compact/#862.784,891.448,841.448,ha,t

Bonjour Xavier,
Merci pour le lien. Très instructif.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #13 le: 31 oct., 2022, 08:30:19 am »
Pour utiliser entre autre, un Dx 17-55 f/2.8 je pense qu'il te faudra plus tard tester le nouveau XF16-55mmF2.8 R LM WR. f/2.8 constant sur un zoom trans en APS-C (au moins jusqu'à 40-50 mm) dans la mesure où on utilise des focales plus basses versus le plein format, pour moi actuellement c'est le "minimum syndical" pour pouvoir disposer d'un contrôle suffisant de mes flous d'arrière plan à la prise de vue. Après Luminar IA ou les Neural filter sur PS peuvent nous apporter un semblant de mieux en post-prod. Mais ça reste de la post-prod.


Bonjour Orglop,

Je n'avais bien pas lu ton post.
Aussi je reviens dessus en m'intéressant plus particulièrement aux XF 16-55 f/2.8
Pourquoi dis-tu "nouveau" ? Et qu'a t'il de nouveau ?
En effet, quand j'avais le XT-1, je possédais justement cette optique vraiment excellente. C'était en 2015.

Je note que FUJI a non seulement sorti le X-H2, mais aussi un tout nouveau XF 18-120 f/4 à zooming et map internes. On peut supposer que cette optique est vraiment optimisée pour un capteur 40 MP.

Bonne journée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

FUJI XH2-S versus XH2 versus XT-4
« Réponse #14 le: 31 oct., 2022, 11:43:09 am »
Attention l 18-120 est à gestion électronique pour le zoom cela se fait par une commande moteur comme sur un bridge.


Publicité