Publicité

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #30 le: 28 juil., 2022, 18:23:49 pm »
Que l'on passe du F DX au F FX ou du F DX au Z le cout est important... après la qualité progresse aussi, mais encore faut il être sensible à ce critère.

J'aurais tendance à penser que la monture F et la FTZ offre de superbes possibilités, beaucoup d'objectifs sont finalement peu utilisés avant d'être revendus ...

je me suis amusé à comparer un ancien AF 80-400 VR au nouveau Z 24-120 aux focales de  80, 100 et 120 , le vieil objectif que personne ne veut plus, a de très beaux restes même en MAP manuelle ...

;)

Publicité

« Réponse #31 le: 03 août, 2022, 16:51:01 pm »

PS : Z 105MC et Dx 17-55 sur Z50

bien jolies photos

« Réponse #32 le: 10 août, 2022, 17:31:43 pm »
Sinon la fonction de nettoyage incluse dans le boîtier relève plus du gadget qu’autre chose.
Là je ne suis pas d'accord.
J'utilise un Z6II dans des conditions parfois extrêmes (festivals, sous la pluie), et les poussières capteurs ont toujours été très efficacement nettoyées par le système intégré.
Z6 II + FTZ - Z 24-70 F/4 - AF-S 50MM F/1.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

« Réponse #33 le: 10 août, 2022, 21:07:44 pm »
Là je ne suis pas d'accord.
J'utilise un Z6II dans des conditions parfois extrêmes (festivals, sous la pluie), et les poussières capteurs ont toujours été très efficacement nettoyées par le système intégré.

Tu en as de la chance, sur mon Z6 ça ne sert à rien et c'est un nid à poussière  :-\

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #34 le: 04 sept., 2022, 08:32:25 am »
Bonjour.
je viens de sauter le pas.
mais pas pour un Z50.
j'ai trouvé un Z6, pour moins cher qu'un Z50 neuf.

tout ce qu'on peut lire est globalement juste.
le système est silencieux (même en mode pas silencieux), l'af est un peu différend mais vraiment très bien (pas comme un D500, mais très très bien)...
la rafale impressionne, mais n'est pas réglable. on passe de CL à 5img/s direct à 9img/s (en nef 14bits, sinon, pourquoi acheter un Z6)...
les menus sont parfaits, comme toujours...
et il y a cette personnalisation par la touche I, c'est assez génial !

comme sur les reflex, il y a un écran supérieur, ouf.
la prise en mains (grandes mains) est vraiment bien pensée.
l'ergonomie est super.

bon, le mais, vous le sentez arriver ...
c'est le viseur : on lit partout qu'il est génial, comme un optique, qu'on s'y habitue en quelques minutes ....
mouais.
c'est pas beau quand même, hein ! les couleurs sont souvent délavées, changent, sont comme empreintes d'une palpitation...
ce n'est pas un avantage de ce système !!!

pour le reste, c'est génial, l'expo dans le viseur ou sur l'écran, ça incite à être plus souvent en mode M, à ne pas faire des images à l'expo 'moyenne', c'est fort bien !

adopté :D
Merci à tous pour les éléments et conseils !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #35 le: 04 sept., 2022, 09:22:20 am »
La fonction IBIS du Z6 est un gros avantage par rapport au Z50 ou ZFC ...

;)

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #36 le: 05 sept., 2022, 20:02:05 pm »
ça a joué ! je dois l'avouer.
et, ce qui a emporté la décision, c'est le fait d'en avoir trouvé un (de Z6) moins cher qu'un Z50 d'okaz :D
reste l'obstacle de la carte xqd, mais j'en ai déjà une, petite (32go) qui fera bien le job un moment ...

allez, apprenons maintenant :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #37 le: 06 sept., 2022, 07:08:00 am »
autre point qui a joué dans le choix final d'un Z6 : le focus stacking !
petit essai, avec un sujet très abimé et sale.
40 vues, assemblées avec Affinity photo.

« Réponse #38 le: 06 sept., 2022, 11:15:33 am »
bien réussi et quelle patience ;)

« Réponse #39 le: 08 sept., 2022, 11:25:37 am »
Bonjour NAN3200,

Bonjour.
je viens de sauter le pas.
mais pas pour un Z50.
j'ai trouvé un Z6, pour moins cher qu'un Z50 neuf...

Merci pour l'info. Même si de mon côté je ne regrette pas d'avoir "sauté le pas" vers l'hybride il y a qd même + de 2 ans déjà avec le Z50, je suis qd même revenu au plein format avec un D610 (en complément de mon Z50). Si on privilégie les optiques et qu'on souhaite disposer d'un boîtier "mieux fourni" (dans le sens du titre de votre post "il a de grosses lacunes.." ce que je confirme dès qu'on est plus exigeant), qu'on souhaite rester ou pas chez Nikon (avec le coût financier que cela représente lorsqu'on change de marque et qu'on dispose déjà de pas mal de matériel Nikon), je pense que votre choix actuel est totalement logique.

Les libellules et autres, n'ont plus qu'à bien se tenir et à prendre la pose !

Bonne journée à vous
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #40 le: 08 sept., 2022, 16:15:17 pm »
Merci Orglop !
c'était aussi ma conclusion.
le Z50 n'est pas aussi bon, rapide, complet que le D500.
c'est comme ça, mais en compilant toutes les caracs des autres possibilités, je butais presque chaque fois sur un truc, un manque !
le D7500 par exemple, me tentait bien.
mais il faisait quasi double emploi avec le D500.
le D810 (que j'ai revendu) m'a retenté (pour sa robustesse et sa super tenue en mains) mais en vidéo il est trop dépassé, il n'est pas wifi, ...
idem pour le D750 (revendu aussi ! ) il n'est pas tactile et malgré un écran orientable (qui manque de pixels) et le wifi, il reste trop classique, surtout en vidéo....

le Z6 est quasi toujours trop cher, mais je guettais !

j'étais prêt à partir sur le Z50 (tactile, wifi, vidéo 4k, durée 30 minutes) quand j'ai finalement trouvé ce Z6 à vil prix (mais avec garantie et possibilité d'échange sur 14 jours, bref, acheté chez un pro).
le risque étant faible, j'ai sauté le pas !

du coup, j'ai un D500 (assez supérieur au Z6 en macro, sur l'af et le suivi (ou c'est l'habitude qui parle)) ET un boitier très différent, plein format (un peu de spectacles, famille) et quand même aussi wifi, vidéo top... et le focus stazcking, que le Z50 n'a pas, ni le D500 !

bon, il y a toujours mieux, mais je l'avais dit au début : le budget n'est pas extensible (aussi parce que sinon, on traine sans acheter et en attendant toujours mieux) et j'ai d'autres postes passion :D

de fait, je n'aurais pas changé de marque.
et réussir à avoir un aps-c rapide, un plein format, hybride, silencieux (spectacle toujours) pour mon prix de départ (et en incluant les accessoires que sont la bague ftz et une carte xqd, un lecteur xqd, ... et des batteries), je suis bien content !!!

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #41 le: 20 mars, 2023, 16:56:46 pm »
après quelques mois passées avec le Z6 et le D500, le Z a gagné.
j'ai vendu mon D500 (meilleur reflex aps-c et de loin), pour le remplacer par un Z50.

c'est différend, mais les avantages des Z l'ont finalement emporté.
je conserve le Z6, parce qu'il apporte bien plus encore que le Z50.

je trouve assez dommage que l'ergonomie soir assez différente entre les 2 Z.
le joystick manque vraiment beaucoup.
l'écran supérieur, finalement, ne manque pas, lui.

le capteur non stabilisé est un gros manque.

et, ressenti perso, mais ces boitiers sont moches.
vraiment moches.
très réussis, super prise en main, ergonomie vraiment efficace (sauf les différences entre les modèles, mais chez les reflex c'était déjà souvent le cas), impression de solidité très engageante, ....
mais leurs formes anguleuses et comme débarrassées de tout ce qui pouvait faire le 'volume' d'un boitier me semble moche.

« Réponse #42 le: 20 mars, 2023, 22:36:24 pm »
Bonsoir NAN3200,

Merci pour ton témoignage sur le Z50 VS Z6 et aussi qqe part, D500.

Pour le moment, je fais "avec" les lacunes de mon Z50. Tant qu'il fonctionne et que ses manques ne m'empêchent pas de prendre qd même du plaisir.

WE prolongé chez un pote dans le midi : j'ai pris mes premiers flamants roses (en fait ils ne sont pas tous roses !!) donc avec mon Z50 et mon 500 PF. Je viens à peine de rentrer.

Une photo prise avec ce matin (il m'en reste un gros paquet à..  trier)

A+

PS : En ce qui me concerne si j'ai acheté et aussi que je continue d'utiliser le Z50 c'est d'une part parce que mon parc optique est adapté à ce format de capteur et d'autre part parce que "je tiens" au crop que fournit l'APS-C versus un ML plein format de résolution std 24 Mpix. Reste que ces notions sont battues en brèche par le fait, notamment si on est, ou qu'on devient + exigeant; que le Nikon Z50 présente alors de "grosses lacunes" (tout dépend donc où on situe la barre) et que si on souhaite utiliser un ML plus performant pour obtenir de meilleurs résultats (à condition bien sûr de maîtriser un minimum) actuellement en hybride Nikon Z mieux vaut passer en plein format. Et si possible avec plus de 24 Mpix, idéalement 45 Mpix (donc un Z7II ou un Z9, en attendant un hypothétique Z8) pour conserver les "avantages" du crop (avec en cadrage Dx cette fois, une résolution équivalente à celle d'un Z50 ou d'un D500, donc pouvoir conserver la possibilité de se trimbaler un Z 105 MC ou un 500 PF au lieu de devoir s'acheter en + et se trimbaler pour avoir la même équivalence focale, un Z 150 MC qui n'existe pas ou un Z 800 PF) et en même temps (motif principal) disposer d'un boîtier "moins limité" (joystick, capacités AF et rafale, IBIS..etc). Reste le pb du coût. En ai-je besoin ou pas ? - Ceci dit, je suis certain qu'un Z6 c'est très bien.
« Modifié: 22 mars, 2023, 21:58:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #43 le: 09 avril, 2023, 23:45:03 pm »
Bonjour Orglop ! et les autres bien sur.
Merci de tes réponses, toujours détaillées et réfléchies.

en fait de gros manque, apres quelques semaines, ce Z50 en a ... mais pas forcément ceux qui me venaient à l'esprit avant de l'avoir en mains.
l'écran supérieur ne manque pas vraiment, les infos sont sur l'écran principal.
le nettoyage de capteur, pas si grave, un coup de soufflette, hop.

par contre, le capteur non stabilisé, très dommage !!!!

gros gros point (qui a fait pencher) : la touche i !
génial.
certains n'aiment pas, trouvent que c'est trop lent, ... perso, je suis hyper content, je trouve ça pratique, facile, rapide, simple et hyper modulable.
on mets facilement tout ce qui est nécessaire !!!

pour la qualité, je ne suis pas déçu.
j'avais un D500 (et un D810), le capteur du Z50 est équivalent à celui du D500, je le savais, pas de soucis.
il donne même des résultats un peu plus jolis (teintes et couleurs plus vives) en hauts isos que ce dernier.

je ne m'attendais pas au saut qualitatif en ce qui concerne l'autofocus.
la précision et la rapidité, pour mes activités (macro, nature) me semblent vraiment très convaincantes !!!!
surtout avec le firmware 2.40.

moi aussi, je l'ai pris, au final, pour son capteur aps-c !!!
j'ai besoin de ce coefficient multiplicateur. pour l'animalier, la macro, c'est un atout important.

et l'argument (juste) de certains sur le fait qu'un Z7 aurait pu faire les deux sans broncher, ne me va pas.
j'ai aussi besoin de 2 boitiers.
juste un Z7 ne m'aurait pas suffi.

j'étais très satisfait du D500.
mais on prend vite l'habitude du confort et le Z6, entièrement tactile, avec son ergonomie différente du D500 a vite gagné la partie.
s'est alors posé la question de remplacer le D500 par un Z50.
en plus, le D500 étant assez cher, j'y ai gagné :D

quelques petits trucs, pas rédhibitoire, mais mesquin de la part de Nikon :
la batterie qui n'est pas monitorée.
hyper gênant quand on a l'habitude des D7xxx et au delà.
qu'est ce que ça pouvait leur couter d'ajouter cette possibilité ?

quelques touches qui ont changées de place entre le Z6 et le Z50.
ça, c'est hyper chiant sur le terrain.
ça m'avait déjà pourrie la vie lors d'un spectacle (captation) entre le D810, le D500 et le D7100 ....  du stress inutile, dommage.

Content donc, malgré ses (assez petites) lacunes.
allez, première image du printemps, avec le Z50 et le 105 af-s vr.

merci d'avoir lu (ou pas, tant pis), à bientôt !

« Réponse #44 le: 08 mai, 2023, 17:46:14 pm »
Salut NAN3200,

..et l'argument (juste) de certains sur le fait qu'un Z7 aurait pu faire les deux sans broncher, ne me va pas.
j'ai aussi besoin de 2 boitiers.
juste un Z7 ne m'aurait pas suffi.

j'étais très satisfait du D500.
mais on prend vite l'habitude du confort et le Z6, entièrement tactile, avec son ergonomie différente du D500 a vite gagné la partie.
s'est alors posé la question de remplacer le D500 par un Z50.

Je profite du fait que le Z8 ne soit tjs pas annoncé officiellement, pour donner mon avis sur.. le Z50. Ceci, en sachant que comme toi, en pratique j'utilise actuellement 2 boîtiers : un APS-C pour le crop et un FF pour les avantages que cela apporte aussi. En précisant que pour moi, mon boîtier principal est de très loin mon Z50 (en partie aussi parce c'est un hybride).

Plusieurs points :
1- Un ou 2 boîtiers ?
Comme bcp de gens, qd je pars je ne prends qu'un seul boîtier, notamment pour des raisons de poids,  d'encombrement et aussi.. comme en ce qui te concerne, pour des raisons d'ergonomie ++ Un Z6 ne dispose pas de la même ergonomie qu'un Z50. Pire, si je compare un reflex comme le D610 et le Z50. Z6, D610 et Z50 partagent certes des points communs (heureusement, ce sont des Nikon. Ouf !!) mais qqes différences en termes d'utilisations. Différences pas tjs simples à gérer au quotidien.
Reste que pour en "bénéficier" dans un certain nbre de cas, que ce soit pour des utilisations spécifiques pouvoir passer de l'un à l'autre, avec parfois en ayant pris les 2 avec moi, avec des focales différentes, ça permet d'être bcp plus réactif. Et en animalier comme en événementiel, ça permet de ne pas louper le coche.
Bon OK, au moins en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas le plus fréquent, mais ça arrive. Bref, au moins chez moi églt, 2 boîtiers, c'est un besoin actuel, réel.   

2- Z50 et ses "lacunes"
En APS-C qd je regarde chez Canon avec l'EOS R7 sorti il y a plus d'un an, puis chez Fuji avec ses X-H2S, X-H2 et X-T5 je ne peux qu'être désolé des limites imposées par ce boîtier notamment parce que ces APN disposent entre autre de plus de résolution (32 Mpix pour le R7, 40 Mpix pour les X-H2 et X-T5..), stab capteur pour tous, et pour le X-H2S certes "que" 26 Mpix (c'est qd même + que les 20.9 Mpix du Z50 ou qu'un Z7 ou Z9 en cadrage Dx) mais à l'image du Z9, un capteur stacké avec un AF et une rafale à priori très performants... Et un X-H2S si c'est bcp plus cher qu'un Z50, ça reste qd même en deçà du tarif d'un Z9 (voire à priori du "futur Z8").
Bref, Nikon n'ayant pas encore sorti le "Z8", faudra ensuite encore attendre (peut être en vain) un hypothétique successeur ML du D500 dont tu viens qd même, si j'ai bien compris, de te séparer.   

En termes de besoins, inutile de dire que mon Z50, c'est un besoin. Entre autre, bcp pour le crop. Reste que pour le moment je n'ai pas craqué pour un Z7/Z7II malgré ttes ses qualités (dont celle de disposer d'environ la même résolution en cadrage Dx que mon Z50) à cause du tarif mais aussi parce qu'en termes d'AF, quitte à payer franchement plus et/ou à attendre.. j'aimerai qqe chose d'encore plus performant. On arrive qd même à se faire plaisir avec un Z50, même en mai 2023.

In fine, le Z8 devrait sortir, mais je ne pense pas me précipiter. Au tarif où il pourrait être proposé, ça mérite qd même réflexion. Non ?- Gag !  :D

Bonne fin de WE prolongé du 9 mai à toi.

A+
« Modifié: 08 mai, 2023, 17:47:56 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité