Bonjour varafot78,
Merci de nous avoir tenu au courant.
Perso je ne change de boîtier que lorsque je me sens limité par celui-ci et si dans votre cas, le D850 ne vous limite pas tant que ça, pourquoi changer pour "seulement" changer ? - D'ailleurs question poids, le Z8 n'est pas, de mon pt vu, significativement + léger qu'un D850. Et encore moins; si pdt une période transitoire, on ajoute un FtZ pour continuer d'utiliser certains de ses objectifs en monture F.
Pour la stabilisation, avec mon Z50 II qui ne dispose pas non plus de stab, cela ne m'a pas empêché de m'offrir, OK, pas un Nikkor, mais un Sigma 56 mm f/1.4 en monture Z ("donc" non stabilisé) qui en format APS-C est un équivalent en focale en plein format d'un 84 mm. Donc un objectif à "portrait" avec le fait c'est vrai, que je l'utilise préférentiellement autour de f/2 donc que c'est encore plus facile d'utiliser une vitesse d'oburation suffisante à main levée sans monter en ISO.
Lorsque je parle d'absence de stabilisation boîtier c'est parce qu'il existe des objectifs comme le Nikkor Z 70-180 mm f/2.8 qui ne dispose pas de stab VR, ce qui aurait été inimaginable en monture F (pour les derniers objectifs sortis d'une focale > 105 mm), mais qui existe en monture Z, parce que tous les Z plein format disposent justement d'une stab boîtier ou IBIS. Et pas un seul Nikon Z Dx (à la différence des hybrides APS-C + haut en gamme que le Z 50 II chez la concurrence). Bref, la stab (optique ou boîtier) à 180 mm je trouve cela très utile (pour le flou de bougé). Pour une focale de 56 mm, bcp moins. C'est juste un avis.
En tout cas, bonne continuation à vous avec votre D850.
A+