Publicité

Nikon Z avec capteur pas-c ?
« Réponse #15 le: 15 févr., 2025, 21:17:04 pm »
Merci beaucoup, toutes réflexions faite, je suis convaincu que mon d850 malgré son poids reste le meilleur. Je ne travaille pas en mode rafale, image aprés image, parfois un peu de starking , un peu de panorama, portrait , l'Af de mon boitier est vraiment excellent, pas de stabilisation, tant pis, faut juste avoir assez de vitesse . merci beaucoup, l'attrait du mirorless s'estompe à nouveau, continuons avec kleptomanies bon réflex . Merci

Publicité

« Réponse #16 le: 16 févr., 2025, 08:12:58 am »
Bugg, navré..  :hue: :hue:
« Modifié: 16 févr., 2025, 08:30:06 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 16 févr., 2025, 08:28:24 am »
Bonjour varafot78,

Merci de nous avoir tenu au courant.

Perso je ne change de boîtier que lorsque je me sens limité par celui-ci et si dans votre cas, le D850 ne vous limite pas tant que ça, pourquoi changer pour "seulement" changer ? - D'ailleurs question poids, le Z8 n'est pas, de mon pt vu, significativement + léger qu'un D850. Et encore moins; si pdt une période transitoire, on ajoute un FtZ pour continuer d'utiliser certains de ses objectifs en monture F.

Pour la stabilisation, avec mon Z50 II qui ne dispose pas non plus de stab, cela ne m'a pas empêché de m'offrir, OK, pas un Nikkor, mais un Sigma 56 mm f/1.4 en monture Z ("donc" non stabilisé) qui en format APS-C est un équivalent en focale en plein format d'un 84 mm. Donc un objectif à "portrait" avec le fait c'est vrai, que je l'utilise préférentiellement autour de f/2 donc que c'est encore plus facile d'utiliser une vitesse d'oburation suffisante à main levée sans monter en ISO.

Lorsque je parle d'absence de stabilisation boîtier c'est parce qu'il existe des objectifs comme le Nikkor Z 70-180 mm f/2.8 qui ne dispose pas de stab VR, ce qui aurait été inimaginable en monture F (pour les derniers objectifs sortis d'une focale > 105 mm), mais qui existe en monture Z, parce que tous les Z plein format disposent justement d'une stab boîtier ou IBIS. Et pas un seul Nikon Z Dx (à la différence des hybrides APS-C + haut en gamme que le Z 50 II chez la concurrence). Bref, la stab (optique ou boîtier) à 180 mm je trouve cela très utile (pour le flou de bougé). Pour une focale de 56 mm, bcp moins. C'est juste un avis.

En tout cas, bonne continuation à vous avec votre D850.

A+ 
« Modifié: 16 févr., 2025, 12:58:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 16 févr., 2025, 10:09:02 am »
Bonjour varafot78,

Merci de nous avoir tenu au courant.
...

Lorsque je parle d'absence de stabilisation boîtier c'est parce qu'il existe des objectifs comme le Nikkor Z 70-180 mm f/2.8 qui ne dispose pas de stab VR, ce qui aurait été inimaginable en monture F, mais qui existe en monture Z,
A+
C'est un peu vite oublier que seules les dernières générations d'objectifs F ont été stabilisées.
J'ai moi même possédé de nombreux F Nikkor du 20mm au 300mm sans aucune stabilisation.
Mon AF-S 300mm F/4 EF-ID, je ne l'ai revendu qu'en 2023, il a trouvé preneur et comme c'est un très bon objectif il peut encore bien servir son propriétaire.

« Réponse #19 le: 16 févr., 2025, 12:56:23 pm »
Bonjour michan,

C'est un peu vite oublier que seules les dernières générations d'objectifs F ont été stabilisées.

Vous avez tout a fait raison... je "corrige" mon message.

Nous sommes en 2025 et la stabilisation (qu'elle soit optique et/ou boîtier) fait actuellement partie des "demandes" de bcp de clients. Et parfois, certains "oublient" que la stab n'a un impact que sur le risque de flou de bougé (mouvements du photographe > amplifié sur les longues focales en particulier) et pas sur le flou de mouvements (ceux du sujet).

De mon côté.. j'ai encore mon AIS 180 mm pas de MAP, pas d'AF, pas de microprocesseur et encore moins de stab., ce qui ne m'empêche nullement de l'utiliser à main levée sur un APS-C cad avec des photosites d'une taille équivalente à ceux du D850.

+1 pour vous.

Bonne fin de WE
Z50 II + D610

Publicité