Bonjour ultrableux,
Voila ce qui me derange le plus cette visée par un ecran et non direct au travers de l'objectif
je dis ca mais je n'ai pas essayer de Z, et par contre d'autre appareil comme mon Fujifilm FinePix HS20EXR
ou je n'apprécis pas ce micro ecran dans le viseur, et ou l'utilisation de la visé sur ecran qui ralenti considerablement le CLIC comme sur mon D750
nicolas
A vrai dire, en tant qu'utilisateur d'un Z50, hybride APS-C pas vraiment très haut de gamme (en dessous d’un D750) et sorti au mois d’octobre 2019 et que j’ai acquis en fait, fin mai 2020 ; il y a 3 choses distinctes qui me gènent un peu en termes de « ralentissement » :
1- Le lag ou retard d’affichage lié à la visée électronique versus la visée optique (au viseur) par exemple celle de votre D750 ou de mon D610
2- Le Black Out qui est le délai qui intervient entre le moment où, sauf erreur de ma part, on suit le sujet et celui où le même capteur capte l’image pour l’enregistrer
3- Le rolling shutter qui traduit la durée d’enregistrement réel que met le capteur pour saisir la totalité de l’image
En fait qqe part sur un reflex pour :
- le Black Out on a une sorte d’équivalent qui serait le temps nécessaire pour que le miroir se relève
- le rolling shutter existe aussi sur un D750 mais est très peu marqué ici, le capteur n’enregistre églt pas la totalité de l’image en 1 temps qd on shoote au 1/4000ème mais à travers une fente qui descend (de l’ordre de la vitesse de synchro flash genre 1/250è) mais sur un hybride type Z50 (je parle de ce que j’ai) on dispose de 2 types d’obturateurs : mécanique et électronique. Ce dernier est totalement silencieux (par abus de langage appelé sur ML mode silencieux) versus le mode silencieux d’un D750 miroir relevé car, on n’a même pas le bruit de l’obturation mécanique. Pb sur un Z50 en vitesse élevée, le rolling shutter est nettement plus important qu’en obturation mécanique.
Je détaille un peu plus ma réponse pour le lag de la visée électronique :
La visée électronique contrairement à la visée optique, là ce n’est pas un scoop, n’est pas « instantanée » parce que le signal visuel reçu par le capteur doit être transformé en plus en signal électrique lui même transformé en image cette fois électronique. Et tout ça, malheureusement ça prend du temps = lag.
Maintenant entre le lag, ou inertie que je constate sur l’écran Live View de mon D610, voire l’écran tout court de mon smartphone et celui que j’ai au viseur ou à l’écran arrière de mon Z50, ça n’a absolument rien à voir.
Qd j’ai eu mon Z50, ce lag je ne me suis rendu compte de sa réalité qu’au bout de plusieurs semaines de photos, qd j’ai pris des sujets à déplacement très rapide.. spécifiques notamment de la photo de sport ou animalière. Sinon, rien.
Sur les mesures, je cite Virindi77 qui comparait Z7 qui remplaçait qqe part de D850
.. Le retard d'affichage dans le viseur du Z7 a été mesuré à 25ms... + 60ms pour le déclencheur.
Pour un D850 c'est 50ms pour le déclencheur, pour le viseur optique le temps que la lumière tape dans le miroir et dans le prisme on peut arrondir à zéro.
Le temps de réaction moyen d'un humain c'est ~250ms
Alors le retard de la visée électronique c'est un argument bidon.
Qd on vise avec un Z50, même si en gamme on est en dessous d'un Z7, je pense qu'en prise de vue "normale", on ne voit pas de différence avec une visée optique en termes de temps de réponse. Ce qui change par contre c'est qd on shoote en sport animalier, notamment en rafale, ce qui est en réalité très différent. Et où il n'y a pas que le temps d'affichage qui rentre en compte mais aussi en termes de délai, le phénomène du black-out entre le moment où on appui (déclenchement ou "CLIC") et celui où la photo est réellement prise.
Pour en revenir aux « progrès » réalisés sur ce lag depuis la sortie du Z7 en 2018 (appareil comportant comme je l’ai dit un gros potentiel d’évolution..), pour moi, ce qui est significatif sur les retours utilisateurs, ça n’a pas été la sortie du Z7II, mais bien celle du Z9. Pb : le tarif du Z9 si on n’est pas demandeur d’un monobloc équivalent en ML à un reflex D6. Dans mon esprit un acheteur de D750, qd il passe en ML, regarde plutôt un Z6, pas un monobloc. Il regarde pour comparer, dans la gamme dans laquelle il évolue déjà. Ce qui ne lui interdit pas non plus, de regarder au dessus.
Qqes explications (enfin sur ce que je crois en avoir compris) :
> Sur un reflex en std ce qu'on voit c'est une vision "instantanée", directe" car optique. Ensuite qd on déclenche, en std le miroir se relève (1er bruit) puis l'obturateur mécanique entre en route (2ème source de bruit) laissant passer la lumière vers le capteur qui avant était "au noir". Si on shoote en rafale en visuel on devine le mouvement du miroir, mais pour ma part, cela ne me gène pas pour suivre mes sujets.
> Sur un ML 1er retard : la visée électronique versus la visée optique liée à la transformation de l'image reçue directement par le capteur (qui ici reçoit la lumière) puis transformation de ce signal lumineux en image électronique sur un écran avec notamment notions de colorimétrie, de luminosité, de contraste et de vitesse de rafraichissement. Puis on déclenche (le "Clic") et là, pour que la photo soit enregistrée, le capteur doit "passer au noir" avant de pouvoir enregistrer l'image. C'est sauf erreur de ma part ce qu'on appelle le Black Out = 2ème cause de retard. Puis soit obturation mécanique (seule source de bruit), soit obturation électronique.
Avec pour compliquer le tout en mode rafale le fait de choisir ou pas de voir apparaître le black-out entre chaque photos. Sur un Z50 (je parle de ce que je connais), entre une rafale avec black-out et sans, j'ai fait mon choix, c'est sans. Car ce black-out est bcp plus long que la montée et la descente du miroir, Z50 VS D7200. Donc pour suivre en visuel mes sujets, chez moi, c'est en mode dit étendu H+. En H+ on n'a plus de black-out, en visuel c'est fluide, sans ces maudites interruptions. Pb : le visuel qu'on obtient en vrai ce sont, durant la rafale, les images qu'on vient d'enregistrer et qui sont mises bout à bout (sans faire apparaître les mises au noir puisque celles-ci ne sont pas enregistrées. CQFD) ce qui fait que le retard en visualisation est en réalité encore augmenté (3ème cause de retard) ++ On voit avec qqes millisecondes de retard en + en mode H+ étendu sur Z50 : pas de pb pour un sujet statique, pb parfois en sport-animalier. Nuance. Qd je vois mon sujet au centre de mon viseur ou de mon écran, en réalité il n'est plus obligatoirement au centre, il a déjà bougé. Pas de bcp, mais il n'est plus exactement à l'endroit que je vois parce qu'en fait ce que je vois c'était ce qui c'est passé qqes ms avant. D'où l'importance pour ce type particulier de prise de vue sur ML de disposer d'un système de visualisation et de ttt de l'image encore plus rapide, d'où l'intérêt (mais pas que) des capteurs stackés (encore appelés empilés), comme seul pour le moment en Nikon Z, le Z9 en dispose. A priori, le futur Z8 devrait aussi avoir un capteur empilé + l'électro/ttt d'image qui ont aussi évolués.
Du coup, pour le lag, perso je vous conseillerai, même si le Z9 n’est pas « fait » pour vous (c’est juste une hypothèse), de regarder dedans, de shooter avec (vue par vue et rafale) versus votre D750.
A noter que le Z9 contrairement au Z7 et au Z50 est dépourvu d'obturateur mécanique, donc si Nikon l'a fait c'est que le rolling shutter en obturation électronique a églt fait des progrès. Qd à sa rafale maxi, rien à voir non plus avec celle d'un D6 et ceci en 45 MPix si on le souhaite.
In fine :
1- Je pense que si vous avez la possibilité de tester un ML Nikon Z, si possible un Z9, vous pourriez vous faire une nlle idée sur ce point précis, sur le retard que vous pouviez constater sur un ancien hybride et un hybride Nikon Z.
2- Entre mon Z50 et mon ancien D7200, en std comme en animalier je préfère et de loin mon Z50 ++ alors qu'en optiques Z, j'en ai seulement 2 : le Z 16-50 du kit et un Z 105 MC (une vraie tuerie !). Le reste, ce sont mes anciennes optiques en monture F.
Bonne journée à vous.
PS : Ci-après rolling shutter sur.. D7200. Les pales de l'hélico RC n'apparaissent pas rectilignes, mais légérement courbes. Hélas je n'ai même pas retenté de faire la même image avec mon Z50 en mode "silencieux" pour comparer. Néanmoins en insectes j'ai voulu tester : plus jamais de mode silencieux (malgré l'argument "bruit") avec mon Z50 pour ce type de capture. J'ai dû les effacer dès leur visualisation. Horrible. Sauf, si on le fait pour motif "artistique". Gag !