Publicité

*

Hors ligne artsmette

« Modifié: 15 sept., 2021, 18:26:48 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Publicité

[artsmette] bretelles
« Réponse #1 le: 03 oct., 2016, 13:10:03 pm »
Le rendu est meilleurs sur ton site. ;)

Quelques zones "cramées" pas du meilleurs effet à déplorer sur cette photo. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] bretelles
« Réponse #2 le: 03 oct., 2016, 17:46:42 pm »
ce n'est pas véritablement "cramé" dans le sens où sous LR (par exemple), l'histogramme reste correct. On se situe à la limite.
Après c'est une affaire de goût, je voulais quelque chose d'assez violent dans les lumières et les contrastes.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne pgauquelin

[artsmette] bretelles
« Réponse #3 le: 04 oct., 2016, 21:47:21 pm »
C'est un Style de photo ou l'on recherche rarement la perfection technique, cadrage, exposition etc..
Donc sur ce genre de photo, inutile de regarder d'un point de vue technique
C'est juste pour l'émotion, ou l'oeil est attiré ou non. Si oui c'est tout bon
Là il y a a un corps très blanc avec ces lunettes étranges.
Pour moi c'est tout bon, on reste sur l'image.
Pierre

[artsmette] bretelles
« Réponse #4 le: 05 oct., 2016, 07:31:57 am »
ce n'est pas véritablement "cramé" dans le sens où sous LR (par exemple), l'histogramme reste correct. On se situe à la limite.
On y perd quand même le grain de la peau et c'est dommage. :(

Citer
je voulais quelque chose d'assez violent dans les lumières et les contrastes.
Ton objectif est atteint. ;)

J'ai l'impression d'une certaine déformation due au grand angle...
Je partage l'avis de Pierre: pour ce style de photo, c'est secondaire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] bretelles
« Réponse #5 le: 05 oct., 2016, 09:29:18 am »
Rien à ajouter à ce qui vient d'être écrit (le pour, le contre).
une image se lit à différents niveaux :
- signifiants iconiques (la technicité)
- signifiants extra-iconiques (ce qui existe en dehors de l'image et se trouve ici dans l'image)
- signifiés (ce que j'en pense)
Elle se lit (et se réalise) aussi par mise en réseau de 2 ou 3 de ces niveaux.
Alchimie complexe à laquelle s'ajoute la personnalité du spectateur et celle du photographe.
C'est ce qui rend les images intéressantes.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] bretelles
« Réponse #6 le: 07 oct., 2016, 18:21:59 pm »
D'accord pour  "ce que j'en pense" moi créateur, mais tu as bien compris que pour le regardant c'est aussi " ce que j'en pense", ... des termes de linguistique que de photographie).

Réponse à l'ensemble des remarques et questions :
- Il y a évidemment des écarts entre ce que pense l'auteur et ce que pense le lecteur. Fait indéniable, même si ils peuvent se retrouver. (Pour la petite histoire, il y a quelques années, j'avais demandé à un peintre surréaliste, élève de Dali, d'apporter une de ses toiles dans une classe de "zone d'éducation prioritaire" à 80% de maghrébins. Le peintre voulait expliquer sa toile et je refusais en lui disant que je conduirais la lecture de son tableau que je ne connaîtrais qu'en même temps que les enfants. Il fut assez impressionné par ce que dirent ces enfants et n'apporta que des compléments d'informations). De même, les lectures d'un même travail peuvent être différentes d'une époque à l'autre (ce qui était accepté ne l'est plus ou inversement). C'est donc une situation complexe et mouvante.
- Il n'y a pas de conflit irréductible. Pourquoi en serait-il ainsi ? Il y a 2 jours, je faisais une formation et présentais en support une de mes images. Une personne, après d'autres interventions, a "critiqué" un point précis de l'image et s'en est presque excusée. Comme la manière était tout à fait courtoise, je lui ai dit qu'elle avait bien fait de donner son avis et peu à peu, nous avons fait un chemin l'un vers l'autre.
- en "sémiologie de l'image", on distingue 2 signifiants : les iconiques, les extra-iconiques. Les iconiques sont ceux qui ont trait à la technicité de l'image (couleurs, n&b, échelle des plans, angle de prise de vue, cadrage, composition, éclairage, etc.) Pour les distinguer des précédents, on nomme extra-iconiques tout ce qui est présent dans l'image et qui a une vie en dehors de l'image. par ex : Je vois une rue, une voiture, un immeuble... et une poubelle. ah, tiens cette poubelle a-t-elle une utilité dans cette image ? Oui parce que..., non, il aurait donc fallu s'avancer, par exemple. Ces extra-iconiques permettent de s'interroger sur ce qu'a voulu montrer l'auteur et si la présence d'un élément est justifiée ou malencontreuse.
La distinction permet aussi au photographe, dans notre cas, de s'interroger sur les moyens qu'il emploiera pour montrer ces éléments et donc de choisir les techniques appropriées (en théorie :) )
- ces termes sont effectivement liés à la linguistique mais ce sont étendus au non-verbal.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Publicité