Publicité

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« le: 05 août, 2023, 22:14:53 pm »
Un ami du site https://regards.photo/ (GiefKan pour ne pas le nommer) m'a fait remarquer (comme d'autres ici avant lui) que nombre des photos d'avion en vol que je vous ai présentées ont un halo déplaisant.

Je lui ai dit que j'étais d'accord mais ne savais ni à quoi ce phénomène était dû ni comment le faire disparaitre. Il m'a répondu que le réglage que j'utilisais sur Capture One pour relever les ombres (+35) était connu pour créer un effet de halo au bord des surfaces de couleur et de luminosité constante, et que mon choix pour la clarté (+25) accentuait le phénomène. Pour l'une de ces photos, dont je lui avais transmis le RAW et qui était sous-exposée, il m'a recommandé
  • d'augmenter l'exposition (+1),
  • de diminuer les ombres à +10 et la clarté à +10,
  • d'augmenter le contraste (+10) et de diminuer les hautes lumières (-40).
J'ai pu constater que ces conseils faisait bien disparaître le halo (voir la photo jointe). Des réglages similaires font de même pour les autres photos à halo que je vous ai présentées. Un grand merci donc à GiefKan.

Avez-vous déjà butté sur ce problème, avec C1 ou un de ses concurrents ?

Publicité

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #1 le: 05 août, 2023, 22:29:03 pm »
Oui, c'est un phénomène bien connu qui n'est pas spécifique à un logiciel particulier de traitement. Il provient du fait que l'accentuation est obtenue en augmentant artificiellement les transitions entres zones claires et zones plus sombres (typiquement les contours d'objets), ce qui se traduit par un liseré (ce que tu appelles halo) plus ou moins important suivant le degré d'accentuation.
C'est le cas en particulier avec l'outil sharpness (le pire) et l'outil clarté qui joue sur les micro-contrastes.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #2 le: 05 août, 2023, 23:04:55 pm »
C’est d’abord un problème d’exposition à la prise de vue et de dynamique du capteur.
Tu es en contre jour entre le dessous et le dessus de l’avion et du ciel.
Il vaut mieux exposer pour les hautes lumières et caler ton histogramme à droite.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #3 le: 06 août, 2023, 14:10:44 pm »
C’est d’abord un problème d’exposition à la prise de vue et de dynamique du capteur.
Tu es en contre jour entre le dessous et le dessus de l’avion et du ciel.
Il vaut mieux exposer pour les hautes lumières et caler ton histogramme à droite.

Caler l'histogramme à droite c'est jouable quand tu as le temps de changer tes réglages, ce qui n'était pas mon cas. J'ai sous-exposé de façon modérée, pour ne pas risquer de cramer les hautes lumières. Vue la dynamique du capteur du D850 ça ne doit pas poser de problème. Ce qui en a posé un, par contre, c'est à mon avis le fait que j'ai
  • compensé cette sous-exposition en remontant les ombres au lieu d'agir sur les curseurs d'exposition et de hautes lumières,
  • aggravé la situation en laissant la clarté à un niveau élevé.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #4 le: 06 août, 2023, 14:13:35 pm »
Oui, c'est un phénomène bien connu qui n'est pas spécifique à un logiciel particulier de traitement. Il provient du fait que l'accentuation est obtenue en augmentant artificiellement les transitions entres zones claires et zones plus sombres (typiquement les contours d'objets), ce qui se traduit par un liseré (ce que tu appelles halo) plus ou moins important suivant le degré d'accentuation.
C'est le cas en particulier avec l'outil sharpness (le pire) et l'outil clarté qui joue sur les micro-contrastes.

Merci Jaric. La remontée des ombres semble avoir joué aussi un rôle très important dans le phénomène.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #5 le: 06 août, 2023, 19:39:11 pm »
Je n’ai pas les exils de tes photos et je suis sur une tablette ancienne.

Il faut aussi désactiver le D-Lighting
Tu vois que sur mes photos d’avion, je n’ai pas de problèmes de halo et ce n’est pas grâce au post traitement.

Effectivement avec un sans miroir, c’est peut être plus facile en mode M de rectifier son exposition rapidement et comme la vitesse.

Dans tous les cas, c’est une discipline qui demande de l’entrainement et de l’experience. 😉

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #6 le: 06 août, 2023, 21:07:03 pm »
J’ignore si le problème vient de là, mais perso je ne touche pas au curseur clarté dans Capture One (hormis pour des cas très spécifiques en correction locale pour des ciels un peu fades).
C’est le seul réglage parmi ceux que tu décris qui me choque. L’outil HDR de Capture One (réglage des hautes et basses lumières) - en l’utilisant avec discernement - donne d’excellents résultats.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #7 le: 06 août, 2023, 22:01:15 pm »
Je n’ai pas les exils de tes photos et je suis sur une tablette ancienne.

Il faut aussi désactiver le D-Lighting
Tu vois que sur mes photos d’avion, je n’ai pas de problèmes de halo et ce n’est pas grâce au post traitement.

Effectivement avec un sans miroir, c’est peut être plus facile en mode M de rectifier son exposition rapidement et comme la vitesse.

Dans tous les cas, c’est une discipline qui demande de l’entrainement et de l’experience. 😉

Sauf erreur de ma part, le D-lighting agit sur les jpeg générés par le boitier, pas sur les raw que j'utilise. Je n'ai pas de halo si je mets tous les curseurs de Capture One à zéro. C'est donc bien un post-traitement inadapté qui créait le problème. Par ailleurs un sans miroir a surement des avantages pour le choix de la correction de l'exposition mais quand l'avion se déplace d'un bout à l'autre du champ de vision je ne suis pas sûr qu'il me permettrait de m'adapter suffisamment rapidement pour assurer une exposition à droite sans cramage de blancs. Enfin pour égaler le D850 en termes de mise au point sur des objets en déplacement rapide il faut un sans miroir de haut de gamme.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #8 le: 06 août, 2023, 22:03:48 pm »
J’ignore si le problème vient de là, mais perso je ne touche pas au curseur clarté dans Capture One (hormis pour des cas très spécifiques en correction locale pour des ciels un peu fades).
C’est le seul réglage parmi ceux que tu décris qui me choque. L’outil HDR de Capture One (réglage des hautes et basses lumières) - en l’utilisant avec discernement - donne d’excellents résultats.

C'est mon manque de discernement dans l'usage de l'outil HDR qui a créé le problème, et mon usage du curseur de clarté n'a rien arrangé.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #9 le: 06 août, 2023, 23:45:17 pm »
Perso toujours, je remonte rarement beaucoup les ombres avec Capture One (+5 parfois, au-delà c'est beaucoup plus rare, uniquement dans des scènes complexes avec une très forte dynamique).
En revanche j'abuse beaucoup du curseur de récupération des hautes lumières (-20, voire -50) et du curseur 'blanc' (-50) qui sont des réglages quasi par défaut.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #10 le: 07 août, 2023, 09:27:24 am »
Merci Jaric. La remontée des ombres semble avoir joué aussi un rôle très important dans le phénomène.
Halo, non mais halo quoi, t'es photographe... :lol:
Très intéressant et formateur ce post. Quel que soit le logiciel c'est du pareil au même en effet. Personnellement je me suis toujours méfié des outils d'accentuation, sur le raw ça passe assez bien si c'est léger mais dès la conversion/compression en jpg ça se dégrade assez vite. Tout comme l'outil clarté.
Pour reprendre la remarque sur la zone d'exposition, avec le D850 j'ai assigné son calcul sur un bitoniau (sorry je ne mémorise plus depuis belle lurette), c'est très rapide et je pense que ça le ferait assez facilement sur ce cas de figure.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #11 le: 07 août, 2023, 11:54:58 am »
Halo, non mais halo quoi, t'es photographe... :lol:
Très intéressant et formateur ce post. Quel que soit le logiciel c'est du pareil au même en effet. Personnellement je me suis toujours méfié des outils d'accentuation, sur le raw ça passe assez bien si c'est léger mais dès la conversion/compression en jpg ça se dégrade assez vite. Tout comme l'outil clarté.
Pour reprendre la remarque sur la zone d'exposition, avec le D850 j'ai assigné son calcul sur un bitoniau (sorry je ne mémorise plus depuis belle lurette), c'est très rapide et je pense que ça le ferait assez facilement sur ce cas de figure.

Merci Jojo. Pas bien compris ce que tu dis sur le calcul de la zone d'exposition. Tu peux élaborer, stp ?

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #12 le: 07 août, 2023, 13:49:06 pm »
Pas bien compris ce que tu dis sur le calcul de la zone d'exposition. Tu peux élaborer, stp ?
J'ai programmé le bouton fn1 sur memo expo (avec réinitialisation au déclenchement) ce qui permet de la calculer où l'on veut indépendamment du cadrage final choisi. Généralement je me cale sur les hautes lumières en ponctuel pondéré, mais tout dépendant du sujet et des écarts de luminosité. En exposant sur le ciel je n'ai jamais eu de halo et vu la dynamique du D850, la récupération des basses lumières est facile.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #13 le: 07 août, 2023, 16:00:20 pm »
J'ai programmé le bouton fn1 sur memo expo (avec réinitialisation au déclenchement) ce qui permet de la calculer où l'on veut indépendamment du cadrage final choisi. Généralement je me cale sur les hautes lumières en ponctuel pondéré, mais tout dépendant du sujet et des écarts de luminosité. En exposant sur le ciel je n'ai jamais eu de halo et vu la dynamique du D850, la récupération des basses lumières est facile.

Merci Jojo. Note que je n'ai pas de halo non plus quand je développe avec tous les curseurs à zéro. Ce sont mes réglages de post-traitement qui créaient ce halo. D'autres réglages ne les introduisent pas.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #14 le: 07 août, 2023, 17:52:08 pm »
Salut Brat Pix

Ces histoires de halos blancs, c'est un problème lié au flux de travail de ton logiciel de post-traitement.
J'ai fini par retrouver cet article sur darktable qui explique la problématique et pourquoi ils ont revu entièrement le fonctionnement interne du logiciel depuis la v3, sortie en 2019.

Plus particulièrement ce chapitre :
https://darktable.fr/posts/2020/01/darktable-3-rgb-ou-lab-quels-modules-au-secours/#les-limites-des-espaces-non-lin%C3%A9aires-en-traitement-dimage

Citer
Mais ce type de problème va se poser de la même manière dans darktable, dès que vous allez utiliser des modules d’accentuation de la netteté, passe-haut, passe-bas, et des fusions/adoucissement de masques dessinés et/ou paramétriques (qui sont des flous).
Un floutage, un défloutage, ou n’importe quoi de connecté à l’optique doit travailler en RGB linéaire. Il n’y a aucun modèle mathématique* qui permette d’avoir des dégradés corrects en RGB encodé pour l’affichage (avec un « gamma ») ou en Lab, du fait de la non-proportionnalité à l’énergie lumineuse.

Et tout ce qui modifie sélectivement une partie de l'image travaille avec un floutage ou un défloutage. Alors ne me demande pas comment ça fonctionne exactement en interne, j'ai pas le niveau. Tout ce que je vois, c'est que depuis darktable v3, je n'ai plus du tout ces halos quand je dois pousser les curseurs un peu trop fort sur certaines photos.

Publicité