Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #15 le: 21 févr., 2016, 20:32:10 pm »
Pour les molettes donc sur le D7100  voir manuel page 257

Tu peux inverser le sens de rotation des molettes par exemple (en mode S)  en allant   vers la droite tu  augmentes la vitesse au lieu de la réduire

Après tu as selon ce que tu choisis et en fonction du mode A, S ou M un fonctionnement différent. Je pense que tu devrais essayer chaque option.  et là tu changes de mode A, S M P et tu verras comme ça change... parfois ça ne change rien et c'est normal...  j'ai je l'avoue un peu la flemme de ré)écrire ce qui est dit dans le manuel.

Le plus simple c'est que tu fasses des essais...  après, et je l'ai déjà dit ce n'est pas parce qu'il y a des options que tu dois les utiliser c'est en fonction de tes besoins.... besoins qui peuvent varier en fonction du type de sujet. Tout cela est n'es te n effet pas simple... tout est question de besoins et de goût.

Pour te rassurer le plus compliqué c'est le mode AF...

Il te faut apprendre à maitriser les notions de bases de l'exposition, la correction d'exposition une fois que tu maitrises ça et que tu n'as plus besoin d'y réfléchir longuement pour exposer une scène... alors à ce moment là les subtilités de personnalisations du boitier te paraîtrons plus logiques et utiles.

Je dirais juste attention à ne pas faire trop de personnalisations si tu ne sais pas ce que tu fais tu risques de te retrouver sans le vouloir avec un boitier qui va te faire des exposition pas bonnes... 

Pierre



Publicité

Re : Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #16 le: 21 févr., 2016, 21:39:26 pm »

que signifie et surtout les réglage qui s en suivent de :
la fonction par défaut.. et ce qui suit pour ce réglage
le régl de l ouverture .. oui bé la par exemple je ne vois même pas pourquoi ils demande ... cela dépend en amont du mode finalement .. ET quand bien même je prends le réglage sur le zoom , a quoi me sert la molette au bout du compte ...

Il faut dire que la manière dont est rédigé le manuel n'est pas forcément très explicite. Alors essayons de faire mieux.

Par défaut, la molette principale commande la vitesse.
C'est à dire que c'est la molette principale qui est utilisée en mode S.
La molette secondaire commande l'ouverture, donc est utilisée seulement en mode A.
Dans chacun des modes A et S, seule une des deux molettes est active. En mode M, elles gardent chacune leur fonction de manière identique (molette principale pour la vitesse, molette secondaire pour le diaph).

Dans le réglage "fonction par défaut", si tu sélectionnes l'autre possibilité (molette secondaire), tu vas inverser ce fonctionnement.
La molette principale est donc utilisée en mode A (ouverture), la molette secondaire sera utilisée en mode S (vitesse).

En clair, c'est donc toi qui choisit quelle molette est utilisée pour la vitesse et quelle molette est utilisée pour l'ouverture, sachant qu'en mode A et S, il n'y en aura qu'une seule d'active (mais pas la même).

A noter qu'on peut aussi donner une fonction à la molette qui n'est pas utilisée en lui affectant la correction d'expo. mais vu comment tu patauges pour l'instant, je te conseille de garder ça pour un peu plus tard ;)


et enfin le menu et visualisation  .. qué qu'ça veut dire ça .. ?
C'est simple, cela définit quelle est la fonction de la molette lorsque tu est en mode visualisation (lorsque tu fais défiler tes images pour les regarder sur l'écran).
Par défaut, la molette n'est pas active dans ce mode mais tu peux l'activer pour faire défiler les photos que tu regardes (ça remplace avantageusement le clic sur les flèches droite et gauche pour faire défiler rapidement les photos).

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #17 le: 21 févr., 2016, 22:47:32 pm »
oki , merci .. c est déjà bien plus clair que sur le manuel !
je vais regarder ça demain sur le terrain .
perso , j ai l iso sur la secondaire , ce qui permet quand même de bien jouer sur les 2 facteurs principaux et d élargir les possibilités .
mais oui , j vais beaucoup de mal a comprendre l incidence de ces options qui sont pourtant primordiale .
Pour la base de la photo , je pense en avoir une bonne base , du moins je sais ce que je veux ...
même si parfois c est assez atypique .  :P
merci beaucoup a vous .. pierre didierroper ... etc
c est vraiment sympa de me dépanner dans la compréhension du shimililiblililibliqquueee ...  :-\
pour la correction d expo sur la deuxième molette .. c est certainement ce que j ai mi finalement ... qui agit donc sur le deuxième facteur mis a par les iso que j ai en auto ..
sinon , j en profite .. pourquoi mon curseur central     -.....0.....+ ne s affiche pas tout le temps . il ne me faisiat pas , mais la .. dans mon bureau il me le fait .. ?
bon , je vous laisse , demain 4h debout .. il faut rallumer la chaudière ... ;-)
« Modifié: 21 févr., 2016, 23:02:43 pm par gaspar »

*

Hors ligne Pierre

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #18 le: 22 févr., 2016, 06:36:49 am »
Si tu as le correcteur d'exposition qui s'affiche deux raisons:

- tu as ajouté une correction négative ou positive
- tu dépasses les limites d'exposition donc risque d'une images sous-exposé ou sur-exposé

Sachant que parfois la bonne exposition n'est pas toujours d'être à zéro le posemètre donnant toujours une moyenne et pouvant être induit aussi en erreur selon la luminosité de la scène.

Re : Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #19 le: 02 mars, 2016, 12:54:14 pm »
tu me diras , c est pas un drame car la vitesse suis crescendo les iso.
par contre , j avais limité les iso a 1000 ou 1200 , mais ils montent au max , est ce normal .. , tu me diras , je ne sais plus trop ou j ai farfouillé pour limité les isos ... peut être âs dans ce mode spécifiquement ..
j ai vraiment le sentiment de le découvrir vitesse V !
merci a vous .
Pour limiter les ISO, si tu travail avec "ISO auto",tu vas dans le menu" Prise de vue", "réglage de la sensibilité", tu mets la sensibilité sur 100ISO, puis "contrôle de sensibilité auto"ON, puis "sensibilité maximale" et la tu choisis la valeur maximum en iso que tu ne veux pas dépasser, par exemple 6400. Tu peux aussi choisir une vitesse en dessous de laquelle tu ne veux pas descendre, intéressant si tu shoote avec un télé pour risquer un flou de bouger.
Voila, j'espère que pour toi tout est plus clair, maintenant profite de ce merveilleux boitier.
D7100 + 18-105 + Macro Tamron 90mm + Sigma 120-400
La curiosité n'est pas toujours un défaut.

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #20 le: 02 mars, 2016, 13:11:56 pm »
oui , effectivement , et j'avais fait un réglage du genre . mais je ne comprenais pas que les vitesse descendait en dessous .. je pense que lorsque les possibilités sont trop limités dans ces paramètres , la vitesse est privilégié pour descendre et laisser les ISO .

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #21 le: 02 mars, 2016, 13:33:47 pm »
C'est à toi de spécifier la vitesse plancher. Le boitier ne descendra pas en-dessous sauf si la lumière est trop faible pour qu'il trouve une solution.
Tu peux spécifier une vitesse fixe ou un facteur qui tient compte de la focale.

Re : réglage molette secondaire sur D7100 ?
« Réponse #22 le: 02 mars, 2016, 17:45:03 pm »
bon bé pour cette dernière ligne , je te le rappellerais plus tard je pense .. je vais déjà dégagé le terrain a la tronçonneuse , je passerais au coupe coupe plus tard .. mais je te remercie de m informer de ces facteurs que je situe pas du tout .. j y veillerais .. merci bien car la , j ai du taf en test ...

Publicité