Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #570 le: 09 janv., 2013, 16:47:54 pm »
je n'avais pas vu ta réponse le conseil date des présentations pro du D3 je crois 
Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité puisque la fonction est toujours la même ;)

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #571 le: 09 janv., 2013, 17:09:19 pm »
Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité puisque la fonction est toujours la même ;)

c'est mon avis mais si j'y pense et que j'ai un peu de courage par exemple en photo d'intérieur avec un bon contraste je déclencherai avec et sans pour voir

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #572 le: 10 janv., 2013, 10:44:07 am »
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.

La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.

Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).

Demo

http://www.pbase.com/br/image/148262458/original
« Modifié: 10 janv., 2013, 11:20:27 am par bernard2 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #573 le: 10 janv., 2013, 11:27:59 am »
déja un grand merci à Bernard2 pour son site sur la gamme nikon, qui m'a bien servi pour le D300S, 700, 800. tres bonnes explications , bravo  ;)

j'ai commencé mes premiers essais hier avec le 800 et comparé au 700 j'ai trouvé les raw un peu fades, mous. mes reglages etaient Std, tout au neutre; pas de Dlighting. meme s'il faut travailler tous les raw en PT, j'aurai aimé deja d'entrée des photos avec du peps. Aujourd'hui je retourne sur le terrain avec des reglages differents, standard + accentuation + contraste + saturation; le tout bien dosé pour voir les differences.
ensuite je comprends tres bien qu'a chaque changement de boitier, il faut le comprendre et l'apprivoiser.
voila un ex un peu mou, mais la teinte du visage reste fidele

F5,6 -- 1/500e-- iso100-- WB auto-- picture control, std tout a 0



Uploaded with ImageShack.us
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #574 le: 10 janv., 2013, 11:37:37 am »
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.

La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.

Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).
si tu lis mes messages précédents c’est exactement ce que je fais manuellement et si cela est nécessaire seulement après verif de l'affichage des hautes lumières brulées pour les cas plus délicats verif de l’exposition sur les courbes
il est vrai que je ne cherche pas à avoir des photos qui semblent belles a l’écran mais des images les meilleures possible pour l’impression  autant savoir ce que le fichier a subit comme transformation ça permet de vérifier en cas de problèmes que celui ci est plutôt chez le photograveur ou l’imprimeur mais je comprend que ce ne soit pas le probleme de la majorité des utilisateurs de D800

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #575 le: 10 janv., 2013, 11:48:17 am »
si tu lis mes messages précédents c’est exactement ce que je fais manuellement et si cela est nécessaire seulement après verif de l'affichage des hautes lumières brulées pour les cas plus délicats verif de l’exposition sur les courbes
il est vrai que je ne cherche pas à avoir des photos qui semblent belles a l’écran mais des images les meilleures possible pour l’impression  autant savoir ce que le fichier a subit comme transformation ça permet de vérifier en cas de problèmes que celui ci est plutôt chez le photograveur ou l’imprimeur mais je comprend que ce ne soit pas le probleme de la majorité des utilisateurs de D800

Bien sûr.
mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que le D-LA est une fonction destinée à obtenir des images équilibrées en automatique. c'est à dire le plus simplement possible sans intervention. Typiquement prises de vues de type reportage, c'est à dire en conditions rapidement changeantes (sujet mobile et donc éclairages changeants) il n'est pas question de modifier les réglages à chaque cadrage...
Ou aussi losrque l'on travaille en JPEG sans post traitement.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #576 le: 10 janv., 2013, 11:51:42 am »
déja un grand merci à Bernard2 pour son site sur la gamme nikon, qui m'a bien servi pour le D300S, 700, 800. tres bonnes explications , bravo  ;)

j'ai commencé mes premiers essais hier avec le 800 et comparé au 700 j'ai trouvé les raw un peu fades, mous. mes reglages etaient Std, tout au neutre; pas de Dlighting. meme s'il faut travailler tous les raw en PT, j'aurai aimé deja d'entrée des photos avec du peps. Aujourd'hui je retourne sur le terrain avec des reglages differents, standard + accentuation + contraste + saturation; le tout bien dosé pour voir les differences.
ensuite je comprends tres bien qu'a chaque changement de boitier, il faut le comprendre et l'apprivoiser.
voila un ex un peu mou, mais la teinte du visage reste fidele

F5,6 -- 1/500e-- iso100-- WB auto-- picture control, std tout a 0



Uploaded with ImageShack.us
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo
« Modifié: 10 janv., 2013, 11:54:28 am par bernard2 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #577 le: 10 janv., 2013, 12:00:32 pm »
bernard2, je viens de voir ta demo et je trouve que c’est le sujet même ou l’automatisme fourni une image un peu meilleure mais tout juste et sans intérêt le rideau reste brulé et les fleurs ont perdu en saturation c’est assez logique compte tenu de la lumière une sous exposition plus forte puis un dlighting sur la partie fleur peut etre aprés application d’une courbe pour garder des noirs il m’arrive d’appliquer 2 dlighting differents avec des masques pour 2 zones d’une image
deniscle ton image semble trés bonne techniquement je suis sur un portable mais elle doit permettre toutes les interprétations possibles

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #578 le: 10 janv., 2013, 12:12:06 pm »
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo


merci Bernard2, mes photos du 1er essai etaient en adobe rvb, je trouve qu'en SRVB c'est plus chaud au niveau couleurs. j'espere ne pas vous embeter avec mes questions....
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

larmorien

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #579 le: 10 janv., 2013, 12:19:43 pm »
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo

+ 1. Je crois que les images flashy de la la plupart des compacts la netteté artficielle de l'image pour le web et la multiplications des HDR nous pervertissent lègèrement le regard et que nous finissons par trouver molle et fade une image qui au contraire respire de naturel par la douceur de ses dégradés et de ses couleurs.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #580 le: 10 janv., 2013, 12:30:55 pm »
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.

La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.

Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).
Je suis 100% d'accord avec ça.
Le DLA auto agit de manière parfaitement bien dosée sans qu'on ait à s'en soucier. Lorsque la scène est peu contrastée, il n'agit pas, c'est à dire qu'avec ou sans, on obtient la même image.
Lorsque la scène est contrastée, il agit avec plus ou moins de force en fonction du contraste pour proposer une exposition et un traitement qui favorise une bonne exposition des HL tout en débouchant les zones sombres sans jamais exagérer ce traitement. J'ai fait des dizaines de photos tests dans des situations très différentes sans jamais pouvoir le prendre en défaut (au sens où j'aurais été obligé de le désactiver au post-traitement pour reprendre le traitement manuellement).

La seule situation dans laquelle il est important de le désactiver, c'est le travail en ambiance très sombre et/ou haute sensibilité (c'est d'ailleurs le conseil que donne aussi Bernard Rome).
Bien entendu, en travail de studio où on contrôle parfaitement la lumière, ce traitement n'a aucune raison d'être utilisé.

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #581 le: 10 janv., 2013, 12:33:46 pm »
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo


Tout pareil :-)

les images saturées et contrastées à l'extrême ça peut être bien dans certains cas mais souvent, je trouve que cela ne sert qu'à "cacher la misère". Il est, à mon avis, plus difficile de faire une photo bien exposée, nette, contrastée, saturée juste ce qu'il faut, en un mot équilibrée qu'une images post-traitée à outrance.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #582 le: 10 janv., 2013, 13:02:44 pm »
Tout pareil :-)

les images saturées et contrastées à l'extrême ça peut être bien dans certains cas mais souvent, je trouve que cela ne sert qu'à "cacher la misère". Il est, à mon avis, plus difficile de faire une photo bien exposée, nette, contrastée, saturée juste ce qu'il faut, en un mot équilibrée qu'une images post-traitée à outrance.
tout a fait une image ça doit représenter ce que l’on voit en tant que photographe pas ce que l’on arrive a faire avec un logiciel on vire à l’infographie
personnellement les retouches ne me servent qu’a retrouver ce que j’ai vu si l’appareil n’arrive pas à l’enregistrer correctement

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #583 le: 10 janv., 2013, 21:26:18 pm »
bernard2, je viens de voir ta demo et je trouve que c’est le sujet même ou l’automatisme fourni une image un peu meilleure mais tout juste et sans intérêt le rideau reste brulé et les fleurs ont perdu en saturation c’est assez logique compte tenu de la lumière une sous exposition plus forte puis un dlighting sur la partie fleur peut etre aprés application d’une courbe pour garder des noirs il m’arrive d’appliquer 2 dlighting differents avec des masques pour 2 zones d’une image
deniscle ton image semble trés bonne techniquement je suis sur un portable mais elle doit permettre toutes les interprétations possibles

Précision les fleurs n'ont absolument perdu aucune saturation (au contraire). Leur couleur est jaune comme dans l'image éclaircie. Mais la sous exposition produit cette dérive couleur qui est corrigée par le D-LA par action sur le contraste et la saturation.

J'ai fait cette image en précisant bien que la dynamique de la scène dépasse de toutes manières les possibilités d'enregistrement correct de l'ensemble (et de loin).
Ces deux images n'ont pour but que de montrer la double action de cette fonction, limiter la sur exposition des HL et remonter les BL, pas de montrer une correction complète.
Dans mon cas j'ai bien précisé que l'appareil était en mode D-LA auto. c'est à dire qu'il ne risque pas d'appliquer un réglage trop marqué. Il a donc pour fonction d'optimiser la mesure matricielle dans des conditions courantes de prise de vues. Dans un cas moins extrême il aurait permis un résultat impeccable sans intervention du photographe.
La même image pouvait aussi être réalisée en D-LA élevé. Dans ce cas l'action sur les HL et les BL aurait été beaucoup plus marquée.

Sincèrement il me semble que tu ne fais pas la relation entre cette fonction et l'usage automatique de l'appareil.
Par exemple on peut obtenir le même (ou meilleur dans certains cas) résultat en mode spot que la matricielle, simplement cela implique une réflexion et un temps de prise de mesure au bon endroit qui implique donc un temps de réaction sans commune mesure avec la matricielle et incompatible avec des conditions de cadrages changeantes.

De plus

1/ en mode jPEG direct  il est simplement impossible d'obtenir le resultat que l'on peut avoir avec le D-LA (particulièrement en cas de dynamique de scène très élevée comme dans mon exemple si on utilise le mode DLA élevé)
2/ en mode RAW on beneficie aussi de la correction même légère des hautes lumières. qui permet d'avoir des HL bien dégradées. Qualité que l'on ne peut obtenir en sous exposant le RAW en post traitement(résultat toujours plus dur) car on utilise alors une zone bien moins qualitative de l'enregistrement des photosites.
Demain lorsqu'il fera jour je reprendrai la même scène en mode DL-A élevé.
« Modifié: 10 janv., 2013, 21:42:40 pm par bernard2 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #584 le: 11 janv., 2013, 09:52:21 am »
Précision les fleurs n'ont absolument perdu aucune saturation (au contraire). Leur couleur est jaune comme dans l'image éclaircie. Mais la sous exposition produit cette dérive couleur qui est corrigée par le D-LA par action sur le contraste et la saturation.

J'ai fait cette image en précisant bien que la dynamique de la scène dépasse de toutes manières les possibilités d'enregistrement correct de l'ensemble (et de loin).
Ces deux images n'ont pour but que de montrer la double action de cette fonction, limiter la sur exposition des HL et remonter les BL, pas de montrer une correction complète.
Dans mon cas j'ai bien précisé que l'appareil était en mode D-LA auto. c'est à dire qu'il ne risque pas d'appliquer un réglage trop marqué. Il a donc pour fonction d'optimiser la mesure matricielle dans des conditions courantes de prise de vues. Dans un cas moins extrême il aurait permis un résultat impeccable sans intervention du photographe.
La même image pouvait aussi être réalisée en D-LA élevé. Dans ce cas l'action sur les HL et les BL aurait été beaucoup plus marquée.

Sincèrement il me semble que tu ne fais pas la relation entre cette fonction et l'usage automatique de l'appareil.
Par exemple on peut obtenir le même (ou meilleur dans certains cas) résultat en mode spot que la matricielle, simplement cela implique une réflexion et un temps de prise de mesure au bon endroit qui implique donc un temps de réaction sans commune mesure avec la matricielle et incompatible avec des conditions de cadrages changeantes.

De plus

1/ en mode jPEG direct  il est simplement impossible d'obtenir le resultat que l'on peut avoir avec le D-LA (particulièrement en cas de dynamique de scène très élevée comme dans mon exemple si on utilise le mode DLA élevé)
2/ en mode RAW on beneficie aussi de la correction même légère des hautes lumières. qui permet d'avoir des HL bien dégradées. Qualité que l'on ne peut obtenir en sous exposant le RAW en post traitement(résultat toujours plus dur) car on utilise alors une zone bien moins qualitative de l'enregistrement des photosites.
Demain lorsqu'il fera jour je reprendrai la même scène en mode DL-A élevé.
la dynamique dépasse les possibilités peut etre bien que ton image ne semble pas comporter de noir pur il y a donc de la reserve en sous ex vu sur mon petit portable
j’ai bien compris que le but est une utilisation automatique mais je pense qu’il y a un moment ou on doit reprendre la main c’est un choix de toutes façons personne n’aurait songé à déclenché la même image avec un film type ektachrome le résultat aurait été inutilisable
je suis toujours en extérieur en mode matriciel priorité diaph, BDB auto et je corrige juste l’expo en fonction de l’endroit ou se fait la mise au point c’est devenu assez instinctif je n’y pense plus
bon il faut évoluer je testerai (un peu) le DLA dans les cas difficiles peut être que cela simplifiera la post prod qui me prends pas mal de temps comme je ne maitrise pas du tout la suite de la chaine (gravure et impression)

Publicité