Publicité

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« le: 03 janv., 2017, 18:46:30 pm »
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur cette image: cadrage, contraste, traitement N&B, lumière. Mais aussi sur l'intérêt de cette photo.
Prise le matin à la levée de la brume avec un D750 à 300mm ISO 110, f18, 1/1000.

Merci d'avance et Bonne Année à tous
« Modifié: 03 janv., 2017, 18:54:30 pm par Dramelac »
FX

Publicité

*

lespaulpunch

  • Invité
[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #1 le: 03 janv., 2017, 18:51:46 pm »
Salut!

Je te donnerais volontiers un avis mais il me faudrait une image XD


Edit: Ah ça y est!

La photo est intéressante, mais je pense que ton cadrage gagnerait à laisser un peu moins de place à la brume. Je n'aurais gardé que le "sommet" de la brume, quitte à tenter un format 16/9ème.

Le manque de contraste ne me choque pas du tout, cette photo m'évoque plus une ambiance que la volonté de "décrire" simplement un paysage.

Elle laisse la place à l'imaginaire (j'y vois un paquebot moi, pris dans une tempête, avec des très hautes vagues et de l'écume en fond), ce qui est super chouette!

« Modifié: 03 janv., 2017, 19:21:01 pm par lespaulpunch »

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #2 le: 03 janv., 2017, 19:01:56 pm »
J'aime bien ce jeu entre les ombres, plus ou moins denses, la brume du premier plan et les fumées dispersées ça et là.
Cliché urbain très intéressant. :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #3 le: 03 janv., 2017, 19:04:48 pm »
Merci Rémy pour tes commentaires.
FX

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #4 le: 04 janv., 2017, 16:47:43 pm »
Bonjour Dramelac,

Belle image d'hiver urbain, avec le point fort de la pollution atmosphérique disséminée un peu partout.
Comme dit je tenterai bien un 1-/9ème .

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #5 le: 04 janv., 2017, 18:17:30 pm »
Salut à toi Dramelac!

Allez les verts! Bon ok, ici on distingue peu cette couleur.... Les poumons de l'ancienne ville minière semblent bien encrassés!

Si le paysage en lui même "parle fort" dans le fond à l'observateur, je pense que des petits détails, la forme donc, permettraient d'augmenter l'intensité de la photographie.
La brume tout d'abord au premier plan est omniprésente, un peu trop à mon goût et en effet le format 16/9 me semble plus approprié en rognant peut-être un peu à gauche et ainsi ôter le bâtiment couper en deux.
Augmenter le contraste permettrait de percevoir davantage les différents plans et donc de donner un peu de relief à ton cliché.
Une dernière chose, ça penche un chouilla à droite.

Un ancien Roannais! ;)



« Modifié: 04 janv., 2017, 18:20:18 pm par Bulbik »

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #6 le: 06 janv., 2017, 16:39:31 pm »
Merci pour vos remarques. Le format 16/9 avait été mon premier choix. Je vais donc y revenir. Par contre j'hésite de forcer sur le curseur contraste.
Quant à la pollution sur Sainté si elle est présente, on est loin des niveaux de nos chers voisins lyonnais... Et pour cause nous n'avons plus beaucoup d'industrie sur ce secteur.
FX

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #7 le: 06 janv., 2017, 17:08:55 pm »
Nouvelle version
FX

[Dramelac] Paysage Urbain: Brume et fumées sur la ville
« Réponse #8 le: 08 janv., 2017, 00:08:27 am »
le recadrage est tout à fait bon. J'aime bien l'étagement des plans et la perspective atmosphérique sur cette ville... je trouve cependant qu'il manque un point blanc...à mon avis il conviendrait de travailler localement les niveaux/courbes : en préservant l'avant plan (cette brume doit rester telle quelle) mais en s'arrangeant pour intensifier les panaches de fumée (c'est là, ou du moins dans le plus gros) que devrait apparaitre un peu de blanc. Veiller aussi à ce qu'on discerne bien l'usine en arrière plan, à l'horizon à gauche, ainsi que ce qui me semble être un terril.
En tout cas une belle image.

 
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Publicité