Publicité

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #15 le: 20 sept., 2006, 23:01:23 pm »
Citation de: Olivier
Citation de: photographe57
j'utilise 4 pré-réglages perso validés en autre par mes essais et je ne me prends plus le chou avec la technique et je me concentre sur la photo.
:cool:
Tu peux nous dire tes règlages :lol:

Je taquine hein :D

olivier
no probléme ,combien d'euros ??:lol: :lol:
Si on se rencontre un jour,pourquoi pas??
allez,je te dis quand même qque chose :)
vous l'avez peut être remarqué,mes centres d'intérêts sont :
1)le studio
2)les concerts + thêatre
3)ce que je qualifierai de "reportage"(c'est un grand mot)sur un événement ou un sujet déterminé.
Puisque avec le D200,j'ai cette possibilté,j'ai validé un réglage par sujet et je modifie suivant le sujet.C'est plus "confortable "ainsi.
Bien sûr,j'ai toute l'attitude pour changer un paramétre s'il le faut.De toute façon,on est toujours "maître" du couple vitesse-diaph.Ces 2 parametres sont de toute façon la base de la photo,le reste c'est pour faire "joli".
:cool:

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #16 le: 21 sept., 2006, 00:22:16 am »
Presonnellement je ne le fais pas mais photographe 57 utilise son matos comme il le faudrait...
cela demande beaucoup de temps de mise au point et le résultat doit etre à la hauteur.

*

jef

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #17 le: 21 sept., 2006, 10:05:52 am »
En effet, avec le D200, c'est la meilleure solution.
ouverture/sensibilité/vitesse/mise au point/cadrage, c'est du coup par coup, à chaque photo, sur le terrain.

Pour le reste (qu'on soit en raw ou en jpeg), il faut éviter de trop modifier tout le temps, car ça devient difficile de faire une photo après :)
Avec 4 pré-réglages, on a de quoi se préparer à plusieurs conditions.

Personnellement, je ne touche pas à ces réglages. J'ai pris l'habitude de post-traiter mes photos, comme on le ferait en argentique. Avec l'habitude, ça va vite, ce n'est pas non plus la mer à boire ;)
Et pour le tout-venant, un compact en jpeg...

*

Tomo

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #18 le: 29 sept., 2006, 14:11:57 pm »
Post reglage, toujours!

pourquoi? par-ce que c'est toujours meilleur de s'en occuper en les regardant au meme temps. Les ligiciels d'aujourd-hui sont developes au point de la perfection, j'imagine...Les auto-courbes, corrections des distorsions, les corrections des abberations cromatiques ainsi...Et surtout, nettete! Pour le fair tout a fait possible, prend-les en RAW. Apres, il y a beaucoup plus d'avantages et possibilites. Et si tu a reusis de sasisir une photo magnifique, il vaut de t'en completement occupes apres.

Essay ce nouveau logiciel de Nikon: Capture NX. A mon avis, ca c'est tout dont on a besoin. Meme plus qu'avec photoshop.

Pardonnez-moi si vous nottez ce que mon mon francais soit un peu mal...Je le toujours aprennes... ;)

L'un des amateurs de tout les deux francais et Nikon, Tomo de Croatie.

Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #19 le: 29 sept., 2006, 14:33:21 pm »
Bonjour,

Après avoir passé quelques temps à apprivoiser mon D70 en faisant du Jpeg, j'ai essayé depuis peu de travailler en raw, mais mon PC est un peu viellissant et Nikon Capture a une fâcheuse tendance à ramer! Ceci dit, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ce logiciel serait demandeur de beaucoup de ressources mémoire et il serait de toute manière assez "lourd" à manipuler. J'ai donc chargé "Raw Shooter Essentials" et là, miracle, ça fonctionne très bien et beaucoup plus vite. De plus, il me semble 10 fois plus simple et convivial pour l'amateur que je suis.

Je précise que je ne souhaite pas passer mes nuits à retoucher mes photos, mais simplement pouvoir agir sur les fonctions de base: balance des blancs surtout, saturation, netteté (éventuellement conversion noir et blanc)... c'est à dire grosso modo ces réglages dont on parle dans les posts précédents, ceux que le boîtier peut appliquer directement à la conversion Jpeg.

Si vous avez testé les deux, pouvez-vous me dire s'il y a de réelles différences dans la qualité du résultat obtenu ? En gros, ma question est: compte-tenu de mon utilisation, est-il utile que je persévère avec NC malgré mes soucis de machine, ou obtiendrais-je d'aussi bons résultats avec RSE ?

*

OLDNIKON

  • Invité
Réglages sur le boitier ou en post-production ?
« Réponse #20 le: 29 sept., 2006, 15:45:50 pm »
Avec le D200 je travaille en RAW et je traite apres sur NC.Ceala demande du temps mais j'en ai...
Pour quelqu'un qui est pris par le temps les préreglages sont tres interressants surtout pour un pro qui imprime directement apres la prise de vue.Le véritable plaisir est pour moi la postproduction.Chacun ses gouts et surtout ses possibilités.
Amitiés.

Publicité