Publicité

*

christophe

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #30 le: 08 févr., 2006, 21:53:16 pm »
Citation de: philipandre
Que faites vous donc avec vos focales fixes que ne peuvent pas faire les zoom ???...

 ... la focale fixe présente l'avantage d'ouverture maxi très importantes
Et bien voilà, une raison suffisante !

Sinon avec un 50 1.4, mes petits portraits à f2 ou 2.2. Pas de zoom ?

Publicité

*

Hors ligne philipandre

je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #31 le: 08 févr., 2006, 22:04:19 pm »
Citation de: christophe
Citation de: philipandre
Que faites vous donc avec vos focales fixes que ne peuvent pas faire les zoom ???...

 ... la focale fixe présente l'avantage d'ouverture maxi très importantes
Et bien voilà, une raison suffisante !

Sinon avec un 50 1.4, mes petits portraits à f2 ou 2.2. Pas de zoom ?
Bien sur !!! mais comme je le disais plus haut dans ce post, les optiques fixes à grandes ouvertures ne sont pas vraiment utilisable à pleine ouverture ( faible contraste, définition plus que limite ... confort de visée certe )

mais c'est un choix ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Franck

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #32 le: 09 févr., 2006, 09:39:02 am »
Salut à tous,

Je viens défendre mon AF-S 17-35mm f/2.8D IF ED.
La qualité de construction est exemplaire... ...alors oui, du coup, il est plutôt lourd !! Mais le poids permet aussi de stabiliser pour les basse vitesses. Le piqué est remarquable, et la distortion magnifiquement maîtrisée !
Bref, du grand art ce zoom !

*

Hors ligne philipandre

je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #33 le: 09 févr., 2006, 09:45:05 am »
Franck !!!

Entièrement en accord avec toi sur la robustesse de fabrication, mais pas sur la maîtrise de la distortion ni du faible contraste, mais à 17 mm ...:)
Quant au  poids, ok, mais bon !!! c'est un grand angle, et les focales fixes sont plus légères que les zoom, ce qui, jusqu'a présent, ne posait pas de problèmes de stabilité ...;)

mais là, nous faisons doublons avec un autre fil exactement sur le même sujet !!!

le thème ici était " zoom ... oui ou non"  !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

etienne.be

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #34 le: 09 févr., 2006, 12:51:16 pm »
Je partage l'avis de Franck...
pour le 20-35, on en trouve un sur EBAY.be pour l'instant
Zoom oui ou non? oui, bien sur...

je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #35 le: 09 févr., 2006, 19:18:18 pm »
Moi non plus.


Stroumff grognon  :P
Give me a "F"

*

Guile

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #36 le: 12 févr., 2006, 12:06:18 pm »
Citation de: Jose Miro del Valle
Bonjour

J'avais un  zoom  70/210 a pompe, sur l'argentique pas de soucis, par contre quand je l'ai instalé sur le D70, les problémes de poussiers sont apparues,  
Solution j'ai arreter de m'en servir, et les poussiers ont presques disparues.
C'est vrai que cela crée des mouvements d'air du coté de la monture, quand ont actionne la pompe du zoom.
Cordialement José
Le 80-200 f/2.8 à pompe a l'avantage de ne pas augmenter de volume lorsque l'on zoomme ou dézoomme, de plus sa lentille arrière est fixe et ne communique pas avec l'interérieur de l'objectif et donc aucune poussière ne vole dans la chambre réflex.

A comparer avec un trans-standard de forte amplitude (18-70 par exemple) qui fait litéralement des courants d'airs au niveau du viseur lors de sa manipulation !

A mon avis, cette aversion pour les zoom à pompe proviennent principalement du fait que c'étaient souvent des mauvaises optiques (rappellez vous le 35-135 sigma, dont les lentilles sont rose bonbon !)

Ce qui est logique : c'étaient aussi les débuts du zoom.

Aujourd'hui je pense que les qualités sont au rendez-vous, il manque principalement de faire des optiques plus lumineuses, surtout en grand angle et en standard. (les télé semblent poser moins de problème de ce côté, voir le 120-300 sigma f/2.8)

*

mito

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #37 le: 03 mars, 2006, 11:40:23 am »
Bon et bien moi j'utilise peu de zoom. J'ai un 35-70. Je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à vraiment les utiliser. Je me sens plus à l'aise lorsque je n'ai qu'une focale, je pense avec la focale que j'ai sur le boitier. Pourtant, mon zoom devient environ 50-105, deux optiques que j'ai longuement utilisé au départ sur mes nikkormat et FM. Il faut peut être que j'essaie de m'y habituer .En tous, cas, de façon certaine, je ne me place jamais qu'aux focales extrêmes...

Phillipandre a raison, à F8, les optiques se valent. Mais si on achète un zoom qui ouvre à 2,8 ou une fixe qui ouvre à 2 ou 1,4, c'est aussi pour les utiliser à PO. Si c'est pour Shooter à f8, le choix de l'optique doit devenir moins important. Et je ne suis pas d'accord, on peut jouer avec les PO. Cela peut paraître un peu plus mou, mais à PO je trouve cela moins génant, étant donné, en ce qui me concerne, les images que je fais lorsque je déclenche grand ouvert (sans parler des fois ou il n'est pas possible de faire autrement). En plus, si on suit ton raisonnement, on n'utilise jamais les zooms à PO et on prend toutes ses photos à f 5,6 et f8? Mais alors, pourquoi prendre une optique plus cher?

Phillipandre, sans parler de différence argentique - numérique en soi, ne risque - t - il d'y avoir des différences possibles? je m'explique. Avec le petit capteur, notamment sur les très grand angles pour lesquels les rayons arrivent plus ou moins parallèlement, le fait que le capteur soit plus petit ne peut il pas être source de changement (lorsque la lentille arrière n'est pas traité)? Je ne sais pas trop, mais cela m'a été dit, et par quelqu'un qui n'a pas vendu une optique qu'il aurait pu me vendre. Ton avis m'intéresse (par exemple pour le 20-35, si tu l'utilises aussi à PO).

Pour conclure, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire... mais je zoom ne m'a pas encore dompté... (je medit que la différence est peut etre plus importante pour les GA?)

Bon je sors voir si cela peut changer !

*

Hors ligne philipandre

je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #38 le: 03 mars, 2006, 11:44:12 am »
Si je te fais une réponse ici, cela va faire doublons avec l'autre fil est sur le même sujet ... il faut regrouper les questions qui demandent la même réponse ... je t'ai tout dit sur le 20 -35  dans l'autre fil ... va le lire ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #39 le: 03 mars, 2006, 11:57:40 am »
On y parle du 20-35 :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1586
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1526
(on y parle aussi brièvement de l'invasion des photons rebondisseurs :lol:)

*

mito

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #40 le: 03 mars, 2006, 20:10:04 pm »
A phil. Désolé, j'avais pas vu ta réponse... Je m'y suis rendu. Merci beaucoup.

*

xced

  • Invité
je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #41 le: 28 juin, 2006, 12:34:10 pm »
hébin voilà...

suite aux éloges intarissables de M. philipandre concernant le 20-35, j'en ai fait l'acquisition ! (le principal reproche que je ferais aux zooms est d'être moins bons à pleine ouverture, mais en grand-angle, je l'utilise rarement.)

premières impressions : la prise en main est très bonne, bien qu'il soit assez volumineux... combiné au F4 et avec le pare-soleil, ça donne un ensemble assez balèze !!!
par rapport aux GA fixes, un petit regret concernant la distance mini de map...

sinon, pour les résultats, je vais devoir attendre le retour du labo de mes dias !!! suite bientôt donc...

*

Hors ligne philipandre

je n'aime pas trop les zooms !
« Réponse #42 le: 28 juin, 2006, 13:28:06 pm »
Et bien oui !  bien sur !  bien évidement ! mais comment donc !!!

Oui, plus gros et plus lourd qu'une focale fixe !!! mais quel avantage face 5 ou 6 objetifs ... en un seul ...

La pleine ouverture !!! mouai ! à 35 mm il est déjà très bon ! manque un poil de contraste mais ... mis à part ça, je suis sur qu'a l'usage tu trouvera comment il s'exploite au mieux ...

Tente quelques images de rues le soir, sans flash bien sur, avec des éclairages typique nocture ... tu m'en dira des nouvelles ... tu verra qu'a bien des égards, la douceur de l'optique à PO compense parfaitement le haut contraste de ces scènes, et que, les hautes lumières ne sont pas totalement cramées, et les basses pleines de détails ... c'est là l'avantage d'exploiter une optique en fonction de ses " faiblesses ".

En pleine lumière, il est très rare de faire du 2.8 ...

La distance mini  de mise au point ... oui et non ! c'est à la base une optique polyvalente et de reportage, 0.50 m c'est pas si mal ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité