Publicité

Donc, je n’ai aucune expérience en photographie mais comme je voyage beaucoup dans le monde et que je fais beaucoup d’activités en plein air, j’ai pensé qu’il serait temps de passer de la caméra de mon téléphone à un reflex numérique. Les photos de famille, les paysages et la faune et la flore sauvages seront au centre de mes préoccupations.
Mon plan est d’acheter un D3300 avec ou sans objectif, en fonction de la différence de prix, puis d’ajouter deux objectifs avec lesquels vous pourrez jouer au début. Selon certains conseils que j'ai obtenus dans un autre sujet que j'ai posté, je pense à l'achat d'un objectif nikkor af-p 70-300mm et d'un objectif principal 35mm f1.8.
Je pense que ce serait un bon moyen de mouiller mes orteils en photographie. L'argent n'est pas un gros problème, mais j'aimerais bien en avoir pour mon argent juste avant de commencer à m'engager pleinement dans ce loisir.
Y a-t-il quelque chose que vous voudriez changer ou ajouter? Est-ce que je vais dans la bonne direction ou suis-je complètement en dehors de la base? J'ai envisagé de passer à la série 5xxx mais je ne suis pas sûr que le coût supplémentaire me serait bénéfique à mes débuts. Je n'ai aucun problème à me mettre à niveau lorsque je serai grandi à partir de la 3300 car je n'aurai pas beaucoup investi dans le corps lui-même. Merci pour tout conseil!


Publicité

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #1 le: 03 janv., 2019, 17:37:12 pm »
Y a-t-il quelque chose que vous voudriez changer ou ajouter?
non. ça parait bien.

pourquoi un D3300 en particulier ? tu as une bonne occase ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #2 le: 03 janv., 2019, 17:44:19 pm »
Bonjour,

Perso j'irais plutôt vers un hybride genre Fuji X-T20 ou un X-T2 + XF 18-55 f/2,8-4 + XF 55-200 f/3,5-4,8

Meilleure visée des Jpeg de qualité plus silencieux que le D300 et si visée écran arrière l'AF des fuji sera 10 fois meilleure que le liveview du reflex. Après en hybride Nikon il y a le Z6 mais c'est un autre budget...

Le conseil ultime, allez prendre en main l'un et l'autre des deux système et faites vous votre propre avis... 

Pierre
« Modifié: 03 janv., 2019, 17:46:14 pm par Pierre »

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #3 le: 03 janv., 2019, 20:06:55 pm »
Si le budget n'est réellement pas un problème, comme le camarade du dessus j'irais vers un fuji XT-2 voir 3 ou un Nikon D7x00.
Je me suis sentit limité par mon D5300 relativement rapidement lorsque j'ai débuté (et les gammes du dessus offre des avantages ergonomiques qui au final sont relativement agréable !)

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #4 le: 16 janv., 2019, 19:18:36 pm »
bjr,
tu veux te faire plaisir mais le d3300 risq de te frustrer. pas sur la qualité des photos mais comme dit par d'autres sur le reste..va prendre en main différents modèles. Un bon viseur de qualité, c'est qd même pas du luxe. en voyage, il y a l'encombrement à voir. j'ai bcp voyagé sac à dos avec d80-90-7000...mais ça prend de la place et du poids. les fuji sont pas chers et bien (je n'ai pas le même plaisir avec...mais point de vue qualité photo, rien à dire, c'est tt bon)
« Modifié: 16 janv., 2019, 19:20:17 pm par zorba74 »

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #5 le: 16 janv., 2019, 22:59:52 pm »
le probleme pour moi est la phrase 'aucune expérience en photographie'
l'interet du reflex est qd meme de pouvoir controler entierement l'appareil photo mais cela veut dire aussi connaitre un minimum la photo (ne serait ce que pour prendre plaisir à faire de la photo et que sortir l'appareil/changer les objectifs ne devienne pas un truc rébarbatif)
si tu restes en mode auto tout le temps, autant partir sur autre chose tel un bridge (qui peut d'ailleurs passer en mode manuel) et si cela te plait, te rapprocher d'un club photo et ensuite investir dans un reflex (ou un hybride)

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #6 le: 27 janv., 2019, 22:10:46 pm »
Salut

Si je peux me permettre, laisse tomber le 70-300 et part avec une voir deux petites focales fixes.
Pour l'apprentissage il n'y a pas mieux et la qualité j'en parle même pas.
A tangaye ma lake halipo

Aspirant photographe, cela vous semble-t-il être un bon plan?
« Réponse #7 le: 27 janv., 2019, 22:25:28 pm »
En alternative au 35, le micro 2,8 40 est excellent ; l'AF-P 10-20 me plaît beaucoup, je l'utilise souvent, avec l'écran tactile orientable du D5500; l'AF-P DX VR 70 300 est bon ; d'excellents résultats sont accessibles avec les sujets peu mobiles.
Après le suivi AF des sujets rapides reste le domaine des boîtiers pro (D500, D850, D5) : le prix et l'efficacité dynamique s'envolent (encore plus avec les optiques).

Publicité