Publicité

Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« le: 17 janv., 2016, 09:41:03 am »
Bonjour,

Après quelque recherche sur le net, et ici, je n'ai pas trouvé comment le boitier fait une mise au point, en mode multi-point.
J'ai trouvé cet article : http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
Cet article m'a apporté beaucoup, parce-que je découvre l'autofocus (je viens d'un monde ou le focus était manuel sur l'objectif)

J'essai d'être plus précis dans ma question, j'ai un D5500 avec 39 collimateurs. Quand j'appuie à mi-course, quelques points de focus scintille rapidement dans le viseur ... et c'est tout.
Je ne sais pas ou l'appareil à fait le point.

Que fait le système AF pour faire le point ? et comment je sais ou il a fait le point ?

Merci à vous, belle journée.

Jean-Paul

Publicité

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #1 le: 18 janv., 2016, 09:22:20 am »
Merci Pirate33,

Si je comprend bien, les collimateurs se comportent comme des télémètres.
Le système AF va chercher à faire le point sur le sujet le plus proche de l'image.
Il est capable de reconnaître une forme humaine, et de faire le point dessus.
Il est capable de détecter un sujet en mouvement, et de le suivre.

Si il y a plusieurs sujets détectés en mouvement, par exemple, ca commence à être compliqué pour le système AF, en mode AF-C.
C'est pourquoi il existe le mode 3D, qui va suivre le premier sujet sur lequel le point sera fait,

Voilà, ce que j'ai appris.

Autre chose que j'ai découvert en relisant le manuel du D5500, et en faisant quelques essais hier. Cela concerne les situations ou l'AF fonctionne mal :
- Si il y a très peu de contraste entre le sujet et le fond
- Le point AF contient des objets à différentes distances (un sujet derrière un grille par exemple)
- Un sujet composé de motif géométrique très régulier.
- Un sujet présentant beaucoup de contraste
- Un arrière plan plus grand que le sujet
- Plein d'objets de petites tailles ou à faible variation de luminosité.

Ce sont des situations reconnues (mode d'emploi) qui n'assurent pas l'AF, C'est bon de savoir cela, afin de ne pas être surpris lorsque cela arrivera sur le terrain.
Belle journée.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #2 le: 18 janv., 2016, 09:58:44 am »
Le système AF va chercher à faire le point sur le sujet le plus proche de l'image.

Non, il fait le point là où tu lui dis de faire le point.
Si tu as le cas précédent c'est que tu es en mode AF-A ou équivalent et le boîtier décide pour toi. C'est un mode à éviter.

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #3 le: 18 janv., 2016, 12:19:29 pm »
Merci,

Je choisi le collimateur, en mode AF-Selectif : ici, je lui indique ou veux faire le point, en choisissant le collimateur directement sur l'écran tactile du D5500, top !
En mode AF-S, en 39 points, 51 points ou davantage selon les boîtiers, sur une scène statique, le système ne fait pas le point ou je veux, car c'est le système AF qui décide, en fonction des collimateurs (mode AF-S ou AF-C). C'est ici, que je souhaite comprendre comment le système fait, comment il trouve le sujet sur lequel il fait le point.

Une fois le déclencheur à mi-course, je constate des scintillements sur plusieurs collimateurs, cela peut m'indiquer l'endroit ou se fait la mise au point, c'est quand même très bref, trop bref même.
Puis, une fois le point effectué, seul le collimateur central reste éclairé (sans doute pour montrer simplement ou se trouve le centre de l'image dans le viseur) ... mais pour moi, cela ne veut pas dire que le point est fait au centre de l'image, car sinon il n'y aurait aucun intérêt de mettre des collimateurs de partout. (oui, c'est un "raisonnement par l'absurde ^^)

Oui, vrai, l'AF ne fait pas le point sur le sujet le plus proche. J'ai effectué des photos avec grande ouverture (faible profondeur de champs) pour obtenir un bokeh, et ca le fait très bien.
Je n'ai pas encore vraiment creuser le mode AF-C, il est peut-être plus simple à comprendre, si le système AF cherche à faire le point sur un sujet qui bouge.

Merci
 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #4 le: 18 janv., 2016, 12:29:39 pm »
En mode AF-S, en 39 points, 51 points ou davantage selon les boîtiers, sur une scène statique, le système ne fait pas le point ou je veux, car c'est le système AF qui décide, en fonction des collimateurs (mode AF-S ou AF-C).
Heureusement que c'est le photographe qui décide et pas le boîtier !
Tu choisis le sujet avec un collimateur et l'AF le suit, c'est la détection de scène et autres algorithmes de suivi AF qui bosse ensuite.

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #5 le: 18 janv., 2016, 19:22:47 pm »
Merci Jean-Christophe,

J'étais en mode "AF Zone automatique" !
Je ne suis pas au point, je vais faire d'autres essais, relire ton article, ...
Ces notions sont toutes nouvelles pour moi.

Belle soirée,
Jean-Paul

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #6 le: 19 janv., 2016, 20:57:33 pm »
Le fonctionnement n'est en effet pas très intuitif.
Il faut bien faire la distinction entre deux paramètres qui sont très différents :
- le mode AF : AFS ou AFC, AFA étant un mode qui choisi automatiquement l'un des deux premiers en fonction du mouvement du sujet
- le mode de zone AF. Si celui-ci est sur auto, c'est le système qui décide où se fait la mise au point, indépendamment du mode AFS ou AFC choisi.

La combinaison des options Mode AF et Mode de zone AF donne un grand nombre de choix possibles donc il faut un moment pour faire le tour de la question ;)

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #7 le: 21 janv., 2016, 06:59:37 am »
Bonjour,

Merci Didier, en effet, il me faut du temps pour intégrer tout cela.
Dans la pratique, pour être capable d'exploiter les différents modes selon le cas, ce n'est pas si simple pour moi.
La tendance est de laisser faire l'appareil, en mode AF-A et en mode AF Zone Auto ... mais je ne maîtrise pas la mise au point avec ces options là.
Disons ... pas encore. C'est un sujet passionnant, je reviendrai certainement ce week-end, après quelques expériences.

Belle journée


Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #8 le: 11 févr., 2016, 09:03:58 am »

Je commence à comprendre comment fonctionne l'AF Zone Auto, sans toutefois maîtriser, et de loin ... j'ai encore des interrogations.
Ce que j'ai appris, c'est que les collimateurs vont chercher les zones de contraste, ou les plus contrastées de l'image, comme le montre la photo de la plage (il ne faisait vraiment pas beau ce jour là) ...

Ensuite, lorsqu'il y a beaucoup de contraste, comme le montre les deux photos juxtaposées de roue à aube ... je comprend moins bien ce que l'AF zone auto choisi.
Certains collimateurs semblent bien se positionner sur les zones contrastées, mais pas tous ...

Re : Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #9 le: 11 févr., 2016, 16:27:06 pm »
Citation de: jp_g
Puis, une fois le point effectué, seul le collimateur central reste éclairé
c'est étrange, en mode AF-S, zone auto ?
sur mon appareil, ce sont bien les collimateurs choisis pour la mise au point qui restent affichés.

Certains collimateurs semblent bien se positionner sur les zones contrastées, mais pas tous ...
tu as quelques collimateurs qui se sont arrêtés sur une zone contrastée et les autres collimateurs allumés montrent des zones qui sont dans le même plan de netteté.
dans ton exemple, l'appareil a fait la mise au point une fois sur la roue, une autre fois sur le muret. Si tu zoomes sur la zone des autres collimateurs allumés tu dois trouver quelque chose de net, probablement ici ce sont des gouttes d'eau. (bien sûr ce ne sera peut-être pas flagrant si ton diaph était fermé et que tu as une grande profondeur de champ, mais la mise au point, elle se fait diaphragme grand ouvert)
« Modifié: 11 févr., 2016, 16:32:18 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #10 le: 11 févr., 2016, 18:46:12 pm »
En fait, il ne sert pas à grand-chose d'essayer de comprendre le fonctionnement de ce truc. C'est complètement automatique et ça fait ce que ça veut.
Donc si on veut maîtriser un minimum sa photo, le mieux est de ne pas s'en servir ;)

Re : Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #11 le: 11 févr., 2016, 18:52:53 pm »
En fait, il ne sert pas à grand-chose d'essayer de comprendre le fonctionnement de ce truc. C'est complètement automatique et ça fait ce que ça veut.
Donc si on veut maîtriser un minimum sa photo, le mieux est de ne pas s'en servir ;)

Oui...  Je pensais a la même chose au départ.  =D
Seulement j'aime comprendre  :) 

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #12 le: 11 févr., 2016, 19:01:01 pm »
Oui, moi aussi, mais quand le fonctionnement des automatismes n'est pas suffisamment transparent, je préfère m'en passer.

Re : Re : Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #13 le: 11 févr., 2016, 19:07:37 pm »
c'est étrange, en mode AF-S, zone auto ?
sur mon appareil, ce sont bien les collimateurs choisis pour la mise au point qui restent affichés.
tu as quelques collimateurs qui se sont arrêtés sur une zone contrastée et les autres collimateurs allumés montrent des zones qui sont dans le même plan de netteté.
dans ton exemple, l'appareil a fait la mise au point une fois sur la roue, une autre fois sur le muret. Si tu zoomes sur la zone des autres collimateurs allumés tu dois trouver quelque chose de net, probablement ici ce sont des gouttes d'eau. (bien sûr ce ne sera peut-être pas flagrant si ton diaph était fermé et que tu as une grande profondeur de champ, mais la mise au point, elle se fait diaphragme grand ouvert)

L'ouverture est a f/8.  Mode zone auto,  AF-S.   Je ferais d'autre essai bientôt
Ici,  pour la roue,  je pense qu'il y a 'trop'  de contraste et qu'il s'agit d'une des situations ou l'AF est reconnue comme fontionnant 'mal' 
Qu'en pensez vous ?

...
 Cela concerne les situations ou l'AF fonctionne mal :
- Si il y a très peu de contraste entre le sujet et le fond
- Le point AF contient des objets à différentes distances (un sujet derrière un grille par exemple)
- Un sujet composé de motif géométrique très régulier.
- Un sujet présentant beaucoup de contraste
- Un arrière plan plus grand que le sujet
- Plein d'objets de petites tailles ou à faible variation de luminosité.

Ce sont des situations reconnues (mode d'emploi) qui n'assurent pas l'AF, C'est bon de savoir cela, afin de ne pas être surpris lorsque cela arrivera sur le terrain.
...

Didier..  Il est bien possible que je m'en passerai en choisissant le mode selectif. 

Re : Autofocus multi-point : comment l'AF fait la mise au point ?
« Réponse #14 le: 11 févr., 2016, 19:32:25 pm »
Et quel mode de zone AF utilisez vous par défaut ?

Publicité