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nikon Z50
« Réponse #120 le: 02 juin, 2021, 09:00:21 am »
Bonjour,

Pour tous les possesseurs de Z50 qui font un peu de proxy-macro, le boss nous a appris ce matin que Nikon avait pensé un peu à nous : le Z 105 micro f/2.8 est.. stabilisé !

https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-mc-105-mm-f-28-vr-s-teleobjectif-macro-nikon-z-hybride/

Super nouvelle. Il me hâte de pouvoir aller le tester.

A+
Z50 + D610

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Hors ligne Jean-Christophe

nikon Z50
« Réponse #121 le: 02 juin, 2021, 11:07:19 am »
Tu n'est pas obligé de le dire lors du retour !
Prendre le SAV pour un c.., c'est certain que ça va aider.

C'est avec de tels comportements que les SAV sont plus rigides et que tout le monde en paye les conséquences.

Bravo pour cette bassesse.

*

Hors ligne alain63

nikon Z50
« Réponse #122 le: 05 juin, 2021, 21:22:42 pm »
Bonjour à tous, en voulant nettoyer mon capteur j'ai découvert que sur les bord c'était comme fondu :o :O
Une photo est plus parlante.
Qq'un aurai une explication ?

Bonsoir Buz,

Je découvre votre "mésaventure " et je m'interroge sur les causes.

La première hypothèse hautement plausible est celle immédiatement proposée par notre ami Tytram: Je cite...

"Il y a manifestement eu un échauffement anormal dont la cause pourrait être un court-circuit".

C'est bien vu, voire probable, mais quelque chose me turlupine...
Si court-circuit, il  y a eu:
Les câbles rouges et blancs (sur votre photo) au cœur de l'échauffement seraient peu ou prou noircis et/carbonisés, et le plastique du périmètre du capteur n'aurait pas fondu uniquement vers l’intérieur sans un aspect de surface constitué de bulles de dégagement gazeux. Or ce n'est pas le cas.

Ici il me semble ne voir qu'un aspect de liquéfaction du plastique ,sans ébullition: Comprendre un échauffement au delà du point de changement d'état.
Je vous soumets donc une autre hypothèse…

-On note que la partie « fondue » est sur le périmètre du capteur
-Or en cas de photo en contre-jour la source de chaleur du soleil est SUR le capteur.
-Sauf si, après la photo, le boîtier reste allumé (car il y a une temporisation et pas d'obturateur en permanence comme sur un Reflex), par exemple autour du cou et face au soleil et dans ce cas le pic de chaleur (lié au phénomène de focalisation engendré par les lentilles de l'objectif), s’applique à  une position aléatoire (qui peut être sur le périmètre et pas forcement en 1 point unique: ici c'est 2 points).
-Dans ce cas , il faut (à mon humble avis) peu de temps pour que la focalisation des rayons à travers de l’objectif produisent un effet « loupe » particulièrement néfaste.
Ainsi je vous propose la modélisation suivante (détaillée à dessein, au cas où je me serais gourré, ce qui n’est pas impossible…!!)

-Si l’on considère une irradiance solaire ( et je suis pessimiste) à 500 W/m2. L’objectif transmet donc 1,5 watt ( sur la surface d’un capteur d’un format 24x36 ou  d’un autre ), soit 1,5 joule par seconde
-La surface du soleil sur le capteur  est de l’ordre de  0,5 mm2 à peu près focalisé, par exemple une photo en contre jour.
-Une épaisseur de périmétrie en plastique du capteur de l’ordre de 1 mm : le volume chauffé est =1.0 mm2 x 0.5 mm = 0.5 mm3
-La densité de ce polymère est environ de 2 (, soit 2 grammes /cm3, ou encore 2 milligrammes / mm3; la masse chauffée est donc 1 milligramme
-La capacité massique est environ 1 joule par gramme par degré ( une énergie de 1 joule échauffe 1 gramme de ce matériau de 1 degré. Puisqu'on chauffe 1 milligramme, soit 1000 fois moins que  pour 1 gramme, l'énergie de 1 joule l'échauffe de 1000 degrés.
Si on retient un temps d'exposition au soleil de l’ordre de  une demie seconde pendant le temps où le boîtier reste face au soleil (autour du cou de son propriétaire)  un miroir  chauffé reçoit 0,75 joule (voir plus haut), ce qui l’ échauffe de 0,75 fois 1000= 750 degrés.
Donc un tel échauffement facilement supportable par un capteur avec une surface en verre, ne me semble pas sans influence néfaste s’il s’applique sur son périmètre en matériau composite (dont le point de changement d’état est plus proche de 200-300 degrés à la louche) …
Et ici les marges sont minimisées partout, en réalité ça doit aller bien plus vite. ( finalement ça va nous motiver à remettre vite le bouchon d'objectif  :D )

C'est bien sûr qu'une hypothèse discutable à loisir...
Bonne soirée


« Modifié: 05 juin, 2021, 21:31:28 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

nikon Z50
« Réponse #123 le: 05 juin, 2021, 21:30:21 pm »
@Buz : Quel est le diagnostic du SAV ?

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Hors ligne alain63

nikon Z50
« Réponse #124 le: 05 juin, 2021, 21:40:04 pm »
Sans prendre de risque: Changer le capteur, non ?? :D
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

nikon Z50
« Réponse #125 le: 20 juin, 2021, 18:21:59 pm »
Bonsoir Buz,

Je découvre votre "mésaventure " et je m'interroge sur les causes.

La première hypothèse hautement plausible est celle immédiatement proposée par notre ami Tytram: Je cite...

"Il y a manifestement eu un échauffement anormal dont la cause pourrait être un court-circuit".

C'est bien vu, voire probable, mais quelque chose me turlupine...
Si court-circuit, il  y a eu:
Les câbles rouges et blancs (sur votre photo) au cœur de l'échauffement seraient peu ou prou noircis et/carbonisés, et le plastique du périmètre du capteur n'aurait pas fondu uniquement vers l’intérieur sans un aspect de surface constitué de bulles de dégagement gazeux. Or ce n'est pas le cas.

Ici il me semble ne voir qu'un aspect de liquéfaction du plastique ,sans ébullition: Comprendre un échauffement au delà du point de changement d'état.
Je vous soumets donc une autre hypothèse…

-On note que la partie « fondue » est sur le périmètre du capteur
-Or en cas de photo en contre-jour la source de chaleur du soleil est SUR le capteur.
-Sauf si, après la photo, le boîtier reste allumé (car il y a une temporisation et pas d'obturateur en permanence comme sur un Reflex), par exemple autour du cou et face au soleil et dans ce cas le pic de chaleur (lié au phénomène de focalisation engendré par les lentilles de l'objectif), s’applique à  une position aléatoire (qui peut être sur le périmètre et pas forcement en 1 point unique: ici c'est 2 points).
-Dans ce cas , il faut (à mon humble avis) peu de temps pour que la focalisation des rayons à travers de l’objectif produisent un effet « loupe » particulièrement néfaste.
Ainsi je vous propose la modélisation suivante (détaillée à dessein, au cas où je me serais gourré, ce qui n’est pas impossible…!!)

-Si l’on considère une irradiance solaire ( et je suis pessimiste) à 500 W/m2. L’objectif transmet donc 1,5 watt ( sur la surface d’un capteur d’un format 24x36 ou  d’un autre ), soit 1,5 joule par seconde
-La surface du soleil sur le capteur  est de l’ordre de  0,5 mm2 à peu près focalisé, par exemple une photo en contre jour.
-Une épaisseur de périmétrie en plastique du capteur de l’ordre de 1 mm : le volume chauffé est =1.0 mm2 x 0.5 mm = 0.5 mm3
-La densité de ce polymère est environ de 2 (, soit 2 grammes /cm3, ou encore 2 milligrammes / mm3; la masse chauffée est donc 1 milligramme
-La capacité massique est environ 1 joule par gramme par degré ( une énergie de 1 joule échauffe 1 gramme de ce matériau de 1 degré. Puisqu'on chauffe 1 milligramme, soit 1000 fois moins que  pour 1 gramme, l'énergie de 1 joule l'échauffe de 1000 degrés.
Si on retient un temps d'exposition au soleil de l’ordre de  une demie seconde pendant le temps où le boîtier reste face au soleil (autour du cou de son propriétaire)  un miroir  chauffé reçoit 0,75 joule (voir plus haut), ce qui l’ échauffe de 0,75 fois 1000= 750 degrés.
Donc un tel échauffement facilement supportable par un capteur avec une surface en verre, ne me semble pas sans influence néfaste s’il s’applique sur son périmètre en matériau composite (dont le point de changement d’état est plus proche de 200-300 degrés à la louche) …
Et ici les marges sont minimisées partout, en réalité ça doit aller bien plus vite. ( finalement ça va nous motiver à remettre vite le bouchon d'objectif  :D )

C'est bien sûr qu'une hypothèse discutable à loisir...
Bonne soirée
On dirai qq'un du SAV Nikon qui se justifie pour ne pas prendre ce problème sous garantie  ;D

nikon Z50
« Réponse #126 le: 20 juin, 2021, 18:23:53 pm »
@Buz : Quel est le diagnostic du SAV ?
Il a été évoqué par plusieurs personnes ici, ce serai effectivement le soleil, les rayon rentre par l'objectif qui fait effet loupe, et comme il y'a une "clause" dans le manuel de l'appareil ce n'est pas pris en garantie  :|

nikon Z50
« Réponse #127 le: 20 juin, 2021, 19:21:50 pm »
Très surprenant !

nikon Z50
« Réponse #128 le: 22 juin, 2021, 17:34:42 pm »
:CH

C'est le sav de Nikon qui te l'a dit ou c'est ton avis avec ce que tu as pu lire à droite à gauche ?
C'est le SAV qui me l'a dit  ;/

nikon Z50
« Réponse #129 le: 23 juin, 2021, 16:45:47 pm »
Citer
Ne dirigez pas l’objectif vers le soleil : ne pointez pas l’objectif en direction du soleil ou toute autre source très lumineuse pendant une période prolongée. La lumière intense peut détériorer le capteur d’image ou provoquer l’apparition d’un effet de flou blanc sur les photos.
Source : manuel du Z50 (https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50/fr/90_technical_notes_07.html)

J'imagine que c'est la fameuse clause évoquée par Buz. Notez qu'elle est aussi présente dans les manuels des Z6 et Z7.

nikon Z50
« Réponse #130 le: 23 juin, 2021, 17:16:35 pm »
Quitte à passer sur ce fil, j'en profite pour donner mon ressenti sur ce boîtier, que je possède depuis ~1 mois et demi maintenant.

Les plus :
- la compacité et le poids ; de ce côté-là c'est imbattable. J'ai reçu mon nouveau D7500 récemment et il me paraît ENORME à côté. Pour les photos du quotidien et la randonnée, c'est vraiment un gros atout (notamment avec le petit 16-50 qui ne démérite pas vu sa taille et son poids également).
- les performances que je trouve bonnes pour le moment, même si je ne l'ai pas encore repoussé dans ses retranchements (hauts ISO, sujets très mobiles). En tout cas, pas en-dessous de ce que faisais mon D7200 pour le moment.
- le silence de l'obturateur mécanique.

Les moins :
- l'ergonomie ; trop habitué à l'ergonomie des boîtiers "experts", ça me fait bizarre d'avoir les options moins accessibles. J'ai programmé deux touches pour pouvoir modifier le mode autofocus et la mesure d'exposition, mais elles sont tellement petites (je n'ai pourtant pas de très gros doigts) qu'on perd quand même en rapidité.
- l'obturateur électronique (totalement silencieux, ce qui est bien) que j'ai testé rapidement en intérieur. J'ai noté un drôle de comportement (bandes horizontales sombres sur les photos) qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Il faudra que je réessaie dans différentes conditions.
- l'incompatibilité avec les objectifs AF-D. J'ai dû revendre mon 50mm AF-D pour prendre un AF-S (plus le budget pour un Z  ;D). Mais bon, ça je le savais.

Petite photo prise avec pour le plaisir.


nikon Z50
« Réponse #131 le: 23 juin, 2021, 19:21:12 pm »
Bonjour,

Bienvenue au "club" (celui des utilisateurs du Z50)

Quitte à passer sur ce fil, j'en profite pour donner mon ressenti sur ce boîtier, que je possède depuis ~1 mois et demi maintenant.

Les plus :
- la compacité et le poids ; de ce côté-là c'est imbattable. J'ai reçu mon nouveau D7500 récemment et il me paraît ENORME à côté. Pour les photos du quotidien et la randonnée, c'est vraiment un gros atout (notamment avec le petit 16-50 qui ne démérite pas vu sa taille et son poids également).
- les performances que je trouve bonnes pour le moment, même si je ne l'ai pas encore repoussé dans ses retranchements (hauts ISO, sujets très mobiles). En tout cas, pas en-dessous de ce que faisais mon D7200 pour le moment.
- le silence de l'obturateur mécanique.

Les moins :
...

En lisant votre message je n'avais pas trop saisi l'histoire d'un nouveau D7500 et celle de votre D7200 mais maintenant j'ai compris en allant sur un autre post relatif à un pb de bouton marche/arrêt survenu sur votre D7200.

J'ai moi-même eu un D7200, jamais rencontré ce pb, et suis passé il y a environ un an au Z50. C'est clair qu'il présente plus d'avantages pour ma pratique (sinon, comme vous je ne l'aurais pas fait et ces avantages se sont bien confirmés) que de moins. Et pour le moment, je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix. Ce boîtier, je l'adore.

Bonne continuation à vous.
Z50 + D610

nikon Z50
« Réponse #132 le: 23 juin, 2021, 23:48:05 pm »

- l'obturateur électronique (totalement silencieux, ce qui est bien) que j'ai testé rapidement en intérieur. J'ai noté un drôle de comportement (bandes horizontales sombres sur les photos) qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Il faudra que je réessaie dans différentes conditions.



Les bandes horizontales sont effectivement liées à l'obturateur electronique, elles peuvent apparaitre en situation de lumiere artificielle. Il y a aussi un autre inconvénient en obturateur electronique, c'est le rolling shutter. Ce point présent sur les boitiers hybrides n'est pas spécifique au Z50.

nikon Z50
« Réponse #133 le: 24 juin, 2021, 11:44:31 am »
Les bandes horizontales sont effectivement liées à l'obturateur electronique, elles peuvent apparaitre en situation de lumiere artificielle. Il y a aussi un autre inconvénient en obturateur electronique, c'est le rolling shutter. Ce point présent sur les boitiers hybrides n'est pas spécifique au Z50.
Merci beaucoup pour cette réponse, je n'avais encore rien lu sur le sujet. Si ça n'apparaît qu'en lumière artificielle, ce n'est pas un gros problème pour moi. Concernant le rolling shutter, il faudra que je teste en animalier parce que le silence de l'obturateur électronique est un super avantage dans cette discipline.

nikon Z50
« Réponse #134 le: 25 juin, 2021, 21:53:08 pm »
Hello, j'ai le mien depuis 2 jours...Il y a un truc qui me gene un peu dans mes premieres photos et, j'en suis à la page 103 du manuel complet trouvé sur internet et je n'ai pas encore trouvé la solution : a chaque photo, l'appareil m'affiche dans le viseur la photo qui vient d'être prise, et ca dure du coup "assez longtemps", peut etre 1 ou 2 secondes, jusqu'à ce que l'image disparaisse pour laisser place à nouveau à ce que l'on peut observer dans le viseur.
Ca m'etonnerait qu'il n'y ai pas un moyen de ne pas avoir ce rappel de la photo prise dans le viseur, car celà empeche de reclencher rapidement...Pourriez vous m'indiquer par quelle fonction? Merci bcp:)

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